Chapon "sensuel"

Pour le plaisir des papilles

Chapon "sensuel"

Messagepar xvingt » 01 Déc 2008, 17:31

Image
Chapon farci au basilic

Préparation 30 min
Ingrédients (pour 8 à 10 personnes) :

* 1 chapon
* 1 oignon piqué de 2 clous de girofle
* 1 branche de persil
* sel, poivre, thym séché
* 1 litre d'eau
* 1/2 citron
* 150 g de beurre ramolli
* 4 cuillères à soupe de farine

Ingrédients pour la farce :
* 150 g échalottes hachées menues
* 1,5 cuillère à soupe de basilic séché
* 300 g de beurre
* sel et poivre
* pignons
* 500 g de pain de mie émietté

Préparation de la farce
Faites étuver les échalottes en cocotte avec le basilic et 150 g de beurre, jusqu'à ce que les échalottes commencent à fondre. Rajouter le sel, le poivre, le reste du beurre et mélanger avec les 500 g de mie de pain. Goûtez et ajoutez un peu de sel.
Préparation du chapon et cuisson
Frottez l'intérieur du chapon avec le citron, ajoutez la farce sans trop la tasser. Bridez la volaille (ficeler). Masser la peau avec 60 g de beurre ramoli. Salez, poivrez. Posez le chapon sur une lèchefrite sur le ventre. Laissez rôtir pendant 1 heure à 180° (4 au thermostat). Sortez la lèchefrite, tournez le chapon sur le côté et frottez-le avec la moitié du reste de beurre ramolli. Remettez au four pendant 1 heure. Sortez du four, mettez-le sur le dos et frottez la poitrine avec le reste du beurre. Remettez au four et attendez que le chapon soit bien cuit. Attendez 15min après la sortie du four avant de servir.

Recette originale de Madame Laurent 42600 Montbrison.

Si après un "bon massage" le chapon n'est pas succulent, c'est à désespérer. lol
xvingt

Re: Chapon "sensuel"

Messagepar youssef69003 » 01 Déc 2008, 20:42

avec un tel massage meme moi je serai bon a manger xvingt.
youssef69003

Messagepar Djazz » 01 Déc 2008, 20:54

Merci xvingt pour la recette. Je ne suis pas sure qu'elle sera suivie à la lettre par les actunautes vivant en Algerie car ce genre d'elevage est inexistant... lol

Le chapon n'est en fait qu'un jeune coq castré en vue d'être engraissé. Cette stérilisation, qui a lieu au bout de 9 ou 10 semaines, va permettre de différencier les simples poulets des futurs chapons. Suivent alors plusieurs semaines de relative liberté pour le chapon, qui lors du dernier mois d'élevage sera finalement placé en épinette. Cette petite cage limitera ses mouvements et favorisera ainsi l'engraissement final du chapon à base de céréales et de produits laitiers.

Néanmoins, les modes et les durées d'élevage varient bien sûr selon les labels. Alors qu'en général, les chapons sont élevés durant 5 mois avant d'être abattus, ceux portant le label de Bresse sont plus "chanceux" puisqu'ils bénéficient d'un sursis de 8 mois minimum avant de passer à la casserole.

Source linternaute.
Djazz
Super Moderateur

Messagepar Madz » 01 Déc 2008, 21:41

Tu sais faire xvingt?? si c'est halal moi je m'invite Lol!! Par contre sa a l'air tres léger parfait pour un régime mdrr

Slm
Madz

Retourner vers Cuisine et Gastronomie