Carrefour, quitte l'Algérie pour le Maroc

Faites nous juste l'économie des longs débats

Carrefour, quitte l'Algérie pour le Maroc

Messagepar Simohamed » 18 Mar 2009, 22:30

Adieu Alger, bonjour Rabat : sur les traces de l’enseigne Carrefour!

Le premier hypermarché Carrefour s’installe à Salé

Image
Le premier Carrefour au Maroc s’étend sur une surface de vente de 5.500 m2. D’un investissement global de 140 millions DH.

Bousculades au Carrefour-Salé. Et pour cause ! L’oignon est à 3,20 DH le kilo, la tomate à 1,80 DH le kilo… Et la banane extra à 8,50Dh ! « On a raison de se bousculer et s’il le faut, faire la queue devant le magasin toute la journée », estime cette ménagère Slaouie qui renvoie à l’escalade des prix enregistrée ces jours-ci en citant comme exemple, entre autres, le prix des oignons qui a atteint un record : 8 DH le kilo.

Carrefour, qui projetait d'ouvrir dix-huit hypermarchés franchisés en six ans, se retire d'Algérie. Officiellement, c'est « la difficulté d'assurer un approvisionnement en flux tendu et de trouver des terrains » qui a fait avorter l'affaire. Ce départ confirme un climat peu propice aux affaires depuis que le gouvernement a durci les conditions d'investissements pour les étrangers, qui ne peuvent détenir plus de 49 % des nouveaux projets. Les importateurs doivent, eux, céder 30 % de leur capital à des nationaux. « Nos clients vont s'adapter à ce mouvement de balancier excessif » , estime un cadre d'Ernst & Young Algérie. Dans l'immédiat, Carrefour s'installe au Maroc, en partenariat avec Label'Vie, deuxième chaîne du pays.



Depuis le 19 février, c’est la fête de la grande distribution à Salé et sa région. Label’Vie vient de concrétiser l’accord de franchise qu’il a conclu au début du mois de février avec le numéro 1 de la distribution en Europe, Carrefour. Son premier hypermarché vient d’ouvrir ses portes. Sis sur une superficie construite de 10.000 m² ont une surface de vente de 5.500, disposant de 6.000 places de parking, ce premier magasin Carrefour au Maroc qui emploie 250 personnes, présente 30.000 références dont 1500 produits carrefour.

Suivront 5 autres hyper


Ainsi donc, le groupe Label’vie (25 ans d’expérience, 19 magasins, 1400 salariés et 1,1 milliard de DH de Chiffre d’affaires) se lance, grâce à cet accord de franchise exclusive, dans le format hypermarché. Il a choisi Salé pour implanter son premier hyper avec un investissement de 140 millions DH. A cette occasion, la direction de ce deuxième distributeur au Maroc annonce cinq hypermarchés dans les villes de Marrakech, Fès, Meknès et Casablanca d’ici 2011. Ces futures réalisations s’inscrivent dans le cadre « d’un plan d’action qui prévoit le développement d’un parc de 40 magasins qui bénéficieront d’une force commune des achats, du sourcing, de la politique des ressources humaines, des systèmes d’information et surtout de l’expertise de Carrefour », nous déclare Rachid Hadni, administrateur- directeur général de Label’vie, lors de la cérémonie d’inauguration du Carrefour-Salé.

Baptême de feu


L’ouverture en grande pompe de ce magasin a été marquée par la présence du ministre de l'Economie et des Finances, Salaheddine Mezouar ; du ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, Ahmed Reda Chami ; du ministre du Commerce extérieur, Abdellatif Maâzouz et du ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Affaires économiques et générales, Nizar Baraka. Ont également pris part à cette cérémonie Hassan Amrani, wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër ; Driss Sentissi, maire de Salé et Alami Zbadi, gouverneur de la préfecture de Salé ainsi que de nombreuses personnalités du monde des affaires et de la finance et des représentants de l’autorité.

« La décision de Carrefour d’investir le marché marocain atteste de la confiance dans l'économie du Maroc et dans le partenariat entre groupes internationaux et entreprises marocaines, surtout en cette conjoncture de crise mondiale », affirme S. Mezouar en évoquant le programme Rawaj qui vise le développement du commerce intérieur et de la distribution. Le même programme ambitionne de faire du Maroc un hub commercial par excellence. Mezouar estime que le marché marocain présente une opportunité énorme pour la grande distribution étant donné que celle-ci ne représente pas plus de 8% du marché local. Ce secteur a de beaux jours devant lui puisque les opérateurs prévoient une croissance qui fera augmenter la part de marché à 30% à l'horizon 2020.

Le concept Carrefour séduit

« Grâce à cet accord, les consommateurs marocains bénéficieront du concept de distribution alimentaire Carrefour, un modèle qui a fait ses preuves dans le monde entier. Les clients auront accès à une offre de produits large et inédite, vendue à des prix très compétitifs, et à des services de qualité. En outre, le parc de magasins sera régi par les normes de qualité et de sécurité de Carrefour, à la pointe des standards internationaux », lit-on dans un communiqué publié à cette occasion.

« En vertu de ce partenariat exclusif, nous pourrons profiter du savoir-faire de ce géant mondial de la distribution qui devra assurer la conception des magasins. Outre l'expérience dans le marketing et la sécurité alimentaire, Carrefour met à la disposition de Label'Vie sa plate-forme Achat. Un apport très important qui nous permettra d'acquérir les produits au meilleur prix, sachant que Carrefour est un puissant acheteur de la grande distribution au niveau mondial », précise Zouhair Bennani, le président-Directeur général de la Best Financière, le holding gérant Label'Vie.

Abondant dans le même sens, Rachi Hadni souligne qu’« en un quart de siècle d’existence, Label’Vie s’est imposée comme une référence dans la grande distribution au Maroc, en particulier dans le segment des Supermarchés. Aujourd’hui, l’accord signé avec le groupe Carrefour nous permet de nous développer sur un nouveau segment, celui des Hypermarchés ». Pour sa part, Dominique Clauet, directeur du partenariat international Carrefour indique que l’enseigne propose une offre variée, adaptée au marché, et une étroite collaboration avec les fournisseurs locaux. « 90% des approvisionnements se feront au niveau local », souligne-t-il.

Carrefour quitte l'Algérie

A la veille de l’ouverture du premier Carrefour au Maroc, ce distributeur français et la holding algérienne Arcofina ont mis un terme à leur partenariat, deux ans après l'ouverture du premier magasin Carrefour en Algérie.

La porte-parole de Carrefour précise que ce partenariat avait été interrompu fin 2008 en raison du manque de perspectives de développement en Algérie. Carrefour comptait un magasin en Algérie, ouvert en 2006. « Le concept de la grande distribution est difficilement rentable en Algérie en raison de la difficulté de trouver des terrains et des approvisionnements en flux continu du magasin », indique-t-on.
Avatar de l’utilisateur
Simohamed
 
Messages: 765
Inscription: 15 Juil 2008, 23:27
Localisation: Médine

Re: Carrefour, quitte l'Algérie pour le Maroc

Messagepar Jack Burton » 29 Mar 2009, 12:19

Mabroouk Alikooum L'ami !
Avatar de l’utilisateur
Jack Burton
Super Moderateur
 
Messages: 3277
Inscription: 12 Nov 2006, 14:19
Localisation: 3nd el Kahwaji !

Re: Carrefour, quitte l'Algérie pour le Maroc

Messagepar mirindou » 29 Mar 2009, 12:30

.....d'ouvrir dix-huit hypermarchés franchisés....

:roll:
y a t'il un economiste qui peut nous expliquer le pourquoi et le quoi a gagné ?



L’oignon est à 3,20 DH le kilo Alors que le prix chez les petits marchant du quartier qui a atteint un record : 8 DH le kilo. plus que le double, soit il y a de la surtaxe ou du vole declaré
Avatar de l’utilisateur
mirindou
 
Messages: 5385
Inscription: 03 Sep 2006, 18:17
Localisation: 3and el djirane

Re: Carrefour, quitte l'Algérie pour le Maroc

Messagepar Simohamed » 29 Mar 2009, 15:13

Jack Burton a écrit:Mabroouk Alikooum L'ami !


Merci Burton !

je doit dire que les prix qu'ils proposent sont imbattables !!
chepa
Avatar de l’utilisateur
Simohamed
 
Messages: 765
Inscription: 15 Juil 2008, 23:27
Localisation: Médine

Re: Carrefour, quitte l'Algérie pour le Maroc

Messagepar aida » 29 Mar 2009, 21:01

On dirait que c'est la grande decouverte du paradis
tant mieux si tu es heureux
de courbette en courbette
pour fafa
nous t'observons et savons de quel bois se chauffe l 'ami
aida
 
Messages: 82
Inscription: 11 Jan 2009, 22:41
Localisation: ici

Re: Carrefour, quitte l'Algérie pour le Maroc

Messagepar Simohamed » 29 Mar 2009, 21:31

aida a écrit:On dirait que c'est la grande decouverte du paradis
tant mieux si tu es heureux
de courbette en courbette
pour
fafa
nous t'observons et savons de quel bois se chauffe l 'ami


Salut Aïda !

en ce qui conserne les courbette, je pense que le sujet parle et traite le cas de l'implantation d'un hypermarché en locurence le groupe français Carrefour , donc du commerce -achats et ventes-, et je ne vois pas où est le mal dans ça.

si ils proposent les meilleurs prix du marché, alors tant mieux pour eux et leurs clients, tant pis pour les autres . :bos:
Avatar de l’utilisateur
Simohamed
 
Messages: 765
Inscription: 15 Juil 2008, 23:27
Localisation: Médine

Re: Carrefour, quitte l'Algérie pour le Maroc

Messagepar dziri » 30 Mar 2009, 13:00

Ok , d'accord , il ne faut pas un foin pour cet hypermarché.
Avatar de l’utilisateur
dziri
 
Messages: 9082
Inscription: 04 Nov 2007, 12:54
Localisation: BXL

Re: Carrefour, quitte l'Algérie pour le Maroc

Messagepar mirindou » 01 Avr 2009, 11:57

moi ce que je ne comprend pas, est comment, Label'Vie, deuxième chaîne d'hypermarchés au maroc propose l’oignon est à 3,20 DH le kilo dans l'hypermarché franchisé Carrefour ( ou elle paye une franchise ), alors qu'elle le propose peut au double prix dans leurs propre magasin non franchisé .....
Avatar de l’utilisateur
mirindou
 
Messages: 5385
Inscription: 03 Sep 2006, 18:17
Localisation: 3and el djirane


Retourner vers Politique et Economie



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron