Le chamanisme!!

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Le chamanisme!!

Messagepar mimouh14 » 26 Sep 2008, 23:48

Le chamanisme a constitué toute une époque dans l'histoire des anciennes croyances religieuses et a exercé une influence déterminante ensuite sur les religions des sociétés de classes. Il s'est conservé chez de nombreux peuples sous forme de vestiges dans le cadre des religions " mondiales", en adoptant souvent tous les traits du christianisme, du bouddhisme ou de l'islam
Le chamane désigne donc, pour l'homme occidental, un sorcier, au mieux un sage, un homme possédant des pouvoirset des connaissances inaccessibles à l'homme ordinaire, et capable de faire des choses hors du commun, notament en matière de guerison, par divers procédés dont le plus connu est la transe.
Pendant ces séquences de transe, le chaman change donc de niveau de concience et entre parfois en contact avec des esprits ou alliés qui séjournent dans les mondes paralléles où l'être humain lui-même est appelé à pénétrer de façon passagére ou plus ou moins définitive au moment de la mort.
Le chaman est donc un familier de l'au-delà où il peut pénétrer et dont il peu revnir à volonté.Beaucoup d'ethnologues et d'autres chercheurs en sciences humaines on deduit des peintures de scénes de chasse exécutées dans les cavernes voici à peu prés 20 00 à 40 000 ans que les hommes de cette époque pratiquaent le chamanisme et Mircea Eliade, l'un d'entre eux, considère que le chamanisme est trés probablement l'ancêtre de toutes religions et la façon dont les premiers élans spirituels de l'homme préhistorique se sont exprimés et structurés.
Le chaman est donc un homme investi de pouvoirs mais la morale du chamanisme n'est pas du tout celle de nos religions modernes. L'opposition du bien et du mal n'ayant pas la même signification que pour nous , le chaman va exercer ce pouvoir de façon qui surprend souvent les observateurs extérieurs, imprégnés de leur notion occidental de la morale.
Depuis la nuit des temps les hommes ont voyageaient de par le monde , les cultures ce sont mélangées au gré des migrations et des évolutions des peuples de la terre ......
Avatar de l’utilisateur
mimouh14
 
Messages: 1633
Inscription: 13 Fév 2008, 21:55

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités