Etre musulman en France ça craint ?

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Etre musulman en France ça craint ?

Messagepar Mériem » 06 Oct 2008, 10:09

Sur une radio de grande écoute ( RMC 7-11 ) , le témoignage d'une auditrice ma fait froid au dos . L'émission est rediffusée à 2h du matin aujourd'hui .

Cette auditrice travaille dans un lycée de la région parisienne . Elle a reçu une vingtaine de coups de fil des renseignements généraux . Ces derniers lui demandent le nombre d'absentéistes musulmans durant le mois de Ramadan .

L'auditrice un peu choquée par cette question , et ne pouvant pas répondre à leur demande . Elle les dirige vers d' autres personnes .
Mériem

Re: Etre musulman en France ça craint ?

Messagepar xvingt » 06 Oct 2008, 10:42

Bonjour,

erreur sur le positionnement,
1- cela s'est passé (de mémoire) à la préfecture ou conseil général du rhône,
je crois, si vous voulez je recherche.
2 - il n'y a plus de RG depuis quelques mois, maintenant c'est: DCRI. (fusion RG et DST - 1/07/2008)

Enquête et sanctions en cours.
Premiers éléments, ce serait un fonctionnaire qui pour répondre à un:
formulaire, aurait envoyé un mail pour demander cela.
Pourquoi ?
Ce serait un acte isolé ? , mais vigilance.
La loi française interdit strictement toute demande à caractère religieux,
ethnique etc... .
D' ou la levée de boucliers dernièrement au sujet du fichier Edvige,
qui proposait un fichage des mineurs, syndicalistes, etc.... .
A votre disposition.
Cordialement.
xvingt

Messagepar Mériem » 06 Oct 2008, 11:18

xvingt , merci pour les précisions
Je ne fais que rapporter le témoignage de l'auditrice . Elle parlait de région parisienne et de RG , peut-être pour ne pas se faire reconnaitre . L'émission est rediffusée ce soir à 2h du matin .

Par contre dire que la loi française interdit strictement toute ... ne me rassure pas . Pendant ma formation , durant un stage dans un service hospitalier , mon patron était outré . Il avait reçu une circulaire lui demandant de ne pas accepter dans le service plus de deux médecins dont le nom n'est pas de consonnance latine afin de ne pas choquer la population française .
Cordialement
Mériem

Messagepar raniarania » 06 Oct 2008, 11:22

Mériem a écrit: Il avait reçu une circulaire lui demandant de ne pas accepter dans le service plus de deux médecins dont le nom n'est pas de consonnance latine afin de ne pas choquer la population française .

Quel délire on dirait une blague de mauvais goût :?
raniarania

Messagepar dziri » 06 Oct 2008, 13:07

xvingt a écrit:Bonjour,

erreur sur le positionnement,
1- cela s'est passé (de mémoire) à la préfecture ou conseil général du rhône,
je crois, si vous voulez je recherche.
2 - il n'y a plus de RG depuis quelques mois, maintenant c'est: DCRI. (fusion RG et DST - 1/07/2008)

Enquête et sanctions en cours.
Premiers éléments, ce serait un fonctionnaire qui pour répondre à un:
formulaire, aurait envoyé un mail pour demander cela.
Pourquoi ?
Ce serait un acte isolé ? , mais vigilance.
La loi française interdit strictement toute demande à caractère religieux,
ethnique etc... .
D' ou la levée de boucliers dernièrement au sujet du fichier Edvige,
qui proposait un fichage des mineurs, syndicalistes, etc.... .
A votre disposition.
Cordialement.

Exact.
dziri

Messagepar bouroumba » 06 Oct 2008, 14:04

Pour le titre :

Qu'est-ce qui craint le plus : Etre musulman en France ou Chrétien en Algérie.
bouroumba

Messagepar xvingt » 06 Oct 2008, 15:12

[quote="Mériem"]xvingt , merci pour les précisions

Par contre dire que la loi française interdit strictement toute ... ne me rassure pas . Pendant ma formation , durant un stage dans un service hospitalier , mon patron était outré . Il avait reçu une circulaire lui demandant de ne pas accepter dans le service plus de deux médecins dont le nom n'est pas de consonnance latine afin de ne pas choquer la population française .
Cordialement[/quote

Oui. ->
"Nul français, n'est censé ignorer la loi" (déclaration des droits de l'homme),
mais peu semblent la connaitre.
Et, il y a des "idiots" et des "extrémistes" partout.
extraits: ->
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (26 Aout 1789)
-
Article premier - Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.
--------------
Article 10 - Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, mêmes religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi.

Article 11 - La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.

* * *

Dès mon plus jeune age, comme mes camarades, j'ai appris par coeur,
les 17 articles de cette déclaration. ( à l'école - instruction civique)

---------

en réponse à Mériem,

en plus, d'être "illégales" "certaines notes de service",
d'ailleurs la plupart, non signées, ou par: "le Directoire" le.......
La aussi, d'après la loi, il y a obligation de donner clairement le nom
et le titre de celui ou ceux qui ont pondu le texte.

Sinon, ces brulots, sont des torchons méprisables.
Il faut les considérer comme tels.

en réponse à bouroumba,

<<Qu'est-ce qui craint le plus : Etre musulman en France ou
Chrétien en Algérie.>>

Ce n'est pas comparable du point de vue de la loi ( Etat )

La France est un pays laïque a pluralité de religions. (de part sa constitution)
L' Algérie est un pays a religion d' Etat' (unique) - (enfin je pense ?)

Si l'on veut respecter la constitution des pays, il faut le faire intégralement.

Mais j'ai peut-être tort ? .

A vous lire. si toutefois, vous pouvez encore me supporter. :wink:
Cordialement.
xvingt

Messagepar yasmyn » 06 Oct 2008, 15:27

:grin: xvingt on devrait te cloner

Tes interventions sont pertinentes et tu n'en manques pas une pour rééquilibrer les situations quand elles tendent vers le mauvais sens. Tu brilles par ton sens profond de l'équité.
yasmyn

Messagepar Simple Fan » 06 Oct 2008, 23:39

je ne sais pas si on vit dans le meme pays, mais hamdoulillah la où je suis, on entend jamais parler de ce genre de connerie, j'ai meme droit a ma journée de 3id el fitr, on organise jamais rien durant le ramadan par respect pour nous, et les gens sont tres tolérent en general.
Simple Fan

Messagepar Jack Burton » 07 Oct 2008, 15:20

Si l'on veut respecter la constitution des pays, il faut le faire intégralement.

Heureux que tu ne vive pas dans une tribu cannibale, ça me décevrait beaucoup que tu ne respecte pas leurs traditions.
Le relativisme où la maladie du rationalisme européen...
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar xvingt » 08 Oct 2008, 20:34

Jack Burton a écrit:

Heureux que tu ne vive pas dans une tribu cannibale, ça me décevrait beaucoup que tu ne respecte pas leurs traditions.
Le relativisme où la maladie du rationalisme européen...

Bonsoir,
quand je parle du respect de la constitution et des lois,
je pense que chaque citoyen doit respecter et appliquer les lois constitutionnelles se son pays, de même, le "visiteur" doit respecter strictement les lois en vigueur dans le pays qui l' accueille.

En France, état laïc (loi de 1905 - séparation de l'église et de l'état),
sauf, l'Alsace et la Moselle, territoire annexés par la Prusse (empire Germanique) de 1870 à 1918 ou le Concordat est encore en vigueur,
ainsi que certaines lois (Allemandes - 1904 - 1907)

8 avril 1802
Concordat et paix religieuse en France

Le 18 germinal an X (8 avril 1802), le Corps législatif de la République française adopte et promulgue le Concordat. Le texte a été signé le 15 juillet de l'année précédente par Napoléon Bonaparte, Premier Consul, et le pape Pie VII.
Douze ans de conflits
Le Concordat suscite de violentes critiques chez les anciens révolutionnaires mais il est accueilli avec un immense soulagement dans les campagnes. Il met fin aux guerres civiles et religieuses qui avaient divisé les Français tout au long de la Révolution.

«le Gouvernement de la République française reconnaît que la religion catholique, apostolique et romaine est la religion de la plus grande majorité des Français».

Le premier commentaire sur cet article :

Anonyme (30-08-2007 21:34:19)
Il serait intéressant de signaler que les Articles organiques ont aussi organisé les cultes protestants (calviniste et luthérien), reconnus ainsi (et salariés) par le gouvernement français. R. Castanet

En "terre d' Islam" le problème n'est pas le même,
par exemple en Algérie, ou d'après ce que je pense savoir;
<<Il n'y a de par sa constitution q'une religion: 'd' Etat' >>.
Tant que cette constitution est en vigueur, il y a lieu de la respecter.

D' ou, mon commentaire.
J'espère, m' être bien expliqué ?, et que tout est bien compréhensible ?.
Ou, suis-je dans l' erreur la plus complète ?.
Cordialement.
xvingt

Messagepar bouroumba » 10 Oct 2008, 01:12

@xvingt.

Jack Burton est pertinent et intelligent, il est carrément mon préféré, j'adore sa liberté de ton et je serais volontiers ami avec lui.

Pour en revenir au sujet, vous ne percevez peut-être pas la réalité de la vie Algérienne car vous vivez sur une planète rose et vous voyez l'Algérie à travers votre petite lucarne. Si vous ouvrez la frontière, l'Algérie se videra de la moitié de sa population.

On peut appréciez vos commentaires relevés sur Wikipédia ou autre, mais on peut vous reprocher votre façon de vouloir ménager la chèvre et le choux et de distiller des leçons de morales.

l'Algérie a besoin de gens comme Jack Burton pour contrer le dessin maléfique des extrémistes qui peu à peu prennent insidieusement en main le destin de l'Algérie.

Cette réalité là, nous la vivons et pas vous. Vous vous faites aussi l'avocat de coutumes et de lois injustes aux prétextes qu'il faut les respecter parce qu'elles sont écrites. Vos références au passé ne sont pas opportunes ; nous sommes en 2008 et nous voulons vivre en 2008.

Ne prenez pas mal ce que je me permets de vous dire, ce n'est pas du tout une marque d'irrespect.

Vous ne pouvez pas ignorer les gens qui souffrent de voir l'Algérie partir dans l'intégrisme et se voir chaque jour piétinés par des lois, des codes et une constitution écrits pour une république islamique.

Venez donc constater en Algérie, vous verrez comme on s'amuse bien !!!!
bouroumba

Messagepar mirindou » 10 Oct 2008, 01:50

Simple Fan a écrit:je ne sais pas si on vit dans le meme pays, mais hamdoulillah la où je suis, on entend jamais parler de ce genre de connerie, j'ai meme droit a ma journée de 3id el fitr, on organise jamais rien durant le ramadan par respect pour nous, et les gens sont tres tolérent en general.

bien sur que non, toi tu vie au paradis mdr
fait attention mon amis ont ne peut jamais généralisés les situations dans un pays qu'elles soit négatives ou positives
mirindou

Messagepar Simple Fan » 10 Oct 2008, 20:01

Je ne généralise pas au contraire, c'est pour dire qu'il ya du bon et du mauvais partout, il suffit juste de bien choisir son entourage et le milieu dans le quel on s'investi.
Simple Fan

Messagepar AnissaB » 15 Oct 2008, 14:56

Personnellement je n'ai pas l'impression que ca craint d'être musulman en France, pas du tout.
Je parle d'une personne qui pratique normalement sa religion dans un pays laïque.
Si on a le foulard ou pire le Djilbab pour les femmes et la barbe et le kamis pour les hommes, on aura sans doute du mal à se faire embaucher, ce sont des signes qui font peur. Mais je ne crois pas que ces personnes soient agressées ou mal traitées dans la rue ou en vaquant à leurs occupations quotidiennes, enfin c'est mon impression du moins.

Pour les gens, ben il y a de tout partout, comme dans tous les pays.

Mais à part ça, je dirais qu'il n'y a aucune raison de dire que ca craint, à partir de ma modeste expérience.
AnissaB

Suivante

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie