la dote de la mariée

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Re: la dote de la mariée

Messagepar monalisa » 12 Aoû 2009, 18:35

Je trouve cela indécent de demander une somme d'argent comme dote ça veut dire quoi ça ??
monalisa

Messagepar yasmyn » 12 Aoû 2009, 19:49

Pour ma part, la seule indécence réside uniquement dans le fait de demander une somme disproportionnée au regard de la situation financière du futur époux.

On ne trouve rien à redire lorsque prend une assurance pour couvrir les risques en cas de problème comme c'est le cas pour l'habitation, les véhicules...et pourtant la dot est elle aussi une assurance mariage.

On ne prend pas une assurance par paranoïa mais par prévoyance.

Puisque Dieu, qui connaît mieux que quiconque la nature humaine, a mis cette condition c'est qu'elle a sa raison d'être même si elle ne nous apparait au premier abord.

Personne ne connait son avenir et seul un insensé peut dire "fontaine je ne boirais pas de ton eau"

La nature de la dot reste au choix personnel de la future épouse : argent, bijoux.....
yasmyn

Messagepar IaMSarasiN » 13 Aoû 2009, 11:49

monalisa a écrit:Je trouve cela indécent de demander une somme d'argent comme dote ça veut dire quoi ça ??

Tu trouve indécent un droit que Allah à prescrit à la femme ?
IaMSarasiN

Messagepar monalisa » 14 Aoû 2009, 12:17

Justement, du moment que c'est un droit la femme n'a pas a le réclamer à son future époux !
monalisa

Messagepar blouse » 14 Aoû 2009, 13:18

ma_cameleon a écrit:20000 ou 30000 Da c pas symbolique
si tu veux rien demande 1 DA ça c symbolique

On s'est marié selon le dicton algérien " AKSSI OUA DI" "HABILLE ET EMMENE LA MARIEE" , ceci ne veut pas dire tu prends la femme telle qu'elle il faut une dote quel que soit son contenu ...
blouse

Messagepar IaMSarasiN » 14 Aoû 2009, 13:56

monalisa a écrit:Justement, du moment que c'est un droit la femme n'a pas a le réclamer à son future époux !

Elle réclame loukan ya rabi khatem men hadid.
Ecoute monalisa, le mariage n'est pas facile, l'homme doit se débrouiller ya rabi loukane ghi 10000 da, juste pour qu'elle achete des sous vetements et des habits interieurs neufs, du maquillage, des ptits trucs qui feraient d'elle une princesse juste pour un mois ou deux.
Pas toute les femmes n'ont un travail ou un revenu propre, pire encore la plupart emmergent d'un milieu pauvre, wollah dans le quartier dans lequel j'habite il m'arrive de voir des filles dans un magasin dans la main 200 DA, le visage heureux devant un cornet de cacahuetes, ou un paquet de chewinggum.
Il est impératif pour l'homme, n'importe lequel de fournir cette dot a la mariée (pour que plus tard c lui qui commande mdr )
IaMSarasiN

Messagepar yasmyn » 14 Aoû 2009, 15:37

IaMSarasiN a écrit:Il est impératif pour l'homme, n'importe lequel de fournir cette dot a la mariée (pour que plus tard c lui qui commande mdr )

Commander non mais prendre des décisions de part sa fonction de chef de famille oui.

L'homme ne commande pas sa femme et vice versa.

Toutes décisions émanent au préalable d'une consultation entre les époux.

P.S. : si l'homme se limite à cette seule obligation, il ne devra pas s'étonner que son épouse en fera de même. La réciprocité est primordiale pour l'équilibre de chacun "elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elle"
yasmyn

Messagepar IaMSarasiN » 14 Aoû 2009, 16:17

yasmyn a écrit:Commander non mais prendre des décisions de part sa fonction de chef de famille oui.
Toutes décisions émanent au préalable d'une consultation entre les époux.

Primo : je tenais a dire que je plaisantais.
Secundo : les décisions entre les époux devraient être prises à deux dans le cas ou la femme est mure et qu'elle ait un avis a emmettre dans un sujet qui la concerne, concerne ses enfants ou tout simplement sa famille.
Mais il ne faut pas oublier une chose, consultation faite si l'homme prend une décision, tant qu'elle ne vient pas à l'encontre d'un précepte de l'islam, ou qu'elle n'engendre pas de mal pour la famille ou pour quelque interet de celleci, la femme devra obéir pour ne pas créer une fitna au sein de cette famille parceque conseil de frère ma chère :
Wollah la seule chose qui fait fuir un homme de sa femme, ce n'est pas sa gueule, ni ses habits, ni sa taille, ni son odeur ou son haleine mais bien les FEMMES AUTORITAIRES ou INFLEXIBLES sur OUMOUR AL HAYAT ZAWJIYA.
Par contre dis toi yasmin que la femme à plus d'un atout dans sa poche pour arriver a ses fins facilement meme face au plus tenace des hommes, vous pouvez y arriver avec douceur et diplomatie mais jamais en usant du BRAS DE FER, ca ne mene nulle part meme si votre homme vous aime ... beaucoup.
PS : Expérience personnelle + des millions d'experiences tierces.
El mouhim en ce qui concerne la dot, je persiste a dire que n'importe qui devra au moins donner quelques chose de symbolique et croyez moi en notre temps et en notre société 10000 DA c'est symbolique.
IaMSarasiN

Messagepar ma_cameleon » 14 Aoû 2009, 16:49

yasmyn a écrit:

moi je dirais que c'est la femme qui commande c'est juste que l'homme ne le sait pas mdr
ma_cameleon

Messagepar IaMSarasiN » 14 Aoû 2009, 23:23

ma_cameleon a écrit:moi je dirais que c'est la femme qui commande c'est juste que l'homme ne le sait pas mdr

C ce que j'essaie de lui dire, que la femme rusée commande sans que l'homme le sache, pire encore en lui faisant croire que cest lui qui commande. Et la le tour est joué
IaMSarasiN

Messagepar yasmyn » 15 Aoû 2009, 10:36

:grin: Je connais cette tactique.

Cependant pour jouer à ce jeu, il faudrait que la femme trouve du plaisir à régenter la vie de son époux. Mais ceci n'est pas du goût de toutes les femmes. Si des couples choisissent ce mode de fonctionnement et qu'ils y trouvent tous deux leurs comptes alors tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes :mrgreen:

Dans le cas contraire, pour éviter la fitna dans le couple ce serait plutôt de se concerter avant toute prise de décision qui, on le veuille ou non, ont des répercussions sur le couple ou sur la famille.

Lorsqu'on se marie on abandonne ses réflexes de vieux célibataires.

Ce fonctionnement permet à la fois d'éviter les malentendus, d'attiser des tensions supperflues et des bras de fer déplorables. Lorsque chacun est reconnu comme une personne à part entière, qu'il a la possibilité de s'exprimer et d'être entendu alors les compromis, en cas de désaccord, peuvent en découler pour que personne ne se sente lésé et n'accumule au fil du temps des rancoeurs.

Je précise l''homme ne perd rien de sa virilité et gagne même en prestance aux yeux de son épouse. Son rôle de chef de famille s'en trouve même facilité puisqu'il considére son épouse comme une partenaire et non comme un boulet. Il se décharge d'un poid qu'il s'est mis tout seul.

P.S. : Un homme qui se respecte ne soumet pas son épouse à son autorité de chef de famille. Elle y adhére de son plein gré, en y apportant sa contribution, lorsqu'il se comporte avec humanisme et non comme un despote. Le temps de l'esclavage est révolu, l'islam l'a abolit. :wink:
yasmyn

Messagepar IaMSarasiN » 15 Aoû 2009, 12:18

L'islam à abolit l'esclavage mais préserve toujours ce qui s'appelle :
???? ?????
Et ceci est un autre sujet !
IaMSarasiN

Messagepar netsba » 15 Aoû 2009, 12:53

moi je trouve indécent de demander de l'argent comme dote, on peut demander des bijoux, des habilles traditionnels avec une valeur plus au moins grande mais question de principe je demanderai jamais de l'argent pour la dote de ma fille.
netsba
Actunaute accro

Messagepar yangtse » 15 Aoû 2009, 17:12

IaMSarasiN a écrit:L'islam à abolit l'esclavage:

l'islam n'a jamais abolit l'esclavage.se sont les français ki l'ont fait en envahissant l'algerie.
l'arabie saoudite a abolit l'esclavage"officellement" en 1960.
la mauritanie est tjr un état esclavagiste.le soudant egalement.
je vous le dis just pour k'un jour tu ne viendras pas nous dire ke la theorie de la relativité fut découverte par al beirouni. :mrgreen:
yangtse

Messagepar IaMSarasiN » 15 Aoû 2009, 18:35

netsba a écrit:moi je trouve indécent de demander de l'argent comme dote, on peut demander des bijoux, des habilles traditionnels avec une valeur plus au moins grande mais question de principe je demanderai jamais de l'argent pour la dote de ma fille.

C quoi cette maladie de trouver indécent tout ce que l'Islam à rapporté ???
YA rabi rakoum faykin, okssim billah okssim billah we okssim billah si les occidentaux avaient pour habitude de donner la DOT a la mariée, vous seriez les premiers à louer cette attitude.
Revoyez votre personnalité chwiya.
IaMSarasiN

PrécédenteSuivante

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie