Omellette aux truffes

Pour le plaisir des papilles

Omellette aux truffes

Messagepar dziri » 09 Mar 2009, 14:50

Image
Image


Pour deux (si, si!):

6 oeufs

40 à 50 gr de truffes

sel / poivre, il faut la saler au départ, car une fois cuite, c'est plus difficile à rectifier, et une omelette aux truffes pas salée, c'est pas très bon...

La veille: pour que l'omelette soit très parfumée il faut enfermer les oeufs (entiers avec la coquille qui est très poreuse) et les truffes dans un récipient hermétique et le mettre au frais. On peut laisser 24 h au frais sans problème.

Ensuite, le lendemain donc: casser les oeufs, battre les jaunes avec les truffes coupées en très fines lamelles (certains les râpent), je trouve qu'en lamelles c'est plus joli et le goût est le même. Saler, poivrer.

Ensuite , je me transforme en "Mère Poulard", bien que je doute fortement que la Mère Poulard mette des truffes dans ses célèbres omelettes! Je fais cuire l'omelette dans une poêle très chaude et huilée. Je ne la cuis que d'un côté, et lorsqu'elle est encore un peu "baveuse" à l'intérieur, je la verse dans un plat ovale en la pliant en deux. C'est une opération un peu délicate. Il faut une bonne poêle qui n'attache pas!
Avatar de l’utilisateur
dziri
 
Messages: 9082
Inscription: 04 Nov 2007, 12:54
Localisation: BXL

Re: Omellette aux truffes

Messagepar Cell » 10 Mar 2009, 22:14

Tiens Dziri un plat de tèrfas :) ce sont de vraies truffes d'algérie grand cru mdr ..

Image

:wink:
Cell
 
Messages: 5237
Inscription: 28 Aoû 2006, 15:44

Re: Omellette aux truffes

Messagepar mirindou » 10 Mar 2009, 23:19

Cell a écrit:Tiens Dziri un plat de tèrfas :) ce sont de vraies truffes d'algérie grand cru mdr ..

Image

:wink:

c'est quoi les affaires vert et rouge en bas des truffes.

j"espère que c'est pas des supporteurs de mouloudia mdr
Avatar de l’utilisateur
mirindou
 
Messages: 5385
Inscription: 03 Sep 2006, 18:17
Localisation: 3and el djirane

Re: Omellette aux truffes

Messagepar dziri » 11 Mar 2009, 14:11

mirindou je suis fan de .... depuis belle lurette.

Image
Avatar de l’utilisateur
dziri
 
Messages: 9082
Inscription: 04 Nov 2007, 12:54
Localisation: BXL

Re: Omellette aux truffes

Messagepar Arslane » 14 Mar 2009, 00:13

mmm les truffes
il y a plusieurs façons de les préparer, mais la meilleure c'est c'est à la vapeur, aucun autre ingrédient à part un peu de sel et si vous voulez un soupçon de cumin.
mmmmm
Avatar de l’utilisateur
Arslane
a c t u n i g h t
 
Messages: 7567
Inscription: 10 Déc 2006, 23:11
Localisation: W E S T

Re: Omellette aux truffes

Messagepar Cell » 14 Mar 2009, 20:39

du cumin et un peu de Cell biensur
Cell
 
Messages: 5237
Inscription: 28 Aoû 2006, 15:44

Re: Omellette aux truffes

Messagepar Djazz » 20 Mar 2009, 14:10

Image

Et si on préparait des Terfas poêlés ?

Très bonne année pour la truffe blanche du désert, plus connue sous l’appellation terfas mais évidemment moins connue sous son nom scientifique terfezai ovalispora, champignon non hallucinogène qui pousse naturellement dans le sable au tout début du printemps.

Habituellement de taille moyenne, le terfas, ou batata terfas, a atteint cette année des tailles très honorables (de la taille d’une grosse pomme de terre) grâce aux pluies abondantes qui sont tombées sur les régions sahariennes et qui ont malheureusement fait beaucoup de dégâts et victimes. A quelque chose malheur est bon, dans les déserts, aux abords des villes, on trouve en ce moment des centaines de familles dehors, la tête pointée vers le sol, ce qui peut intriguer les voyageurs de passage.

Ces familles allient en fait sortie et cuisine, passant la journée dehors sous le beau temps à la recherche des truffes qui jonchent le sol et naissent sous une plante particulière, la tahawat (helianthemum lippii), que les spécialistes reconnaissent à ses petits pétales jaunes. L’éclosion du terfas est brève (on dit qu’il faut trois jours de pluie sans discontinuer pour qu’il naisse), ce qui rend sa cueillette et sa consommation particulières. Viandes Moins parfumée que sa cousine prestigieuse, la truffe noire d’Europe, elle est néanmoins odorante, a du goût et grâce à sa consistance unique, entre la pomme de terre et le champignon, se cuisine à toutes les sauces comme un champignon. Simplement à l’ail sur une poêle avec du beurre ou dorée puis mixée pour en faire une sauce pour les pâtes ou le riz, elle remplace les viandes, mais pas forcément, et peut même être incorporée à des pâtés maison et être transformée en crème.

800 DA le kilo à Alger et dans les grandes villes du Nord (jusqu’à 1000 DA dans certains marchés) contre 300 DA dans les villes du désert (Ghardaïa, Biskra, Béchar, El Oued) et même 150 à 200 DA la petite. Fraîches, elles se gardent une semaine maximum au réfrigérateur et certains les congèlent pour pouvoir les utiliser plus tard. Les terfas disparaissant en avril, avec plus ou moins d’incertitudes en ces temps de dérèglement climatique. Recherché ailleurs, le terfas est parfois exporté et on en trouve selon les années dans des marchés des pays du Golfe et d’Europe où il se négocie autour de 15 euros le kilo, le marché vers le Golfe ayant été raflé cette année par les Syriens qui passent en ce moment de telles quantités en fret par Air Algérie à destination de Dubaï que la compagnie nationale est débordée, obligeant les exportateurs à limiter les stocks. Ce qui assure quand même des bénéfices certains pour les exportateurs, une fois passés les obstacles bureaucratiques algériens et les embûches qui poussent naturellement dans les déserts de l’économie. Comme des champignons.

Attention. Quelques spécialistes ont alerté les populations des environs de Reggane sur la nocivité possible des truffes (terfas) de la région, pouvant être contaminées par les explosions atomiques et nucléaires que la France a entreprises dans les années de la colonisation. Les champignons ont en effet ce pouvoir de transmettre de la radioactivité sur des générations. A consommer donc avec modération.




Par Chawki Amari
El Watan
Avatar de l’utilisateur
Djazz
Super Moderateur
 
Messages: 12717
Inscription: 09 Mai 2007, 19:32
Localisation: ActuLand

Re: Omellette aux truffes

Messagepar Djazz » 20 Mar 2009, 14:14

Image

La truffe algérienne inonde les marchés du Golfe

Air Algérie face à un nouveau phénomène


La compagnie nationale Air Algérie est très sollicitée en ce moment pour le fret des truffes algériennes qui ont un succès fou dans les pays du Golfe.

Le vol Alger-Dubaï, par exemple, connaît une pression telle que les responsables du fret ont dû limiter les quantités de truffes transportables. En effet, sur les trois vols hebdomadaires, des cargaisons de 30 tonnes de truffes sont acheminées. Les autres destinations du Golfe connaissent également le même phénomène : 9 tonnes par vol pour Djeddah, un peu moins pour Doha, Koweït City et Damas.
L’exportation est assurée par des Syriens qui ont trouvé le filon d’or et qui ne semblent pas se plaindre. Pour preuve, pour chaque cargaison, ils payent quelque 600 millions de centimes. Les responsables d’Air Algérie se frottent, évidemment, les mains, en raison de cette manne financière. Rien que pour le mois de janvier, la direction du fret a enregistré un chiffre d’affaires estimé à plus de 5 milliards de centimes. Ce chiffre devait dépasser les 8 milliards en février.
Devant cette situation, la direction du fret a dû limiter, à compter de cette semaine, les cargaisons à 15 tonnes par vol, en raison du manque de moyens humains et matériels pour prendre en charge des opérations d’une telle ampleur.
Pour le secrétaire général du syndicat du fret, Achour Beldjilali, la question des moyens humains et matériels reste la principale préoccupation, notamment en prévision de la filialisation des activités d’Air Algérie. Si le service disposait de gros porteurs cargo et d’un personnel suffisant, il serait en mesure de prendre en charge des opérations de plus grande envergure.
Pour le moment, force est de constater que les Syriens profitent d’un créneau que les Algériens n’ont pas jugé utile d’exploiter. Les grandes étendues désertiques du Sud-Ouest algérien, où poussent les truffes à perte de vue, leur offrent un filon en or, sachant que ce produit est très demandé dans les pays du Golfe, et même en Europe où il est très bien coté.
Mais, au-delà de ce phénomène saisonnier, c’est toute la problématique de l’exportation des produits agricoles algériens qui est pointée du doigt. Comment, en effet, dans un pays où des agriculteurs souffrent de ne pas pouvoir écouler leurs surplus de production, notamment les maraîchères, ou ce qu’on appelle dans le jargon agricole, les primeurs, sur les marchés extérieurs, des importateurs étrangers peuvent aisément exporter, en grandes quantités, et avec toutes les facilités du monde, un produit qui ne nécessite ni culture, ni engrais, ni aucun investissement ? Juste des bras pour le cueillir et des camions pour le transporter ?
L’on se rappelle des difficultés rencontrées par les agriculteurs d’Adrar pour exporter les tomates et le cantalou vers les marchés européens. L’on a en mémoire l’éternel problème d’exportation de la datte algérienne, vendue sur les marchés internationaux sous des labels étrangers.
Au moment où nos voisins bataillent dur, dans les travées de la commission européenne, pour placer la moindre quantité possible de leur production agricole, force est de constater que chez nous, hormis le secteur informel, qui ne profite aucunement au Trésor public, rien n’est fait pour placer la production algérienne sur le marché européen, au moins pour équilibrer, un tant soit peu, l’accord d’association entre les deux parties.

Liberte
Avatar de l’utilisateur
Djazz
Super Moderateur
 
Messages: 12717
Inscription: 09 Mai 2007, 19:32
Localisation: ActuLand

Re: Omellette aux truffes

Messagepar Cell » 20 Mar 2009, 21:16

Pour les pays du golf ?? ... yaklou errahj !
Cell
 
Messages: 5237
Inscription: 28 Aoû 2006, 15:44

Re: Omellette aux truffes

Messagepar mimouh14 » 24 Mar 2009, 17:34

Cell a écrit:Pour les pays du golf ?? ... yaklou errahj !

on peut tjrs leur envoyer la truffe de Reggane!! mdr
Avatar de l’utilisateur
mimouh14
 
Messages: 1633
Inscription: 13 Fév 2008, 21:55

Re: Omellette aux truffes

Messagepar dziri » 24 Mar 2009, 19:21

mimouh14 a écrit:
Cell a écrit:Pour les pays du golf ?? ... yaklou errahj !

on peut tjrs leur envoyer la truffe de Reggane!! mdr


Exellente idée. :grin:
Avatar de l’utilisateur
dziri
 
Messages: 9082
Inscription: 04 Nov 2007, 12:54
Localisation: BXL


Retourner vers Cuisine et Gastronomie



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron