Après Tanger Med, voilà Nador West Med

Faites nous juste l'économie des longs débats

Après Tanger Med, voilà Nador West Med

Messagepar Simohamed » 07 Juil 2009, 12:01

Maroc-Economie : Après Tanger Med, voilà Nador West Med, un nouveau port en eaux profondes
Image

Les travaux de réalisation du projet, Nador West Med (NWM), le futur complexe intégré, portuaire, industriel, énergétique et commercial, qui sera réalisé sur la baie de Betoya, débuteront l'année prochaine par la mise en place d'une plate-forme énergétique dédiée essentiellement à l'export, a indiqué le ministre de l'Equipement et du Transport, Karim Ghellab

Au nord du Maroc, pas loin de Melilla et en face de l'Europe, un nouveau projet vient d'être lancé. Il s'agit d'un complexe industriel comprenant un nouveau port en eaux profondes.
Image

Le projet au nom de Nador West Med (NWM), est un complexe intégré, portuaire, industriel, énergétique et commercial, qui sera réalisé sur la baie de Betoya. Les travaux débuteront l'année prochaine par la mise en place d'une plate-forme énergétique dédiée essentiellement à l'export.

Ce port hydrocarbure, le premier noyau de NWM, dont les études techniques ont déjà débuté, sera fin prêt en 2015 avec une capacité de stockage variant entre 1 et 2 millions de Tonnes, et un quai long de 3.000 ml, a-t-il précisé lors d'une conférence de presse conjointe avec la ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Mme Amina Benkhadra, le ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Ahmed Réda Chami, et le ministre de l'Economie et des Finances, Salaheddine Mezouar, tenue lundi à Casablanca pour expliquer les objectifs derrière la réalisation de ce complexe intégré, que SM le Roi Mohammed VI avait donné ses Hautes instructions pour sa mise en œuvre progressive.

Ce grand complexe, qui sera érigé sur un foncier public de 850 ha, comprendra à terme un grand port en eaux profondes, un pôle énergétique (production, conditionnement, stockage), une plate-forme portuaire dotée d'importantes capacités pour le transbordement des conteneurs, l'import export et le traitement de marchandises et une plate-forme industrielle intégrée (zone franche) ouverte aux investisseurs nationaux et étrangers et destinée à abriter les métiers mondiaux du Maroc (MMM).

En 2025, plusieurs parties de ce complexe intégré, qui se veut la confirmation de l'ambition stratégique du Maroc de se positionner sur la carte des routes maritimes internationales, seront déjà réalisées pour laisser le reste du projet se développer au-delà de cette date, a souligné M. Ghellab, ajoutant qu'avec la programmation de cette infrastructure «grandiose et gigantesque», le Maroc s'inscrit dans une logique de planification à long terme, voire très long terme.

Par ce projet, le Maroc affiche clairement ses ambitions de mieux se positionner à l'échelle régionale pour capter les nombreuses et multiples opportunités offertes par l'évolution du trafic international notamment des hydrocarbures, des conteneurs et des marchandises. Il s'agit donc d'une infrastructure qui n'est pas dédiée seulement au marché intérieur, mais plutôt orientée vers l'exportation, en drainant vers le Maroc une partie du trafic international, notamment des produits énergétiques, qui est appelé à se développer eu égard à la croissance de la demande européenne sur ces produits, a-t-on précisé lors de cette rencontre avec la presse nationale.

La consommation des hydrocarbures en Europe devrait augmenter de 10 à 20 millions de tonnes par ans. Un besoin supplémentaire qui constitue une opportunité que le Maroc est déterminé à saisir par la mise en place d'installations de stockage répondant aux standards internationaux, a expliqué M. Ghellab.

En général, le potentiel de transbordement dans le monde est appelé à passer de 130 millions d'EVP en 2006 à 230 millions d'EVP en 2015-2017, soit une capacité additionnelle de 100 millions d'EVP, dont 20% à capter potentiellement en Méditerranée occidentale, ce qui nécessite une capacité supplémentaire de 30 millions d'EVP, a-t-il ajouté.

Pour Mme Benkhadra, l'énergie est une composante essentielle du projet de NWM, qui aura des avantages stratégiques pour le Maroc, notamment en matière de sécurisation de l'approvisionnement en hydrocarbures, de création d'un nouveau pôle de développement dans l'Oriental, de renforcement de la position du Royaume dans la région méditerranéenne et de son offre dans le marché de transbordement.

Le site choisi pour abriter ce complexe bénéficie d'une «position géographique exceptionnelle», située sur l'une des grandes voies maritimes des hydrocarbures, proche d'un marché potentiel pour l'export (Europe) et bien placer pour capter une partie importante des opérations de transbordement des conteneurs, avec un potentiel d'au moins 30 millions d'EVP à long terme), a-t-elle souligné.

«Il ne faut pas rater les vocations stratégiques du Royaume», a tenu à souligner M. Mezouar, qui a précisé que le complexe intégré de Nador va être financé par l'Etat et que le financement de la première phase de ce projet structurant, qui se veut la confirmation de la vision stratégique de S.M. le Roi de positionner le Maroc à l'échelle régionale, sera étudié et intégré dans la loi de Finances 2010.

Le projet NWM ne manquera pas de renforcer la présence du Maroc sur les voies maritimes internationales et jouer un rôle déterminant dans l'aboutissement des différentes stratégies de développement sectorielles lancées au Maroc, dans plusieurs domaine (tourisme, agriculture, industrie, énergie, commerce...), a précisé M. Mezouar.

Pour M. Chami, le projet du complexe intégré de Nador, qui prévoit une plate-forme industrielle intégrée destinée à abriter les métiers mondiaux du Maroc (MMM), est de nature à renforcer davantage la compétitivité de l'industrie marocaine, par la mise en place d'une offre d'infrastructures et de services complète.

Il s'agit d'une offre immobilière variée et flexible, d'une offre logistique intégrée, d'une offre de service diversifiée et répondant aux besoins des industriels, d'un guichet unique et d'une offre de formation intégrée, a-t-il noté.

Pour la réalisation de ce projet d'envergure, ses concepteurs entendent capitaliser sur l'expérience du port de Tanger-Med. Après la localisation d'un site de 850 ha du fond public, il sera procédé à la finalisation des études, l'élaboration du décret de création de la zone franche et la création de la société gestionnaire de la zone du projet.

Ce futur complexe, qui viendra s'ajouter au méga port de Tanger-Med sur la façade méditerranéenne, reflète la détermination du Maroc à saisir toutes les opportunités qui lui permettent d'accélérer son développement et de renforcer sa compétitivité à l'échelle internationale.

Grâce à la réalisation du port Tanger-Med, le Maroc est passé, selon l'indice de connectivité de la cnuced, du 78e rang en 2004 au 33e rang en 2008 au niveau mondial. Le Royaume occupe ainsi la 2e place en Afrique loin devant l'Algérie, la Tunisie et l'Afrique du Sud et la concrétisation du complexe «Nador West Méditerranée» permettra sans doute au Maroc d'améliorer son classement pour rivaliser non pas avec les pays africains ou arabes, mais européens et américains.
Simohamed

Re: Après Tanger Med, voilà Nador West Med

Messagepar dziri » 07 Juil 2009, 13:14

Saha fikoum. :o
dziri

Messagepar Simohamed » 07 Juil 2009, 13:52

Merci dziri!

et c'est pas tout, il ya aussi Tanger Med II qui vient aussi d'être lancé!
Simohamed

Messagepar semahi » 08 Juil 2009, 07:36

bonjour ou bonsoir

je suis partuculierement fiere est heureux que le maroc réalise des infrastructures pour son

peuple . a cela je ne peus que me réjuire grandement pour un pays d afrique .

ma joie aurait aitait plus grande si des commentaires pluralistes aurait montré les bienfaits d ont

l algérie se dote pour son peuple est pour ces voisins limitrophes .....

énergie . eaux . routes .....qui de nos voisins ne bénéficie pas de cés retombées .

ne trouver vous pas que cé étrange . que pour faire l idéologie d une autre nation en choisie un

forum dédiée a l algérie . qui de surcoit faits touts pour ces voisins .

oui ma joie aurait aitait double si en avait aussi démontrée les réalisations d algérie .

cé par une perfidie voulu que l on a insunuer délibrement les réalisations du maroc ..en oscultant

lesréalisations algériennes . non est non a cette infamie de division . honte a vous de pouser par

des propos les peuples a ce jalouser inutilement .

sincerement d un algérien réaliste de semahi .
semahi

Messagepar Simohamed » 08 Juil 2009, 10:57

semahi a écrit:bonjour ou bonsoir

je suis partuculierement fiere est heureux que le maroc réalise des infrastructures pour son

peuple . a cela je ne peus que me réjuire grandement pour un pays d afrique .

ma joie aurait aitait plus grande si des commentaires pluralistes aurait montré les bienfaits d ont

l algérie se dote pour son peuple est pour ces voisins limitrophes .....

énergie . eaux . routes .....qui de nos voisins ne bénéficie pas de cés retombées .

ne trouver vous pas que cé étrange . que pour faire l idéologie d une autre nation en choisie un

forum dédiée a l algérie . qui de surcoit faits touts pour ces voisins .

oui ma joie aurait aitait double si en avait aussi démontrée les réalisations d algérie .

cé par une perfidie voulu que l on a insunuer délibrement les réalisations du maroc ..en oscultant

lesréalisations algériennes . non est non a cette infamie de division . honte a vous de pouser par

des propos les peuples a ce jalouser inutilement .

sincerement d un algérien réaliste de semahi .

Bonjour semahi,

pour te répondre sur ton intérrogation conçernant le pourquoi du peu de citation des progés encour en algérie, je peux te dire que ma réponse est trés simple:

premièrement je ne peux parler que des choses que je connais pas en profondeur, et puisque je suis marocain, je ne peux cité que les projets sur le maroc.

secondo, pourquoi tu ne nous parle pas toi même des chantiers qui poussent en algérie puisque tu regréte que je parle de celles du maroc,qui pluser tu connais mieux ton pays plus que moi, tu ne trouve pas que ton analyse est pour le peu bizzar !!

et enfin

semahi a écrit:l algérie se dote pour son peuple est pour ces voisins limitrophes ......

semahi a écrit:l algérie . qui de surcoit faits touts pour ces voisins . ......

crazy
crazy
alors là ! c'est le pompon !
tu peux me dire comment elle fait tout pour ces voisins, tu peux me donné un exemple...!!

tout le monde sait que les frontières son férmés !

elle fait tout pour nuir à ces voisins! intérésse toi plus aux réels relations entre les deux pays et la réponse ne tardera point
- aide militaire, diplomatique, et matériels de rebelles mércenaire pour l'étranger contre leur propre pays-
je ne veut pas tarder sur cette tumeur du maghreb qui au fil du temps l'a réduit à la phase thérminal et à la mort clinique...!

réponse d'un frére marocain!!
:|
Simohamed

Messagepar semahi » 10 Juil 2009, 20:51

bonjour ou bonsoir

cé promis je vais vous répondre du mieux que je peus en étant réaliste .

je vien tout juste de rentrer de voyage .

sache que malgrées les disentions qui éxitent entre le maroc est l algérie .

des aides sonts consenties au peuples voisins des frontieres .par algérie sous divers formes

redevance de gaz . plus un quota en gaz gratuit .plus un prix préférenciel sur le gaz .

l energie electrique . souplesse sur les bandes frontalieres .

éxplications d un frere algérien a un frere marocain .
semahi

Messagepar Simohamed » 11 Juil 2009, 10:13

semahi a écrit:bonjour ou bonsoir

cé promis je vais vous répondre du mieux que je peus en étant réaliste .

je vien tout juste de rentrer de voyage .

sache que malgrées les disentions qui éxitent entre le maroc est l algérie .

des aides sonts consenties au peuples voisins des frontieres .par algérie sous divers formes

redevance de gaz . plus un quota en gaz gratuit .plus un prix préférenciel sur le gaz .

l energie electrique . souplesse sur les bandes frontalieres .

éxplications d un frere algérien a un frere marocain .

Bonjour semahi !

Merci pour tes "explications"..!

je veux commencer par te redire clairement que on ne va pas à nous deux changer quoi que ce soi dans les relations officielles entre nos deux patries..! car comme tu le sais sans doutte celle-ci puent le rat mort depuis toujours ! ok

aussi revenant au avantage aquis par le maroc sur le gaz, je doit te rappeller que le gazoduc passe par le térritoire nationnal en direction de l'éspagne, donc l'europe . Entre nous tu pense que si l'algérie n'avais pas compris l'immense intérêt qu'elle a avec ce nouveau débouché pour son gaz, elle nous aurais donné la moindre goutte de gaz comme ça ! je peux te dire que même nos rêves les plus fous ne vont croire à cela! vu le véçu ! et l'acharnement donc nous souffrant quotidiennement par le régime voisin!

donc pour résumer rien ne peux dire que c'est un "quota gratuit" ! ça sarais rédicule de penser que dans les ralations intérnationnal il ya de la place pour le térme gratuit !! crazy

concernant l'éléctricité, là aussi il faut relativiser car je suis là aussi pour expliquer les choses aux gens qui le veulent bien !

l'energie elecrique transite dans tout les pays, prenant l'éxemple du maroc avec l'algerie, je doit te rappeller que des années au par-avant le maroc éxporté l'éléctricité vers l'algérie en cas de besoin, il faut te rappeller les déléstage qu'a connue ton pays plusieurs fois, le maroc vendait son sur-plus au algériens, et je peut te dire même au éspagnols de nembreuses fois! :wink:

donc quand l'algérie à augmenter ces possibilités de productions, et nous au contraire notre consomation la balance à tourné..! :wink:

semahi a écrit:souplesse sur les bandes frontalieres.
crazy

alors toi t'es un rigolo ! crazy

depuis que je connais la presse algérienne ! son théme fetiche c'est le maroc et comment créer la haines des marocain dans l'ésprit des algériens ! c'est leur gagne pain il font cela pour vendre plus! c'est patétique!, toi tu vient me dire qu'ils sont souples ! mdr mdr

alors pourquoi des gens de la même famille sont obligés de prendre un avion puis débaler tous le pays pour voir leurs femmes, ou leurs mères ! tu trouve toi que là ya souplesse ! :bos:

punese !! quel souplesse! :angry:

il faut ouvrir les frontières entres les frères! oui ça c'est de la souplesse! :roll:
Simohamed

Messagepar semahi » 12 Juil 2009, 13:01

non mon frere . jai visitée le maroc a plusieurs . depuis 1972 . a la deniere visite en 1990 .

je reconait quils yas des bons est des mauvais partout .

etant plus que réaliste . ce nait pas avec un scop ou la une des journeaux .que je vais prendre

un parti pris . non jai mes reperes . mes sinceres convictions . a respectées .

jai visiter biens des régions . monsieur fizazi gouverneut de rabat en 72 .

bien des personalitée de premiers plants ....avant le sahara ..

cé un probleme entre un peuple qui veut son indépendance ..est la maison royale.

la ferméture des frontieres fut prise par feu basrie entériné par feu hassane .

a chaque fois l algérie soufre de cette trahison . pour un oui ou un non ..un chantage

avec la tecnologie en aurait fait traversée le gazoduc en pleine mer . cé feu houari boumédiene

qui a donner l orde de le faire transiter par le maroc .

lalgérie paye une redevance annuel avec un quota plus un prix référentiel au maroc . est la tunisie

nous les peuples arabes devonts nous unirent a consolider notre fraternitée .

sincerement d un frere algérien de semahi .
semahi

Retourner vers Politique et Economie