Les biberons au bisphénol A dangereux pr la sante des bebes

L'espace sciences et médecine

Les biberons au bisphénol A dangereux pr la sante des bebes

Messagepar Djazz » 08 Juil 2009, 14:15

Image

INTERDITS AU CANADA ET BIENTÔT EN EUROPE
Les biberons au bisphénol A inondent le marché algérien





Qui aurait cru que donner un biberon à un bébé pouvait lui causer des problèmes de santé ultérieurement ? Personne, avant que des scientifiques n’affirment que les biberons en plastique contenant du bisphénol A (BPA) étaient responsables de problèmes de santé graves. Le Canada vient de donner l’exemple en interdisant la commercialisation des biberons incriminés. Plusieurs pays européens vont lui emboîter le pas. L’Algérie semble ne pas être concernée par ce débat qui fait rage ailleurs.


Nawal Imès - Alger (Le Soir) - Les biberons contennat du bisphénol A continuent d’inonder le marché algérien comme si le pays vivait en autarcie et n’était en rien concerné par les mises en garde des scientifiques. Est-ce un luxe que d’informer les Algériens sur les risques qu’ils font courir à leurs enfants. Le ministère de la Santé aurait pu ne serait-ce que sensibiliser, faire circuler l’information. Pourtant, la polémique enfle en Europe, au Canada et aux Etats- Unis. Le Canada est le premier pays à avoir eu le courage d’interdire formellement la production, la commercialisation et l’importation des biberons contenant du BPA. Une décision pas facile à prendre face aux pressions exercées par les producteurs qui se partagent un marché très juteux. Malgré les lobbies, le Canada annonçait, fin juin dernier, qu’aucun biberon contenant du bisphénol A ne serait commercialisé. Le ministère de la Santé reconnaît que «les taux d'exposition pour les nouveau-nés et les nourrissons de moins de 18 mois ne sont pas assez importants pour causer des effets sur la santé» mais préfère, dit-il, adopter le principe de précaution car il dit refuser «de négliger les doutes soulevés par certaines études quant aux effets possibles d'exposition à de faibles doses de bisphénol A. Des recherches ont notamment démontré qu'il peut perturber le système endocrinien». En France, une vive polémique avait été soulevée par les propos de l’actuelle ministre de la Santé qui estimait que les normes européennes actuellement appliquées étaient suffisantes, arguant que les études ne mettaient pas en cause le BPA à faible dose. Une lecture que le Réseau environnement santé (RES) condamne. Ce dernier estime en effet que «cela pose un problème de déontologie de l’expertise, dont les conséquences sont gravissimes. Les normes européennes sont fixées à un niveau beaucoup trop élevé, puisqu’à ce stade on constate sur toutes les espèces animales, mais aussi sur des modèles cellulaires humains, des impacts permettant de suspecter le BPA d’être impliqué dans les grands problèmes de santé actuels : cancer du sein, cancer de la prostate, diabète de type 2 et obésité, atteinte de la reproduction, problèmes neuro-comportementaux, maladies cardio-vasculaires» ajoutant que «le danger sanitaire est reconnu désormais par la quasi-totalité des scientifiques ayant publié sur le BPA. Il est conforté par toutes les données scientifiques récentes». Face à la pression des scientifiques, la France a décidé de réévaluer le risque du BPA et semble se diriger vers son interdiction. Plusieurs communes ont déjà pris les devants en interdisant les biberons au BPA dans les crèches. Combien de décennies l’Algérie attendra avant d’arriver à la même conclusion ? Les paris sont ouverts…
N. I.

Qu'est-ce que le bisphénol A (BPA) ?
Le bisphénol A est une molécule qui sert de base à la fabrication des plastiques en polycarbonate (PC), matière utilisée pour ses propriétés mécaniques et chimiques proches du verre pour les bouteilles, et en particulier pour les biberons. En présence de liquide chauffé ou avec l'usure, le BPA a tendance à se «détacher» du polycarbonate pour migrer dans le lait et être enfin ingéré par le bébé. Les premières études ont clairement montré qu'à fortes doses, les effets nocifs sont avérés. Le BPA entre également dans la composition aussi des bouteilles d'eau et le revêtement des boîtes de conserve.

Quels sont les effets du bisphénol A ?
Ses effets sont aussi nombreux qu'effrayants : diabète, obésité, fertilité diminuée, cancers, maladies neurodégénératives et perturbations hormonales.

Comment reconnaître un biberon au BPA ?
Les biberons contenant du BPA sont estampillés de l’identifiant PC ou du chiffre 7. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les biberons des marques les plus connues et qui jouissent de la confiance des parents contiennent également du BPA.
Avatar de l’utilisateur
Djazz
Super Moderateur
 
Messages: 12717
Inscription: 09 Mai 2007, 19:32
Localisation: ActuLand

Re: Les biberons au bisphénol A dangereux pr la sante des bebes

Messagepar KAMEL16 » 08 Juil 2009, 15:21

Pas d'enfant, pas de danger! pour être plus sérieux, il faut déclenché une campagne de sensibilisation à ce sujet en Arabe, Français, Amazigh en général.
KAMEL16
 
Messages: 2663
Inscription: 04 Jan 2009, 09:04

Re: Les biberons au bisphénol A dangereux pr la sante des be

Messagepar Ray » 13 Mar 2019, 10:01

Pour autant que je sache, l'Union européenne a déjà décidé d'interdire la production de bouteilles contenant du bisphénol A, un composé chimique controversé utilisé dans la fabrication des plastiques pour aliments, à partir de mars 2011. Pour en savoir plus, lisez quelques articles sur la-croix.com. On soupçonne que le bisphénol A augmente le risque de puberté précoce chez les femmes, de cancer de la prostate ou du sein et d’anomalies de la reproduction. Le composant chimique est utilisé par l'industrie pour la fabrication de bouteilles, de bouteilles en plastique et de récipients pour aliments. Par conséquent, en général, le bisphénol A est classé comme substance présentant un intérêt pour la fertilité humaine en raison de ses effets toxiques possibles sur la reproduction mais non démontrés. Je ferai plus de recherches à ce sujet et je pense créer un blog, comme j'ai vu un jour sur http://massage-paris.over-blog.com/, pour avertir les parents de s'abstenir complètement et de ne pas donner ce produit toxique. à leur bébé.
Ray
 
Messages: 15
Inscription: 27 Nov 2018, 06:43


Retourner vers Le labo



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités