Café: Robusta ou Arabica !?

Pour le plaisir des papilles

Café: Robusta ou Arabica !?

Messagepar plume » 07 Nov 2008, 01:29

Ceux qui dégustent vraiment le café, pourront distinguer entre l'arôme du café arabica, et celui de Robusta ... j'entends d'ici des "bien sur l'arabica est la meilleure", oui c'est vrai, et c'est juste.
Et pas seulement ça, la teneur en caféine dans les deux sortes diffère, Robusta contient plus de caféine que Arabica, ce qui donne que le café robusta est de qualité moyenne voire médiocre.
Cet élément entraîne une hypertension artérielle et favorise la respiration; donc pas bonne pour la santé. Chez certains, le caféine est éliminé rapidement que chez d'autres.
Y a aussi, le tabac accélère sa dégradation, donc un fumeur élimine cette matière de son corps plus efficacement qu'un non fumeur .. aaaahh :mrgreen:

Dans le marché, où on trouve "facto" "bokhari" "Zizou" "mazou" "sado" ... etc, ce sont des mélanges de deux sortes, 80 % Robusta, et 20 % Arabica, c'est le cas souvent, ou même quand on l'achète de chez le distributeur, il essaye toujours de convaincre le client que le café doit être mélangé pour avoir le meilleur arôme !!!! C'est pas vrai ils Bluffent ...

De préférence, Carte Noire, Nectar, Grand mère ... , c'est du 100 % Arabica baby, vous ne le regretterez pas.

Image
plume
Special one

Re: Café: Robusta ou Arabica !?

Messagepar mirindou » 07 Nov 2008, 01:43

il y a des moutures de café traditionnelles qui peuvent te vendre du vrais arabica a 100%
je me rappelle dans le temps ils lui ajouté du pois chiche
mais tu a raison que tout les café en Algérie son des mélanges 80/20%
merci pour l'information plume, et heureux de te re-lire
mirindou

Messagepar plume » 07 Nov 2008, 02:28

Ooh c'est très gentil de ta part, merciii.

Pour le truc du pois chiche, oui j'ai entendu mon père en parler, apparemment on a trouvé du pois chiche grillé mélangé avec le café, c'était aux années 89-90 je crois, quand ça crise de temps à autre, les périodes où le café serait introuvable dans marché. Eh oui, et maintenant, on est obligé de supporté un présida pour le reste de sa vie :cry: .
plume
Special one

Messagepar xvingt » 07 Nov 2008, 09:43

plume a écrit:
Eh oui, et maintenant, on est obligé de supporté un présida pour le reste de sa vie :cry: .

Pourtant pas loin, "la politique". :) :wink:

Perso, moi je suis:
robusta le matin,
arabica la journée, mais avec un percolateur "italien". :lol:

Pour le reste, "moi aussi", je me rappelle; les années de "disette" (45-50),
ma mère qui voulait un café "bien noir", y ajoutait de la "chicorée",
mon père préférait se passer de café que de boire cette "mixture".

Ce fut "la course" entre les deux, ma mère essayant de "sauver" son paquet de chicorée, et mon père, a sa recherche, pour le jeter dès trouvaille. :roll:
xvingt

Messagepar plume » 07 Nov 2008, 17:16

Moi, je le prépare avec la cafetière "italienne" taille mannequin.
Image

J'aime bien le son, de l'ébullition, quand c'est fini :mrgreen:

Y en a ceux qui aromatisent leur café avec des épices, citons les Rhizomes de Galanga (chez nous on les appelle "Kho'lDjlane" ) ... image Kholanga :P
Ça a un goût fort et légèrement piquant, si on exagère en l'ajoutant, ça fout complètement le parfum du café Arabica. Pour le Robusta vaudrait bien en exagérer :mrgreen: .
plume
Special one

Messagepar Djazz » 07 Nov 2008, 22:10

plume a écrit:Ceux qui dégustent vraiment le café, pourront distinguer entre l'arôme du café arabica, et celui de Robusta ... j'entends d'ici des "bien sur l'arabica est la meilleure", oui c'est vrai, et c'est juste.

Dans le marché, où on trouve "facto" "bokhari" "Zizou" "mazou" "sado" ... etc, ce sont des mélanges de deux sortes, 80 % Robusta, et 20 % Arabica,
De préférence, Carte Noire, Nectar, Grand mère ... , c'est du 100 % Arabica baby, vous ne le regretterez pas.

Salut Plume :)

Ah le café! quelle boisson magique!
Completement d'acc avec toi sur Arabica!

j'ai regardé sur l'unique pendant le mois de ramadan une pub faite par l'animateur de "saraharaha", pour un café famicou je crois. ça m'avait confirmée dans mon idée de deserter notre chaine unique et dans l'idee que je me fais de la pub sur le café chez nous...Oui la pub nous parle bien d'un 2 en 1 mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, il ne s'agit pas de varietes de café, arabica et robusta et leurs pourcentage dans le dit café, mais d'1 seul paquet de famicou au lieu de 2! mdr par quelle magie ? chepa ...D'ou mon post dans humour à l'epoque post220227.html#p220227

Je ferme la parenthese pour dire ma chere amie que pour avoir un bon café, il faut veiller au grain :wink: puisqu'il faut commencer par choisir le bon http://www.vanhoutteocs.com/play/fr/s/t ... index.html
Vient ensuite la qualité de l'eau . Eh oui une eau trop calcaire ou trop javellisée,fausse tout! http://www.vanhoutteocs.com/play/fr/s/t ... fect2.html
Faire attention à la mouture, c'est tres important! Fine , tres fine, grosse, c'est selon le procédé utilisé pour preparer le café! http://www.vanhoutteocs.com/play/fr/s/t ... fect3.html
La conservation du café a son importance aussi http://www.vanhoutteocs.com/play/fr/s/t ... fect4.html

lol
Djazz
Super Moderateur

Messagepar youssef69003 » 07 Nov 2008, 23:28

si je peux mettre mon grain de...cafe, je confirme pour commencer tout ce qui est dit plus haut notamment pour la purete de l'eau comme dit djazz, si elle est javelisee ou calcaire ca fausse le gout du cafe, sauf que pour le calcaire il y a un truc a la portee de tout le monde : une fois la poudre dans le filtre le tasser legerement et ajouter une petite pinsee de sel, on ne sent pas le calcaire je ne saurai expliquer pourquoi et surtout on ne sent pas le sel du tout.
pour ce qui est du pois chiche ca se faisait apres guerre (la grande) il remplacait le cafe et le sucre etait remplace par les dattes, c'est ce que nous disaient les grandes personnes. je n'aurai jamais penser que ca pouvait se reproduire dans les annees 80. ca me scie.
youssef69003

Messagepar plume » 08 Nov 2008, 19:17

Merci chère Djazz pour les conseils. Voilà que la préparation du café n'est point moins importante à celle des plats du chef. bien choisir les grains, la qualité d'eau, la conservation de la poudre (ou les grains), et la mouture, je crois bien qu'il est préférable que la poudre ne soit pas trop fine.

Et si on réussirait à préparer parfaitement cette bonne boisson, on pourra plus le boire chez les autres, on repérera clairement la différence du goût. :|
En revanche, il y a aussi la dépendance, caractérisée par le mal de tête, le trouble d'humeur, au cas d'un manque de dose quotidienne.
plume
Special one

Messagepar mirindou » 09 Nov 2008, 01:41

tu a parler des arômes dans le café.
tu ma rappelé dans ancienne tradition de ma mère et sa grand mère (les deux amateurs de café)
ma mère prend en général so café noire avec trois goutes de l'eau de rose.
en plus a l'époque ( et maintenant aussi je crois) le matin elle mettais plein de jasmin sur la table dans la terrasse et surtout dans la sucrière avec le sucre. ce qui donne une senteur de jasmin au sucre et ce sucre mélangé au café et aromatisé avec l'eau de rose, sa donné complètement un autre gout au café.
ma mère aimé toujours son café préparé traditionnellement ( comme elle dit Melakem) n'importe le temps que sa lui demandé de le préparé a petit feu, et au Ramadhan sur la braise ( dans le dit Nafekh). Et sa donné une odeur formidable du café dans la maison le matin.
maintenant ont la obligé pour adopté la fameuse cafetière italienne. :mrgreen:
mirindou

Messagepar chinoise » 09 Nov 2008, 17:52

ma grand mére aussi prend son café noir avec quelques gouttes d'eau de rose. :)
chinoise

Messagepar Djazz » 09 Nov 2008, 21:24

plume a écrit:...
Et si on réussirait à préparer parfaitement cette bonne boisson, on pourra plus le boire chez les autres, on repérera clairement la différence du goût. :|
...

Tout à fait vrai Plume !
Bon on essaiera de pas faire les difficiles quand meme! :lol: quand on est chez les autres...
Sinon pour les voyages , et chez les proches tres proches chez lesquels on peut se permettre sans offenser les sensibilites, le truc c'est les sachets stick carte noire et sachets stick sucre nouara (nouchagei3 el badaye3 el mahalya !Image)

lol
Djazz
Super Moderateur

Messagepar Djazz » 15 Fév 2009, 23:28

Apres les dosettes, voilà qu'arrivent les pépites... lol

Image

La “pépite” se présente sous la forme d’un gros grain de café. Il suffit de la poser dans le filtre à raison d’une pépite par tasse de café.
Yen a parmi vous qui l'ont degusté ? Alors comment vous avez trouvé?
Djazz
Super Moderateur

Messagepar Cell » 16 Fév 2009, 19:58

chinoise a écrit:ma grand mére aussi prend son café noir avec quelques gouttes d'eau de rose. :)

Il y a ceux qui rajoute une petite pincée de poivre noir.
Cell

Messagepar Algérien » 16 Fév 2009, 21:58

L'eau de rose c'est Algéro-Blidéen .... El felfel lak'hel c'est Kabylo-Saharien ... Wallahou a3lem.
Algérien
Actunaute accro

Messagepar plume » 16 Fév 2009, 22:02

Je connais des "Gbala" des régions d'Aflou, qui ajoute l'eau de rose au café, ou des gouttes de citron.
Le poivre noir, est ajouté souvent au café non filtré (M'khelta).
plume
Special one

Suivante

Retourner vers Cuisine et Gastronomie