nait on ou devient on musulman?

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

nait on ou devient on musulman?

Messagepar minoucha » 24 Jan 2006, 01:46

Tout être humain naît naturellement musulman. Lorsque quelqu’un ne se reconnaît pas musulman, cela provient du fait que sa véritable identité humaine ne lui a pas été révélée. Lorsqu’une personne n’a pas reçu le message de l’Islam ou se refuse à le recevoir, elle ne peut découvrir la nature monothéiste musulmane inscrite en elle. Dans une famille musulmane, il s’agit de révéler à l’enfant cette identité musulmane. Tout de suite on lui murmure la chahada à l'oreille. Geste symbolique ou considéré comme efficace pour l’accueil ultérieur de l’Islam par l’enfant, de toute manière il s’agit d’un rite essentiel dans les familles et particulièrement significatif.
Avatar de l’utilisateur
minoucha
 
Messages: 1634
Inscription: 07 Déc 2005, 05:22
Localisation: londres

Messagepar ninaya » 24 Jan 2006, 06:24

C'est pas non plus quelque chose qu'on a dans nos gènes dès la naissance! Même si je considère comme même que selon la famille dans laquelle on vit, on est déjà prédisposé à être de telle ou telle religion, néanmoins, c'est petit à petit que l'on va réellement le devenir!

Donc, pour que notre enfant devienne un bon musulman, il faut l'élever dans cette perspective et lui montrer les démarches à suivre, lui servir d'exemple quoi! :wink:
ninaya
 
Messages: 1994
Inscription: 26 Nov 2005, 14:33

Messagepar white pearl » 24 Jan 2006, 07:47

exact, ceci est la première étape, par la suite je pense que la personne doit par elle même explorer sa religion, developant ainsi sa foi, et devenant pratiquante!
white pearl
 
Messages: 2222
Inscription: 19 Déc 2005, 02:38
Localisation: France(paris)

Messagepar ninaya » 24 Jan 2006, 11:08

white pearl a écrit:exact, ceci est la première étape, par la suite je pense que la personne doit par elle même explorer sa religion, developant ainsi sa foi, et devenant pratiquante!



Exact! Ce n'est pas la théorie seule qui aidera mais surtout la pratique de cette religion... :wink:
ninaya
 
Messages: 1994
Inscription: 26 Nov 2005, 14:33

Messagepar Jack Burton » 02 Déc 2006, 22:30

Je remet à l'ordre du jour ce topic pour demender l'avis théologique, n'en déplaise à sarasin ;)
Avatar de l’utilisateur
Jack Burton
Super Moderateur
 
Messages: 3277
Inscription: 12 Nov 2006, 14:19
Localisation: 3nd el Kahwaji !

Messagepar Red Bull » 03 Déc 2006, 11:46

Très bon topic tiens ! Je me demande comment je suis passé à côté.

J'ai toujours dit sur ce forum que la religion ne pouvait être considérée comme une nationalité car contrairement à cette dernière elle demande l'adhésion de la personne aux rites, pratiques et surtout croyances de cette même religion.

Il est clair que chez nous nous naissons musulmans de fait, cela nous est imposé et c'est bien dommage. Le fait que la religion soit institutionalisée ne veut en aucun cas dire que cette dernière est obligatoire pour tous car elle reste du domaine privé, chacun pouvant -grâce à son libre arbitre et à son propre vécu- accepter d'adhérer à n'importe quelle "idéologie", du moins celle qui sied le mieux à sa philosophie.

Nous ne pouvons donc considérer tous les algériens comme musulmans de confession mais plutôt comme des musulmans de tradition car même si on nous apprend la chahada à l'école, on ne fait que nous conditionner "pour être comme tout le monde". Nous avons donc une prédisposition à être musulman dûe à l'environnement dans lequel nous vivons.

Il est aussi triste de constater que cet environnement rejette tous ceux qui n'adhèrent pas à son idéologie et c'est bien dommage car ce qui fait la richesse d'un peuple ce sont ses différences.
Avatar de l’utilisateur
Red Bull
Super Moderateur
 
Messages: 5126
Inscription: 23 Déc 2005, 19:23
Localisation: Bled miki

Messagepar DOCTEUR » 03 Déc 2006, 14:35

va choisir ta sentance ,sur l'autre topic ,et fais le bon choix ?
DOCTEUR
 
Messages: 1258
Inscription: 04 Nov 2006, 12:34

Messagepar jihane » 03 Déc 2006, 21:43

DOCTEUR a écrit:va choisir ta sentance ,sur l'autre topic ,et fais le bon choix ?


mdr mdr mdr
jihane
 
Messages: 2352
Inscription: 17 Avr 2006, 02:18
Localisation: amrica

Messagepar Algérien » 03 Déc 2006, 21:50

J'ai toujours pensé à ça et je pense encore.

Je vais peut être choquer certains, mais je suis arrivé à une conviction ( qui changera peut être ) :

- Chacun nait et opte pour la religion de ses parents.

On dit : El moukalleff koul balégh ( La personne résponsable c'est toute personne qui a atteint l'age adulte - age de la puissance sexuelle- ).

Je ne suis pas d'accord, du moins de nos jours, car on a cette puissance à l'age de 12 ans-15 ans et à cette age on n'a pas à faire un choix.

Quelqu'un qui n'est pas né musulman, à mon avis, n'a aucune responsabilité avant qu'il n'ait les compétences intellectuelles lui permetant de faire son choix.
Avatar de l’utilisateur
Algérien
Actunaute accro
 
Messages: 15713
Inscription: 27 Avr 2005, 22:20
Localisation: Bled Kikkèh.

Messagepar Jack Burton » 03 Déc 2006, 22:09

Imagine quelqu'un qui est née dans une famille athée et qui a été fortement convaincu de celà par sa famille par sa societé par ses amis et par sa lecture.
Imaginons que être musulmant = être objectif et que être subjectif = être athée.
L'homme qu'adviendra de cet enfant, pourrat-il devenir objectif ?

Et là je te pose une autre question : LE akhina/intégriste pourrat devenir Athée ? Théoriquement, oui ! Mais pour ça il faudrait d'abord qu'il envisage la possibilité... Et encore du point de vue pragmatique, tu situerai à combient la probablité qu'il devienne athée ?
Avatar de l’utilisateur
Jack Burton
Super Moderateur
 
Messages: 3277
Inscription: 12 Nov 2006, 14:19
Localisation: 3nd el Kahwaji !

Messagepar Algérien » 03 Déc 2006, 22:13

Je dirais 3% , car pour changer faut lire et fréquenter d'autres et ce n'est aps le cas des Akhina ;)
Avatar de l’utilisateur
Algérien
Actunaute accro
 
Messages: 15713
Inscription: 27 Avr 2005, 22:20
Localisation: Bled Kikkèh.

Messagepar Jack Burton » 03 Déc 2006, 22:22

C'est ce que j'ai résumé par "Envisagé la possibilité" et je peux t'assuré que pour un athée convaincu c'est la même chose, car pour qu'il devienne religieux faut qu'il ai des réponse logique à ses questions logiques et comme toi comme moi, on sait que ces réponses logique n'auront jamais lieu, donc je te laisse l'honneur de conclure.
Avatar de l’utilisateur
Jack Burton
Super Moderateur
 
Messages: 3277
Inscription: 12 Nov 2006, 14:19
Localisation: 3nd el Kahwaji !

Messagepar Algérien » 03 Déc 2006, 22:32

Parle de toi Jack, moi non ;)

D'ailleurs ce que je fais tout le temps, c'est de chercher des réponses logiques, non pas pour me convaincre ( L'homme c'est aps seulement une RAISON, c'est aussi un SENTIMENT - et y a un coté dans l'homme qui n'a pas encore était abordé, qui gère la croyance ;) - ).
Avatar de l’utilisateur
Algérien
Actunaute accro
 
Messages: 15713
Inscription: 27 Avr 2005, 22:20
Localisation: Bled Kikkèh.

Messagepar Jack Burton » 03 Déc 2006, 22:56

Je parle pas de toi comme athée, je parle du fait que tu sais bien que dans ton fort intérieur que ces réponses logique et matérielle n'auront jamais lieu.

Je sais bien que l'homme n'est pas que raison, j'en suis comme même un :wink:
C'est d'ailleurs c'est ce qui fait la singularité de l'homme croire en trucs irraissonable, imaginé des idées abstraites non matérielles.

Mais quand idée abstraite devient dogme à pretention logique, là on sombre dans la vanité irrationnel, c'est ce qui me dérange moi dans les religions judaique(judaisme, chrétienneté et islam) c'est cette velonté d'être perfection logique, cette irrationalité dogmatique alors qu'elle prétend être vérité rationnel.
Si la religion eu resté sentiment c'est à dire relativité au lieu de se prétendre vérité c'est à dire logique, tout aurait beigné dans le meilleur des mondes, car on aurait évité bien d'excès de fanatisme.

C'est comme si tu fabriquais un logiciel avec un algorythme de calcul faux et que tu t'étonnais que le resultat n'ai pas été ce que tu esperais.

Pour revenir au sujet, tu n'aurais pas des fetwa de "ou3lama" sur le sujet ?
Avatar de l’utilisateur
Jack Burton
Super Moderateur
 
Messages: 3277
Inscription: 12 Nov 2006, 14:19
Localisation: 3nd el Kahwaji !

Messagepar Algérien » 03 Déc 2006, 23:19

Des fatawa dans ce sujet, j'en ai pas pour le moment, mais c'est aps ce qui m'interesse en premier lieu.

Jack, que penses-tu de la peur ?? T'es dans une chambre noire, tu as peur, mais de quoi ??? Y a rien qui devrait te faire peur, ni serpent ( ;) ) ni crocidile ni rien et le noir n'est rien que l'absence de la lumière !!!!!

Tu va me dire : C'est aprce qu'on nous a parlé de Jinn et de fantomes quand on était petit et on garde ça dans la mémoire même si on n'y croit pas . Bèn et un sourd qui n'a jamais entendu un mot, pourquoi a-t-il peur du noir ( l'obscurité ) ??

Je sais que des chercheurs spécialisés en psychologie avient étudié ce phénomène et sont arrivés à quelques vérité. Donc qui sait, un jour on prouvera le pourquoi de la croyance ;)
Avatar de l’utilisateur
Algérien
Actunaute accro
 
Messages: 15713
Inscription: 27 Avr 2005, 22:20
Localisation: Bled Kikkèh.

Suivante

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités