Une lettre à un chercheur de vérité

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Une lettre à un chercheur de vérité

Messagepar El-Guerroumi » 18 Oct 2008, 13:23

Une lettre à un Chercheur de vérité





Ces paroles que vous allez lire, sortent du profond de mon cœur, j'espère qu'elles arriveront au votre.

Pour tout chercheur de vérité,

Je t'invite toi qui cherche la vérité, à te détacher au moins pour une heure du fanatisme aveugle, à se dégager de tout préjugé basé sur ce que tu as entendu d'un ami, d'un père ou d'un religieux quelque soit sa religion, c'est normal que le religieux chrétien prétende que c'est lui qui a la vraie religion et que les autres ont tort, il en est de même pour les juifs et les musulmans.

Quelle est donc la solution ? C'est de se détacher pour trouver une vérité qui confirme ce que tu crois ou qui le nie, sans contrefaçons ou jeu de mots, et ce pour que la vérité puisse l'emporter et pour que dans l' Aude la tu soit parmi les gagnants, car dans l'au-delà on est soit dans le bonheur éternel soit dans l'enfer et la souffrance.

Il arrive beaucoup qu'une personne se demande : qu'est ce qui me prouve que le livre auquel je crois est le vrai livre de dieu ? Comment puis je différencier entre mon livre sacré et un livre que d'autres prétendent sacré ? Comment savoir que la religion à laquelle j'appartiens est la vraie religion de dieu que dieu accepte de ma part et qui me permettra d'être guidé dans mon chemin de foi pour arriver à l'amour de dieu et sa satisfaction dans ce monde et finir au paradis du seigneur et le bonheur éternel ?



Les personnes justes se demandent : que vais-je faire si mon livre n'est pas celui de dieu ? Que sera mon sort si je continue à adorer autre dieu que dieu ? Qu'en sera t il de moi si je continue à m'attacher à un livre sachant qu'il n'est pas de dieu mais j'insiste et je l'appelle livre sacré.

Et les hommes justes, ceux qui veulent la vérité répondent : Je dois m'assurer de la falsification de ce livre et de cette foi. Cela demande de moi une opération de recherche et une étude équitable, et non pas une lecture et un jugement précipité, cela demande de moi une lecture scientifique et attentive. Cela demande de moi un détachement du fanatisme aveugle et de la passion. et la vérité quand elle éclate : je suivrais la parole de dieu même si j'y laisse ma peau , à quoi me servira t-il de croire aux histoires que ceux qui en tirent des profits prétendent être le moyen d'avoir le salut ?

Et pour que la passion ne te dévie pas de la vérité, diriges toi vers le créateur, celui à qui appartient la terre et les cieux qu'il te guide vers sa vrai religion, demande lui sincèrement de te guider vers la vérité, car c'est lui le bon qui répond aux prières de ceux qui le prient, dis cette prière sans te mettre dans la tête une idée ou une image de ce dieu seulement qu'il est le créateur le tout puissant ! Car sans l'aide de ton créateur et sa bénédiction, tu n'arriveras jamais à la vérité.
El-Guerroumi
 
Messages: 155
Inscription: 10 Juil 2008, 16:35

Re: Une lettre à un chercheur de vérité

Messagepar braz » 19 Oct 2008, 10:55

Tu poses bien des questions, savoir comment reconnaître la vraie religion, ne pas se tromper. Questions que tu abandonnes en cours de route sans leur apporter de réponses. Tu te bornes à dire à la fin : " dirige-toi vers le créateur.....demande-lui de te guider vers la vérité". Ne peux-tu être plus clair? Moi j'ai compris qu'il faut laisser tomber toutes les religions. Ou bien veux-tu dire que peut importe laquelle? Pourquoi ce brouillard chaque fois qu'on parle de religion?
Avatar de l’utilisateur
braz
 
Messages: 39
Inscription: 10 Oct 2008, 11:30
Localisation: Aurès

Re: Une lettre à un chercheur de vérité

Messagepar El-Guerroumi » 20 Oct 2008, 10:15

Réponse a baz:
Je vois que tu chipotes pour pas grand chose le message ne s'adrressait qu'aux croyant musulman donc j'estimais qu'un croyant musulman n'avait aucunement besoin de détaille a ce qu'il croit
mais enfin je vais te mettere en ligne en dessous la signification croire et pourquoi croire,, crazy
---------------------------------------------------------------------------

si bon ou mauvais soit-il.
La croyance dans la divinité d'Allah, Son unicité, et Ses attribues :

Nous croyons dans la divinité d'Allah; qui signifie qu'Il est le Seigneur, le Créateur, le Souverain, et le Gérant de toutes les affaires.

Nous croyons dans la déité d'Allah; qui signifie qu'Il est le vrai Dieu et chaque autre déité soi-disant est fausse.

Nous croyons en Ses noms et attributs, qui signifie qu'Il a les noms les plus magnifiques et les attributs les plus parfaits les plus sublimes.

Nous croyons dans Son unicité dans tout cela, qui signifie qu'Il n'a aucun associé dans Sa divinité, Sa déité, Ses noms, ou Ses attributs. Allah dit dans le Coran: "Il est le Seigneur des cieux et de la terre et de tout ce qui est entre eux. Adore- Le donc, et sois constant dans Son adoration. Lui connais- tu un homonyme ?"(19:65).

Nous croyons qu'Il est: "Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "Al-Qayyoûm". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. À Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trône "Koursî", déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand."(2:255).

Nous ne croyons que "À Lui les plus beaux noms. C'est Lui Allah. Nulle divinité autre que Lui, le Connaisseur de l'Invisible tout comme du visible. C'est Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. C'est Lui, Allah. Nulle divinité autre que Lui ; Le Souverain, Le Pur, L'Apaisant, Le Rassurant, le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L'Orgueilleux. Gloire à Allah! Il transcende ce qu'ils Lui associent. C'est Lui Allah, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. À Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c'est Lui le Puissant, le Sage."(59:22-24).

Nous croyons qu'à "Lui appartient le Royaume des Cieux et de la Terre: À Allah appartient la royauté des cieux et de la terre. Il crée ce qu'Il veut. Il fait don de filles à qui Il veut, et don de garçons à qui Il veut, ou bien Il donne à la fois garçons et filles; et Il rend stérile qui Il veut. Il est certes Omniscient et Omnipotent." (42:49-50).

Nous croyons qu'Il est: "...Créateur des cieux et de la terre. Il vous a donné des épouses (issues) de vous-mêmes et des bestiaux par couples; par ce moyen Il vous multiplie. Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant. Il possède les clefs (des trésors) des cieux et de la terre. Il attribue Ses dons avec largesse, ou les restreint à qui Il veut. Certes, Il est Omniscient." (42:11-12).

Nous croyons qu' "Il n'y a point de bête sur terre dont la subsistance n'incombe à Allah qui connaît son gîte et son dépôt; tout est dans un Livre explicite." (11:6).

Nous croyons que "C'est Lui qui détient les clefs de l'Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe qu'Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un livre explicite." (6:59).

Nous croyons que: "La connaissance de l'Heure est auprès d'Allah; et c'est Lui qui fait tomber la pluie salvatrice; et Il sait ce qu'il y a dans les matrices. Et personne ne sait ce qu'il acquerra demain, et personne ne sait dans quelle terre il mourra. Certes, Allah est Omniscient et Parfaitement Connaisseur." (31:34).

Nous croyons qu'Allah parle à qui Il veut, n'importe où Il veut: "Allah a parlé à Moïse de vive voix -" (4:164); " Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé." (7:143); "du côté droit du Mont (Sinaï) Nous l'appelâmes et Nous le fîmes approcher tel un confident." (19:52).

Nous croyons que "Si la mer était une encre (pour écrire) les paroles de mon Seigneur, certes la mer s'épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur" (18:109); " Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames (plumes pour écrire), quand bien même l'océan serait un océan d'encre où conflueraient sept autres océans, les paroles d'Allah ne s'épuiseraient pas. Car Allah est Puissant et Sage." (31: 27).

Nous croyons Que les mots d'Allah sont les plus véridiques dans l'information transmise, les plus justes dans les dispositions [de la loi] et les plus justes dans la conversation. Il dit: "Et la parole de ton Seigneur s'est accomplie en toute vérité et équité." (6:115); "Et qui est plus véridique qu'Allah en parole ?" (4:87).

Nous croyons que le Coran est la parole d'Allah. Il l'a parlé, littéralement, à Gabriel, qui l'a descendu au prophète, : "Dis: 'C'est le Saint-Esprit (Gabriel) qui l'a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité.'" (16:102); "Ce (Coran) ci, c'est le Seigneur de l'Univers qui l'a fait descendre, et l'Esprit fidèle est descendu avec cela sur ton coeur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs, en une langue arabe très claire." (26:192-195).

Nous croyons qu'Allah est bien au-dessus de Ses créatures dans Sa Personne et Ses Attributs, parce qu'Il dit: "C'est Lui le Très Haut, le Glorieux" (2:22); "C'est Lui le Dominateur Suprême sur Ses serviteurs; c'est Lui le Sage, le Parfaitement Connaisseur." (6:18).

Nous croyons qu'Il: "créa les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi "'istawâ" sur le Trône, administrant toute chose." (10:3). Son "installation (Istiwa) sur le trône" est son élévation de Sa personne sur Son trône dans une manière digne de Sa majesté et de Sa grandeur. Personne sauf Lui ne connaît exactement comment Il est assis.

Nous croyons qu'Il est avec Ses créatures tandis qu'Il est sur Son trône. Il connaît leurs conditions (situations), entend leurs dictions, voit leurs actions, et gère leurs affaires. Il soulage le pauvre et secourt le cassé.

Il donne la souveraineté à qui Il veut et la prend loin de qui Il veut; Il exalte qui Il veut et Il rabaisse qui Il veut. Dans Sa main y a tout bien et Il est Capable de tout. Quiconque possède ces qualités est, littéralement, avec Ses créatures même si Il est, littéralement, au-dessus d'eux sur Son trône. "Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant" (42:11).

Nous ne disons pas, comme faisons les Incarnationistes parmi les Jahomites et d'autres, qu'Allah vit avec Ses créatures sur la terre. Nous considérons quiconque dit cela un non-croyant ou un égaré, parce qu'il a décrit Allah par des défauts qui ne sont pas digne de Lui.

Nous croyons ce que Son Messager (Muhammad ) nous en a dit, qu'Il [Allah] descend au ciel [proche] pendant le troisième tiers de chaque nuit et dit: "Qui me prie et je répondrai à ses prières ? Qui Me demande et je lui donnerai ? Qui demande Mon pardon et je le pardonnerai ? " ( Bukhari et Muslim).

Nous croyons qu'Il viendra au Jour de Jugement pour trancher entre Ses serviteurs parce qu'Il dit: "Prenez garde! Quand la terre sera complètement pulvérisée, et que ton Seigneur viendra ainsi que les Anges, rang par rang, et que ce jour- là, on amènera l'Enfer; ce jour- là, l'homme se rappellera. Mais à quoi lui servira de se souvenir?" (89:21-23).

Nous croyons qu'il est " Faiseur de ce qu'il veut ".

La volonté d'Allah : Universelle et Légale

Nous croyons que Sa volonté est de deux sortes:

a) volonté Universelle, par lequel Son intention est exécutée. Il n'est pas nécessaire que ce qui est exécuté sois aimé par Lui. Ce type de permission est du sens de la volonté, comme Allah dit: " Si Allah avait voulu, ils ne se seraient pas entre-tués; mais Allah fait ce qu'Il veut. " (2:253) et " Et mon conseil ne vous profiterait pas, au cas où je voulais vous conseiller, et qu'Allah veuille vous égarer. Il est votre Seigneur, et c'est vers Lui que Vous serez ramenés " (11:34),

b) Et volonté Légale, qui n'entraîne pas nécessairement l'exécution de Son désir. Sa volonté, dans ce cas, ne peut pas être que ce qu'il aime, comme Il dit: " Allah veut vous pardonner " (4:27).

Nous croyons que Ses volontés universel et légal font partie de Sa sagesse. Chaque chose qu'Il exécute dans l'Univers ou exige légalement de Ses créatures est pour une bonne raison et selon Sa sagesse, si nous le saisissons ou pas : "Allah n'est-Il pas le plus sage des Juges ?" (95:8); "Qu'y a- t- il de meilleur qu'Allah, en matière de jugement pour des gens qui ont une foi ferme ?" (5:50).

Nous croyons qu'Allah aime Ses serviteurs élus et qu'ils l'aiment: "Dis: 'Si vous aimez vraiment Allah, suivez- moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.'" (3:31); "Allah va faire venir un peuple qu'Il aime et qui L'aime." (5:54); "Et Allah aime les endurants." (3:146); "Et soyez équitables car Allah aime les équitables." (49:9); et "qui (demeurent) pieux et bienfaisants. Car Allah aime les bienfaisants." (5:93).

Nous croyons qu'Allah aime ce qu'il a prescrit de bonnes actions et dictions et Il déteste ce qu'il a prohibé de dictions et d'actions mauvaises: "Si vous ne croyez pas, Allah se passe largement de vous. De Ses serviteurs cependant, Il n'agrée pas la mécréance. Et si vous êtes reconnaissants, Il l'agrée pour vous." (39:7); et "Mais leur départ répugna à Allah ; Il les a rendus paresseux. Et il leur fut dit: 'Restez avec ceux qui restent'." (9: 46).

Nous croyons qu'Allah est satisfait de ceux qui croient en Lui et font de bonnes actions: "Allah les agrée et ils L'agréent. Telle sera (la récompense) de celui qui craint son Seigneur." (98:8).

Nous croyons qu'Allah est fâché avec ceux qui mérité Sa colère parmi les non-croyants et d'autres: "les associateurs et les associatrices, qui pensent du mal d'Allah. Qu'un mauvais sort tombe sur eux. Allah est courroucé contre eux, les a maudits, et leur a préparé l'Enfer. Quelle mauvaise destination!" (48:6); "mais ceux qui ouvrent délibérément leur coeur à la mécréance ceux-là ont sur eux une colère d'Allah et ils ont un châtiment terrible." (16:106).

Autres attributs d'Allah :

Nous croyons qu'Allah a un visage plein de Majesté et de Manificence: "(Seule) subsistera La Face (Wajh) de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse." (55:27).

Nous croyons qu'Allah a deux mains généreuses et puissantes: "Ses deux mains sont largement ouvertes." (5:64); "Ils n'ont pas estimé Allah comme Il devrait l'être alors qu'au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans Sa (main) droite. Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu'ils Lui associent." (39:67).

Nous croyons qu'Allah possède deux yeux réels, parce qu'il disait: "Et construis l'arche sous Nos yeux et d'après Notre révélation." (11:37). Le prophète dit: "Sa voile est lumière. Si Il l'enleve, la sublimité de Son contenance brûlera tous que Son regard atteidra" (Muslim et Ibn Majah). Les Sunnites unanimement ont consenti qu'Il a deux yeux. C'est soutenu par la diction du prophète près le Dajjal (l'Antichrist) qu' " il est borgne et votre Seigneur n'est pas borgne " ( Bukhari et Muslim).

Nous croyons que "Les regards ne peuvent l'atteindre, cependant qu'Il saisit tous les regards. Et Il est le Doux, le Parfaitement Connaisseur." (6:103).

Nous croyons que les croyants verront leur Seigneur le Jour de la Résurrection: "Ce jour- là, il y aura des visages resplendissants qui regarderont leur Seigneur;" (75:22-23).

Nous croyons qu'Allah n'a pas d'égal parce que Ses Attributs sont parfaits: "Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant." (42:11).

Nous ne croyons qu' "aucune somnolence ou sommeil Le saisit" (2:255), parce que Sa vie est parfaite et éternelle.

Nous croyons qu'Il ne fait l'injustice à personne, parce que Son équité est parfaite.

Nous croyons qu'Il n'est pas ignorant des actions de ses serviteurs, parce que Il a la supervision parfaite et la connaissance compréhensive.

Nous croyons qu'Il est capable de faire n'importe quoi dans les cieux ou sur la terre, à cause de Son pouvoir et connaissance parfaite: "Quand Il veut une chose, Son commandement consiste à dire: "Sois", et c'est." (36: 82).

Nous croyons qu'Il est libre de lassitude et de faiblesse, à cause de Son pouvoir infini: "En effet Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui existe entre eux en six jours, sans éprouver la moindre lassitude." (50: 38).

Décrire Allah par Sa Révélation :

Nous croyons tous qu'il a attribué à lui-même ou ce que Son Messager Lui a attribué de noms et d'attributs. Cependant, nous rejetons deux concepts:

1) à dire ou croire que les attributs d'Allah sont similaires à ceux de ses créatures;

2) à dire ou croire que les attributs d'Allah sont comme tel et tel.

Nous rejetons tous ce qu'Il a rejeté au sujet de Sa personne et ce que Son Messager en a rejeté. Nous croyons que cette négation implique l'affirmation de son contraire parfait.

Nous ne discutons pas ce que Lui et Son Messager n'ont pas mentionné sur Sa Personne.

Nous croyons que suivre cette approche est un devoir, parce que tout ce qu'Allah a rejeté ou affirmé sur Sa Personne, est une annonce qu'Il a faite sur Sa personne. Il est le Meilleur à connaître Son essence. Ses mots sont les plus justes et les plus confiants, et les créatures ne peuvent pas connaître tout sur Lui.

Ce que le messager d'Allah a affermé ou a rejeté à Son sujet est une annonce qu'Allah lui a transmis. Il [messager de Dieu] est le meilleur connaisseur de son Dieu [Allah] que n'importe qui, il est le plus véridique, le plus sincère et le plus éloquent parmi les gens.

Ainsi, dans ce qu'Allah a dit et ce que Son prophète a dit et qui concerne Ses noms et Ses attributs est la vérité, la parfaite connaissance, et la parfaite clarification. Donc, nous n'avons aucune excuse à le rejeter ou même hésiter à l'accepter.
El-Guerroumi
 
Messages: 155
Inscription: 10 Juil 2008, 16:35

Re: Une lettre à un chercheur de vérité

Messagepar braz » 20 Oct 2008, 10:56

El-Guerroumi a écrit:Il arrive beaucoup qu'une personne se demande : qu'est ce qui me prouve que le livre auquel je crois est le vrai livre de dieu ? Comment puis je différencier entre mon livre sacré et un livre que d'autres prétendent sacré ? Comment savoir que la religion à laquelle j'appartiens est la vraie

Les personnes justes se demandent : que vais-je faire si mon livre n'est pas celui de dieu ? Que sera mon sort si je continue à adorer autre dieu que dieu ? Qu'en sera t il de moi si je continue à m'attacher à un livre sachant qu'il n'est pas de dieu mais j'insiste et je l'appelle livre sacré.



Non, il ne faut pas m'assommer à coups de citations. Tu as posé des questions importantes et interessantes et tu n'y apas répondu.
Avatar de l’utilisateur
braz
 
Messages: 39
Inscription: 10 Oct 2008, 11:30
Localisation: Aurès

Re: Une lettre à un chercheur de vérité

Messagepar El-Guerroumi » 20 Oct 2008, 14:18

Non, il ne faut pas m'assommer à coups de citations. Tu as posé des questions importantes et interessantes et tu n'y apas répondu. crazy


Oui braz ce n'est pas de ma faute si tu ne comprend pas les citations
apparemment l'islam t'es etranger?????????????
Si c'est le cas je n'y peut rien pour toi
Si c'est ce n'est pas le cas, remettez toi a Allah c'est lui l'omniscient , le clement et le méséricordieux.
On ne peut pas se lever le matin est se dire je suis comme-ci ou comme ça
si tu te permet de juger sans connaitre je te dirais c'est pas intelligent de critiquer pour critiquer
etudie et apprend avant de juger.
ouvre toi et tu verra tu te sentira délivrer du doute........
Au passage je ne suis pas un théoligien de l'islam juste un musulman et fils et petit fils de Musulman et ça dure depuis 14 siècles -El-Hamdoullillah.
El-Guerroumi
 
Messages: 155
Inscription: 10 Juil 2008, 16:35


Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités