kest sur cous.

Pour le plaisir des papilles

kest sur cous.

Messagepar yangtse » 18 Fév 2009, 13:43

slt.j'ai tjr voulu savoir k'lle est la différence entre les 3 couscous maghrébins.alg.tun.et mar.
yangtse

Re: kest sur cous.

Messagepar mirindou » 18 Fév 2009, 18:29

deja en Algérie il y a pas mal de sortes de couscous ...
Couscous avec légumes et l'huile d'olive, couscous avec sauce blanche et viande, coucous avec sauce rouge au légumes. Couscous au œufs, couscous au poissons, couscous au raisins sec, couscous au petits poids, couscous au safran (je crois plus a Tlemcen).......
je crois en Tunisie c'est avec de la sauce rouge et viande comme dans l'est algérien mais c'est plus piquant.
au Maroc, je crois qu'il y a toujours des raison sec, meme avec sauce rouge ...
Wa Allah a3lem
ont ma dit que a Cherchel existe un couscous au sardine, mais j'ai pas vue, moi je préfère Ch'titha Sardine ( sa me rappel que sa fait presque 5 ans que je l'est pas mangé ) ou sardine be der'ssa
mirindou

Messagepar Algérien » 18 Fév 2009, 18:34

On dit que El Kous ta3 massèr h'lou mdr mdr mdr
Algérien
Actunaute accro

Messagepar Arslane » 19 Fév 2009, 01:01

Les recettes diffèrent, mais c'est l'art et la manière de faire qui font d'un couscous un délicieux plat ou pas.
Arslane
a c t u n i g h t

Messagepar dziri » 19 Fév 2009, 11:36

Le week end je fais moi même un couscous aux légumes. :grin:
dziri

Messagepar yangtse » 20 Fév 2009, 20:34

@merindou.arselan.et dziri.
merci pour l'explication chers amis.
nsabna fi jijel nous ont offerts un coucous au poisson(je n'a pas pu definir kel genr de poisson mais c'était bon.
ma tante ki est kabyle fais un genr de t3am sans sauce.bon il ya le couscous mais medhoun be zit avec des miniscules carrés de legumes et 1 herbe ki s'appéle guernina(dont je ne connais mm pas le terme en fr)
ma kestion portait plus sur la façon de fair les granulés.ont m'a apprit k'en tunisie homa ma yfowroch le couscouc comme nous mais ils le font bouillir puis secher.et puis le but de ma kest aussi est k'elle est le couscous(plat national par exélence)ki nous represente nous les algeriens et pouvons dire voila ce n'est pas marocain had le couscous ni tunisien mais algerien.
piiii je bave wallah serieux.nroh dork net3acha.

@ algerien.hadak apré le dessert.kho..pas sur table.et l'egypt c'est loin :)
yangtse

Messagepar xvingt » 20 Fév 2009, 22:03

Alors pour cela......

"ki nous represente nous les algeriens et pouvons dire voila ce n'est pas marocain had le couscous ni tunisien mais algerien".

mettre en avant le (slogan)
Il y a: le couscous Marocain, le couscous Tunisien,
et:
les couscous Algériens.

ce qui peut déjà donner une idée de la "richesse" et de la "variété" de la cuisine Algérienne.
(et ce, sans "attaquer" personne).
xvingt

Messagepar Lysistrata » 22 Fév 2009, 00:20

Il y a aussi le couscous sicilien.
Lysistrata

Messagepar dziri » 22 Fév 2009, 14:20

Recette de couscous du fainéant (sans couscoussier)
proposée par : Christophe Certain
ingrédients : 1 poulet, légumes à volonté : carottes, navets, céleri branche, courgettes ou courge, 1 oignon, poireaux, chou blanc, 1 boîte de pois chiches, 1 C.A.S. de paprika, 1 C.A.S. de cumin 1 cube de bouillon de poulet, sel, beurre et huile d'olive, 1 boîte de concentré de tomates
1kg de semoule moyenne

Dans un faitout mettre le poulet et les légumes épluchés et coupés en morceaux. Couvrir d'eau. Faites bouillir, écumez. Ajoutez alors le bouillon cube, le concentré de tomates paprika et cumin, salez. Laisser cuire 30mn. ajouter courgettes ou courge et chou coupé en lanières. Laissez encore 15mn. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Ajoutez les pois chiches et laissez encore 5 à 10mn. Pendant ce dernier temps de cuisson, préparez la semoule selon la méthode rapide indiquée sur la boîte de semoule . Terminez en ajoutant un bon morceau de beurre, et de l'huile d'olive, de façon à ce que la semoule soit bien parfumée.
Je connais une autre , elle se trouve dans les grandes surfaces , les légumes sont cuits ainsi que le coucous , jetez le tout dans une casserole et le tour est joué en 10mn. :grin:
dziri

Retourner vers Cuisine et Gastronomie