Jusqu'à quand cet immobilisme?

Faites nous juste l'économie des longs débats

Pourquoi suis je si immobile?

je suis désespéré catégoriquement de tout changement possible à moyen terme
1
33%
j'attends que d'autres se manifestent
1
33%
je mise plutôt sur un changement politique
0
Aucun vote
je lutte déjà par des actions non politiques
1
33%
je suis satisfait de la situation
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 3

Jusqu'à quand cet immobilisme?

Messagepar Mounib » 02 Mar 2009, 16:21

c'est la question que je me pose depuis un bon moment, certes avant les actions des corrompus étaient plus discrètes souvent sujet de plusieurs interprétations positives et négatives. Mais depuis quelques mois, le pouvoir ne considère plus l'avis du peuple ni des médias, ni de l'élite intellectuelle comme si il est sure qu'on est tous KO suites à ses multiples frapes envers la constitution, envers la liberté d'expression et surtout la liberté d'action.
Face à un peuple dépourvu de toute force, le pouvoir n'a plus honte de nous sortir chaque jour des mesures pour le moins scandaleuses, irresponsables et illégales pour abuser des droits des plus vulnérables en faveur des plus corrompus.

Après la modification de la constitution et le passage officiel à l'air monarchique corruptible et qui est passée inaperçue en 2009, ce qui restera un événement historique de la démocratie dans le monde, arrive les grandes décisions des grands hommes politiques de notre grande nation d'effacer, en un clin d'œil, les dettes de l'état envers d'après eux les agriculteurs et les éleveurs, d'après moi les fils de la mafia et de la corruption qui ont réussit à avoir ses crédits inaccessible à ceux qui travaillent, respectent la loi et la méritent vraiment. Des millions d'euros appartenant au peuple vont être octroyés aux plus corruptibles entre nous "chapeau", et d'après le site tsa, la donation suivante sera cette fois au "jeunes investisseurs" et cette fois on parle de 1.5milliard d'euro, oui milliard ,on passe de l'échelle des millions à celle des milliards, après tout on est sure que ce pauvre peuple n'agira pas. Les partis politiques sont dans la poche, les étudiants sont occupé par la queue au resto ou à trouver une chambre dans les ru pourris, les enseignants chercheurs sont devenus besnacia qui ne pensent qu'à leurs propres intérêts et à l'augmentation de leurs salaires même s'il faut faire une grève de six mois(ça a déjà arrivé), ç l'étudiant qui paye en tous cas, et puis le reste du peuple, qui faute de savoir et de connaissances ne voit rien.

jusqu'à quand cet immobilisme? jusqu'à quand le pouvoir réussira à détourner notre attention des graves et grandes mesures qui décident notre devenir par des petits problèmes quotidiens? A quand chacun de nous se sentira responsable envers ce pays et agira en fonction? jusqu'à quand supporteront nous autant de mépris envers nos personnes, nos valeurs morales et intellectuelles? jusqu'à quand c'est l'âne 7achakoum qui guide l'homme?

A travers ce sondage, je souhaite voir et vous permettre de voir comment les algériens pensent. Je pense que c'est un premier pas pour diagnostiquer ce grand corps malade alors n'hésitez surtout pas à répondre en toute honnêteté et citoyenneté.
Dernière édition par Mounib le 02 Mar 2009, 18:36, édité 1 fois.
Mounib

Re: A quand cet immobilisme?

Messagepar bed » 02 Mar 2009, 18:26

On ne peut concevoir un changement sans idées.
On ne peut également concevoir des idées sans un système qui les génère.
On ne peut de toute évidence mouvoir sans une ressource humaine.
Il est malheureux de conclure que notre pays est dépourvu de ces trois éléments indispensable à une dynamique.
Il faudrait également se résigner à une évidence qu'est la suiante.
Notre pays ne connaîtra jamais une démocratie en sens propre du terme, car les pays ne le permttront jamais car il y va de leurs intérêts.
La solution se trouve dans notre histoire.
Je parle de la vraie et non de celle qui est tronquée par les idées postcolonialistes.
bed

Re: Jusqu'à quand cet immobilisme?

Messagepar bed » 02 Mar 2009, 18:47

j'interviens afin d'apporter certaines corrections aux fautes.
Il y lieu de lire les "pays occidentaux" au lieu de pays
Il s'agit également des mots suivants : "suivante" et "permettront"
bed

Messagepar Mounib » 02 Mar 2009, 19:19

Je suis tout à fait d'accord avec toi Bed que les pays occidentaux sont les plus favorables à ce que les choses restent comme elles sont dans les pays "du troisième monde" ,on va dire, pour préserver leurs avance et leurs supériorité qui fait que ces pays restent des grands marchés de consommation et le sens de transfert des richesses reste inchangé.

Par ailleurs, j'aimerai revenir sur les trois points que tu a évoqués,

On ne peut concevoir un changement sans idées.

tout à fait d'accord

On ne peut également concevoir des idées sans un système qui les génère.

les idées, c'est les humains qui les conçoivent et non pas le système néanmoins c'est le système qui aide à former les gens, ceci dit lorsqu'on parle aujourd'hui de système on ne peut le restreindre à une localité spatiale, avec les média et les nouvelles technologies de communication on peut s'autoformer, par internet on peut voir ce qui se passe dans n'importe quel pays et comparer avec notre pays.

On ne peut de toute évidence mouvoir sans une ressource humaine.

là encore je suis tout à fait d'accord mais je pense que la ressource humaine, en Algerie, existe mais elle est mal encadrée, une tache qui relève dans l'absolu de l'élite politique et intellectuelle dont je doute de l'existence mais à défaut ne serait il pas possible de la régénérer?
Mounib

Messagepar abdel aziz » 02 Mar 2009, 20:25

A T ELLE EXISTé LA LIBERTé D EXPRESSION ? EXISTE T IL UNE OPPOSITION ? TOUT LE MONDE TEL QU IL SOIT A TOURNé LA VESTE AU MOINS UNE FOIS , VOUS AVEZ PARLé DE L ARGENT DU PEUPLE , QUEL ARGENT? A T ON PRODUIT QUELQUE CHOSE ? LE PETROLE ON L A HERITE,ON S EN SERT POUR L ECHANGER CONTRE LA BOUFFE ET AUTRES, TU PARLES DE CORUPTION,DANS QUEL PAYS DU MONDE DONT LA CORUPTION EST INEXISTANTE ? POURQUOI NE PAS DIRE QUE LES MENTALITES ONT CHANGé , POURQUOI NE PAS DIRE QU ON A OUBLIé LA VALEUR DU TRAVAIL ,ON EST DEVENU DES BRAS CASSéS (pas en général) MALGRé NOUS ,ON NE CHERCHE QUE L ARGENT FACILE , LE RESPECT D AUTRUI A DISPARU ? LES MICROS CREDIT ONT FLAMBé POUR DES FUTILITéS .LES CHINOIS,LES JAPONNAIS FONT GREVE EN AUGMENTANT LA PRODUCTION ET NOUS PAR LA CRITIQUE SI AU MOINS ELLE ETAIT BENEFIQUE.CE QUE LE VEUX SAVOIR ,QUI EST LE FAUTIF : LE GOUVERNEMENT OU BOUTEFLIKA OU NOUS LE PEUPLE.
abdel aziz

Messagepar Mounib » 02 Mar 2009, 21:24

TU PARLES DE CORUPTION,DANS QUEL PAYS DU MONDE DONT LA CORUPTION EST INEXISTANTE ?

Je pense que tu dois modérer tes propos! la corruption existe dans tous les pays exacte mais en Algerie elle est tellement présente qu'elle est devenue la norme, quelqu'un qui refuse la tchipa et essaye de respecter la loi est marginalisé et souvent vu comme "niya" et ce n'est pas toi qui me dira le contraire.

POURQUOI NE PAS DIRE QUE LES MENTALITES ONT CHANGé , POURQUOI NE PAS DIRE QU ON A OUBLIé LA VALEUR DU TRAVAIL ,ON EST DEVENU DES BRAS CASSéS (pas en général) MALGRé NOUS ,ON NE CHERCHE QUE L ARGENT FACILE

c'est exactement ça, et lorsque je critique les dernières mesures de Bouteflika c'est justement à cause de ça. Lorsque 70% de ceux qui ont bénéficié d'un crédit de l'état décident de ne rien payer, soit par manque de respect à la loi, soit par ce qu'il ont échoué dans leurs projets respectifs( si projets existent) et que tu décide d'effacer leurs dettes, c'est exactement comme ça que tu dévalorise le travail, cette action est inadmissible non pas par ce qu'on parle de l'argent du peuple seulement mais ce qui est plus grave c'est justement ces conséquences sur la valeurs du travail et du respect de la loi. ça aurait été plus juste et plus bénéfiques si ses aides ont été accordés à ceux qui ont respecter leurs échéances en réussissant dans leurs projets grâce au travail et au sérieux, tu penses pas? tu penses que Bouteflika à oublié cette option! oh non ça m'étonnerai, d'où ma conclusion sur la corruption du système.

Je te rejoins sur la critique pour la critique! et qui ne sert, justement, qu'à faire désespérer les gens et les rend insensibles à ce qui se passe autours d'eux d'où l'immobilisme de la société.
et je te rappel que dans mon texte, je ne critique pas le pouvoir mais la non réaction de la société face à des dérapages de plus en plus grave et j'essaye de comprendre avec vous tous les raison de ça. Je sais très bien qu'avec une société pareil, même en changeant le pouvoir rien ne va changer.
Mounib

Messagepar Mata Hari » 03 Mar 2009, 03:48

j'ai bien refléchi à la situation, et MOI j'ai la solution. Boutef se dévoue corps et âme et nous petit peuple ingrat et fainéant, on ne fait que se plaindre (selon les dires des bouteflikistes beni oui oui). Donc, partant de ce principe, Boutef est trop bien pour nous, nous sommes loin de mériter un aussi bon président! Donc, moi je propose qu'on l'exporte, qu'on l'envoit loin, très très loin, dans un pays trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès lointain, qui soit vraiment digne de lui...
Mata Hari

Messagepar bed » 03 Mar 2009, 16:53

Réponse à Mounib.
Je constate l'esprit de raisonnement que vous avez eu en lisant mon commentaire.
Il est vais que la ressource humaine existe dans notre pays; et votre avis le confirme d'ailleurs.
La situation à laquelle est confronté le pays n'émane pas des hommes mais du système qui régit les institutions.
actuellement l'ALGERIE meut sous l'emprise du néocolonialisme.
C'est pourquoi j'ai attiré l'attention sur l'histoire.
L'ALGERIE dispose d'une histoire, d'une culture distincte de la culture colonialiste.
Le colonisateur a tenté d'effacer la mémoire de l' ALGERIE.

Le peuple algérien est une partie intégrante de la nation Musulmane.
bed

Messagepar mirindou » 03 Mar 2009, 19:09

Merci Mata Hari, tu m'épate. tu interviens rarement, et quand tu interviens en cour tu dit long. comme ont dit chez nous tu donne un mot comme une balle '' Kelma Ki Erressasse ''.

@ bed : tu parle de quelle histoire, celle de qu'elle origine on est, celle de toi arabe et toi kabyle et toi chaouite ....C'est une chose qu'ils veulent nous occupé avec le temps qu'il finalisent la vente et vole de tout le pays et ses ressources.

Je crois que tout le monde est d'accord que l'Algérie est une terre d'origine berbère, et âpres il y a eux le passage de plusieurs civilisations. On est pas obligé de rejeté ses civilisation pour pouvoir nous développé et re-sortir de cette situation. L'essentiel qu'on est tous des Algérien est on tien a cela.
mirindou

Messagepar abdel aziz » 03 Mar 2009, 20:47

MOUNIB:POURQUOI MODERER MES MOTS ALORS QUE TU ES SUR LA MEME LONGUEUR D ONDE.(je ne generalise pas)LA CHIPA A ETAIT CREE A NOTRE NIVEAU LE PLUS BAS EN PASSANT PAR LA SPECULATION,LES COURTIERS EXISTENT A TOUS LES NIVEAUX,QUI LEUR A REMIS CET AGREMENT?
NOTRE QUOTIDIEN EST POURRI,JE NE PENSE MEME PAS AU LENDEMAIN COMMENT IL SERA FAIT.BOUTEFLIKA A EFFACé LE CREDIT DES ELEVEURS ET DES FELLAHS SEULEMENT,CES 41 MILLIARDS ,CROIS TU, UNE FOIS DANS LES CAISSES VONT REGULARISER NOTRE QUOTIDIEN?MOI PERSONNELLEMENT J AVAIS UN PROBLEME AVEC L ETAT ET LES COURTIERS SONT VENUS VERS MOI DONT JE NE SAIS COMMENT ILS L ONT SU ET M ONT DEMANDé LA CHIPA POUR ME REGLER MON PROBLEME,CROIS MOI J AI PRIS TOUT MON TEMPS ET J AI REGLé LE PLUS NORMALEMENT DU MONDE,ET SANS VERSER LA CHIPA.JE CONNAIS PAS MAL DE GENS QUI TRAVAILLENT A LEUR PROPRE COMPTE ET GAGNENT BIEN LEURS VIES ,PARCEQU ILS SE CONTANTE DU PEU QU ILS GAGNENT.TU AS CONCLU PAR UNE BELLE PHRASE,DONT J ESPERE QUE çA SERA TOUT A FAIT LE CONTRAIRE AVEC L AIDE DE DIEU ET EN S UNISSANT POUR LA BONNE CAUSE DE NOTRE PAYS.
abdel aziz

Messagepar Mounib » 04 Mar 2009, 18:21

actuellement l'ALGERIE meut sous l'emprise du néocolonialisme.
C'est pourquoi j'ai attiré l'attention sur l'histoire.

Slt Bed, on peut se tutoyer si tu veux :wink:
sinon, par rapport à l'histoire, certes les derniers temps je suis devenu allergique à ce mot et pour cause, Mirindou à expliqué une partie, c'est que certains l'utilisent actuellement pour régler des comptes ou créer des divisions au seins du même peuple et générer une sorte de comunautarisme qui n'a pas lieu d'exister. Fort est de constater que souvent ces analyses dérivent à des avis subjectives à caractère raciale ou idéologique pour le moins stupide montrant l'esprit borné de ces auteurs.

Ceci dit que le vrai histoire positif(car il y a forcément un coté obscur) de l'Algérie dont je suis fier mérite tout le respect et beaucoup de méditation, du courage de nos ancêtres berbères et leurs combat pour la liberté, jusqu'au l'arrivée de l'islam et son adoption par notre peuple arrivant à la guerre de la libération face à l'une des plus grandes forces coloniales à son époque. Avec un histoire pareil, on a vraiment beaucoup d'éléments à valoriser et à étudier pour compléter et modeler la notion de citoyenneté. Mais le but suprême de cela reste selon moi de créer une identité et une union nationale. L'union qui est un ingrédient essentiel voir indispensable si l'on veut construire une nation.

Par ailleurs, j'aimerai dénoncer que cet histoire soit instrumentalisé pour des intérêts politiques comme il se passe actuellement, les vieux du pouvoir, au nom de la légitimité historique, barrent la route au jeunes algériens souhaitant mettre au profit du pays leurs énergies, compétences et motivation. Cette instrumentalisation qui est de mon point de vu très dangereuse car cause chez les jeunes un rejet et non fierté de l'histoire de notre pays d'où la disparition de la citoyenneté nationale et l'apparition de pseudo-citoyenneté régionale. Un phénoméne voit clairement en Kabylie ou chez les BeniMzab qui faute de se reconnaitre dans cette version de l'histoire de L'Algerie, créent leurs propre histoire pour préserver leurs fierté et leurs unions.
Mounib

Messagepar Mounib » 04 Mar 2009, 18:28

Mata Hari a écrit:j'ai bien refléchi à la situation, et MOI j'ai la solution. Boutef se dévoue corps et âme et nous petit peuple ingrat et fainéant, on ne fait que se plaindre (selon les dires des bouteflikistes beni oui oui). Donc, partant de ce principe, Boutef est trop bien pour nous, nous sommes loin de mériter un aussi bon président! Donc, moi je propose qu'on l'exporte, qu'on l'envoit loin, très très loin, dans un pays trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès lointain, qui soit vraiment digne de lui...

et tu sais Mata, ça sera bien que Shrek vient l'emmener à son royaume fortfortlointain lol
Mounib

Messagepar abdel aziz » 04 Mar 2009, 20:09

MOUNIB L AUTEUR DE CE TEXTE,JE N ARRIVE PAS A TE SUIVRE DANS TON RAISONNEMENT ,RELIS TES PROPOS ET TU VERRAS PAR TOI MEME QUE TU SAUTES DU COQ A L ANE,BYE.
abdel aziz

Messagepar Cell » 04 Mar 2009, 21:39

Estimons-nous heureux. Nous sommes immobiles comme de la pierre. La pierre, sert à l'édification d'un Etat fort et solide, la pierre sert a inaugurer des projets nationaux ( Hadjarr El Assass ). On aura contribué à la grandeur de notre nation, laquelle elle nous sera éternellement reconnaissante. Estimons-nous heureux. La pierre .. c'est bien.

fumeur1
Cell

Messagepar Mounib » 04 Mar 2009, 22:46

Admirable!
Je ne sais si de la caricature ou de la sagesse, ou peut être les deux à la fois mais reste une contribution qui montre ton "mobilisme" cher ami :wink:

@abd el aziz: sincères salutations de ma part pour ta générosité dans la discussion et ton bon sens
Mounib

Suivante

Retourner vers Politique et Economie