Nouveaux enjeux et ambitions régionales .

Faites nous juste l'économie des longs débats

Messagepar jillali » 01 Mai 2009, 10:32

A partir du 11 septembre 2001, la Méditerranée est désormais perçue comme le berceau de la nouvelle menace globale, la matrice d’un nouveau défi à relever pour l’Amérique.

Une nouvelle donne se met en place : la tentative au libéralisation du Liban se heurte aux ambitions du régime affaibli et discrédité de Bachar El-Hassad.

les luttes moyen-orientales jusqu’à la crise ouverte entre l’état hébreu et le Hezbollah libanais de l’été 2006
les tentatives états-uniennes pour engager un processus de démocratisation et pour se trouver des alliés dans ce sens : ainsi de la réorientation stratégique commune vers les Etats-Unis des trois pays du Maghreb : Tunisie, Maroc et Algérie, qui « tournent la tête »
(la tête ou le dos ? )
au Machrek, quitte à commercer de préférence avec la Chine, le Japon, l’Amérique latine et même l’Afrique noire.
La Lybie du colonel Kadhafi se refait une image plus humaniste et tournée vers l’ouverture à l’ouest.
Enfin l’émergence d’un nouveau pôle géopolitique régional :
la Turquie dont la politique résolument atlantiste et pro-occidentale jusque dans les années 2000 connaît aujourd’hui une inflexion dans le sens d’un meilleur équilibre entre les relations diplomatiques avec l’Ouest et le monde arabe grâce à un rapprochement avec la Syrie et une politique européenne.
Enfin, du côté des Balkans, « si les années 1990 ont été dominées par la question serbe, la décennie 2000 risque d’être troublée par la question albanaise, avec la réalisation probable d’un espace albanophone dans la région ».
jillali

Re: Nouveaux enjeux et ambitions régionales .

Messagepar KAMEL16 » 05 Mai 2009, 11:28

Si jijali, nous aimerions beaucoup avoir tes propres appréciations sur les sujets ultra sensibles que tu repercuté via notre forum. C'est ta participation active que nous voulons que tu développes à travers tes propres analyses.
KAMEL16

Messagepar jillali » 05 Mai 2009, 13:39

KAMEL16 a écrit:Si jijali, nous aimerions beaucoup avoir tes propres appréciations sur les sujets ultra sensibles que tu repercuté via notre forum. C'est ta participation active que nous voulons que tu développes à travers tes propres analyses.

à propos de ce sujet ! voiçi mon appréciation !
je prefere que l'algerie au lieu de faire dans le dos la normalisation avec israel en hypocrites ( dirigeants arabes de l'UPM : ils l'attaquent de face pour leurs crimes et sans fascisme et occuper l'Upm pour l'impregner d'une façon juste et sociale , nos peuples en ont grand besoin

j'attends ton commentaire !
jillali

Messagepar KAMEL16 » 06 Mai 2009, 10:10

L'UPM est un vaste complot fomenté par Sarkozy, et dans lequel participent activement les 27 pays du bloc Européen. Notre pays est entouré de voisins sans scrupules, qui ont déjà des relations avec Israel. Mauritanie, Maroc, Tunisie, Egypte en y ajoutant la Turquie et les autres pays issus de la défunte Yougoslavie ont des relations avec Israêl, ne reste en fin de compte que l'Algérie, la Syrie et la lybie qui font de la résistance pour des raisons multiples. Si tout le bassin Méditérranéen normalise ses relations avec Israêl, ce sera une très grande victoire du bloc occidentale et par là la victoire des vrais décideurs de ce monde. Avec le génocide de Gaza, nous avons compris que l'Europe est un grand allié de l'état Sioniste. Alors l'UPM est à mettre aux oubliettes.
KAMEL16

Messagepar jillali » 06 Mai 2009, 12:33

KAMEL16 a écrit:L'UPM est un vaste complot fomenté par Sarkozy, et dans lequel participent activement les 27 pays du bloc Européen. Notre pays est entouré de voisins sans scrupules, qui ont déjà des relations avec Israel. Mauritanie, Maroc, Tunisie, Egypte en y ajoutant la Turquie et les autres pays issus de la défunte Yougoslavie ont des relations avec Israêl, ne reste en fin de compte que l'Algérie, la Syrie et la lybie qui font de la résistance pour des raisons multiples. Si tout le bassin Méditérranéen normalise ses relations avec Israêl, ce sera une très grande victoire du bloc occidentale et par là la victoire des vrais décideurs de ce monde. Avec le génocide de Gaza, nous avons compris que l'Europe est un grand allié de l'état Sioniste. Alors l'UPM est à mettre aux oubliettes.

alors l'upm se feras sans nous
en moins des dividendes pour les peuples des pays recalcitrants sus cités
dommage !
jillali

Messagepar L'ARABE » 09 Mai 2009, 23:58

Pourquoi vouliez-vous appartenir à l'UPM (Union des Pays Mégalomanes) ? Que va nous apporter cette union qui ne regroupe en son sein que les sionistes et les traitres à leurs peuples. D'ailleurs qui est ce Sarko le juif qui se trouve aujourd'hui à la tête de la republique Française ? Sarko a du convaincre les français que ses ancêtres sont les gaulois...et non les tziganes ou les gitans.
D'ailleurs ne vous en faites pas Bouteflika saura gérer ce problème et l'Algérie en sortira la tête haute.
L'ARABE

Messagepar KAMEL16 » 10 Mai 2009, 09:54

Parler de dividendes dans ce cas précis c'est faire outrage aux morts de Gaza, nous avons déjà un aperçu sur les dividendes récoltés par l'Algérie, qui a ouvert largement ses bras aux investisseurs Européens-Américains et ploucs Arabes.
KAMEL16

Messagepar jillali » 10 Mai 2009, 19:58

L'ARABE a écrit:Pourquoi vouliez-vous appartenir à l'UPM (Union des Pays Mégalomanes) ? Que va nous apporter cette union qui ne regroupe en son sein que les sionistes et les traitres à leurs peuples. D'ailleurs qui est ce Sarko le juif qui se trouve aujourd'hui à la tête de la republique Française ? Sarko a du convaincre les français que ses ancêtres sont les gaulois...et non les tziganes ou les gitans.
D'ailleurs ne vous en faites pas Bouteflika saura gérer ce problème et l'Algérie en sortira la tête haute.

hihihi
le karbi oublie que les deux ont des meres d'orines juives
et je ne suis pas raciste comme toi c'est la verité
alors à l'UPM il ne manque que le bouhef
jillali

Messagepar L'ARABE » 12 Mai 2009, 20:08

Je commence à douter que tu sois un targui au sens propre du mot jillali ...Ne t'inquiète pas les touristes assoiffés de fantasme et d'exotisme continueront à venir avec ou sans UPM. Tu ne chomeras pas et tu serviras toujours du thé..."Pour son ventre il ruine sa tribu
??? ???????????? ??????
L'ARABE

Messagepar jillali » 12 Mai 2009, 20:29

L'ARABE a écrit:Je commence à douter que tu sois un targui au sens propre du mot jillali ...Ne t'inquiète pas les touristes assoiffés de fantasme et d'exotisme continueront à venir avec ou sans UPM. Tu ne chomeras pas et tu serviras toujours du thé..."Pour son ventre il ruine sa tribu
??? ???????????? ??????

wallah wallou ya khouya arbi
comme le suggere si bien le titre de ce post :
c'est nos Nouveaux enjeux et ambitions régionales aprés un terrorisme qui a tout devasté
khadra wa el yabas .
je suis guide en plus dans mon agence ( une baraque dans le sable) aprés une retraite de la muette bien sur
sans rancune !!
hihihihi
jillali

Messagepar L'ARABE » 12 Mai 2009, 21:27

Bonsoir mon ami jillali!
C'est beau notre pays et notamment la région du Hogar...J'aui travailé sur le guepard durant cinq ans et aujourd'hui je suis sur la "spiruline" que produit Si ABDELKADER à Tam....Bientôt on prendra une tasse de thé ensemble dans la Zaouia avec les disciples de mon arriére grand père dont peut être tu fais parti.
Demain je serai peut être à la Zaouia El Kadiria de Ouargla à Rouisset....Prends soin de toi et crois moi , Bouteflika est notre ami et frère.
L'ARABE

Messagepar L'ARABE » 12 Mai 2009, 21:31

PS Dis moi jillali il n'y a plus de méharistes ?
L'ARABE

Messagepar jillali » 13 Mai 2009, 18:14

L'ARABE a écrit:Bonsoir mon ami jillali!
C'est beau notre pays et notamment la région du Hogar...J'aui travailé sur le guepard durant cinq ans et aujourd'hui je suis sur la "spiruline" que produit Si ABDELKADER à Tam....Bientôt on prendra une tasse de thé ensemble dans la Zaouia avec les disciples de mon arriére grand père dont peut être tu fais parti.
Demain je serai peut être à la Zaouia El Kadiria de Ouargla à Rouisset....Prends soin de toi et crois moi , Bouteflika est notre ami et frère.

merci ouled khouya arbi
non le bounaalla des trarraas n'est pas mon frere ni un ami de eljazaiir
et je sais de quoi je parle pour l'avoir cotoiyé de prés ,
je precise
je n'ai jamais travailler pour lui
au contraire des fois je le contrais
par ma fonction qui supprimait des fois et le rang et le grade
je l'ai vu de mes propres yeux que c'est un zani et immoral pour ne rien dire de plus
tant qu'il representait sa personne je m'en fichais de sa vie privée
mais mtn il represente ma patrie el jazaiir bled ecchouhada à l'exterieur
et ça c'est inadmissible
en tout les cas pour moi
en tant que temoin de ses frasques .

pour ta question ; il y a le dernier des meharis DES LONGUES CARAVANES du sel ET d'armes mm pour la revolution pendanT plus de 50 ans
il est à menia (c'est un autre ami )
ses fils sont medecins l'un en californie
je crois dallas et l'autre à alger .
et le pauvre hadj hmemed il completement bouzillé (arthroses au genoux et diabete) .
il ne va que du djamae d'el goléa au ksar rien de plus
ses halkattes pleine de poesie du desert sont merveilleuses .
Quand je suis dans le coin c'est le premier que je vois .
Merci ouled khouya el arbi ouled kheima pour le souvenir et tt les meharis legendaires
jillali

Messagepar L'ARABE » 13 Mai 2009, 23:01

Tu sais jillali, j'ai passé ma vie au Nord et je t'assure qu'ils ont une autre opinion de nous autres les Sahraouis. Pour la majorité, la révolution ce sont les Aurés et Djurdjura ou Bess!
Combien de nos tribus nomades ont été décimé par les français ? Qui alimentait la révolution en armes et munitions ? Combien de nos caravanes ne sont plus revenues durant la guerre ?Combien de nos femmes furent violées par les légionaires , les sénégalais et les tabours marocains ?
Tout s'est passé sans témoins et je ne sais pas si un jour l'HISTOIRE parlera de tout ce qu'ont subi nos parents.
Voilà d'où provient mon amertume !!!!!!
Nos moudjahiddines n'avaient ni massifs forestiers , ni de grands ensembles montagneux pour trouver abris devant l'aviation française. Ils n'avaient que leur courage et leur foi en la cause qu'ils défendaient.
Tu es assez intelligent pour me comprendre à moitié mot.
L'ARABE

Messagepar Cell » 14 Mai 2009, 00:11

Je ne pourrai te contredire sur ce point là, je partage, mi-figue mi-raisin.
Cell

Suivante

Retourner vers Politique et Economie