el doukhane

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

el doukhane

Messagepar Brahim » 02 Nov 2008, 01:58

Un frère dans l'islam, m'a informé, sincèrement, de ce qui lui est arrivé un jour.
Il rentra dans la mosquée, du quartier de Al 'aliya, à Riyad (Arabie Saoudite).

Ce musulman est le directeur d'une école. Il nous raconte:
« Au moment de prier " tahiyat al masjid " (2 unités de prières, à faire quand on rentre dans la mosquée), tout à coup, une forte odeur de cigarette me perturba, et me déconcentra dans ma prière. Et après avoir fait le Salam (fin de la prière), je me suis aperçu de la résence d'un musulman, égyptien, qui avait les lèvres noires à force de fumer.

Et je me suis dit, qu'après la prière en commun grâce à Allah, je lui parlerais et j'essaierais de lui montrer le chemin de la guider, en lui expliquant d'arrêter de fumer.
Mais, un enfant est alors rentré dans la mosquée, dont l'age ne dépassait pas les 9 ans. Cette enfant s'est assis à coté de l'égyptien, et une discussion commença entre eux. Je vous rapporte cette discussion:

L'enfant: Assalamou 'laykoum, ya 'Ammi (expression de politesse entre un jeune et un adulte qui signifie: mon oncle). Tu viens d'Égypte n'est-ce pas?

L'homme: Oui, je viens d'Égypte.

L'enfant: Connais-tu Cheikh 'Abdalhamid Kishk ? (Nom d'un imam célèbre en Égypte)

L'homme: Bien sûr, je le connais.

L'enfant: Et Jaad al Haqq, tu le connais? (Nom d'un savant égyptien)

L'homme: Oui, je le connais lui aussi.

L'enfant: Et Muhammad AL Ghazali, aussi? (Nom d'un autre savant égyptien)
L'homme: Ben oui, lui aussi, je le connais.

L'enfant: As tu déjà écouter des K7 de ces imams et savants de l'Islam ?

L'homme: Oui, bien sûr.

L'enfant: Et ben alors, tu as entendu que tous ces Cheikhs, et savants, ont expliqué que le tabac est interdit et illicite, pour les musulmans.
Pourquoi fumes-tu alors ?

Et l'homme commença un raisonnement pour convaincre l'enfant, que le tabac n'est pas interdit.

L'homme: Non, le tabac, n'est pas interdit dans l'islam.

L'enfant: Bien sûr que si, le tabac est interdit, Allah dit bien dans le coran:

{IL [Allah] leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises}.
Sourate 7 al a'raf, partie du verset 157.

Mais si tu persistes à croire que le tabac n'est pas interdit, et bien quand tu commences à fumer, est ce que tu dis bismillah, et quand tu t'arrêtes tu dis Al'hamdoulilah ?

L'homme: Non, mais pour que le tabac soit interdit il faut qu'il y ait un verset dans le coran qui dit : "le tabac est interdit". Et bien sûr il n'y en a pas...

L'enfant: ya 'Ammi (ô mon oncle), le tabac est interdit, comme les pommes.

L'homme s'énerva et dit: tu dis que les pommes sont interdites, mais qu'est ce qui te prend. Tu rends licite ou illicite, comme ça ???

L'enfant: Et bien donne moi un verset du coran qui dit: "manger des pommes est permis" ?

L'homme, déconcerté, et désordonné, arrêta tout à coup de parler: il ne pouvait pas répondre à l'enfant. Et soudainement, le muezzin appela à la prière (iqama); l'homme se mis alors à pleurer. Et après la prière, l'égyptien, saisit l'enfant, en disant: "écoute, mon petit, je jure par Allah, al 'Azim (le majestueux), qu'à partir de maintenant, je ne fumerais plus de toute ma vie".

Ô mes chers frères, cette histoire est véridique, et c'est une leçon pour nous.

Mais, comment cet enfant, était capable de s'exprimer ainsi, avec une telle force, et de telles preuves; et surtout à notre époque: l'époque de la Playstation, et de beaucoup de choses insignifiantes et inutiles.

A partir de quand, pourrons-nous éduquez nos enfants, capable de transmettre le message d'Allah et de son prophète , comme celui de cette histoire ??

Mes frères et sœurs si vous n'étiez pas au courant que fumer est hram et bien maintenant vous le savez dites-le a des frères et sœurs fi Allah,a votre famille,vos amis,... les fumeurs ne gagnent rien a part nuire a leur santé et a désobeir à Allah.

Qu'Allah nous éloigne des mauvaises choses et des mauvaises personnes,amin
Brahim

Re: el doukhane

Messagepar mirindou » 02 Nov 2008, 17:53

une belle leçon, merci
j'espère que ton histoire est vrais, car mentir est un péché, même si, c'est pour orienté les gens sur une bonne chose.
mirindou

Messagepar Mériem » 02 Nov 2008, 19:32

Aucune molécule ne remplacerait la volonté .

Les fabriquants de tabac pour rendre le consommateur dépendent utiliseent près de 300 substances toxiques .

Arrêter de fumer sans aide c'est très difficile .

Si un mome quel que soit le moyen arrive à dissuader un fumeur , je m'incline .
Mériem

Messagepar dziri » 03 Nov 2008, 16:56

mirindou a écrit:une belle leçon, merci
j'espère que ton histoire est vrais, car mentir est un péché, même si, c'est pour orienté les gens sur une bonne chose.

Cher ami je partage ton avis.
dziri

Messagepar Algérien » 03 Nov 2008, 21:47

N'importe quoi .... :mrgreen:

Yakhi qawm.
Algérien
Actunaute accro

Messagepar Mériem » 03 Nov 2008, 22:15

Algérien a écrit:N'importe quoi .... :mrgreen:

Yakhi qawm.

je connaissais une personne qui fumais 4 paquets / jour . Malgré un traitement substitutif pour l'aider à renoncer à la cigarette , échec total . Elle fait une menace cardiaque . Elle arrête la cigarette du jour au lendemain et ne fume plus depuis 8 ans .
La volonté est le meilleur moyen pour arrêter de fumer et parfois plus efficace que toutes les molécules . Il suffit d'avoir le déclic .
Mériem

Messagepar mehtadel » 03 Nov 2008, 22:42

...une menace cardiaque . Elle arrête la cigarette du jour au lendemain et ne fume plus ... .
La volonté est le meilleur moyen pour arrêter de fumer et parfois plus efficace que toutes les molécules . Il suffit d'avoir le déclic .

c'est vrai .
mon pere a fumé pondant 30ans et il est arrivé a 3 paquet de "Afras"...
ça fait 21ans qu'il a arreté .

On sait que "ed-doukhan hourima" mais l'habitude et la routine te laisse fumé ...jour aprés jour tu te retrouve avec 4ans de cigarette mine de rien :|
mehtadel

Messagepar Algérien » 04 Nov 2008, 11:09

Mehtadel dit que eddoukhanna Hourrima et ne dit pas que c'est Haram. Donc y a une personne qui s'est mise à la place de Dieu !!!

Tous ceux qui me sortiront des arguments genre : La toulqou bé anfoussikoum illa ettahlouka .. me disent si La h'rissa est haram ( ou bien hourrimette :mrgreen: ) ou pas encore .

Ce pas encore veut tout dire ... si vous voyez ce que je veux dire ;)
Algérien
Actunaute accro

Messagepar claro » 04 Nov 2008, 11:15

Algérien a écrit:Mehtadel dit que eddoukhanna Hourrima et ne dit pas que c'est Haram. Donc y a une personne qui s'est mise à la place de Dieu !!!

Tous ceux qui me sortiront des arguments genre : La toulqou bé anfoussikoum illa ettahlouka .. me disent si La h'rissa est haram ( ou bien hourrimette :mrgreen: ) ou pas encore .

Ce pas encore veut tout dire ... si vous voyez ce que je veux dire ;)

lol lol lol tu as oublié de preciser :
I'M ALGERIEN AND I APPROVE THIS MESSAGE

clapclap clapclap clapclap
claro

Messagepar Cell » 04 Nov 2008, 20:16

Brahim a écrit:L'homme, déconcerté, et désordonné, arrêta tout à coup de parler: il ne pouvait pas répondre à l'enfant. Et soudainement, le muezzin appela à la prière (iqama); l'homme se mis alors à pleurer..

... Ô mes chers frères, cette histoire est véridique ..

Faux. Elle n'est pas véridique, l'un deux n'as pas dit "Allah ouakbar walhaq" juste aprés. La discussion qui est censée d'etre vraie :P :P

mdr mdr mdr

( :wink: )

Yakhi 3ibed khoroto 3aychine bel haff..
Cell

Messagepar plume » 05 Nov 2008, 19:55

Il suffit de voir les réactions dans les commentaires pour repérer qui est fumeur et qui ne l'est pas :mrgreen:

Tant que le fumeur, ne voit pas les effets de la fume sur ses organes à l'œil nu, et tant qu'il n'entend pas un médecin lui dire "monsieur, il ne te reste que quelques mois, une cigarette de plus est t'es mort " il ne s'arrêtra pas de fumer.
C'est presque comme nous les femmes, par exemple, on sait bien que la teinture excessive sur les cheveux les détruit carrément, mais est ce qu'on arrêté de l'utiliser, on la voit de toutes les couleurs.
Laissons l'homme fumer, en attendant qu'il bousille son intérieur, c'est un plaisir de le voir effleurer sa cigarette :mrgreen:
plume
Special one

Messagepar mehtadel » 05 Nov 2008, 22:23

ch3al mlih hadek l'garou ta3 sbah :P
ch3al mliha hadik LOUBIA bel h'rissa :P

C’est simple :
Un algérien tu lui dis que ceci est mal pour toi il continu par contre quand tu lui dis qu’il faut continuer a faire ceci ou cela … la je vous paris qu’il prendra au moins le temps de la réflexion …
Va savoir pour quoi :dumb:
mehtadel

Messagepar Algérien » 05 Nov 2008, 22:41

Certains n'ont pas compris mon message, tant pis.

Je ne dis pas que fumer est une bonne chose et qu'il ne faut jamais arrêter. Je n'aime pas ces gens qui nous racontent des salades, qui nous prennent pour des cons.

La question du gosse n'était pas intelligente et donc l'histoire est mal ficelée.

J'ai posé une question à ceux qui ont apprécié l'histoire et je veux qu'il me réponde :

- La h'rissa détruit l'estomac et il n'y a aucun texte coranique qui dit qu'elle est halal ( même si, logiquement dit, tout est halal sauf ce qui est interdit par un texte ... d'où je juge l'argument du gosse : STUPIDE ) ... et pourtant jamais personne n'a dit qu'elle était haram ... pourquoi la cigarette ???

Le bus de l'Etusa ( Ex Rsta ), ne serait-il pas Haram ??
Algérien
Actunaute accro

Messagepar mirindou » 06 Nov 2008, 00:22

le bus de l'etusa, il manque seulement une kabla comme me la dit un jour un ami mdr
je suis fumeur et il ne y a pas de texte qui dit que fumé est haram clairement, par contre mentire est haram et il y a assez de texte sur cela.
mais aussi ont dit ( el hallal bayen oua el haram bayen, wa bayenahouma echoubouhate, fa itakou echoubouhate) c'est un hadith mais je n'est pas son isanad
alors je peut dire que la cigarette on peut la classé dans les makrouhate, mais lahrissa aussi et le bus de l'etusa aussi :lol:
mirindou

Messagepar RFOX » 06 Nov 2008, 00:45

l7am eddib hlal?! l7am eddib hram?! ettark ahssen!
RFOX

Suivante

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie