Jusqu'à quand cet immobilisme?

Faites nous juste l'économie des longs débats

Pourquoi suis je si immobile?

je suis désespéré catégoriquement de tout changement possible à moyen terme
1
33%
j'attends que d'autres se manifestent
1
33%
je mise plutôt sur un changement politique
0
Aucun vote
je lutte déjà par des actions non politiques
1
33%
je suis satisfait de la situation
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 3

Re: Jusqu'à quand cet immobilisme?

Messagepar Cell » 05 Mar 2009, 21:34

Le plaisir est partagé Mounib.

:think:
Cell

Messagepar bed » 06 Mar 2009, 17:21

Cher Mounib,
L'histoire est une mémoire à la condition qu'elle ne soit pas entachée.
l'histoire de notre pays a été piétinée par une présence environ de 130 ans de colonialisme.
L'empire coloniale a consenti ses efforts à éloigner le peuple algérien de ses sources, en lui inculquant des idées obscures et obscurantistes.
les idées fallacieuses que l'occupant de l'époque a insufflées à nos parents dissimulent plus particulièrement ce phénomène nationaliste, régionaliste, voire ethnique...
que notre apys subit actuellement.
Donc ce sont les colons qui nous ont inculqué ce sentiment enclin beaucoup plus à la division qu'à ce qui peut être bénéfique pour notre pays.
Malheureusement ces idées animent toujours certains esprits.
En effet le peuple algérien disposé d'une culture.
Cette culture à laquelle je fais référence est l'ISLAM.
L'ISLAM récuse de tout sentiment de régionalisme ou de nationalisme.
Une idéologie qui n'a aucunément rejeté les traditions ou les langues des peuplades.
La seule condition que les peuples se conforment aux fondement de la religion.
L'histoire mon cher frère l'atteste.
L'ISLAM s'est érigé en puissance et ce plus de 1300 ans.
De nos jours nous avons le choix. Nénamoins il faudrait tenir compte d'un fait qui est le suivant:
Les pays occidentaux, qui d'ailleurs se comportent à notre adresse en dominateurs ne nous permettront jamais d'avoir une stabilité même si les institutions régissant notre pays sont démocratiques et adhèrent à l'esprit de la laïcité...
ce qui arrange ces pays néocolonialistes, c'est que l'ALGERIE, soit instable à l'instar de beaucoup de pays arabo-musulmans.
Donc appliquer une démocratie à l'occidentale est une illusion.
Dans l'esprit de certains pays occidentaux, je dirai que nous sommes considérés toujours des peuples asservis et notre pays est leur jardin de récolte.
Sur le plan économique nous ne disposons d'aucune souveraineté.
La preuve est que le pays européen le plus miniscule et le plus infime dispose de notoriété.
Donc le sentiment de voir un jour notre pays mouvoir sous le fanion de la démocratie est un rêve.
il est certain que la démocratie est le subterfuge du siècle, contrairement à ce que certains nous font croire. Les soit-disant intellectuels qui font véhiculer ces idées postcolonialistes.
La démocratie est un rideau, plutôt un subterfuge qui dissimule un monstre qu'est le capitalisme..
Un système où tout est basé sur le profit au dépens de peuples...
Donc oublions les libertés, les droits de l'homme que prônent les pays occidentaux , etc....
C'est une manière de si'ngérer dans les affaires de notre pays...
bed

Messagepar Mounib » 09 Mar 2009, 09:57

Donc appliquer une démocratie à l'occidentale est une illusion.
Dans l'esprit de certains pays occidentaux, je dirai que nous sommes considérés toujours des peuples asservis et notre pays est leur jardin de récolte.
Sur le plan économique nous ne disposons d'aucune souveraineté.
La preuve est que le pays européen le plus miniscule et le plus infime dispose de notoriété.
Donc le sentiment de voir un jour notre pays mouvoir sous le fanion de la démocratie est un rêve.
il est certain que la démocratie est le subterfuge du siècle, contrairement à ce que certains nous font croire. Les soit-disant intellectuels qui font véhiculer ces idées postcolonialistes.
La démocratie est un rideau, plutôt un subterfuge qui dissimule un monstre qu'est le capitalisme..

Slt Bed,
parlant d'abord d'islam, je te rejoint sur le fait que l'islam nous inculque toutes les vertus qu'on peut imaginer et nous incite à chercher le savoir dans tous les domaines, à travailler, à être juste et à chercher le bonheur dans la vie d'ici bas et à l'au delà. L'islam est une foi et une loi en même temps et qui a montré ses preuves dans les premiers siècles.

Ceci dit, aujourd'hui les musulmans accusent un retard assez significatif par rapport à l'occident et pour cause, de mon point de vue, le fait que les musulmans se sont éloigné de la religion, pas des pratiques, on voit toujours des gens priés à longueur de journée, mais des finalités de la religion: la justice, le savoir, le travail, la sagesse,...
Les sciences sont la clé du développement, la science de la religion reste à son niveau, on a toujours des grands savants welhamdoulilah grâce à dieu et sa miséricorde, mais est-ce le rôle des savants de la religion d'aller faire des recherche en sociologie, en science po, en math,...
Je te donne un exemple, un grand livre de Ibn taymia dont le titre est : ??????? ??????? existe depuis des siecles, une vraie merveille d'un grand savant, est-ce que les musulmans se sont inspiré de ce livre pour développer des idées modernes en terme de gestion politique? un autre exemple, on parle souvent de finance islamique, l'islam propose des règles et une philosophie en gestion économique que les savant religieux ont très bien expliciter depuis x-temps, mais est-ce-que les musulmans ont pris la peine d'étudier la finance et de proposer des modèles modernes en cohérence avec les principes de l'islam? la réponse est non! on traine derrière l'occident et on prend le temps de rire des savant religieux lorsqu'il parlent et on dit qu'ils sont en retard, certes il y a un retard énorme mais au niveaux de toutes les autres sciences, ce n'est pas à un savant religieux de venir nous développer des produits financiers ou des stratégies de marketing.

Chose faite, on peut pas changer ça du jour au lendemain, mais est-ce-qu'en islam c'est interdit de s'inspirer des autres communautés? la réponse est non, les exemples dans la sunna sont nombreux, sous certaines conditions évidentes. La démocratie permet le débat et la liberté du choix, ce n'est en aucun cas contraire aux principes de l'islam. le capitalisme est un concept qui vise, en certaine mesure, une meilleure production en favorisant la concurrence , ce n'est en aucun cas contraire aux principes de l'islam,...

voila, pour moi à défaut d'avoir des modèles développés purement par des musulmans, rien ne m'empêche d'aller chercher ailleurs mais il est temps que les musulmans recommencent à bosser dans les différents domaines scientifiques, on voit bien que les occidentaux même s'il sont à la pointe techniquement, moralement ils sont à la dérive: le débat sur l'homo-parentalité en est un exemple.L'islam vise un développement matériel et spirituel à la fois tout en préservant les valeurs morales.

A bientôt
Mounib

Messagepar Mounib » 09 Mar 2009, 10:39

Par rapport à mon sondage, je suis relativement déçu :? , le taux d'abstention est très élevé, 3 personnes ont voté sur 40 membres actifs sur actudz(moins de 10%), le taux exacte est à cherché au près de notre ministre des affaires intérieures :wink:

ceci dit, je vous promet que si vous ne votez pas, je vais créer plusieurs comptes et voter plusieurs fois afin d'augmenter le taux de participation et de donner une crédibilité à mon sondage!

Bougez vous, allez voter Bordel :evil:
Mounib

Précédente

Retourner vers Politique et Economie