Pourquoi le boycott des médias étranger face a la Palestine

Faites nous juste l'économie des longs débats

Pourquoi le boycott des médias étranger face a la Palestine

Messagepar hmizou18 » 21 Jan 2009, 16:39

je me suis rendu compte que meme les médias libre en france et meme en europe ne parle pas de ce qui ce passe actuellement en Palestine, pourtant n'est ce pas une vraie tragédie humaine ?
près de 6000 maisons détruites, 20 batiments et bureaux administratifs, pres d' une vingtaines de mosquées détruite, le nombre de mort ne sert a rien d'etre divulgué car ca serai faux, il paraitrai que toutes les 3 ou 4 heures, on trouve une vingtaine de mort sous les décombre, ceci n'est pas un crime ?
il n'ya pas plus lache de s'attaquer aux civils innocents, imaginez vous d'etre un enfant palestiniens a cette heure ci ? .................
Et apres dans les médias francais on prefere nous parler des tir de rockettes ( je precise que en 15 ans il n'ya eu meme pas 20 victimes ) et apres les médias font de la comparaison sur la riposte israelienne, mais ce n'est incomparable a ceux qui se passe.....
au faites actu dz et pro quoi ?
Parce qu'il prefere parler de obama comme si c'etait elu, que monsieur allait tous changer, faut rien attendre de lui !!!!
meme pas une ligne, qu'est ce que vous faites actu dz ?
hmizou18
 
Messages: 4
Inscription: 21 Jan 2009, 16:17

Re: Pourquoi le boycott des médias étranger face a la Palestine

Messagepar Algérien » 21 Jan 2009, 21:46

ActuDz est Pro ... tout court.

Personne n'a dit qu'Obama changera le monde ... c'est moi qui avais dit qu'il faut attendre Obama et cesser de faire le clown. Non pas parce qu'Obama voudrait aider la Palestine, mais parce qu'il ne voudra pas commencer par cette crise, point.

Je comprends pourquoi ils gèrent le monde ... ils ne peuvent pas le laisser entre vos mains.
Avatar de l’utilisateur
Algérien
Actunaute accro
 
Messages: 15713
Inscription: 27 Avr 2005, 22:20
Localisation: Bled Kikkèh.

Re: Pourquoi le boycott des médias étranger face a la Palestine

Messagepar aida » 21 Jan 2009, 23:41

l'allégence existe et persiste,les serveurs aussi, surtout de notre temps , by the net, by tout pourvu que son altesse soit ravi, et rien ne le dérange , pret a les suivre , pret a dénigrer la race la religion, meme l'histoire, pourvu que le maitre soit ravi,ils ont toujours raison ,ils n'oront jamais tord , anous de changer , de s'habiller comme eux, de se comporter comme eux , d'importer leur live way,quitte a brader les principes,oui c'est sur comme cela sidi ne s'enerve pas
cela me fait penser a une éré revolue , dont certain nostalgique , ne peuvent s'empasser , en finish nous verrons qui des antagonistes aura raison, le soumi , ou l'insoumi
aida
 
Messages: 82
Inscription: 11 Jan 2009, 22:41
Localisation: ici

Re: Pourquoi le boycott des médias étranger face a la Palestine

Messagepar mirindou » 23 Jan 2009, 00:12

Pourquoi le boycott des médias étranger face a la Palestine

chaque travail suivant sa vision, chaque a un partie.
a vous de créés vos médias et ne pas dépendre de les leurs....
Avatar de l’utilisateur
mirindou
 
Messages: 5385
Inscription: 03 Sep 2006, 18:17
Localisation: 3and el djirane

Re: Pourquoi le boycott des médias étranger face a la Palestine

Messagepar hmizou18 » 23 Jan 2009, 04:59

" Je comprends pourquoi ils gèrent le monde ... ils ne peuvent pas le laisser entre vos mains. "






Pourquoi tu es si hautain,oh descend de ta bulle la ou règne l''arrogance...........
hmizou18
 
Messages: 4
Inscription: 21 Jan 2009, 16:17

Re: Pourquoi le boycott des médias étranger face a la Palestine

Messagepar dziri » 23 Jan 2009, 09:31

http://www.lematindz.net/news/2384-les- ... tacle.html

Les pays Arabes se donnent en spectacle.
Avatar de l’utilisateur
dziri
 
Messages: 9082
Inscription: 04 Nov 2007, 12:54
Localisation: BXL

Re: Pourquoi le boycott des médias étranger face a la Palestine

Messagepar aida » 23 Jan 2009, 18:39

hmizou18 a écrit:" Je comprends pourquoi ils gèrent le monde ... ils ne peuvent pas le laisser entre vos mains. "






Pourquoi tu es si hautain,oh descend de ta bulle la ou règne l''arrogance...........

ALERTE
aida
 
Messages: 82
Inscription: 11 Jan 2009, 22:41
Localisation: ici

Re: Pourquoi le boycott des médias étranger face a la Palestine

Messagepar aida » 23 Jan 2009, 18:44

Crise humanitaire à Gaza
Je reprends le même sujet que lundi dernier car rien n'a changé dans la bande de Gaza. Au contraire, tout a empiré. Israël bombarde, le Hamas réplique et les civils meurent.

Richard Hétu a écrit plusieurs billets sur Gaza et nous souligne que les spécialistes se questionnent sur les objectifs d'Israël dans cette offensive ? Est-ce la proximité des élections ? Une réelle volonté d'éliminer le Hamas qui tire régulièrement des roquettes sur des civils israéliens aussi, il ne faut pas l'oublier.

D'ailleurs, Anne Sinclair fait un rappel sur le Hamas. Elle souligne le fait que le Hamas ne représente pas le peuple Palestinien qu'elle dit respecter dans leur quête d'un état. « Le Hamas de Gaza est un mouvement terroriste, soutenu et financé par l'Iran, et qui, chaque jour, lance des roquettes et des obus sur un pays dont ils ont juré de détruire tous les habitants.

D'ailleurs, les Palestiniens de Ramallah et de Jéricho, qui, avec Mahmoud Abbas, représentent l'Autorité Palestinienne légale et qui veulent vivre en paix à côté d'Israel, considèrent eux- mêmes le Hamas comme des extrémistes qui feront échouer tout plan de paix possible.» Voici un extrait de ce qu'écrit Anne Sinclair.

Pierre Cayouette nous rappelle qu'outre ses échanges de tirs, la bande de Gaza vit une crise humanitaire sans précédent. Oxfam le hurle, Israël démend. Le monde doit réagir. Inacceptable.

D'ailleurs, l'autre jour à Sans détour, où je travaillais comme édimestre, nous avions une entrevue avec un Israélien, voisin de la bande de Gaza et un Palestinien qui parlait de sa vie à l'intérieur. Il y avait une volonté de discussion entre eux. Sauf qu'on voyait bien que l'Israélien n'était pas conscient de la situation réelle à Gaza. Il invitait le Palestinien dans son Kibboutz. Mais celui-ci ne peut y aller. La frontière est fermée. Et il nous soulignait être interdit de séjour en Israël...Les entrevues s'écoutent ici.

+++
Je sais que vous avez été privés de commentaires depuis deux semaines, mais profitez-en pour démontrer de bonnes résolutions. Celles d'être respectueux, censés, de n'insulter personne, de ne pas jouer aux enfants, et de vous relire avant d'appuyer sur envoyer. Histoire d'enlever quelques coquilles, de vous rendre compréhensible mais surtout de ne pas écrire des mots déshonorants qui dépassent votre pensée.
+++
Pascal "Renart" L'Éveillé vous accompagnera pour le reste de la semaine. Je ne prends pas de vacances, pas encore. Je travaille à temps plein comme édimestre remplaçante pour l'émission de Christiane Charette. Mais je vous reviens lundi prochain jusqu'à mes vacances quelques temps en février.


Publié par Cécile Gladel le lundi 5 janvier 2009 à 3H21
aida
 
Messages: 82
Inscription: 11 Jan 2009, 22:41
Localisation: ici

Re: Pourquoi le boycott des médias étranger face a la Palestine

Messagepar aida » 23 Jan 2009, 18:58

Gaza: Le conflit est aussi une guerre de l'information

Alors que l’armée israélienne tient la presse à l’écart du front, les journalistes gazaouis assurent seuls la couverture de l’opération « Plomb durci » depuis l’intérieur de la ville assiégée. Des conditions de travail complexes qui favorisent l’émergence d’une guerre de propagande. Epinglé par la Cour Suprême, (elle même saisie par l’association de la presse étrangère), Tsahal a consenti le 2 janvier à tirer au sort huit journalistes de la presse étrangère, autorisés à pénétrer à l’intérieur de la bande de Gaza « lorsque le passage d’Erez sera ouvert. » Mardi soir, aucun journaliste étranger n’avait pourtant pu pénétrer dans la bande de Gaza. Mercredi, un reporter de la BBC et trois journalistes israéliens ont pu pénétrer dans le territoire, sous la surveillance de l'armée israélienne.

Tsahal, l’agence de presse

Parallèlement à ce black-out médiatique, le gouvernement a mis en place une imparable machine à communiquer, le Directorat National de l’Information (NID), afin de ne pas reproduire « les erreurs du passé ». En 2006, le gouvernement, alors en guerre contre le Liban, avait vu l’opinion se retourner contre lui après la diffusion d’images montrant des soldats israéliens grièvement blessés, voire morts. Depuis huit mois, "Hasbara" ("explication" en hébreu) gère la communication en ligne des différents ministères, a révélé le quotidien britannique The Guardian. Conscientes de l’impact des images sur les Israéliens (dont beaucoup possèdent au moins un proche dans l’armée), les forces de défense israélienne (IDF) mettent en ligne des vidéos tournées et commentées par l’armée via sa chaîne sur YouTube. Une semaine plus tard, 37 vidéos sont disponibles. La chaîne a déjà enregistré plus d’un million de pages vues et ne nie pas sa posture d’agence de presse. Son pseudo ? Idfnadesk (« desk » désignant les « bureaux » des agences de presse traditionnelles.) Très didactiques, ses vidéos montrent et décryptent les frappes israéliennes.Au sujet de l’attaque sur une école de l’Onu ayant fait 43 morts selon des sources médicales, le commentaire est le suivant :

« Les forces de défense israélienne ont frappé les terroristes du Hamas qui utilisaient cyniquement une école des Nations Unies comme abri pour tirer des obus de mortier sur les soldats Israéliens, tout en mettant en danger les civils palestiniens. Le porte-parole Benjamin Rutland fait état d’une autre tentative de l’exploitation faite par le Hamas des habitants de Gaza comme bouclier humain. »

Des médias israéliens écartés

Ainsi, l’armée alimente les médias d’un côté, et limite l’investigation de l’autre. Conséquence : le correspondant du quotidien Suisse Le Temps à Tel-Aviv, Serge Dumont, constate une inévitable partialité de l’information :

« La plupart des Israéliens font en tout cas confiance aux avis officiels ainsi qu'aux commentaires des chroniqueurs militaires, qui relient fidèlement l'opinion de l'état-major de l'armée. Leur ton n'est pas martial mais dans l'ensemble, ils vantent la «précision du travail de Tsahal», les «succès remportés sur le terrain», mais sans jamais mettre de pression, et ils dénoncent «la propagande du Hamas qui tente de faire croire que des innocents sont touchés».

Une partialité que dénonce l’association israélienne B’Tselem. Après enquête, l’ONG a démontré qu’un camion bombardé par Tsahal le 28 décembre, soupçonné de contenir des armes, transportait en réalité des bombonnes de gaz. Bilan : 8 morts, âgés de 14 à 32 ans, dont les liens avec le Hamas n’ont pu être prouvés. L’information est relayée par The Guardian et Al-Jazeera (la CNN arabe), toutefois l’armée israélienne ne corrige pas. Chaque vidéo s’accompagne d’un résumé. Ici : « Les forces de défenses israéliennes ont frappé des miliciens transportant des roquettes Grad destiné à des civiles innocents. »









La guerre des images

En réponse à cette information édulcorée, les médias arabes, soucieux de contrebalancer, jouent la surenchère. Le témoignage de la journaliste et bloggeuse Lisa Goldman sur le site de France 24-les Obervateurs est révélateur de la guerre des images à laquelle se livre les médias de part et d’autres de la frontière israélo-palestinienne.

« Les chaînes arabes font tourner en boucle des images atroces, des corps déchiquetés, des cadavres d'enfants. C'est de la pornographie. Sur les télévisions israéliennes, c'est l'opposé. Elles ne montrent que les vidéos des frappes aériennes fournies par l'armée. »

Entre risque de surenchère et nécessité d’informer, les journalistes étrangers sont pris entre deux feux médiatiques. La situation, confuse, a notamment joué des tours aux journalistes du 13h de France 2. Lundi midi, dans le cadre d’un reportage sur une attaque survenue le 1er janvier, les journalistes utilisent par erreur des images tournées en 2005, récupérées sur le site de partage de vidéos Dailymotion, révèle LePost.fr. Afin de piéger les internautes (et ici, les journalistes), la date de la vidéo avait été changée.

« La rédaction avait été orientée vers cette vidéo par un appel anonyme passé à la rédaction, assurant que la vidéo (dont la date avait été changée) « faisait le buzz » sur le web », témoigne alors un journaliste de la rédaction.

Gaza, la silencieuse

« Faire le buzz », maîtriser l’information…Des techniques également utilisées par le Hamas. Dès sa prise de pouvoir à l’issue des élections législative palestinienne de janvier 2006, le mouvement a fait le tri parmi les médias palestiniens, pas franchement enclin à tolérer l’opposition. L’association Reporters sans frontières s’était indignée de cette situation dans un communiqué :« Après la fermeture des locaux de la chaîne de télévision officielle (Palestinian Broadcasting Corporation), l’interdiction de distribution de journaux affiliés au Fatah (Al-Hayat Al-Jadida ou Al-Ayyam) et les arrestations de dizaines de professionnels des médias, le gouvernement d’Ismaël Haniyeh récidive en mettant en place une directive plus que contestable. »

Enlèvements de journalistes, menaces et pressions ont participé à la désertion d’un certain nombre de médias étrangers, avant même le blocus du 5 novembre, date à partir de laquelle il n’est plus possible de rentrer. Laissant le champs libre à la propagande des gouvernements à destination directe des habitants. Depuis le début du mois de janvier, des sites arabes font état du piratage de sites et blogs israéliens par des militants pro-palestiniens. Des deux côtés de la frontière Israélo-palestinienne, des habitants potentiellement ciblés par les tirs ont affirmé recevoir des textos de mise en garde venant de l’ennemi : tantôt le Hamas, tantôt l’armée israélienne.


Marie-Adélaïde Scigacz

07/01/2009 19:30
aida
 
Messages: 82
Inscription: 11 Jan 2009, 22:41
Localisation: ici

Re: Pourquoi le boycott des médias étranger face a la Palestine

Messagepar mirindou » 24 Jan 2009, 05:27

c'est ce copier collé que tu nous ramène de partout toi. c'est un forum de discutions. une information et des avis, pas copier collé des avis et des discutions de partout ....
au moins donne le lien ta source.
Avatar de l’utilisateur
mirindou
 
Messages: 5385
Inscription: 03 Sep 2006, 18:17
Localisation: 3and el djirane

Re: Pourquoi le boycott des médias étranger face a la Palestine

Messagepar aida » 24 Jan 2009, 22:13

dziri a écrit:http://www.lematindz.net/news/2384-les-arabes-se-donnent-en-spectacle.html

Les pays Arabes se donnent en spectacle.

tout a fait d'accord, mais devant un sujet pareil , il fallait rajouter un peu d'eau a ton moulin
aida
 
Messages: 82
Inscription: 11 Jan 2009, 22:41
Localisation: ici

Re: Pourquoi le boycott des médias étranger face a la Palestine

Messagepar mirindou » 27 Jan 2009, 20:32

je vous invitent a visionné cette vidéo, peut être que quelque uns d'entre vous l'ont deja vus. Mais elle démontre comment circule l'information dans les médias et comment elle change d'orientation.
http://www.youtube.com/watch?v=L7qVeFBQGHA
Avatar de l’utilisateur
mirindou
 
Messages: 5385
Inscription: 03 Sep 2006, 18:17
Localisation: 3and el djirane


Retourner vers Politique et Economie



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités