événements de Ghardaia ( la haine entre freres )

Faites nous juste l'économie des longs débats

événements de Ghardaia ( la haine entre freres )

Messagepar mirindou » 05 Fév 2009, 17:46

Azul;
voila, sur le net ses jours si, il ya une grande propagande vis-a-vis des évènements de Ghardaia. Des vidéo qui montre le parti pris de certain éléments de l'ordre public et police d'intervention (appelé CRS) dans la zone. On dénoncent ses actes de la police et je crois qu'il faut une justice qui punira tous ces éléments de la police qui ont agis de sorte. En comprend leurs Non-expérience et la difficulté dans d'agir efficacement suite a l'architecture et la géographie des lieux.
J'espère une intervention haut des autorités et une punition sévère pour les éléments qui ont agit de sorte.
Il faudrait aussi signalé que la plupart des éléments de l'ordre dans la région son originaire des tribus dit Chaamba ou du nord du pays. et cela est spécialement car les tribus dit Mzabites n'adhèrent pas a la police ou l'armé suite a leurs convictions.
je vous donne le lien d'une des vidéo de propagande et qui montre aussi les mauvais agissement des éléments de l'ordre : http://www.youtube.com/watch?v=wx-HBsABhrw

La propagande essai de démontré que c'est une guerre entre arabes et berbères dans la région.
Origines tribales :
Quelque historien font une liaison des Mozabites a un origine arabe depuis les régions du Yamen, d'où pas mal de mozabites ce crois arabe vue leurs noms de familles ( exemple : Kouraichi -> Tribus Kouraich arabe). De même pas mal des Chaamba ce dit arabe car ils son du Madhab Malikte dans l'islam, contrairement au mozabites qui son du Madhab Ibadite dans l'islam.
Mais des recherches plus fondés et mieux construites, démontre que les Mozabites comme les Chaamba son d'origine Berbère.

Ces populations étaient composées des Béni Mozab, d'origine du nord d'Algérie et Tunisie de la la tibu Béni zénète. Des Chaamba d'origine malienne de la tribu des Béni Hamyanne et d'autres tribus venues de diverses régions du Centre, du Nord et du Sud.

Ces peuplades avaient des modes de vie différents et se complétaient en matière économique. Les habitants de la vallée étaient des agriculteurs et artisans ; par contre, les Chaambas étaient des éleveurs. Les populations de la vallée du M'zab étaient sédentaires ; par contre, les Chaambas étaient nomades et ne séjournaient à Metlili qu'en période estivale.

Origine des évènements :

Depuis ma première visite a Ghadaia en 1994, j'ai remarqué un climat de haine entre les deux partie qui compose la région. Des forme d'exclusion des deux partie que j'ai peut y gouté moi aussi.

Je me suis rapproché d'une première administration concernant une étude de sol, au début et ont ma fermé les portes dans le visage en croyants que je suis Mozabite. De même je me suis rapproché d'une première administration concernant une étude foncière, au début et ont ma fermé les portes dans le visage en croyants que je suis Chaamba.

j'ai demandé a l'époque pourquoi ces agissement a un sage Mozabite, mais il n'a pas voulu me répondre et ma changé de sujet. par contre des jeunes Chaamba a pris la déférence des comportement des tiens sans aucun argument ( pour lui car les mozabites agissent de même sorte)

je me suis approché d'une connaissance responsable dans la wilaya. par contre ce dernier ma expliqué que cela est suite aux problèmes sociaux surtout vis-a-vis du manque de postes d'emploi avec la disparition du flue touristique, et les problèmes de logement. Et que tout-le-monde crois que chaque favorise les tiens. de fait en générale, un chaambi ne fait travaillais que des Chaamba, et un mozabite ne fait travaillais que des Mozabites et si il emploi a un Chaambi c'est plus car il trouve pas de Mozabite pour ce genre d'emploi.

voila des liens qui expliquent l'origine des évènements :
http://www.elwatan.com/Evenements-de-Be ... daia,95291
http://www.algeria-watch.org/fr/mrv/mrv ... aia_ai.htm

et des liens sur les origines :
http://www.dtw-ghardaia.com/historique.php
http://books.google.ca/books?id=24gUAAA ... &ct=result

A la fin j'espère une interventions urgents des sages de la région pour stoppé cette haine. et une intervention urgente de l'état pour une punition des personne a l'origine de ses événement et des policiers qui ont mal agit.

qu'on ce crois Berbère ou Arabe, ou sans origine. On est tous des Algérien et on doit accepté des vivre ensemble dans la paix et la justice et l'amour si on veux évolués.
mirindou

Re: événements de Ghardaia ( la haine entre freres )

Messagepar ARKANGE » 07 Fév 2009, 08:08

c'est tout simplement des cons ceux qii cherchent la merde !!!
effectivement comme tu l'as dis : qu'on soit arabes , kabyles , mzab ou n'importe quoi : ON EST TOUS ALGERIENS !!! nos grand parents ont vecu normalement et en paix , jadis , et ont versé leur sang pour que ce pays devient LIBRE et quelques connards discuttent tout ceci avec de la violence entre freres !!!
No Matter What Color , No Matter What Race : Algerian 4 Ever !!! Algerian Brotherhood !!!
c'est une honte que des gens se comportent ainsi !!!
c'est pour ça que le monde nous baise !!! on est divisé pour n'importe quoi !!!
ARKANGE

Messagepar dziri » 07 Fév 2009, 14:13

Certaines leçons s'apprenent dans la douleur.
dziri

Messagepar yangtse » 07 Fév 2009, 21:38

étant moi mm arabe je jette toute la résponsabilié sur la communauté arabe et les regisseurs locaux.
les mozabites à alger tel ke je les connais sont une communauté paisible et pacifiste.
les chaambas sont les descendants directes des hordes hillaliennes ki tel une nuée de sautrelles ya'koulouna el akhdara wa lyabiss.youtube à l'appuit.
yangtse

Messagepar ARKANGE » 08 Fév 2009, 04:36

dziri a écrit:Certaines leçons s'apprenent dans la douleur.

OH !!! oh la laaa , tu sais , c'est une tres tres belle reponse !!! j'adore cette reponse !!! clapclap Chikh !!! :wink:
tu vois aps d'inconveniant à ce que je la reprene pour qu'un jour si des gens essaient de nous rabaisser je là blalance pour leur boucler leur gueules ???!!! lol
j'te jure , c'est vraiment grand ce que t'as dis là !!! :wink:
ARKANGE

Messagepar Algérien » 08 Fév 2009, 11:37

L'origine du problème est psychologique. C'est le fait d'imposer une fausse fraternité qui mène à des résultats pareils. Il faut changer de discours et apprendre à cohabiter avec ses voisins, ses amis, ses concitoyens sans pour autant jouer la comédie et essayer de croire qu'on est des frères.

Je sais que certains me sortiront le fameux argument : Frères dans la religion. Relisez l'histoire, même les arabes musulmans ne l'ont jamais réussi.
Algérien
Actunaute accro

Messagepar mirindou » 08 Fév 2009, 21:39

je vais suivre ton doigt et je vais dire que tu a tout a fait raison algérien.
mon frère est le fils de mon père et ma mère, mon demi-frère est le fils de mon père ou de ma mère. Les autres c'est des cousins, cousin éloigné, amis voisin. pour dire de vrais qu'ils ne son que des concitoyens et on peut vivre en paix et respect. ( on n'est pas obliges d'être de frère et des sœur pour faire la paix et être respectueux ).

réellement la situation économique de la société n'a fait que mettre les problèmes a découvert.
Les gens ( pas mal) ne connaissent pas leurs origines, les historien fonts des enchères et a chaque fois ils nous sortent une nouvelle histoire. Dans la tête des individus, un est arabe, l'autre amazigh, l"autre berbère, l'autre turk, et des fois même saoudien ou français et européen. Mais l'identité algérienne et presque perdus. Et je crois aussi que la cause de cette perte est plus l'histoire de ton concitoyens est ton frère .....
mirindou

Messagepar yangtse » 08 Fév 2009, 22:04

peut etre ke nous sommes tout ça à la fois arabes berbers kouroughlis (et non turcs pck nuance)français...ceux ki savent ça s'abstiennent generalement de violences intercommunautaires.mais ce ki se passait à beriane c'est de la hogra et moi j'aime pas la hogra....et tjr youtube à l'appuit.
yangtse

Messagepar mirindou » 11 Fév 2009, 03:03

Les nobles des deux parties de Berriane ont convenu de célébrer ensemble la fête du Mawlid Ennabaoui Echarrif (naissance du Prophète Mohammed), et de poursuivre le dialogue et les rencontres régulièrement.
Le ministre Dahou Ould Kablia a révélé, hier, lors de sa rencontre avec les nobles et les élus locaux au niveau du siége de la daïra de Berriane, wilaya de Ghardaïa, que les services de sécurité sont actuellement entrain d’enquêter sur les personnes impliquées dans le déclenchement de la discorde qui a mis à feu et à sang Berriane. Il a indiqué que la DGSN (Direction Générale de la Sûreté Nationale) a ouvert une enquête interne relative aux dépassements des agents de la sécurité appartenant aux forces d’intervention rapide lors de la lutte contre la sédition à Berriane durant les 30 et 31 du mois de janvier dernier.
Des nobles de Berriane ont remis le 1 février dernier au ministre Dahou Ould Kablia un CD comprenant un enregistrement vidéo montrant les agents de la Police durant leurs interventions pour disperser les manifestants à la cité de Baba saad. On peut voir des policiers, dont l’un portant une écharpe jaune, qui faisaient des gestes immoraux à l’encontre des citoyens, et la vidéo met en évidence l’inaction des policiers pour empêcher quelques jeunes de jeter des pierres, ainsi que la présence de la police à l’intérieur d’un cimetière.
Selon une source de la sûreté de la wilaya de Ghardaïa, la vidéo est actuellement visionnée par des experts de la police scientifique pour confirmer son authenticité.
Le ministre délégué a affirmé que « l’Etat arrêtera les fauteurs de troubles peu importe le temps que cela prendra, ils finiront par payer. »

El Khabar
mirindou

Messagepar yangtse » 11 Fév 2009, 18:00

c'est bien ce ke je voulai dire.
yangtse

Messagepar karmkarim » 07 Fév 2014, 10:31

dans le but de consolider toujours plus la communauté,les mozabites régénèrent un conflit majeur au début de chaque génération et des conflits mineurs durant toute leur existence.il n y a aucune solution,il faut vivre avec.et celui qui a des doutes,il n a qu a demander la main d une de leurs filles.
la réponse qui sera impérativement négative suffira a comprendre cette comunauté
karmkarim

Messagepar zangara » 07 Fév 2014, 16:34

dziri a écrit:Certaines leçons s'apprenent dans la douleur.

bonsoir ou bonjour .

certainement que seront rare les personnes qui prendront exemple , et leçon , pour s affermir en plus de sagesse , de courtoisie , de respect , d hospitalité qui bien que légendaire , commence a disparaître de nos ancestral habitudes d accueille .

ou tout comme l on décrit certaines personnes du Forum a l exemple de ( Algérien )

L'origine du problème est psychologique. C'est le fait d'imposer une fausse fraternité qui mène à des résultats pareils. Il faut changer de discours et apprendre à cohabiter avec ses voisins, ses amis, ses concitoyens sans pour autant jouer la comédie et essayer de croire qu'on est des frères.

Je sais que certains me sortiront le fameux argument : Frères dans la religion. Relisez l'histoire, même les arabes musulmans ne l'ont jamais réussi.

cé plus que un vent de panique , tomber en panne de voiture dans cette contrée , cé le plus pire des scénarios que chacun peut imaginer a sa guise .
doit on payer des dîmes , pour ce rendre d un point a un autre , loger dans un hôtel ( etant de passage pour affaire ) , oui mais a qui faire confiance , aux service de restauration , aux veilleurs de nuit .

oui autant d inconnue , qui nous interpellent , a chaque instant de notre parcours de vie ici bas .
construire des logements dortoir , ne peut en rien résoudre les problèmes dit sociaux .
oui il faut pleinement réinvestir dans un nouveau type de logement , plus adapté au Sahara , a la compagne , et dans les villes .

après des études tant géologique , que de tout les paramètre d un ensemble sociaux , éducatif , culturel , agraire , d agro alimentaire , d énergie renouvelable , hydrique , de stations d épuration ,
de centre d enfouissement plus adapté et conforme a la spécificité du Sahara , pour ne point polluer les nappes phréatique .

l espace vital existe , autant en profiter et construire selon les normes d hospitalité , sans cette redoutable gêne dans les fameux blocs dit HLM .

OUI NOTRE PAYS mérite mieux et plus que ces images des autres villes ou villages de ces lointains et proches pays , qui seulement : hier n avait rien en infrastructure ..

prenons une règle de 30 cm l appliquer sur une carte map d Algérie avec comme centre Tiaret tracer a l œil une ligne imaginaire d autoroute de Bedjaia a Ghazaouet , puis de Mostaganem a Tebéssa , puis de Tiaret a Bechar par Bouctob Ain Safra . de Tiaret vers L Aghouat Ghardaia Ourgla Biskra .

nos ports mérite une extension et équipement sur le large , pour contrer l ensablement , gagner plus de surface de terre ferme , et d accostage , en gagnant a court terme de ne plus payer de sus-tarie aux bateaux en rade .
valable aussi bien pour nos aéroport , que sur la densification du réseau ferroviaire avec toute sa modernisation .
zangara

Messagepar Ana Mohamed » 07 Fév 2014, 19:20

Je ne sais rien de ce qui se passe mais je trouve que les 2 parties sont perdantes...et que tout ca ne mène à Rien.Le depart est basé sur zero ,la finalité ne peut ètre que Nulle.
Les conflits arabes n'ont aucun resultat positif.
Ana Mohamed

Messagepar zangara » 07 Fév 2014, 21:44

bonsoir ou bonjour .

oui les notables de toute la région doivent s investir , mais le hic de tout cela , ou sont les notables de grande notoriété , a l instar de feu Bel KEBIR , ils ya certe des notables d Algérie comme Belkaid , celui de la Zaouia de Oulhaça , de Mostaganem des Chorfas de Tamokrane dans la région d Akbou , des Chorfas de Mira , des Chorfas de Seouahlia , de Constantine .

et de bien d autres d Algérie , oui pour le moral , mais il doit y avoir du concret , sur du palpable en création juste et équitable d un plan d action a meme de redonner espoir et confiance a toute cette frange de la société , qui na que trop souffert des aléas de la vie , expérience nucléaire aux effets dangereux .
du climat , du manque de toute infrastructure de suivi sur le temps , et l espace .

ces notables ne seront écoutés et suivi , que si il ya un consensus global , de toute les parties concernés , finance , travail , santé , industrie , oui les Ministères doivent donner leurs aval et la garantie qui s en suie avec la promulgation d un décret d application effective .
zangara

Retourner vers Politique et Economie