un million et demi de martyres!

Faites nous juste l'économie des longs débats

un million et demi de martyres!

Messagepar chinoise » 02 Nov 2008, 16:12

1 novembre est une date historique pour tous les algeriens,et on ne cesse de parler des un million et demi de martyres!
voila en prenant ce chiffre qui est enorme et en prenant le nombre d'habitant de cette epoque( qui etait au grand maximun de 7millions) on voit qu'il y'a vraiment un hic quelque part!
si on enlevait les vieux,les enfants et les femmes,les hommes qui n'ont pas fait la révolution,il n'en reste pas beaucoup,de plus faut aussi enlever les survivants,a mon a vis ça reste que mon avis,y'a pas eu plus de 400 milles martyres
a votre avis ce chiffre est 'il juste? serait il a revoir? pourquoi les autorités ont gonflés cette donnée?
chinoise

Re: un million et demi de martyres!

Messagepar Madz » 02 Nov 2008, 16:34

chinoise a écrit:1 novembre est une date historique pour tous les algeriens,et on ne cesse de parler des un million et demi de martyres!
voila en prenant ce chiffre qui est enorme et en prenant le nombre d'habitant de cette epoque( qui etait au grand maximun de 7millions) on voit qu'il y'a vraiment un hic quelque part!
si on enlevait les vieux,les enfants et les femmes,les hommes qui n'ont pas fait la révolution,il n'en reste pas beaucoup,de plus faut aussi enlever les survivants,a mon a vis ça reste que mon avis,y'a pas eu plus de 400 milles martyres
a votre avis ce chiffre est 'il juste? serait il a revoir? pourquoi les autorités ont gonflés cette donnée?

Euh... je dirais plutot 8millions d'algeriens + un millions de français... mais je pense que ce chiffre concerne toute la periode coloniale(132 ans)

Slm
Madz

Messagepar RFOX » 02 Nov 2008, 16:51

La mort d'un seul homme, c'est une tragédie. La disparition de millions de personnes, c'est de la statistique.
Staline, Joseph
RFOX

Messagepar mirindou » 02 Nov 2008, 17:48

que Dieu réalisera le rêve de tous les Chouhada, qui ont donnés leurs vie pour ce pays, pour la liberté, pour leurs foi
mirindou

Messagepar Mériem » 02 Nov 2008, 19:49

C'est un chiffre avancé par le FLN , le contesté est un blasphème ( pour nos dirigeants ) . D' où l'intérêt de confier l'écriture de l'histoire à des professionnels , afin d'éviter toute manipulation .
Mériem

Messagepar Arslane » 03 Nov 2008, 01:43

ça peut être faux mais c'est trop tard, notre pays qu'est l'Algérie a acquis un pseudo "Le pays des un million et demi de chouhadas"
Arslane
a c t u n i g h t

Messagepar Madz » 03 Nov 2008, 01:48

Arslane a écrit:ça peut être faux mais c'est trop tard, notre pays qu'est l'Algérie a acquis un pseudo "Le pays des un million et demi de chouhadas"

Un pseudo? je me serai pas sacrifié pour un pseudo, c'est tout un symbole pour moi. Que le chiffre soit vrai ou pas, personne ne peut nier la bravoure de ces hommes, qui ont payé de leurs vie pour nous offrir un monde meilleurs

Comme dirait la chanson: "Ikhwani la tenssou chouhadaaaa..."
Lahyerhemhoum nchallah

Slm
Madz

Messagepar Arslane » 03 Nov 2008, 01:57

Non par pseudo je pensais à surnom, tu marques un point.
Arslane
a c t u n i g h t

Messagepar salah eddine » 03 Nov 2008, 09:43

La question qui se pose n'est pas dans les chiffres mais dans l'histoire proprement dit.
Ce qui est sûr c'est une occupation qui a effacé nos mémoires, c'est à dire notre histoire.
Et une frange qui assure la continuité de ce que le colonialisme a fait comme dégât.
IL est indispensable de faire une autopsie de cette révolution; enfi de l'histoire afin d'en tirer des enseignements qui nous permettront de reconstruire le pays, car tout est à refaire.
Il est certain , voire sûr que des hommes et des femmes se sont sacrifiés pour ce pays, avec l'aide de DIEU.
Donc il faut honorer leur mémoire par ...
On est en 2009, tout se sait , tout se dit . Donc il est temps ...
salah eddine

Messagepar Algérien » 03 Nov 2008, 09:52

Olala ... ça a toujours été comme ça ... on a inventé le zéro ( c'est du moins ce qu'on nous dit ) et on s'amuse à l'utiliser à tort et à travers. Un million et demi martyrs .... mais entre cent et deux cents milles victimes de terrorisme islamiste. En 62 on avait le moyen de faire le bon compte, aujourd'hui non ... mascarade made in blèdi.

El mouhim. Le fils de Amirouche a évoqué une question grave : Y a un texte de loi qui donnait à la veuve du shahid un poste d'emploi ... devenez lequel !!!! Femme de ménage :mrgreen: Na3edinne la révolution, na3eddine l'indépendance.

Mon père m'a parlé d'un grand moudjahid ... un vrai quoi. Le lendemain de l'indépendance, la Djabha l'oriente vers une école et le directeur ( ou la directrice si je ne me trompe pas ) avait reçu l'ordre de recruter ce brave homme. Un accueil mèl k'bar lui a été réservé et le pouvoir de la Djabha lui a assuré un boulot ... devinez lequel ??? NETTOYER LES TOILETTES ya dine qessamkoum :angry:

Vous savez ce qu'il a fait ??? Il est rentré chez lui et le lendemain il a failli égorgé ce directeur ( ou cette directrice ) .... il a toujours vécu déçu, très déçu : Je n'ai pas fait la révolution pour être payé aujourd'hui, je veux bosser, mais Mashi namsseh lekhra ta3 w'ledkoum :angry:

El hassol ... mes deux ennemis, aujourd'hui, je les connais : Boulahya et Boudjabha .
Algérien
Actunaute accro

Messagepar Lechea » 03 Nov 2008, 12:31

Chinoise quand j'ai lu le titre de ton topique je me suis dis MERDE encore une démagogue du système sectaire formé par les criminel du FLN après avoir lu je te confirme que tous ca n'est qu'une allégorie d'un système mafieux qui rentre dans une logique de propagande post fachist visant à désigné un martyre et un éternel coupable et celui qui se met au milieu le fait à ces péril.

Je crois que Elchaab n'a pas idée de ceux qui le gouverne ni de ceux qui ont écrit l'histoire.

Ceci ne disculpe en rien les crimes commis par une frange des colons.

Qu'il ailles tous en enfer avec leur idéologie de M****.
Lechea

Messagepar Kébir » 03 Nov 2008, 14:34

Pour preuve, les carrés des martyrs erigés dans la plus part des villes et surtous dans celles ou il y a eu plus de morts ne comptent que quelques centaines. Alors !!!?? Ou c'est qui sont ces 1.500.000 ??? A moins de compter les décès par maladie, par accidents, BB morts nés, etc... ??? et encore on est très loin du compte.

S'il s'agissait uniquement de ce chiffre ... Malheureusement NON : "KOULCHI K'DHEB KOULCHI FAUX".

Par contre depuis 1962 à nos jours, je dirais bien volontiers qu'il y a eu 1.500.000 khorotos qui tirent leurs épingles du jeu : ce sont les khobzistes, barbes FLNistes, affairistes, dépItés, Sinistres, Généraux XXL, ainsi qu'un bout t'hef brizid'âne.

Comme dirait l'autre : "... Bessah !!! wakelt alihoum rabi ..."
Kébir

Messagepar Lechea » 03 Nov 2008, 16:07

EXCELLENT khouya KEbir clapclap
Lechea

Messagepar Mériem » 03 Nov 2008, 18:16

On peut tromper quelqu'un pendant longtemps , on peut même tromper les gens quelques temps , mais on ne peut pas tromper tout le monde tout le temps . Lincoln
Mériem

Messagepar Lechea » 03 Nov 2008, 18:44

Effectivement meme moi jy cru! mais allah ghaleb mes parents voullaient que je sois comme tous le monde alors il m'ont mis à l'école publique "avec un coup de pied au derrière"! j'ai vecu avec cette vision des choses.

Hamdoulah j'ai ouvert les yeux mais des fois quand je vois le troupeau et la masse s'agenouiller devant ces affabulations je me dis que j'aurais du rester stupide pour soulagé ma rage et me fondre dans la masse.

Meskina el jazair.
Lechea

Suivante

Retourner vers Politique et Economie