es ce que on peut???????!

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

es ce que on peut???????!

Messagepar tulipe » 01 Mar 2009, 21:32

es ce que on peut changer de religion comme on change de chaussettes?
es ce que on peut par compassion ou par faiblesse se laisser guider vers une autre religion, ou c'est par simple curiosité mais qui peut par la suite devenir comme une spirale qui vous emporte vers le bas de la dérision sachant que la personne risque la perte totale de toutes ces facultés mentales et richesses educatives, et religieuses acquises cependant durant toute une vie , alors devant ce tourbillon comment la personne s'auto aide pour sortir de ce labirynthe!!!!
vous me diriez retour vers Dieu , je sais mais la personne a abondonner toute tentatives de sauver sa peau alors comment lui venir en aide ?? j'essays de trouver sans froisser quiquonc ok

NB je ne vise personne specialement , amicalement :oops:
tulipe

Re: es ce que on peut???????!

Messagepar mirindou » 02 Mar 2009, 02:29

non tu peut pas, mais aussi tu peut si tu change les amis vers des ennemis.

je me disais es de la belle poésie que tulipe nous as habituer. mais âpres je me suis aperçu que c'est dans philosophie, et sa m'arrange car pas mal de temps je crois, que ce n'est rien que de la philosophie ;)
mirindou

Messagepar RAFIDI » 06 Mar 2009, 17:12

tulipe a écrit:es ce que on peut changer de religion comme on change de chaussettes?
es ce que on peut par compassion ou par faiblesse se laisser guider vers une autre religion, ou c'est par simple curiosité mais qui peut par la suite devenir comme une spirale qui vous emporte vers le bas de la dérision sachant que la personne risque la perte totale de toutes ces facultés mentales et richesses educatives, et religieuses acquises cependant durant toute une vie , alors devant ce tourbillon comment la personne s'auto aide pour sortir de ce labirynthe!!!!
vous me diriez retour vers Dieu , je sais mais la personne a abondonner toute tentatives de sauver sa peau alors comment lui venir en aide ?? j'essays de trouver sans froisser quiquonc ok

salam,

je vais essayer de répondre a la limite de ce que j'ai compris sans me sentir viser pour autant !!!

avant tout je retient que pour toi cela est mal saint, et que cette personne est une victime a qui il faut lui venir en aide ! je trouve ca sans aucun sens, tout est relatif dans la vie, ce qui est juste pour certain ne l'ai pas forcement pour les autres ... seonles musulman, quand un chretien se convertie a l'islam on fait la fette et oncrois sur tout les toit qu'il a vu la lumiere et qu'il était perdu avant et mintenant il a truvé le bon chemin, et vis versa pour les chretiens ...

mais a mon avi il fait etre humble et honnete avec soit meme avant de juger comme ca, moi j'ai tjs demander a mes interlocuteurs, etes vous musulman par héritage ou par conviction ? si c'est par héritage alors on peut comprendre le chauvisme, mais si c'est par conviction (et la conviction veut dire avoir chercher et trouver les preuves soit meme) alors on doit etre tres capable de ournir des preves a notre tour.

le fait de changer de religion est un ate de santé mental, car souvent ca vient suite a une reflexion, a ce stade le resultat qu'il soit juste ou faux nous importe peu, car ce qui compte c'est la reflexion et c'est ce que Dieu nous demande, reflechissez et choississez ... quand "jesus" aissa (as) est venu les juifs ont du reflechir et choisir, ils ont choisi e devenir chrétiens (ils ont changé de religion sans nié la premiere) c'est une évolution, puis quand mohamed (sawa) est venu, les chretiens ont reflechi et choisi, ils sont devenu musulmans (ils ont encore changer de religion sans nié la premiere), donc ce n'est pas le fahager de religion qui est un mal mais plutot le choix qu'on va faire en changeant ! donc changer n'est pas un mal ! saviez vous que la derniere épouse du prophete (sawa) suite a son islam a changer de religion apres sa mort et par consequant est devenu non musulmane ? pourtant personne n'en a fait un drame !!!

la question qu'on doit plutot se poser est : suis je un héritier de ma religion ou un convainqu ? a partir de la on peut condidéré positiement un changement ou pas !! et comme on dit : y a que les fous qui ne change pas d'avis ! donc en réalité ce sont ceux quchange pas de religion qui ont besoin d'aide et non pas ceux qui changent !

salam
RAFIDI

Messagepar tulipe » 06 Mar 2009, 19:42

entre vos deux chepa je me sens perdue !!!

mirindo tu me dis je ne peux pas et toi rafidi tu me donne exemple sur l'une des epouse du prophete qui a changeé de religion !!? et que c'est mal saint de ma part de ne pas venir en aide a cet personne pour l'aider !!

ben avant tout je sais que c'est difficil d'accepter cela de la part d'un musulman mais j'ai vu un musulman pour epouser une femme d'autre religion et je cite 'juisite" càd juive il a change de religion , mais là je parle de se qu'on vois sur le terrain l'appel à l'adhésion vers le chréstianisme, alors comment faire pour convaincre l'autre que notre religion est l'unique accepte par le Divin or et comme tu le dit assez bien Rafidi nous manquons de conviction càd nous m^me nous avons pas de bagages assez de connaissances concernant notre religion alors nous nous voyons faibles devant qq 1 qui maitrise bien l'art de te dérouter ou bien de destabiliser devant les autres, il faut alors qu'on soient fort en eloquence religieuse pour affronter cette vague , mais ce que je comprend pas ta derniere phrase rafidi:" il nya que les fou qui ne change pas d'avis !!" es ce que ça s'applique sur la religion certe je ne suis pas un imam mais je souhaite plus d'eclaircisment :oops:

je ne sais pas si je me suis fais comprendre mais es ce que tu peux par la force dire à cette personne reviens a la raison "càd soit un musulman"!! ou bien bi latihia hacen !!??
merci
tulipe

Messagepar RAFIDI » 06 Mar 2009, 21:05

salam tulipe,

sache que ca fait mal et tres mal de voir qlq partir vers le mal en laissant lebien deriere lui, ce mal et bien est biensur relatif a chaque pensé ... puisquetu donne un exemple concret de ceux qui quitte l'islam pour le christianisme ou dans le cas que tu cite le judaism ou le boudhisme ou peu importe ... pose toi la question, es ce que cette personne étai convainqu de son islam ? ou il a juté été baptisé musulman ? moi je connais pire que ces gens qui sont devenu chretiens, a la rigeur il sont rester monothéiste, il y en a qui sont devenus simplement haté et ils sont enormement plus nombreux que ces convertis au christianisme.

moi je vois les choses d'un autre angle, je parle des causes :

1 - ces convertis n'ont jamais connus l'islam
2 - ils refusent de lire quoi que ce soit sur l'islam
3 - ils se contentent de juger l'islam par le mauvais comportement des musulmans
4 - l'islam qu'on leur a proposé était un autre islam que celui de mohamed (sawa)
5 - ils se vangent a leur maniere de cet islam qui leur a fait mal
6 - leur objectif n'est pas la vérité mais juste faire plaisir a leur envies e interets
etc ...

ta réaction est saine et naturelle, mais sache que u n'en est pas responsable ou du moins pas indirectement, la société est responsable en générale, la politique, les savants, les penseurs, l'école et ceux qui tissent les programme écoliers ect ...

la religion a tellement pris peu de place dans nos vie et nos coeurs qu'on en paie le prix, va aire un petit sondage dans ton entourage ou a to mme et demande, combien de fois tu lis le coran par année ? combien de foi tu a lu un livre sur l'islam ou un personnage de l'islam ? combien de fois tu a chercher le hokm de l'islam ans une matiere ? combien d livre sur l'islam a tu dans ta bibliotheque ? en contre partis demande ces questions : combien de film a tu regardé cette année , combien de chanson a tu écouter cette année ? combien de chanson a tu appris par coeur ? combien de chanteur et d'acteur connais tu la vie par coeur ? etc ...

quand un enfant grandi dans une société pareil et que chaque jour il est appelé par la conssommation et par ses envies il ne peu que renier ce qui vient lui réguler ses envies ...

je pense que dans l'attente d'une solution global et radical je pense qu'il faut simplement auver sa peau et et sepoudrer un peu de raison autour de soite suis presque certain que si dieu devait encore nous envoyer un prophete on est bie partis pour l'envoyer balader ... donc commencons par nous meme ...

je pose une question a titre d'exemple : es ce qu'au fond de nous nous avons vraiment la preuve que Dieu existe ou on fait juste répéter ce que nos parents nous ont dit qu'il existe un Dieu ?

une autre : si vous voyez un jour que la vérité est contraire de ce qu'on vous a appris, la suivriez vous ? ou bien la peur de changer vous retiendra ?
RAFIDI

Messagepar Jack Burton » 21 Mar 2009, 18:14

tulipe a écrit:es ce que on peut changer de religion comme on change de chaussettes?

Les turcs empêchait les esclaves chrétiens de s'islamiser car ils pensaient qu'un homme dans l'âge mur ne peut changer de religion, bien sûr l'argent qu'ils auraient perdu avait joué un rôle prépondérant dans cette prise de position...les turcs tenaient beaucoup à leurs système rentier fait de tribut et d'impôt...
Quand à moi, j'ai découvert la vérité ahhhhhh vérité comme tu es belle, mais en vérité c'est surtout parce que j'aime boire forniquer comme un porc et arrêter de prendre des douches que je suis devenu "haté" haté de rejoindre la vérité ohh vérité !!!

A vrai dire, pour moi c'est question de "bon goût"...disons que le bon dieu unique des juif, chrétiens et musulmans froisse mon idée du bon goût...je préfère autre chose...
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar Arabe » 22 Mar 2009, 18:08

Donc on peut ....... crazy
Arabe

Messagepar Jack Burton » 22 Mar 2009, 21:11

Pas comme une chaussette mais comme un bon vieux slip qui a vécu avec nous bien d'aventures !
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar Arabe » 22 Mar 2009, 21:49

Baa, alors tu n'a rien dis !
Arabe

Messagepar tulipe » 22 Mar 2009, 21:59

salut Jack : je n'en doute pas maintenant , il avait raison lorsqu'il m'avait prévenu de toi, car tu as un tempérament qui ne peut laisser une personne résister à ton charme, oops désoler à ton éloquence!! :oops: , ben mon cher ce que je vois et ce que je perçois c'est que nous vivons en l'an 2009 et nous allons peut être connaitre l'exploit du metro en algerie si en vivra assez pour voir!!!; pour les turcs ben j'aime sanwates edhaye tellment que nous sommes perdu entre le permis et non permis (halel et harem) hors sujet d'accord mais seullement pour le titre ok; disont que le bon Dieu de tous nous a accordees de faire ce que bon nous sembles mais ne pas dépasser la dose prescrite c'est ça , mais lorsqu'il nous mets devant les différentes tentations chaques jours et chaque nuit , comment pouvez vous qu'on puissent rester de glace , !!!?? .
Rafidi tu me dit de me poser des questions et de faire un sondage autour de moi , crois moi je m'abstiendrais de le faire car pour la simple raison , je connais d'avance la réponse et je doute fort de leur réactions, qu'on soient musulmans par habitude ou par conviction , j'ai vue de mes propres yeux ceux qui étaient pieux et qui se battaient pour la bonne cause mais lorsqu'ils se sont vu seuls mis en quarantaine par une socièté qui ne pardonne pas qu'on la crétique ou qu'on essayes d'améliores un peu dans le systeme de vie , ils ont optes pour chaqu'uns pour soit et Dieu pour tous !!...
******si vous voyez un jour que la vérité est contraire de ce qu'on vous a appris, la suivriez vous ? ou bien la peur de changer vous retiendra ?******

je m'abstiendrais de répondre à cette question pour la simple raison : l'unique vérité qui existe c'est la mort .pour dire je vaisla suivre je mentirais car j'aime vivre comme tout être , car on ne sait jamais qu'es qui ce cache derriere ?????????!!!

toujours elle reste suspendu on peut ou pas?????
OU BIEN ON LAISSE TOMBER ET ON CONTINUE SA ROUTE??
tulipe

Messagepar Jack Burton » 29 Mar 2009, 12:29

Baa, alors tu n'a rien dis !

En effet, j'ai oublié de précisé que je change plus souvent de chaussette que de calçon...Voilà j'ai tout dit, je peux mourir le cœur léger.
disont que le bon Dieu de tous nous a accordees de faire ce que bon nous sembles mais ne pas dépasser la dose prescrite c'est ça , mais lorsqu'il nous mets devant les différentes tentations chaques jours et chaque nuit , comment pouvez vous qu'on puissent rester de glace , !!!?? .

En s'annihilant, en s'aveuglant, en créant un mur de béton armé autour de ses envies...Et comment on fait ça ? L'habitude et la répétition. Voilà comment un singe peut vaincre un lion.

ils ont optes pour chaqu'uns pour soit et Dieu pour tous !!.

C'est ça ou être contre le monde et ça finit soit par un meurtre ou un bain de sang...des fois ça finit dans les livres histoire.
.
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar tulipe » 29 Mar 2009, 21:01

merci Jack pour le resumer mais dis moi , es ce que c'est la solution l'habitude ? ben moi je te dis qu'a force d'imiter les animeaux , dans tout même dans le sex, on devient plus animal qu'eux :oops:, faire le singe ne m'amuse pas dutout mais faire l'ours ou le serpents , ou bien le tigre qui rugit pour effrayer ceux qui sont autour de lui peut être , ou bien un elf qui grimpant sans cesse les montagnes les plus hautes et innaccessibles des humains , être la suprimacie dans tout men , et ne pas êre l'être abominable qui n'a pas de principes ni de but pour l'atteindre , certe que dès fois on ce voit dans une gingle et que la loi du plus fort fait l'effet mais , il nous geres tout le temps "cerveau", refflichir avant de parler avant de passer a l'acte , là est l'intelligence exacte :mrgreen: :wink: ....
tulipe

Messagepar semahi » 19 Juin 2009, 15:37

( bonjour ou bonsoir )

suivant le moment ou vous lirer ce post .

a vraie dire toute les autres religions du monde font de la surenchere pour inciter les personnes

a ce raprocher de leurs religions .......a part l islame qui reste cantonner dans son conservatisme

des misionaires parcourt la savane . les immences etendues du sahara africain . partout ou ils

passent ils pronent leurs religions .

ces misionaires sonts soits des médecins bénévoles ou des ingénieurs polyvalents .

qui d entre les arabes musulmants ce targuera de faire ce que les misionaires .

ou cé un fou ou cé un téroriste . ce ceronts les dires des gouvernemants arabes .

pour la population de son vilage il cera blamer par des oui dires de toutes sortes .

.....quelle mouche la piqué .. pour qui il ce prend . cé pour la gloire . non cé pour ...

les commentaires iront bon train .

les pays d afrique sont dans une grande misere . intelectuel . santé .transport . logement .

irigation . loisir . agriculture . éducation . ou sont les pays arabos musulmants .

qui va les aider dans leurs tourmente . les riches pays musulmants .....

ou les diférentes religions .

chrétiens . protestants . anglicans . catholiques romains . orthodoxes . confucianistes .

hindouistes . juifs . jainistes . mandéens . shintoistes . sikhs . animisme . liturgie . coptes

maronites . chaldéens . antioches . mormons . melchites . melayalams . arméniens .

baptisres . méthodistes . luthériens . autocéphales . la liste ai longue bien longue .

quoi choisir dans ces nouveaux formes d églises . celle dittes de la déontologie

ou les témoins de jévoha .

libre a chaquin de puiser sa force dans ce quil croit .

sans pour autant courire deriere un matérialisme ou des chimeres .

cordialement d un algérien de semahi .
semahi

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie