Un mouton entre deux

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Re: Un mouton entre deux

Messagepar soukardji » 05 Déc 2008, 22:37

IttaqouLlaha mastata’toum. Allah dit : « Craignez Allah autant que vous pouvez. ». La youkallifouLahou nafsan illa waous'aha. Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité.

Le Prophète (saw)a dit : « Man wajada sa’atan falam youdhahhi fala yaqroubanna moussallana». (Que celui qui a les moyens mais ne sacrifie pas, ne prie pas avec nous). Si tu prends le mot "sa'atan" (= celui qui a les moyens)
Le Prophète nous dit d'immoler si nous en avons les moyens; mais pour celui qui n'a pas les moyens, il n'y a aucun problème. ? le hadith ici a été corrigé par Sheikh Al Albanî et se trouve dans Sahih Boukhâri et Majma’ou Annawawi C'est pour cela que les 'Oulemas ont dit que celui qui a les moyen, doit faire le sacrifice, et celui qui n'a pas les moyens n’est pas tenu de le faire.

salem a3leikoum
soukardji

Messagepar Madz » 05 Déc 2008, 23:55

Merci pour la définition meriem, mais tu répond en rien a mes interrogations.

Pour completer le message de soukardji et répondre a ton affirmation... je t'invite a lire ce que mirindou nous a fait partager. Merci a mirindou de l'avoir poster, et merci a la personne qui se reconnaitra de m'avoir mieux éclairé a ce propos.

je cite:
Il n’y a aucune substitution possible au sacrifice.

en réponse a:
Le don on l'offrande sont des solutions alternatives aux sacrifices .

Slm
Madz

Messagepar netsba » 06 Déc 2008, 00:28

qui veux dire que si je me paye une mouton sur le site du secours islamique par carte bleu et qu'il sera distribué au nécessiteux cela passe ou pas?

http://www.secours-islamique.org/projet ... n/Adha.htm

a noté que le mouton algerien a la cote avec un prix non pas de 50 euro madame et non pas de 100 euros monsieur mais bel est bien de pas moins de 249euros! un mouton tout blanc élevé au grains et au soja..
netsba
Actunaute accro

Messagepar Arslane » 06 Déc 2008, 01:21

allons-y plus loin.
deux frères discutent:(que je viens juste d'imaginer)
-tu n'as pas acheté l'Aïd bien sûr, vu ta situation économique !?
-comme toi d'ailleurs. Et d'où est ce que tu veux que j'ai les 20.000,00 DA?! C'est vrai que si tu n'as pas les moyens rien ne t'y oblige, mais c'est tellement triste ce jour là sans mouton, devant ta femme et tes enfants, non les gens je m'en fous, mais j'ai mal au coeur de voir mes gosses... :bye: ... enfin!
-c'est vrai, bon revenons à mon idée: moi j'ai économisé 9000,00DA ces derniers temps, et donc je me suis dis que si tu avais quelque chose de côté pour compléter 16 ou 17 mille dinars on pourra acheter un petit mouton et passer la journée de l'Aïd ensemble chez toi ou chez moi, question de faire plaisir à nos familles et semer la gaieté dans leurs coeurs.
-Oui pourquoi pas, j'ai moi aussi 9000,00, allons y pour un bon mouton de 18 mille, ça nous évitera au moins de passer une triste journée.
Arslane
a c t u n i g h t

Messagepar Madz » 06 Déc 2008, 02:05

Malheureusement sa reste de l'imaginaire, mais sa pourrait etre une bonne alternative au probleme.

Le covoiturage et la colocation sont devenu a la mode, pourquoi pas le cosacrifice lol

C'est bien mieux que de rester sans rien chaqu'un de son coté!

Slm
Madz

Messagepar RFOX » 06 Déc 2008, 04:16

Mériem a écrit:Sunna ==> tradition du prophéte

Le sacrifice du monton ne fait pas partie des 5 piliers de l'Islam . Il est considéré plutôt comme une tradition et non comme une obligation coranique .

Je sais mnt pourquoi meriem ne veut rien entendre a propos du mouton
c'est parce que ça l'agace de voir les hommes entrain de manger elmalfouf et elle entrain de netttoyer les intestins mdr

mais tout de meme, je pense qu'une femme(marié, veuve, célibataire) n'est pas obligé d'acheter le mouton chepa
RFOX

Messagepar soukardji » 06 Déc 2008, 04:58

Mériem a écrit:En effet braz , le sacrifice du mouton est un acte symbolique comme tu le mentionnes . Si toutes les familles donnaient l'équivalent en chèque aux associations , cela serait beaucoup plus utile .
Personnellement , depuis quelques années je donne l'équivalent en espèce aux nécessiteux . Je suis persuadée que les personnes en difficultés préfèreront l'argent au mouton et , c'est logique à mon sens .

Le Prophète (saw)a dit : « Man wajada sa’atan falam youdhahhi fala yaqroubanna moussallana». (Que celui qui a les moyens mais ne sacrifie pas, ne prie pas avec nous). Si tu prends le mot "sa'atan" (= celui qui a les moyens)
donc le mieux c'est de lire les hadiths de ce que dit le prophète (saw) pour comprendre :mrgreen:
soukardji

Messagepar rafikoman » 06 Déc 2008, 07:48

Revenons à la question originelle, un pere et son fils qui s'associe pour le mouton de l'aid; selon le courant malekite (le plus repandu en algerie) celà reste possible seulement si le fils habite avec son pere et qu'il partage la meme cuisine!!! mais s'ils ont chacun une cuisine à part c'est pas possible!
Il faut comprendre que le sacrifice du mouton le jour de l'aid c'est marquer sa devotion à Allah en faisant couler le sang de la bete et non de donner la viande en aumone, la symbolique est forte.
rafikoman
Actunaute accro

Messagepar Mériem » 06 Déc 2008, 09:35

RFOX a écrit:
Mériem a écrit:Sunna ==> tradition du prophéte

Le sacrifice du monton ne fait pas partie des 5 piliers de l'Islam . Il est considéré plutôt comme une tradition et non comme une obligation coranique .

Je sais mnt pourquoi meriem ne veut rien entendre a propos du mouton
c'est parce que ça l'agace de voir les hommes entrain de manger elmalfouf et elle entrain de netttoyer les intestins mdr

mais tout de meme, je pense qu'une femme(marié, veuve, célibataire) n'est pas obligé d'acheter le mouton chepa

En partie , tu as raison . Les femmes se tapent la corvée . L'Aïd est un jour de fête et non une journée de boucherie . Sunna n'est qu'une tradition .
Les traditions qui ne s'adaptent plus au temps , il faut les changer . Notre religion est flexible . La rigidité vient de l'interprétation des hommes bornés .
Mériem

Messagepar RFOX » 06 Déc 2008, 10:01

C'est vrai! la sunna n'est qu'une tradition
le Coran n'est qu'un livre
et puis Dieu n'est ..... :arrow:
RFOX

Messagepar Madz » 06 Déc 2008, 19:10

RFOX a écrit:C'est vrai! la sunna n'est qu'une tradition
le Coran n'est qu'un livre
et puis Dieu n'est ..... :arrow:

Lol ta vu et bientot le livre sera dépassé, ne s'adaptra plus a notre temps... mais quel temps? Le notre?

Pour certains c'est la sunna qui doit s'adapter a nous et non pas aux musulmans de s'aligner a la sunna du prophete. Va comprendre, perso je ny comprend plus rien avec ces gens la!

Slm
Madz

Messagepar mirindou » 06 Déc 2008, 19:44

la souna mouakada, c'est une oblogation dans la mesure du possible.

si la souna c'est une tradition seulement je me demande pourquoi on fait la prière du fadjr, et du chaf3 et watre. pourquoi.......
mirindou

Messagepar touaa » 06 Déc 2008, 21:14

tout ses discutions chaudes. et inutiles. c est a cause du prix du mouton.vous avez raison. mais pourquoi........l algerie a un grand potentiel de production du mouton.notre cheptel va au maroc.
a l est.la tunisie.libye.mali etc.....l epoque de hamrouche les frontieres etais tres surveillais le prix de la viande a baissais de 30 pour cent..il y a une mafia des frontieres qui exporte notre
productions sous l oeil des responsables pour ramener la drogue detruire la societe algerienne
a petit feu sous le regard des politiques 46ans apres l idependance 35 millions d habitants
1.5 million de chouhadas.un pays tres riche..qui dirige l algerie vraiment jusqu a quand cette main de fer qui pese lourde... quand les beni oui-oui et les vieux du dar el adjaza (sena) disparaissent de la scene politique RABI-OUKILKOUM.le peuple ne pardonne personne et jamais.....le rendez-vous est tres proche...................................
touaa
Nouvel Actunaute

Messagepar Algérien » 06 Déc 2008, 21:45

Bientôt, sur KarEcriture.com ..

Après Mariage sans intérêt ... Le nez et le prêt ..

...... Crédit Zakat

Je vais essayer de la publier avant l'Aïd n'shallah ... haja mel m'lah ;)
Algérien
Actunaute accro

Messagepar Crow » 07 Déc 2008, 01:16

Arslane a écrit:j'allai le poster dans "économie" mais bon restons dans le contexte global.

Alors que pensez vous, par exemple si dans une famille où le père et le fils marié, et qui habitent la même maison, n'achètent qu'un seul mouton pour l'Aïd?

RFOX a écrit:Ou est le probleme?

T'a raté wakila le mot économie mdr et t'oubli que c'est arslane !!!
El herba :arrow:
Crow

PrécédenteSuivante

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie