Intrigues au sein du Comité olympique algérien

C'est ici qu'on mouille le maillot

Intrigues au sein du Comité olympique algérien

Messagepar Djazz » 30 Avr 2009, 09:26

Coup d'éclat au Comité olympique algérien (COA). Le président sortant, Mustapha Berraf, a annoncé, mardi 28 avril, son «retrait» de cette instance olympique et sa décision de ne pas briguer un nouveau mandat. Il a également affirmé que l'élection du nouveau président du COA qui était initialement prévue jeudi 30 avril, est reportée sine die.

M. Berraf n'a pas détaillé les raisons de ce revirement inattendu et de ces changements de calendrier. Lundi, Mustapha Berraf avait en effet annoncé au cours d'une conférence de presse à Alger quel'assemblée générale du COA allait se tenir à la date initiale, jeudi 30 avril.

La décision de M. Berraf de se retirer de la présidence du COA intervient au lendemain de la réunion, lundi 27 avril, dans un hôtel d'Alger, des représentants de 38 fédérations sportives sur les 41 que compte le Comité olympique. Ces fédérations ont décidé de retirer leur confiance à M. Berraf et exigé le report de l'élection de jeudi en menaçant de la boycotter si le président sortant du COA refuserait de la reporter.

Les contestataires reprochent à M. Berraf le rejet des candidatures de Sid Ali Lebib, ancien ministre, et de Hacen Chikh, ancien président de la Fédération du sport universitaire ainsi que l'exclusion de trois Fédérations de ces élections (judo, cyclisme et escrime). Mustapha
Berraf a rejeté ces deux candidatures « déposées après la clôture de l'opération de dépôt de candidatures ». Il a justifié l'exclusion des trois fédérations par le fait que « leurs présidents, nouvellement élus, n'étaient pas encore reconnus par les fédérations internationales ». Des arguments qui n'ont pas convaincu la majorité des membres du COA.

Les membres du COA entendent reprendre de zéro l'opération de dépôt de candidatures. Une commission de candidature devrait être installée prochainement. Elle sera confiée à Mustapha Larfaoui, membre du Comité Internationale Olympique (CIO), selon des sources proches du COA. Fin 2008, M. Larfaoui avait présenté sa candidature avant de se retirer de la course à la présidence du COA, quelques jours seulement avant la tenue de l'AG du 9 janvier. Il n'a pas encore dit s'il se porterait candidat. Tout comme Sid Ali Lebib et Hacen Chikh qui gardent le silence. Seul Abdallah Bessalem, président de la Fédération algérienne de boxe, est désormais le candidat connu à la présidence du COA.

TSA
Avatar de l’utilisateur
Djazz
Super Moderateur
 
Messages: 12717
Inscription: 09 Mai 2007, 19:32
Localisation: ActuLand

Re: Intrigues au sein du Comité olympique algérien

Messagepar KAMEL16 » 18 Juin 2009, 09:09

Mustapha Berraf n'est plus le président (beni oui oui) du COA, c'est prémédité, on lui reserve une place de ministre, l'avenir nous le dira.
KAMEL16
 
Messages: 2663
Inscription: 04 Jan 2009, 09:04


Retourner vers Sport



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron