CharlieHebdo insulte au nom de la liberté d'expression

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

CharlieHebdo insulte au nom de la liberté d'expression

Messagepar Algérien » 08 Fév 2006, 01:34

En surfant sur la toile, je suis tombé sur ça :

Ca choque, mais faut que tout le monde le sache

C'est la couverture du Magazine CharlieHebdo qui publiera Mercredi les caricatures danoises.

* Nous insulter, ça fait partie de la liberté d'expression aussi ??

Si oui, laisser moi insulter cette maudite liberté.

Ps : L'image sur le link, je l'ai trouvée telle quelle. Je ne sais pas si ça vient de Charlie Hebdo dont je ne connais pas le site.
Algérien
Actunaute accro

Messagepar sony777 » 08 Fév 2006, 10:49

salam
jai vus ça ,ce matin sur la télé,ce journal va publier les photos qui ont tant fais parler d'elles ,qui ont poussé les gens a se manifester, a brulern a saccager,a crier leur colere, a nous faire detester l'occident...etc...et pourtant il vont comme meme les publier!!!...j'appel ça de la provocation...mais ce qui va m'intriguer est que le monde musulman ne vas pas reagir de la meme façon que pour le DANEMARK...???!!..la fRANCE est un pays puissant ,qui ,dans le passé a foutus la m....dans leur colonies(bien qu'ils ont tjrs perdus leur guerres)..mais les gens ne vont pas reagir de la meme sorte que pour le DANEMARK ?NORVEGE,,..peut etre que nous; nous somme des "heggarines" on ne s'en prend qu'aux petis,et faibles, n'est ce pas que c un fleau dans notre société,la FRANACE a pourtant bien plus d'interet dans nos pays ,que les scandinaves, ils ont pourtant vus comment nous avnos reagis à ces photos..ils ont comme trouver le moyen,par decision de justice , de le publier ,ce journal nous nargue !!!..je verrai bien la reaction des gens apres ca..si rien n'est fait ,je prendrai bien du lait danois
sony777

Messagepar Algérien » 08 Fév 2006, 21:26

Caricatures de Mahomet

Un hebdomadaire français attise la controverse

L'hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo, a publié mercredi les 12 caricatures controversées du prophète Mahomet.
Sous le titre «Mahomet débordé par les intégristes», Charlie Hebdo a publié en première page un dessin du prophète disant «C'est dur d'être aimé par des cons».

L'hebdomadaire a reproduit en pages intérieures en petit format les 12 caricatures parues à l'origine dans un journal danois, qui depuis ont enflammé une partie du monde musulman.

Les ventes de Charlie Hebdo ont atteint un sommet avec 400 000 exemplaires écoulés, quatre fois plus qu'à l'habitude. Il a dû été réimprimé deux fois.

Des organisations musulmanes française ont tenté en vain de convaincre les tribunaux d'empêcher la parution de ce numéro, condamné par le président français Jacques Chirac, qui n'y voit qu'une pure provocation.

Source
Algérien
Actunaute accro

Messagepar 07/02 » 09 Fév 2006, 07:06

Alors, Liberté d’expression ou haine déguisée ?
07/02

Messagepar jimmylepoireau » 09 Fév 2006, 11:47

Bon... avant de s'emporter remettons quelques choses en place. Charlie Hebdo est certainement le journal le plus provocateur de France. On pouvait donc s'attendre à ce qu'ils saisissent l'affaire pour faire plus fort que les autres.

Analysons ensuite le dessin au lieu de céder directement à la colère. Le prophète est représenté la tête entre les mains, l'air d'avoir honte de la réaction de certains musulmans. Ce que fait la le dessinateur, c'est dissocier l'islam et ses pratiquants, montrant par là que ce n'est pas l'islam qui est en cause, mais certains de ses pratiquants. Il me semble que sur ce forum vous n'étiez pas d'accord avec les gens qui brulent des ambassades, c'est à eux que s'attaque ce dessin, pas aux gens qui sont plus modérés.

Voilà, ça c'était l'interprétation du point de vue occidental. Je sais que ce n'est pas le votre et je le comprends, l'insulte étant flagrante dans ce dessin.
jimmylepoireau

Messagepar 07/02 » 09 Fév 2006, 11:52

Ne pas être d'accord avec le fait de brûler les ambassades est une chose (même si je comprend leur colère) les traiter de cons et d'intégristes en affiliant ces paroles au prophète (PSSL) en est une autre !
07/02

Messagepar lechatgo » 09 Fév 2006, 12:01

au risque de choqué certains, celle ci n'a rien avoir avoir les autres montrant le prophete en terroriste , c'est sur que pour nous autre musulman le fait de representer le prophete n'est pas admise (par la plus part), mais serieusement ... ne sommes nous pas , tout aussi irrités et scandalisé par certaines manifestation qui tourne au lynchage et à l'hysterie, je ne pense pas que c'est en saccageant tous sur notre passage qu'on donne la vrais image de l'islam, ..... c'est pas de cette manière qu'on peut montrer au monde les enseignements du prophètes, on ne fait que "caricaturer " encore plus l'image que ceux qui ne connaisse pas notre religion ont de nous.
lechatgo
Actunaute accro

Localisation: C'est parti mon Kiki ! c'est cool, j'aime ça, énoooorme, quelle grosse marade

Messagepar 07/02 » 09 Fév 2006, 12:11

C'est fou, je lis certains, et je me crois sur TF1 ou France Télévision... N'opposez pas la violence dont à fait preuve certains musulmans à la provocation de l'occident envers tous les musulmans !
Ce n'est pas la caricature qui me choque non plus, on en a vu tellement depuis quelques jours mais la surenchère de certains journaux en insultant encore une fois les musulmans ! Malgré le climat de violence qui règne sur la scène internationale !
Dernière édition par 07/02 le 09 Fév 2006, 12:19, édité 1 fois.
07/02

Messagepar lechatgo » 09 Fév 2006, 12:17

qu'on se rassure on est bien sur ActuDZ :wink:
lechatgo
Actunaute accro

Localisation: C'est parti mon Kiki ! c'est cool, j'aime ça, énoooorme, quelle grosse marade

Messagepar 07/02 » 09 Fév 2006, 12:36

lechatgo a écrit:qu'on se rassure on est bien sur ActuDZ :wink:

Oui mais quand je lis certains propos je me crois sur ActuFR ou pire ActuCNN... :wink:
07/02

Messagepar lechatgo » 09 Fév 2006, 12:37

07/02 a écrit:
lechatgo a écrit:qu'on se rassure on est bien sur ActuDZ :wink:

Oui mais quand je lis certains propos je me crois sur ActuFR ou pire ActuCNN... :wink:

c'est sur que l'on va etre copier, hahahah m'liha haddi ActuCNN
lechatgo
Actunaute accro

Messagepar 07/02 » 09 Fév 2006, 12:41

Awah même ActuCNN n'aura pas autant de succès qu'ActuDZ. Là-bas Andhoum Laklab bazaf machi Lagtouta :lol:
07/02

Messagepar lechatgo » 09 Fév 2006, 12:44

07/02 a écrit:Awah même ActuCNN n'aura pas autant de succès qu'ActuDZ. Là-bas Andhoum Laklab bazaf machi Lagtouta :lol:

tu vois, Dis, c pas beau 2 musulman qui rigolent, et ne pas tout prendre trop à coeur :wink:
lechatgo
Actunaute accro

Messagepar jimmylepoireau » 09 Fév 2006, 13:24

Ce que je voulais dire avec ma petit analyse à l'occidentale, c'est que cette dernière caricature était à mon avis moins insultante pour l'islam que par exemple celle où le prophète à la tête en forme de bombe. Dans celle-ci, Charlie Hebdo insulte peut-être les musulmans, mais il reconnait à l'islam des origines nobles. Bien sûr, c'est dit sur un ton très arrogant.

Par contre elle a le mérite de poser une bonne question: quelle réaction aurait demandé le prophète au musulman?
Bien sur, on ne peut pas se mettre à sa place et y répondre, mais je pense que les gens qui connaissent bien l'islam (donc pas moi) devraient avoir des pistes pour nous aiguiller vers la sagesse en se posant la question de cette manière.

Moi ce qui m'inquiète dans cette histoire, c'est la surrenchère des deux côtés. D'un côté on dit, tu veux toucher à la liberté d'expression de chez nous? regarde je te republie encore ton prophète carticaturé. De l'autre côté c'est: tu veux caricaturer mon prophète? regarde je menace de mort les occidentaux. tu veux le republier? regarde je te brule des ambassades.

Le problème, c'est que les médias des deux cotés jouent à ce petit jeu la. En occident c'est: je publie des caricatures du prophète, donc je vends plus. Pays musulmans, j'incite à réagir, plus c'est violent, meilleur croyant je suis aux yeux du peuple.
jimmylepoireau

Messagepar jimmylepoireau » 09 Fév 2006, 13:25

"ne sommes nous pas , tout aussi irrités et scandalisé par certaines manifestation qui tourne au lynchage et à l'hysterie, je ne pense pas que c'est en saccageant tous sur notre passage qu'on donne la vrais image de l'islam"
Ce que tu dis est vrai, malheureusement, les médias n'augmenteront pas leur ventes en publiant ça.
jimmylepoireau

Suivante

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie