Repentance ?

Faites nous juste l'économie des longs débats

Repentance ?

Messagepar Mériem » 01 Nov 2008, 13:32

Pourquoi les dirigeants algeriens actuels demandent-ils à la France la repentance ?

En tant qu'algerienne et petite fille de disparus , j'en ai que faire des regrets de leurs fautes présentés par une génération de français qui n'a aucun lien avec les événements qui se sont déroulés entre 1830 et 1962 .

Qu'importe , reconnaitre les effets de la colonsation et le rôle des juifs algeriens pendant cette période est plus constructeur .

A mon sens les relations algero-françaises se normaliseront , le jour où la France nous restituera nos 15 Km d'archives volées et transférées en France en 1962 .

Laissons les historiens des deux rives écrire l'histoire , on ne construit pas l'histoire . Que le politique s'occupe des véritables préoccupations des citoyens c'est déjà beaucoup .
Mériem

Re: Repentance ?

Messagepar bouroumba » 01 Nov 2008, 18:40

En entretenant la fibre patriotique, le gouvernement détourne l'attention des Algériens des vrais problèmes. Ce leurre permet de masquer leurs échecs et de se maintenir au pouvoir.

Bouteflika va nous servir tous les thèmes populistes (le colonialisme, la religion, le terrorisme etc. etc..) pour nous inciter à voter pour lui. Il nous prend pour des ânes.
bouroumba

Messagepar bouroumba » 01 Nov 2008, 18:40

En entretenant la fibre patriotique, le gouvernement détourne l'attention des Algériens des vrais problèmes. Ce leurre permet de masquer leurs échecs et de se maintenir au pouvoir.

Bouteflika va nous servir tous les thèmes populistes (le colonialisme, la religion, le terrorisme etc. etc..) pour nous inciter à voter pour lui. Il nous prend pour des ânes.
bouroumba

Messagepar xvingt » 01 Nov 2008, 22:09

Mériem a écrit:Pourquoi les dirigeants algeriens actuels demandent-ils à la France la repentance ?

En tant qu'algerienne et petite fille de disparus , j'en ai que faire des regrets de leurs fautes présentés par une génération de français qui n'a aucun lien avec les événements qui se sont déroulés entre 1830 et 1962 .

A mon sens les relations algero-françaises se normaliseront , le jour où la France nous restituera nos 15 Km d'archives volées et transférées en France en 1962 .

En réponse,
Tout a fair d'accord,
(prière de ne pas se formaliser des expressions entre "...........")
Merci d"avance.

En tant que Français, présent en Algérie pendant la majeure partie de :
1963, j'ai d'abord pensé: "ces salauds" d'Algériens, pourquoi ne nous aiment-ils pas ?, pour rapidement, m'apercevoir que dans ces:
"départements Français", vivaient en fait des "Français", et d'autres:
qui bien que définis comme tel "avant 1962" n'en avaient pas tous les droits.
Ce qui est totalement contraire à la constitution Française qui dit:
(naissent libres et égaux en droits).
Ceci, vérifié; et après les "expériences" de l'Indochine, Maroc et Tunisie, et leur indépendance, les revendications des Algériens;
me paraissaient tout a fait "légitimes".
Et le cri: "La France de Dunkerque à Tamanrasset" (De Gaulle),
un mensonge historique, et une tromperie éhontée envers le peuple Français.
De plus pour "certains militaires Français" le gouvernement de l'époque n'a pas su ou voulu, mettre une fin "correcte" conforme
à "l'honneur et au respect de l'adversaire" comme il sied lors d'un armistice ou traité de paix.

A décharge, le gouvernement Algérien de l'époque; "ressentiment ?",
n'a pas fait grand' chose pour arrondir les angles.

Je pense, (mais c'est mon opinion toute personnelle)
que le gouvernement Algérien, n'a pas à "demander" -> "Qué- demander" une "repentance" ou "excuses", ou une "restitution des archives".

L' Honneur de la France, voudrait que cette (ces) démarche (s),
soit le fait des Français ou du gouvernement Français.

"Mais c'est une autre histoire"
, qu'en pensez vous ?
xvingt

Messagepar yasmyn » 01 Nov 2008, 22:38

Lorsque l'on a été victime, on attend une reconnaissance légale du méfait pour faire son deuil et enfin se reconstruire.

Cependant je rejoints un peu meriem. Lorsqu'on voit la réalité de l'algérie on se dit qu'il y a plus urgent à faire. Cette reconnaissance mettra le temps qu'il faudra mais aujourd'hui la priorité est ailleurs car des vies sont en jeu. Donc chaque chose en son temps.

La restitution de ces archives (même si je ne sais pas ce qu'elles contiennent :mrgreen: ) me semblent être un droit légitime du peuple algérien (comme le dit l'adage : Si tu ne sais pas où tu vas, souviens toi d'où tu viens) et non une aumône.
yasmyn

Messagepar mirindou » 01 Nov 2008, 22:45

Idée dans les tetes avant, demandé une chose a une personne, veux dire s'abaissais pour elle.
Dans la meme idée d'interdire les serrent-chausseur, a cause de métier pour les enfants algériens a l'epauque. ne pas ce baissé envers la france est une idée
Des gouvernements en algérie qui croyais pouvoir ce passé des archives, pour pouvoir raconté l'histoire leurs seuls versions. Ils ont toutes leurs forces pour cela, ils ont assassinés des gens et intellectuels, ils ont écartés d'autres en les accusant de francophile. Ils ont importé des intellectuels de d'autres pays arabes et de pays communiste.
ils ont crus pouvoir changé l'histoire et redessiné les tracés et plans des sous-sol de ville. jusqu'au jour ou le terrorisme leurs donne la preuve que le peuple connais les plans des villes et leurs sous-sol plus que le gouvernement et l'armé.
voila ce que je crois...
en plus deux personne qui n'écoute pas leurs peuples, comme bouteflika et sarkozy. ne vont apporté aucun changement de ce que je crois
mirindou

Messagepar yasmyn » 02 Nov 2008, 10:25

Merci mirindou pour cette éclairage, c'est donc bien plus important que je ne croyais :evil:

Pour sarko, ceux qui ont cru en lui avec ses paroles trop enjoliveurs à mon goût doivent s'en mordre les doigts et pour le reste ils doivent subir leurs mauvais choix de vote. :evil:
yasmyn

Messagepar Madz » 02 Nov 2008, 10:55

Viveeeeeeeeeeeee srkooooooooooo, on t'aimeeeeeeeeeeeeeeee on est tous avec toiiiiiiiiiiiiiii, a bas ségoooo et sa troupes d'elephantssssss!!!!!!!!

Si non vous saviez que boutef veut faire comme son voisin zine el 3abidine? pourrir au pouvoir? Pour cela il devra passer pas la case constitution... et dire qu'un petit nain a pris le dessus sur les ALGERiens ou devrai je plutot dire algRIEN?

Slm
Madz

Messagepar finnisher » 02 Nov 2008, 11:17

Demander la repentance est légitime mais une question me taraude l'esprit, ceux qui demande ça a la france et si dans le cas ou cette dernière se repente et demande pardon pour crimes commis en Algerie, est ce que nous on est prêt a demander pardon pour les civils français tuer en algerie? ceux qui ont étaient massacré dans les fermes isolées etc... mon but ici est de pas mettre sur le meme pieds d'égalité bourreau et victime mais de mesurer notre degré de tolérance et voir si on est prêt a se repentir.YA QUI VONT CRIER AU TRAITRE :)
finnisher

Messagepar Mériem » 02 Nov 2008, 11:21

Quand les politiques (français et algériens) se saisissent du dossier << époque coloniale >> font tout pour rendre le débat passionnel et stérile à la fin . Ce n'est pas innocent .

Pour le FLN l'histoire de l'Aglérie commence le 1 er novembre 1954 .
Pour la France l'histoire de l'Algérie commence le 5 juillet 1830 .

On a confisqué l'histoire de tout un peuple . C'est un génocide culturel sans précédent .
Au nom de quelle civilisation peut -on commettre de tels crimes . Le hic , nous sommes au 21 ème siècle et les algériens ne connaissent toujours pas leur origine ni leur histoire . Aucun peuple dans ce monde n'a subi de pareils traumatismes .
Mériem

Messagepar Madz » 02 Nov 2008, 11:25

finnisher a écrit:Demander la repentance est légitime mais une question me taraude l'esprit, ceux qui demande ça a la france et si dans le cas ou cette dernière se repente et demande pardon pour crimes commis en Algerie, est ce que nous on est prêt a demander pardon pour les civils français tuer en algerie? ceux qui ont étaient massacré dans les fermes isolées etc... mon but ici est de pas mettre sur le meme pieds d'égalité bourreau et victime mais de mesurer notre degré de tolérance et voir si on est prêt a se repentir.YA QUI VONT CRIER AU TRAITRE :)

Euh... tu compare des colons qui ont pris part a cette guerre de leurs pleins gré (tres souvent), qui ont volé les terres du peuple, et qui ont exploité nos peres? Demander pardon de quoi deja? de s'etre défendu? je veux bien etre compréhensif mais la... j'ai l'impression que tu divague un peu l'ami, ne comparons pas l'incomparable, ils se comptent par milliers?? on se compte par millions...

Slm
Madz

Messagepar Madz » 02 Nov 2008, 11:33

Mériem a écrit:Quand les politiques (français et algériens) se saisissent du dossier << époque coloniale >> font tout pour rendre le débat passionnel et stérile à la fin . Ce n'est pas innocent .

Pour le FLN l'histoire de l'Aglérie commence le 1 er novembre 1954 .
Pour la France l'histoire de l'Algérie commence le 5 juillet 1830 .

On a confisqué l'histoire de tout un peuple . C'est un génocide culturel sans précédent .
Au nom de quelle civilisation peut -on commettre de tels crimes . Le hic , nous sommes au 21 ème siècle et les algériens ne connaissent toujours pas leur origine ni leur histoire . Aucun peuple dans ce monde n'a subi de pareils traumatismes .

N'exagérons rien non plus... je pense qu'il ya bien pire que nous, notre histoire ne se limite pas a la guerre d'indépendance, ni a la periode de colonisation...enfin des colonisations en a connu a travers l'histoire comme dirait fellag. Qu'il y est des passages sombre, certes je suis daccord mais de la parler d'ignorance...

PS: ne me pose pas la question fatale ... d'ou viens tu et de quelles sont tes origines, je répondrai du ventre de ma mamounette (tout simplement)

Slm
Madz

Messagepar finnisher » 02 Nov 2008, 11:43

Madz a écrit:
finnisher a écrit:Demander la repentance est légitime mais une question me taraude l'esprit, ceux qui demande ça a la france et si dans le cas ou cette dernière se repente et demande pardon pour crimes commis en Algerie, est ce que nous on est prêt a demander pardon pour les civils français tuer en algerie? ceux qui ont étaient massacré dans les fermes isolées etc... mon but ici est de pas mettre sur le meme pieds d'égalité bourreau et victime mais de mesurer notre degré de tolérance et voir si on est prêt a se repentir.YA QUI VONT CRIER AU TRAITRE :)

Euh... tu compare des colons qui ont pris part a cette guerre de leurs pleins gré (tres souvent), qui ont volé les terres du peuple, et qui ont exploité nos peres? Demander pardon de quoi deja? de s'etre défendu? je veux bien etre compréhensif mais la... j'ai l'impression que tu divague un peu l'ami, ne comparons pas l'incomparable, ils se comptent par milliers?? on se compte par millions...

Slm

JE DIVAGUE SUREMEMENT, mais je crois pas que tout les français d'algerie étaient des propriétaire terriens et de colons oprésseur, les 1er victimes denovembre 54 étaint je pense un couple d'instituteur
finnisher

Messagepar Madz » 02 Nov 2008, 12:44

Et alors? ce n'est pas PSF (prof sans frontieres) non plus. N'empeche que ces des colons, qui ont fait le choix de prendre partie en s'installant en Algerie. Je veux bien croire que le gouvernement français leurs a idéalisé un peu l'algerie en leurs promettant monts et merveilles, avec leurs propagandes...
J'ai envi de dire qu'ils doivent plus en vouloir au gouvernement France qui les a trompé qu'aux pauvres algeriens qui ont subits.

Slm
Madz

Messagepar finnisher » 02 Nov 2008, 14:10

TU oublie je pense que la majorité des français d'algerie ne se sont pas installé ici mais ils sont né en algerie et leur présence remontait a plusieur génération et ils considérer l'algerie comme leur pays, en 54 fallait combattre la colonisation et sont système et non pas les européens juste parce qu'ils vivaient là. comme j'ai dis on est loin d'etre pret pour demander la repentance des autres.
finnisher

Suivante

Retourner vers Politique et Economie