L'âge d'Aïcha (as) lors de son mariage ?

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

L'âge d'Aïcha (as) lors de son mariage ?

Messagepar yasmyn » 20 Jan 2009, 13:24

Rappelons-nous que les faits se déroulent au 7eme siècle en Peninsule arabique où évidemment il n'y avait ni etat civil, ni carte d'identité.

Les dates de naissance sont approximatives dans la plupart des cas, elles sont déterminées par rapport a des événements de l'époque (et c'était pareil dans le reste du monde).

1. Aicha raconte elle-meme qu'elle avait 9 ans quand elle s'est mariée avec le prophete.

2. cet épisode a lieu en 623 ou 624 ap.JC cad un peu plus d'un an après l'hégire en 622 vers Médine ( Yathrib)

Quelle est la crédibilité de ce récit ou de cette source?

les journalistes et les historiens, enfin ceux qui sont honnêtes, avant d'affirmer quoi que ce soit, recoupent leurs informations et leurs sources.

Faisons-le si vous le voulez bien, car il existe d'autres récits et d'autres sources :

Selon At-tabarii, les enfants de Abou-Bakr assiddik (dont Aicha et Asmae) sont nées avant le début de la révélation en période pré-islamique, cad avant 610.

En supposant que Aïcha soit née cette même année (cas le plus extrême), elle devait avoir au moins 13 ans et non pas 9 ans vers 623! (et si elle etait née avant 610 alors, elle serait âgée de plus de 13 ans!)

De plus selon Ibn Hajar al-asqalani :

Fatima, la fille du prophète est née 5 ans avant le debut de la révélation, cad vers 605. Fatima était plus agée qu'Aicha de 5 ans donc.

Aicha serait née vers 605+5= 610 et elle devait avoir 13 ans vers 623 (date de son mariage avec le prophète)

Enfin selon Ibnou Hicham, Aicha s'est convertie, avant que Oumar ibn Al-khattab se convertisse a l'islam, la 1ere année de la révélation de l'islam cad en 610 ap.JC.

Si en 623 date de son mariage, elle avait 9 ans, en 610 elle n'existait pas! car elle serait alors née en 614.

On est loin donc du nombre 9 !

Il existe d'autres récits, qui contredisent l'âge mythique de 9 ans, et donnent un âge encore plus élevée 15 ans et plus!

Mais 13 ans, c'est encore jeune !

Oui, pour notre époque et nos critéres actuels.
Il ne faut pas oublier qu'a l'époque, les filles se mariaient très jeunes, dès qu'elles devenaient matures, nos gds méres se sont mariées vers 13-14 ans !

l'âge légal ds bcp de pays européens, dont la france, est de 15 ans, même si on envisage bientôt par la loi de remonter l'âge légale à 18 ans.

Revenons à l'accusation de pédophilie du prophète Mouhammad (saws) par les ennemis de l'islam.
Faut-il rappeler que les 2 sources en islam sont le coran et les hadiths sahih et dont les sources sont recoupées)

Y-a-t-il un seul verset dans le coran ou un hadith qui appelle à se marier avec des filles encore enfants ? -----> Aucun

On trouve le contraire même !

En islam, il faut 2 choses, entre autres, pour se marier :

l'acceptation (consentement mutuel) des époux et il faut qu'on soit mature, cad être apte au mariage.

Dans le coran, sourate "les femmes", à propos des conseils pour bien traiter les orphelins et orphelines, il y est dit:

4.6. "Et éprouvez (la capacité) des orphelins jusqu'à ce qu'ils atteignent (l'aptitude) au mariage; et si vous ressentez en eux une bonne conduite, remettez-leur leurs biens."

La traduction ne rend pas bien compte du contexte, car en arabe il est "fa ine annastoum minhoum ROUCHDANE"; pour ceux qui connaissent l'arabe "rouchd= raison", et "sinau rouchd = l'âge de la raison"

Le critére pour remettre leurs biens, cad leur héritage aux orphelins est l'aptitude au mariage (cad ayant atteint l'âge de la raison et de discernement) qui différe selon les coutumes et les époques.

Mais, en aucun cas, un enfant de 9 ans est apte à se marier! et en aucun cas, on lui remettrait en mains propres un héritage quelconque !

Si le prophète Mouhammad (saws) s'était vraiment marié avec une enfant de 9 ans, très loin de l'âge de la raison, pourquoi ca n'a pas été rapporte par ses ennemis de l'epoque ?

Pourquoi a-t-il interdit à un jeune qui avait 15 ans de participer à une bataille, en lui disant tu es encore un enfant ?

Pourquoi n'a-t-il pas épousé d'autres enfants ?

Qui l'aurait empecher ?

A part, la crainte de Dieu et la contradiction avec ce que lui-même a récité ds le coran dans la sourate ci-dessus ?

De son vivant le prophéte (saws) a été beaucoup critiqué par les ennemis de l'islam de l'époque.

On l'a notamment raillé car après la mort de Khadija, il s'était marié avec une divorcée qui n'était ni belle ni riche.

On l'a critiqué très sévèrement car il s'était marié avec l'ex-femme de son fils adoptif Zaid.

Mais, en aucun cas, on l'a traité de pédophile, car il ne s'était pas marié avec une enfant de 9 ans.

Tout simplement parce qu' Aïcha au moment de son mariage n'avait pas 9 ans, mais au moins 13 ans et était mature, comme c'est rapporté dans un récit.

Je vous ai présenté quelques arguments, et il en existe d'autres, qui contredisent cet âge mythique de 9 ans, et montrent que Aicha avait au minimum 13 ans (et peut-être plus) au moment de son mariage...
yasmyn

Re: L'âge d'Aïcha (as) lors de son mariage ?

Messagepar ARKANGE » 20 Jan 2009, 15:08

hey toi , merci pour ce beau article !!!
et aussi faut dire que y a des filles qui ont 15 ans mais ils ont un physique et une maturité (mentale et physique) d'une femme de 20 ans !!! il existe des cas comme ça !!! et Aïcha en etait une de ces femmes !!!
seulement cet article , ben ces cons d'occidentaux devrait le lire et pourquoi pas le dire dans leurs emissions , parceque dans leurs emissions , on entends pas tout ça et meme ceux qui sont ionvités à expliquer ceci ne savent pas ni l'expliquer ni rien !!!
enfin bref , quoi qu'il en soit , merci pour ce bel article !!! il est vraiment magnifique !!!
ARKANGE

Messagepar RAFIDI » 21 Jan 2009, 18:26

quand on apporte une these il faut faire attention a sa véracité et son authenticité, il suffit pas de lire un article qui plai nos envie et pretendre que c'est la vérité, la vérité se trouve en creusant, tu ne nous a pas cité l'auteur de ton copier/coller, et je suis certain que tu ne connais meme pas l'auteur ni de quelle specialité il est encore moins si il est crédible ou pas ... cet auteur n'est ni savant, ni chercheur ni rien, c'est un simple journaliste qui cherche a faire le scoop ...

quand on cherche un argument religieuxx pour interdire qlq chose on doit poser la question comme suis : es ce que le coran ou le hadith a précisé un age minimum de mariage ? la réponse est NON, il est stupide de poser la question ainsi : es ce que le coran ou le hadith nous a demandé de nous marier a 9 ans ?

dans les regles du fiqh tout est halal sauf si un texte interdit qlq chose, et non pas tout est haram a moins qu'un texte autorise qlq chose !

je te laisse lire la réponse d'un savant sunni a la mascarade de ce journaliste et comment il montre ses mensonges quand a ca :

http://www.ikhwan.net/vb/showthread.php?t=63069

c pas parceque l'article te plai et répond a ton hawa qu'il est une vérité !

moi je dirai simplement, dans votre livre, le plus sacré apres le coran, soit sahih el boukhari, aicha par elle meme dit, j'ai épousé le prophete (sawa) a 6 ans et j'ai consomé mon mariage a 9 ans !!!

si je doit croire que c'est faux je doit dire, encore un hadith de plus mensongé dans sahih el boukhari, aicha a menti et abu huraira aussi a menti ce qui ne sauve pas la face de personne !

PS : les forums et les blog ne sont pas une source de religion mais de simple supports !
RAFIDI

Messagepar RAFIDI » 21 Jan 2009, 18:33

au fait mliha hadi aicha (as) mdr meli kanete (ra) welate (as) mlih les inventions :)
RAFIDI

Messagepar yasmyn » 21 Jan 2009, 20:36

Tu as une manière de tourner les choses pour nous embobiner et nous faire croire que tu es à même de tout comprendre de la religion.
Cependant, contrairement à toi lorsque quelques choses me semblent contraire à la raison et au bon sens je ne prends pas pour argent comptant tout ce que j'entends parce que cela vient d'untel qui est connu (c'est un être humain et donc imparfait qui fait lui aussi des erreurs), par contre lorsque cela est logique que ça provienne d'un blog ou autre cela ne me dérange pas le moins du monde. L'important étant surtout le contenu et non le contenant. (Ca évite d'ailleurs de sanctifier un être humain quelques puissent être ses qualités :wink: )
Si tu refuses de voir que quelques choses ne tournent pas rond avec cet âge c'est parce qu'au contraire c'est toi qui trouves une légitimité pour pouvoir légalement abuser sexuellement d'une enfant. ( crazy )
Cet âge est en contradiction avec tout ce que le prophète (saw) a tenté de nous inculquer durant sa vie. Sa mission était honorable...
Ce n'est aucunement le prophète (saws) que je remets en question mais bien l'erreur humaine.
Continues à suivre ton chemin comme ça te chante mais ne perds pas de temps à m'imposer un mode unique de pensée. Le but de la religion est d'élever l'individu et aucunement de le rendre bestial.
yasmyn

Messagepar netsba » 21 Jan 2009, 21:04

donc scientifiquement elle avait 13ans ou plus et religieusement elle avait 9ans. eya faut pas s'énerver maintenant elle doit bien avoir quelques 14 siècles et elle a murie depuis le temps..
netsba
Actunaute accro

Messagepar RAFIDI » 22 Jan 2009, 15:07

yasmyn a écrit:Tu as une manière de tourner les choses pour nous embobiner et nous faire croire que tu es à même de tout comprendre de la religion.
Cependant, contrairement à toi lorsque quelques choses me semblent contraire à la raison et au bon sens je ne prends pas pour argent comptant tout ce que j'entends parce que cela vient d'untel qui est connu

mon chiisme prouve au moins qu eje prend rien pour argent comptant, sinon j'aurai commencer par prendre le mythe de aicha comme tel !!! donc quand ma raison m'a dit que c pas normal que ceux qui se tuent des sahaba vont au paradis, les 10 moubacharine bil djana par exemple, donc j'espere que ta raison fonctionne partout et non pas juste là ou ca fait ton affaire

(c'est un être humain et donc imparfait qui fait lui aussi des erreurs), par contre lorsque cela est logique que ça provienne d'un blog ou autre cela ne me dérange pas le moins du monde.

quand ca provient d'un blog on se pose la question sur les sources d'argument et on va vérifier et certainement pas on avale comme ca car ca correspond a tes envies, commence par vérifier tes info apres tu peut construire une conviction dessus !

L'important étant surtout le contenu et non le contenant. (Ca évite d'ailleurs de sanctifier un être humain quelques puissent être ses qualités :wink: )

oui, et comment savoir la conclusion d'un hokm ? par un texte ou par ses envies ?

Si tu refuses de voir que quelques choses ne tournent pas rond avec cet âge c'est parce qu'au contraire c'est toi qui trouves une légitimité pour pouvoir légalement abuser sexuellement d'une enfant. ( crazy )

ohh, ca devient personnel, ca montre au moins a quel point ton objectivité est objectif !!! ma3lich tu peut m'accuser de pédophilie si ca te fait plaisir, mais sache que tu devra accuser aussi ton prophete de ca et les sahaba, car aicha n'est pas la seul fille ayant épousé un homme a cet age, c un simple exemple, alors j'espere que tu aura l'audace de dire que les sahabas y compris les prophete (as) ont abuser des jeunes filles ! car moi je pense que c acceptable en théorie et eu l'ont fait en pratique !

Cet âge est en contradiction avec tout ce que le prophète (saw) a tenté de nous inculquer durant sa vie. Sa mission était honorable...

j'attend tjs que tu me prouve que le prophete (sawa) ou Dieu a précisé un age minimum pour le mariage, autrement ca pourrais me laisser croire que le prophete et le bon Dieu sont passé devant une horrible chose sans y mettre un terme ou une condanation !!! alors soit humble et montre la condanation divine et a ce moment je corrigerais mes théories !

Ce n'est aucunement le prophète (saws) que je remets en question mais bien l'erreur humaine.

je pense que l'eereur est chez toi, donne toi le bénéfice du doute quand tu n'a pas de preuve ! au moins !

Continues à suivre ton chemin comme ça te chante mais ne perds pas de temps à m'imposer un mode unique de pensée.

apporté une théorie contraire a ta prétention ne veut en aucun cas dire que je t'impose qlq chose, a moins que tu n'a aucun sens du débat et là je comprend que tes pensés vont dans un sens unique, le jour ou tu apportera une preuve d'interdiction je prendrai le sens de tes pensés ! entre temps je change pas mon point de vu !

Le but de la religion est d'élever l'individu et aucunement de le rendre bestial.

la limite reste la preuve que tu peut apporté, mais apparament j'ai beau me répéter tu n'en apportera aucune ! SVP montre moi un texte d'interdiction ! ton avis perso n'est pas un argument pour interdire !
RAFIDI

Messagepar yasmyn » 22 Jan 2009, 19:10

mdr tu sais pertinemment que ce n'est pas un débat que tu souhaites mais l'opportunité de casser du sucre sur ceux qui ne s'allient pas aux chiismes.
Tu aimes l'affrontement et c'est d'ailleurs ce qui te permet de prendre ton pied à défaut de nous aider à venir sur le chemin de la droiture et de la sagesse.

Lorsque je lis :
"Les Imams savent quand ils vont mourir, et ils ne meurent que par leur choix" (Al-Kâfi Vol.1, p.258)

"Les Imams ont la science du passé et du futur, et rien ne leur est caché" (Al-Kâfi Vol.1, p.260)

Mohammad Redhâ al-Modhaffar a dit: "Nous croyons que les douze Imams de la Famille du Prophète Mohammad sont infaillibles, et dont immunisés contre les péchés et les erreurs [...] L'Imam tire son Savoir, sa Sagesse et les Commandements Divins du Saint Prophète ou du précédent Imam, lequel les tire lui-même du Prophète. L'Imam comprend chaque vérité par une Inspiration Divine et grâce à une force intérieure dont Allâh l'a doté. Chaque fois qu'il se penche sur quelque chose pour en connaître la vérité, il y parvient sans risque de se tromper, et sans avoir besoin de preuves rationnelles ni d'explications d'instructeurs". (Les Croyances du Chiisme)

Je suis éberluée par tant d'arrogance et d'orgueil de la part de ces personnes.
Ceci me fait dire que la barbarie humaine a de beaux jours encore devant elle. Faire l'économie de la raison ne peut engendrer que des montres. De plus, quel meilleur moyen pour garder les gens dans l'ignorance afin de les manipuler à leur guise.

Après les jeunes femmes on essaye maintenant de s'en prendre à des gamines en pleine croissance et on la justifie par la religion. Porter atteinte à la santé d'une personne est contraire à l'islam. Mais bon comme le raisonnement est interdit pour vous je comprends mieux ton acharnement à refuser quelque chose qui ne réléve que du bon sens.

mdr j'ai jamais lu autant de sornettes en si peu de temps. Enfin bref à toi ta religion et à moi la mienne.

Le sujet est clos pour moi :wink:
yasmyn

Messagepar RAFIDI » 24 Jan 2009, 09:24

héhéhéhé comme tes camarades qui ne peuvent tenir une idée sans apporter une preuve tu te cherche une échapatoire en attaquant au chiisme, je suis certain que tu ne peut meme pas répondre a ton copier/coller, je suis certain que tu ne connais meme pas le sens ni tu a étudier les preuves ni rien, tu cherche juste a lacher un venin mais crois moi ce n'est que compliment pour nos 12 imams qui sont les tiens aussi malgré toi ... tu ne sera meme pas capable d'écouter ma réponse, tu la supportera meme pas ;)

puisque tu ne cherche pas le débat tu devrais t'orienter a ecrire dans un blog, ici tu est dans un forum et donc par default c'est le débat !

je pense que pas le sujet est clos pour toi mais juste ta tete qui est close !

wa salam ;)
RAFIDI

Messagepar yasmyn » 24 Jan 2009, 15:00

RAFIDI a écrit:héhéhéhé comme tes camarades qui ne peuvent tenir une idée sans apporter une preuve tu te cherche une échapatoire en attaquant au chiisme, je suis certain que tu ne peut meme pas répondre a ton copier/coller, je suis certain que tu ne connais meme pas le sens ni tu a étudier les preuves ni rien, tu cherche juste a lacher un venin mais crois moi ce n'est que compliment pour nos 12 imams qui sont les tiens aussi malgré toi ... tu ne sera meme pas capable d'écouter ma réponse, tu la supportera meme pas ;)

puisque tu ne cherche pas le débat tu devrais t'orienter a ecrire dans un blog, ici tu est dans un forum et donc par default c'est le débat !

je pense que pas le sujet est clos pour toi mais juste ta tete qui est close !

wa salam ;)

Avant que tu ne mettes sur la table l'origine de ton désaccord du fait de ton appartenance au chiisme, tu peux observer que je n'en avais aucunement fait référence.
Maintenant si c'est ton appartenance à cette branche déviante de l'islam qui te dicte tes paroles, je comprends mieux ta position et trouve des plus inutiles de débattre de quoi que ce soit avec toi en particulier.
Il n'est pas besoin d'être sorti de la cuisse de jupiter pour réaliser qu'un humain qui se donne un pouvoir similaire à Dieu (swt) n'est qu'un simple imposteur et ceci est suffisant pour ne pas le suivre à moins d'être aussi dérangé que lui (après tout il est vrai qu'on a tous une part de folie en nous...)
Le peu que j'ai pu lire sur le chiisme ne me donne aucunement envie de suivre cette voie et ce n'est certainement pas la peur avec ce que tu pourrais dire qui m'y incitera davantage.
yasmyn

Messagepar RAFIDI » 24 Jan 2009, 17:51

heureusement que tu dit que tu l'a pas fait, autrement j'aurai juré avoir vu une citation dans ton message sur ce que tu a "encore" copier/coller sans vérifier a propos de ce qu'est signé (Les Croyances du Chiisme) ... quand meme je vais faire un effort pour te croire, houssn edhan biki :)

il est certes rdicule et meme KOUFR de revendiquer qlq chose qui ne provient pas de la sounna et en faire une de religion, n'empeche que j'ai apporté des preuves de la faisabilité ou du moins des models, sauf que toi tu a établi un jugement ou une regle de ta tete en prétendant que ca vient de Dieu, c ce qu'on appel el bid3a ... tu a fait une regle avec ton imagination, et crois moi c dngeureux !

je peu jurer que tu n'a rien lu sur le chiisme, tout ce que tu a pu lire sont des commentaires de nos détracteurs et encore avec selection et les plus court possible afin que ca puisse se copier rapidement dans ta souris, et si tu appel ca lecture je comprendrais l'origine de ta démagogie, sache en plus que personne ne t'invite a suivre cette voie, et aussi que ce n'est pas donné d'etre chiite, ca prend plein de courage, d'audace , d'analyse, surtout de cervelle ...

tu vois, quand on est a court d'argument la seule issue qui donnera raison a ton égo est de mélanger les cartes, comme on dit, khalate cha3bane fi ramdhan, on parlait en théorie de polygamie et d'age minimum de mariage que ce soit pour l'homme ou la femme, malheureusement ta preuve est absente et on ne vois que de l'obstination sans preuve ce qui donne de la démagogie ...

c pas parceque ca ne fait pas ton affaire que c faux, c pas parceque tu ne sait pas que c faux et c pas parceque c juste que tu doit le faire ... mais je vois que nos tit jeune sans connaissances et sans culture religieuse se font un plaisir de s'attaquer a leur religion avec des argument de pierre et paul et crois moi on s'en fou que ca plais ou pas a pierre et paul, qui pense que qlq chose est interdit qu'il en apporte la PREUVE ou qu'il se tait c mieux que de dire des mensonges sur Dieu !

tu peut aller demander a n'importe quel des savants que tu considere "valable" et ils te dirons qu'a l'origine dans l'islam tout est halal et n'a pas besoin de preuve pour prouver le halal, on a besoin de preuve uniquement pour prouver le haram !

wa salam

PS : meme omar et abu bakr avait la science du passé et du futur, meme eux ont prédit leur morts et plein de chose, omar arrivait meme a savoir ce qi se passe en perse pendant qu'il était a médine et pouvait donner des ordre en temps réel a ses troupes !!! a bon entendeur !!!
RAFIDI

Messagepar yangtse » 27 Jan 2009, 19:52

YASMYN je te remercie vivement pour cet article. Personnellement cette histoire de mariage à 9 ans za3z3at chwiya ma foi et je ne trouvais rien à répondre à certains amis athées ou chrétiens lors’ils me balançais ça à la figure. Tu m’as armés de ces arguments pour mes confrontations futures contre moi-même (en premier) et contre les non musulmans. Donc encore une fois merci.
@rafidi
J’ai appris bcp de choses en te lisant rafidi, mais là (et raisonnablement) c’est elle ki a raison
Car si aucun texte (char3an) n’interdit une liaison avec un enfant de 9 ans…aucun texte aussi ne l’interdit (char3an) pour un enfant de 9 mois
yangtse

Messagepar yasmyn » 27 Jan 2009, 20:03

Barakallah oufik yangtse :wink:
yasmyn

Messagepar RAFIDI » 28 Jan 2009, 20:07

oui yangste tu a tout a fait raison rien ne l'interdit ni pour 9 ans ni pour 9 mois encore moins pour 9 semaines ou 9 jours, et au moins toi tu a compris que je parle CHAR3AN et ca n'engage personne de le faire ... yasmyn a oublié qu'on parle de théorie ...

pour tes amis les athé je pense que tu devrais pas te casser la tete avec ca avec eux, je ne pense pas que c ca qui les empeches de croire en Dieu, pour les chrétiens sache que c la meme chose chez eux, rien n'empechariage chez eu et il etait meme courant jusqu'a pas tres longtemps ...
RAFIDI

Messagepar L'ARABE » 18 Mai 2009, 14:02

Pourquoi tout ce débat stérile ?
Il y a à peine deux ou trois siécles des empereurset des reines en Europe se mariaient à dix ou onze ans, lisez l'histoire . C'est une question de moeurset de coutumes du siécle vécu. Si on en juge d'aprés l'etat d'esprit actuel, nos pères, grands pères étaient aussi des pedophyles .
L'ARABE

Suivante

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie