Message du Pr de la FAF aux Prs de ligues et clubs!!

C'est ici qu'on mouille le maillot

Message du Pr de la FAF aux Prs de ligues et clubs!!

Messagepar mimouh14 » 06 Aoû 2009, 17:18

Fédération Algérienne de Football
Le président de la FAF aux Présidents des Ligues et des Clubs de Football
La Fédération Algérienne de Football ayant procédé à la refondation et à l’amendement de ses règlements généraux et à une réorganisation profonde du football national, toutes les conditions ont été réunies pour permettre à l’ensemble des clubs des différents championnats à disputer leurs rencontres dans les meilleures conditions autant que faire se peut. Aussi, je vous exhorte à l’orée de cette nouvelle saison, à assumer les responsabilités qui sont les votre avec détermination et rigueur et participer ainsi au développement et à l’épanouissement de notre football qui devra franchir un pas qualitatif avec l’application des nouvelles mesures à destination des catégories de jeunes footballeurs.
Je vous rappelle quelques priorités :
En collaboration avec les dirigeants de clubs et des instances concernées, des actions concrètes vont être menées pour atténuer, avant d’éradiquer ce phénomène étranger à nos valeurs, d’autant que l’Article 106 de la loi 04-10 du 14 août 2004 relative à l’éducation physique et aux sports, stipule que : « Quiconque, lors d’une manifestation sportive, entraîne par provocation les spectateurs à la violence, introduit dans l’enceinte sportive des fusées ou artifices de toute nature ou jette des projectiles encourt une peine d’emprisonnement de six (6) mois à un (1) an et une amende de 30.000 à 50.000 DA ou l’une des deux peines seulement ».
Par conséquent, je demande instamment aux présidents de ligues et dirigeants de clubs de respecter et faire respecter les textes règlementaires et de veiller scrupuleusement au respect de l’éthique des rencontres. Des mesures en définitive assez simples dans leurs énoncés permettraient de gros progrès si elles venaient à être appliquées.
Les président des clubs doivent, par exemple interdire, sous peine de sanctions, à leurs joueurs de contester toute décision de l’arbitre, ce dernier est supervisé par la Commission Centrale d’Arbitrage seule habilitée à apprécier sa prestation. Il leur appartient de signaler à celle-ci tout dépassement éventuel constaté avec les preuves y afférentes.
Ils devront également Interdire les regroupements autour de l’arbitre qui reste le seul maître sur le terrain et qui prend des décisions par essence irrévocables. Ces comportements inexcusables doivent êtres expliqués et interdits à l’ensemble des joueurs des clubs, toutes catégories confondues et bannis de nos stades.
Par ailleurs, des instructions fermes ont été données aux arbitres pour sanctionner sévèrement ces débordements y compris par l’exclusion.
Je demande aux présidents de clubs de veiller personnellement à sécuriser le déroulement des matchs en demandant dans des délais convenables la présence du service d’ordre et de signaler aux autorités les matchs que vous estimez difficiles à gérer.
J’insister particulièrement sur le fait que la « main courante » ne doit accueillir comme acteurs que les joueurs porteur de licence, inscrits sur la feuille de match, le dirigeant, les staffs technique et médical et disposant d’une licence au cours de validité.
Ni »les stadiers » ni toute autre personne hormis le service d’ordre et la protection civile ne sera admise.
Les photographes et cameramen dûment mandatés devront disposer de chasubles numérotés, qui leur seront remis par le club organisateur contre le dépôt d’une carte d’accréditation.
Il convient d’aménager voire réserver un emplacement dans les tribunes couvertes pour la presse écrite et veiller à ce que l’accès ne soit réservé qu’aux journalistes accrédités.
Vous veillerez à instaurer une ambiance conviviale sportive et à promouvoir le fair-play en restaurant les salutations du public et les accolades entre joueurs, ainsi qu’à la protection des arbitres depuis leur arrivée jusqu’à leur départ.
Veillez à ce que les vestiaires des arbitres soient éloignés de ceux de l’équipe visiteuse et qu’ils disposent de tous les moyens requis par les règlements.
Je tiens à vous informer que monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Sports a fait preuve de bienveillance envers notre discipline en instruisant les directeurs de la jeunesse et des sports, de mettre à disposition les stades possédant l’éclairage de groupes électrogènes le jour des matchs officiels afin de permettre leur programmation en semi-nocturne et nocturne.
Veiller à prévoir obligatoirement la présence d’une ambulance le jour des rencontres.
Ce sont là Messieurs les présidents de ligue et de clubs quelques mesures simples dans leur application et ne demandant comme investissement que votre volonté d’assainir notre football de pratiques désuètes et stériles et de participer de manière efficiente à sa refondation et son renouveau et ce, pour le plus grand bien de notre jeunesse.
Le Président





Mohamed RAOURAOUA
Avatar de l’utilisateur
mimouh14
 
Messages: 1633
Inscription: 13 Fév 2008, 21:55

Re: Message du Pr de la FAF aux Prs de ligues et clubs!!

Messagepar Al capone » 08 Aoû 2009, 14:00

Merci frero !
mais en lisant cela : l’Article 106 de la loi 04-10 du 14 août 2004 relative à l’éducation physique et aux sports , rien ne s'applique !

Pour prouver que l'argent fais tout ! dans une ligue la saison passer(2008/2009) y'a eu un scandale ;le 2 ème club en classement a " acheter " un gardien ( qui a enregistrer la video du scandale ) , et deux défenseurs du 1èr club, le gardien a donner cette video au président du club , par mal chance ; le 1er club devient 2ieme a l'issu d'une défaite chez soi ! , le président a porter plainte , pas de sanction tomber ! ou sont les lois de Mr. raouraoua ?
Al capone
 
Messages: 53
Inscription: 15 Juil 2009, 17:11
Localisation: 35.836215, 0.167601


Retourner vers Sport



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron