
Nous, citoyens algériens, outrés par cette dérive, n’entendons pas accepter le fait accompli. Nous comptons nous mobiliser contre l’amendement de l’article 74 et, plus généralement, contre la révision constitutionnelle annoncée, qui renforcera les pouvoirs du Président de la République, déjà exorbitants, aux dépens de ceux du Parlement.
L’Algérie a connu une période de « stabilité des hommes » comme celle à laquelle aspirent les promoteurs du troisième mandat : le Président avait tous les pouvoirs, l’Assemblée nationale quasiment aucun, le poste de Chef du gouvernement n’existait pas et le nombre de mandats présidentiels était illimité. Combinée à l’injustice sociale, cette « stabilité » a donné l’explosion d’octobre 1988.
La Constitution de février 1989 a été acquise aux prix de la mort de centaines de jeunes. Elle a incarné le cadre républicain de l’Etat aux pires des années de violence. Les dizaines de milliers de victimes lui donnent une symbolique que trahit le coup de force en préparation.
Pour signer la pétition:
respecter.la.constitution@gmail.com
liens utiles :
http://respecterlaconstitution.centerbl ... petition#i
http://www.e-joussour.net/fr/node/807