Aidez moi à le trouver SVP

Faites nous juste l'économie des longs débats

Aidez moi à le trouver SVP

Messagepar daddybl2002 » 10 Mai 2009, 23:57

J'ai beau chercher "Essad Alakhdar" (le barrage vert) par Google Earth je n'ai pas réussi à le localiser, quelqu'un pourrait-il m'aider à le trouver ? ou bien n'était-ce que de la foutaise ?
daddybl2002

Re: Aidez moi à le trouver SVP

Messagepar chinoise » 11 Mai 2009, 10:07

heuuu, pourquoi il existe toujours? je pense que la plupart des arbres plantés sont morts par manque d'entretien!!! enfin je crois
chinoise

Messagepar KAMEL16 » 11 Mai 2009, 10:40

Le barrage vert a été édifié sur le plateau de TADMAIT. Une partie se situe à quelques encablures de la ville de BOU SAADA vers la route de Biskra, il est composé essentiellement de pins, mais menacé par des chenilles devastatriices.
KAMEL16

Messagepar daddybl2002 » 11 Mai 2009, 13:05

@Kamel16: Ah bon ! je pensais qu'il allait d'est en ouest !!!!
@Chinoise: J'ai bien peur qu'il n'ait jamais existé !!!
daddybl2002

Messagepar L'ARABE » 11 Mai 2009, 22:36

Le barrage vert existe bel et bien, et c'étaient les jeunes diplomés des grandes écoles (durant leur service national ) qui en avaient la charge.
Le Groupement principal était à TADMIT à quelques trente kilométres de Djelfa vers le sud. C'était le célèbre marhoum Commandant Ben Arfa ( dit Chaïb Errass) qui en était le Chef.
A Tadmit il y avait trois sous-groupements et le PC.
L'ANP s'en est occupé de 1973 à 1983 puis ce fut autour des forrestiers avant d'être remplacé par un autre projet moins ambitieux.
Le second Groupement se trouvait a NGAOUSS du coté de Batna.
Un autre Groupement se trouvait à MUOILAH entre DJELFA et BOUSSAADA.
Le projet qui fut initié par le Colonnel BEN CHERIF et BOUMEDIENNE prévoyait de créer une ceinture verte d'arbre forestiers en majorité composé de PIN D'ALEP, pour arréter l'avaéncée du désert vers le Nord. Il aurait du s'étendre depuis la frontière tunisienne à la frontière marocaine.
Dans une seconde étape, il était projeté de créer en amont une autre ceinture de barrage vert mitoyenne composée d'arbre fruitiers. Ces deux ceintures auraient pu employé trois millions de travailleurs permanents et plus de trente mille PME et PMI.
Dans les archives du célèbre difilé militaire du 1er Novembre vous pouviez voir les trois campagnies qui représentaient le barrage vert porter le chapeau de brousse et à la place de l'arme une pioche ou une pelle. D'aileurs , ils ont obtenu le premier prix de présentation.
Donc, le Barrage vert éxiste bel et bien et des milliers d'hectares ont été boisés. C'est vrai, il y a le problème des chenilles qui a détruit certaines parcelles, mais là c'est un autre problème.
TOUTE PERSONNE INTERRESSEE POURRA SE RAPPROCHER DE N'IMPORTE QUELLE CONSERVATION DES FORETS ET OBTENIR TOUTES LES DONNEES TECHNIQUES OU AUTRES RENSEIGNEMENT SUR CE BARRAGE.
L'ARABE

Messagepar KAMEL16 » 12 Mai 2009, 09:52

Bonne contribution l'ARABE
KAMEL16

Messagepar Lazare Hobarth » 17 Oct 2009, 22:03

''L'Arabe'' donne des informations extrêmement précises. Vous ne trouverez jamais de renseignements aussi détaillés. C'est la première fois, à ma connaissance, que le ''Barrage fruitier'' est évoqué sur la toile. Des sites du Barrage vert sont également indiqués. J'aimerais échanger mes impressions sur ce sujet que ce soit dans cet espace ou bien par courriel. Bravo l'Arabe.
Lazare Hobarth

Messagepar Lazare Hobarth » 17 Oct 2009, 22:15

@Kamel 16. Il ne s'agit pas du plateau de Tadmait mais de la région de Tadmit ( entre Laghouat et Djelfa ). Mais soyez patients internautes! Le Barrage vert est l'un des plus grands mystères de l'Algérie post 1962. Je pense qu'avec la collaboration de ''L'Arabe'' on peut démêler un peu cet écheveau particulièrement embrouillé.
Lazare Hobarth

Messagepar Mestari » 21 Jan 2015, 21:01

Le barrage vert dont vous parlez n'est qu'un groupement DRS situé a 70 km environ de Djelfa.
La superficie a boiser est de 2500 hectares environ.
Il était dirigé d'une main de fer par le Cdt Benarfa secondé par plusieurs capitaines qui tenaient les sous groupements dans des conditions spartiates.
Suite a la visite de H.Boumedienne en 1974 et grâce a la volonté et l'engagement de certains officiers et sous officiers appelés les conditions de vie et de travail des appelés commencèrent a devenir a peu prés humaines vers la fin 76/77 car avant cela le niveau des dépenses par djoundi n’excédait pas 1 dinar par jour alors que le budget était de loin supérieur a cela (il était caché).
Le menu n'était affiché et respecté que lors des visites d'officiels.
Le cdt Ben Arfa et ses sbires (sous off de sa région) se servaient allègrement et puisaient sur le quota des djounouds appelés '(nourriture habillement..).Ceux qui réclamaient quoique ce soit étaient ensuite maltraités.
Pendant plusieurs années plusieurs milliers d'appelés ont effectué leur service a Tadmit (et non Tadmait).Ils travaillaient dur.
Il y a eu par la suite une chenille qui a dévasté une partie des arbustes.
Ce groupement a été ensuite pris en charge par l'ONTF.
Dieu est témoin!!
Mestari

Messagepar netsba » 23 Jan 2015, 13:03

Il existe encore mais bien moins bien que ce que l'on imagine. En allant vers le sud on le croise. Quelques arbres sur une largeur de 20m maxi et éparpillés. Un truc ridicule.
netsba
Actunaute accro

Messagepar Ana Mohamed » 02 Fév 2015, 00:14

Croyez-nous que Google donne tous les vestiges des peuples? Voyez-vous s'il donne l'avancée technologique de l'Iran!!
Le barrage vert n'a jamais plu à d'autres gens,qui souhaitent la "Saharisation" de l'Algerie et l'afrique entiere.Le barrage vert est similaire au Grand fleuve tracé par la Lybie, et qui n'a pas plu aux europeens,voulant la soif aux lybiens/
Ce barrage vert de pin,initiation Algerienne a été bel et bien réalisé, dont une grande partie en arbres fruitiers, et sa realisation a étonné plusieurs pays/
Comme la ligne moris_faite par le colonialisme pour empecher la circulation des Djounoud_, le barrage vert va de l'Est à l'Ouest sur une immense largeur/
il a été realisé grace a la volonté des hommes,dont ils tirent un grand bienfait.
Planter un quelconque arbre est une "SADAKA Jariya", pour les presents et pour generations futures/
Je parcours le territoire National, et je me suis reposé sous ces arbres dont le mérite revient a ceux qui les ont planté.Malheuresement,je n'ai pas participé...les circonstances ne l'ont jamais permit.
C'est vrai que ces arbres sont devasté par les vers et les chenilles, mais aussi par les moutons et chevres des nomades,qui trouvent leur compte.Dans certains endroits c'est le desastre, dans d'autres c'est un paradis au milieu du sahara...
Lorsque tu tombe en panne en plein été et tu trouve un arbre,tu sens tres bien sa valeur, et tu prie pour celui qui l'a planté pour toi.Ces jeunes diplomes et autres sont peut etre en retraite,mais leur travail, bien que non entretenu, mais tient encore.
Peut etre que notre ami l'Arabe en a fait partie.
Ana Mohamed

Retourner vers Politique et Economie