Y a-t-il de la vie sur Mars ?

Infos, scoops, téléphone arabe, toute l'actualité est ici

Y a-t-il de la vie sur Mars ?

Messagepar azerty_ » 29 Avr 2005, 19:46

l’existence d’une vie à sa surface a toujours suscité autant de passion dans l’imaginaire des hommes , et Depuis que l’on sait qu’il y a d’autres planètes et d’autres soleils, on se pose la question de savoir si l’on est seuls, ou si la vie existe ailleurs.
Mars est la planète la plus proche (à égalité avec Vénus). Elle a une atmosphère, aussi ténue soit-elle. Elle a des saisons. Des nuages. Des calottes polaires.

Définissons le concept Vie….
D’après Charles Frankel, de la base de simulation martienne FMARS « il n y’a pas de définition universelle de la vie, puisque l’on ne connaît que celle qui existe sur Terre. Mais, faute de mieux, on s’accorde à définir la vie comme un système auto-reproducteur et mutant (c’est-à-dire qu’elle peut voir sa structure évoluer vers autre chose, à la différence d’un simple cristal par exemple qui reste identique à lui-même). En ce qui concerne la Terre, la vie est basée sur des atomes de carbone et utilise l’eau liquide comme milieu idéal pour des réactions chimiques. À notre connaissance (et la chimie est universelle, pas seulement terrestre) aucune autre combinaison d’atomes ou de milieux ne permet autant de complexité et de rapidité, deux facteurs importants pour l’apparition et l’évolution de la vie. »
Les sortes de vie qui peuvent exister sont donc : Bactéries, microbes, animaux, humains.

Jusqu’a preuve du contraire, Il n’y a aucune trace visible de vie (ni depuis orbite, ni depuis les sondes au sol) et aucun déséquilibre chimique de l’atmosphère qui prouverait un processus vivant. deux sondes ont atterri pour chercher la vie sur Mars avec des instruments automatiques. Ces sondes Viking de 1976 ont donné des résultats Globalement négatifs. S’il y a une vie sur Mars, elle est de toute façon bien discrète et sans doute encore plus primitive…
Les quatre expériences Viking dont deux étaient équipées pour chercher la vie sur mars, ont donné en effet des résultats contradictoires. Ce qui est sur ,pas de matière organique, pas de réactions chimiques en présence d’eau, pas de la photosynthèse, mais pour le métabolisme il y a un résultat positif. Ce dernier a en effet donné des résultats fort étonnants, s’apparentant à un métabolisme biologique. À confirmer. C’est la mission de la sonde Beagle-2 si elle arrivera a se poser sur mars. elle doit rechercher cette année la vie à la surface de Mars apportera une réponse définitive au problème , son role est d’aller chercher, des molécules organiques à base de carbone qui sont les « briques » de la vie.
Elle va peser le carbone, s’il en trouve, et mesurer la proportion de Carbone-12 et de Carbone-13. Dans ses réactions chimiques, la vie préfère le Carbone-12, plus léger. Ce ne sera pas une preuve, mais un taux élevé de Carbone-12 dans le sol serait un indice d’activité biologique.

http://www.futura-sciences.com/comp...ossier314-1.php
http://www.futura-sciences.com/comp...ossier522-1.php
http://www.bbayle.com/webcamastro/la_planete.htm
azerty_
 
Messages: 64
Inscription: 27 Avr 2005, 23:25

Messagepar actudz » 29 Avr 2005, 19:51

pour un nouveau arrivant azerty tu fait fort ben je c pas si la vie elle existe mais ce qui est sure c que sg1 c dns 10mn et je suis fan donc a plus tard on va débatre sur ca :lol:
actudz
 
Messages: 240
Inscription: 24 Avr 2005, 01:49
Localisation: ouest algérien


Retourner vers Actualités



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité