la dote de la mariée

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Re: la dote de la mariée

Messagepar IaMSarasiN » 15 Aoû 2009, 18:40

Voici ce que disent les occidentaux de la DOT :
Wikipedia a écrit:La dot est l'ensemble des cadeaux que l'un des mariés offre à sa nouvelle famille. C'est une vieille tradition africaine encore appliquée aujourd'hui.Dans la plupart des cas, la dot est offerte par l'homme à la famille de la femme. Elle a pour but de rendre la séparation de la famille moins douloureuse. Les parents de la jeune fille exigent aussi la dot pour s'assurer qu'ils ont laissé leur fille en de bonnes mains (en d'autres termes, que leur futur gendre est assez riche pour rendre leur fille heureuse et pour s'occuper d'une famille.).

L'une des formes adoptées par une dot peut être la bague de mariage. La liste de mariage est aussi une tradition qui peut être considérée comme une dot. Elle est essentiellement composée de présents pour la famille : pagnes (tissus traditionnels servant à faire des vêtements sur mesure) pour les femmes, alcool pour les hommes (le plus souvent, il s'agit d'alcools traditionnels). La liste de mariage est aussi composée de mets destinés à la mère (viande, légumes, condiments, épices, huiles végétales, fruits...) et qui traduit la gratitude du futur marié pour avoir élevé sa fiancée jusqu'à maturité (car en général, l'éducation de la jeune fille est le fruit des efforts maternels).


Idée reçue "La dot est le prix payé par l'homme contre la permission d'épouser la femme"

Au contraire la dot est un acte symbolisant les fiançailles et officialisant le fait que les fiancés sont "pris". C'est aussi un moyen pour l'homme, de s'assurer qu'il ne sera pas haï par sa nouvelle famille


Mais el 3RAB quand on leur parle d'un condition au mariage ordonné par Allah, ils disent hypocritement "LIYAH GHADI NBI3 BAGRA" et vous tous qui sont contre la dot laissez moi vous dire une chose.
Si vous etes un homme vous etes les premier a ne pas donner vos filles ou soeur à un pauvre.
Si vous etes femmes ne venez surtout pas me dire que vous accepterez un MGUETA3
C ce que j'essaie de vous dire, l'hypocrisie ne mene nulle part, ...
IaMSarasiN
 

Re: la dote de la mariée

Messagepar zyvacat » 15 Aoû 2009, 19:52

serieusement ! le mec peut il négocier la dot ??? avez vous entendu des cas pareil ?, je veux dire peut il y avoir marchandage ?
Avatar de l’utilisateur
zyvacat
 
Messages: 22
Inscription: 11 Aoû 2009, 16:12

Re: la dote de la mariée

Messagepar netsba » 15 Aoû 2009, 20:02

sarasin je n'est rien contre le principe de la dote, c'est d'ailleurs le due de la mariée il y a pas a revenir la dessus. ce que je trouve anormale est de demandé du fric ! hachouma non? je peut demandé une gourmette de 100 000da comme dote pour ma fille (faut bien demandé une chose par fierté, on pourra pas dire que je me serai débarrassé de ma fille) mais je peut pas demandé 100 000da au marier (ma fille n'est pas a vendre, apres il pourra pas a la moindre occasion lui dire que je t'es acheté a ton père)
Avatar de l’utilisateur
netsba
Actunaute accro
 
Messages: 5085
Inscription: 11 Avr 2005, 01:59
Localisation: sba

Re: la dote de la mariée

Messagepar IaMSarasiN » 15 Aoû 2009, 22:36

Personne n'a dit je t'ai acheté a ton père.
En notre temps le fric est plus bénéfique à la mariée que l'or.
LE fric en question la mariée elle en fait quoi ? tu pense qu'elle va le claquer dans les pizzeria, meskina ?
Non monsieur elle n'achetera que ce dont elle a besoin pour sa nouvelle vie, si vous voyez ce que 50000 da font pour une pauvre qui va se marier, ... rien du tout a part des trucs intimes, un peu d'habits neufs ... et des pacotilles.
Alors de la a dire que demander du fric c'est hchouma, je ne me rappelle pas quant est ce que l'argent est devenu hchouma.
IaMSarasiN
 

Re: la dote de la mariée

Messagepar plume » 15 Aoû 2009, 23:54

La dot parmi tant d'autres protocoles est aussi bardée de traditions, si l'un trouve que l'argent reflète une action de vente, l'autre n'ose pas demander une très chère gourmette, faute de troc.
Les conditions sont claires et exactes, les limites sont bien tracées, il suffit d'ouvrir un "Sa7i7" pour tout comprendre, ou demander tout simplement à une grand-mère ou un grand père.
Puis, j'aime pas du tout cette restreinte de la part de certains, et la humble précision des choses, or que l'Islam nous a bien laisser le choix entre pauvre et riche, exigeant et non-exigeant, en traçant la loi divine sans estimer de somme ou de bijoux.

Déjà, pour les kabyles c'est prendre seulement les 200 DA de la surface, en retournant tout le reste, je ne sais pas comment faire dans ce cas là, c'est pas de notre traditions, et j'ignore s'ils seraient sensible en ce point. (mais c'est pas grave ;) )
Avatar de l’utilisateur
plume
Special one
 
Messages: 2216
Inscription: 23 Nov 2007, 13:27

Re: la dote de la mariée

Messagepar Algérien » 16 Aoû 2009, 00:04

Il y a une grande différence entre la majorité des kabyles et une grande partie des arabes en ce qui concerne le mariage.

Certes, chez nous la femme n'exige pas une dot exagérée, mais elle coûte quand même cher au mari (parce qu'elle le vaut bien). Il faut dire que la femme kabyle (berbère en générale) a toujours eu ce statut que cherche la femme occidentale de nos jours. Nous avons deux exemples flagrants : El Kahina la reine que n'aime pas Sarasin, et Fadhma N'soumer.

Bref, nos mariages, contrairement à ce que pensent certains (mes amis pour ne citer que ceux là), coûtent vraiment cher mais nous avons un système excellent ( Le mari ne s'occupe que d'une toute petite somme qui ne dépasse pas les 200 000 DA -20 briques- et c'est le reste de la famille qui s'occupent du reste : Les parents, les frères, les oncles et les beaux frère ... ainsi que les tentes mariée -donc leurs maris- ... chacun d'entre eux ramène un mouton et quelques 4 caisses de fruits et légumes ainsi que le cadeau qui est souvent pas symbolique : Chambre à coucher et ses équipements HI-FI).

C'était juste pour rassurer Plume fumeur1
Avatar de l’utilisateur
Algérien
Actunaute accro
 
Messages: 15713
Inscription: 27 Avr 2005, 22:20
Localisation: Bled Kikkèh.

Re: la dote de la mariée

Messagepar plume » 16 Aoû 2009, 00:27

Exact, c'est ce que j'ai entendu, toute la famille participe, et il est hors de question de valoriser la femme selon la somme de sa dot. D'ailleurs je l'ai déjà dit sur le forum, ma belle-sœur (et sa famille) n'ont demandé aucun centime, c'est ce qui m'a donné à réfléchir.
Des cadeaux pas symbolique ? clapclap , Plume est rassuée, merci .
Avatar de l’utilisateur
plume
Special one
 
Messages: 2216
Inscription: 23 Nov 2007, 13:27

Re: la dote de la mariée

Messagepar netsba » 16 Aoû 2009, 14:58

IaMSarasiN a écrit:Personne n'a dit je t'ai acheté a ton père.
si je paye je me priverai pas de dire que j'ai acheté.
IaMSarasiN a écrit:En notre temps le fric est plus bénéfique à la mariée que l'or.
l'or est éternel, en cas de coup dure de la vie il est préférable d'avoir de l'or que des sous tifs chics lol
IaMSarasiN a écrit:LE fric en question la mariée elle en fait quoi ? tu pense qu'elle va le claquer dans les pizzeria, meskina ?
Non monsieur elle n'achetera que ce dont elle a besoin pour sa nouvelle vie, si vous voyez ce que 50000 da font pour une pauvre qui va se marier, ... rien du tout a part des trucs intimes, un peu d'habits neufs ... et des pacotilles.
elle na qua demander des habits neufs puisque c'est sont droit. et puis marier sa fille sans avoir de quoi lui offrir des vêtements ca crains, je me rappel que ma mere depuis mon jeune age achetait des trucs pour la chohra de ma soeur (mentalité tlemcenienne cherche pas a comprendre) et le jour J elle a demandé un caftan wel hna et dieu sais que maintenant que c'est symbolique comme dote.
IaMSarasiN a écrit:Alors de la a dire que demander du fric c'est hchouma, je ne me rappelle pas quant est ce que l'argent est devenu hchouma.
si nssibek te donne de l'argent ce n'est pas hchouma pour toi je ne peut rien y faire, mentalité divergente donc inutile d'en discuté.

je te donne un exemple : le jour du mlak il est de coutume a tlemcen d'invité le pere du marier a la fete pour diné et souvent le pére refuse d'y allé justement pour ne pas que l'on puisse lui reproché d'avoir un repa gratuit chez nssabo, question de nif

j'ai pas besoin de ta pitié, rohti m3aya par amitié... mdr
Avatar de l’utilisateur
netsba
Actunaute accro
 
Messages: 5085
Inscription: 11 Avr 2005, 01:59
Localisation: sba

Re: la dote de la mariée

Messagepar IaMSarasiN » 16 Aoû 2009, 16:12

Ya des mères quui n'ont pas de quoi faire la CHOHRA à leurs filles .
Alors pour toi c'est un cas exceptionnel. :wink:
IaMSarasiN
 

Re: la dote de la mariée

Messagepar Algérien » 16 Aoû 2009, 16:37

Yak j'ai toujours été contre hadek el gaspillage wa ma ila dhalika ... mais croyez moi, ki t'shouf'ha ou ta3ejbek, tu te diras : Mali w'mal bouya wenzid eddine.
Avatar de l’utilisateur
Algérien
Actunaute accro
 
Messages: 15713
Inscription: 27 Avr 2005, 22:20
Localisation: Bled Kikkèh.

Re: la dote de la mariée

Messagepar yasmyn » 16 Aoû 2009, 16:44

Il n'y a aucune honte à demander de l'argent. La dot est un droit financier donc la nature reste avant tout un choix personnel (à chacun ses goûts et à chacun sa liberté)

Ce n'est pas au père que revient le droit de décider de la dot mais à la fille car c'est un de ses droits inaliénables.

Un abrupti trouvera toujours des occasions pour humilier sa femme pour x ou y raisons. La nature de la dot n'y changera malheureusement rien. :roll:



La femme doit obéissance à l'époux.


L'islam a abolit l'esclavage parce qu'un être humain est crée libre.
Ce qui signifie donc que la femme n'est pas l'esclave de l'homme et n'a pas à lui obéir bêtement au doigt et à l'oeil.
L'obéissance dont il est question ici, découle au préalabe d'une concertation entre l'époux et l'épouse et du principe d'égalité de l'homme et de la femme. L'homme par sa fonction de chef de famille que Dieu lui a alloué en raison de ses responsibilités vis à vis de son épouse, est de ce fait en droit d'attendre que son épouse accepte et participe au maintient de cette cohésion familiale.

P.S. : La dot reste la propriété absolue de la fille.
Elle n'a aucune obligation de dépenser sa dot dans les frais du mariage (le père est responsable financièrement de sa fille tant qu'elle n'est pas mariée)
Pour l'équipement et l'ameublement du logement des futurs époux elles sont à la charge de l'époux.

:mrgreen: elle est pas belle la vie.
Messieurs, vos droits sont équivalents à vos obligations ne n'oubliez pas :wink: Idem pour les femmes. Ces dernières connaissent presque parfaitement leurs obligations (on se demande bien comment cela est possible :roll:) à charge pour elle de découvrir leurs droits maintenant.
yasmyn
 
Messages: 3678
Inscription: 23 Juin 2008, 00:55

Re: la dote de la mariée

Messagepar netsba » 16 Aoû 2009, 17:24

IaMSarasiN a écrit:Ya des mères quui n'ont pas de quoi faire la CHOHRA à leurs filles .
Alors pour toi c'est un cas exceptionnel. :wink:
j'ai une tente qui habite a tlemcen et qui viens chaque année chez nous passé 1 semaine en été, femme d'un mari avec un revenu modeste
elle passe la semaine entière a faire les magasins (rak t3ref gargeta la coupole..) pour trouver la bonne affaire et justement acheter les chohra de ces filles. (le mariage c'est sur 20ans que ca se passe pas du jour au lendemain question de mentalité)

dans la vie tout est une question de priorités, on achete pas un demo alors que l'on a pas de lustre dans la chambre.
Avatar de l’utilisateur
netsba
Actunaute accro
 
Messages: 5085
Inscription: 11 Avr 2005, 01:59
Localisation: sba

Re: la dote de la mariée

Messagepar IaMSarasiN » 16 Aoû 2009, 17:37

Merci pour ABRUTI yasmin
Cependant je persiste à dire que la femme doit obéissance à son mari. Dans tout ce qui n'est pas contre son DINN à elle. C pas moi qui l'ai dit
Et puis stp ne commet pas la gravissime erreur qu'ont fait les occidentaux "LA FEMME EST LEGALE DE LHOMME" raki ghalta oukhti bezzaf ...
La femme à été créee non égale à l'homme, c'est un fait pas une revendication.
Une vérité entre la femme et l'homme il y'a un univers.
Elle est complémentaire, essentielle, primordiale dirai je à la survie de l'homme, mais elle est loin très loin de la sagesse, de la vue aigue de l'homme (sens figuré) et les domaines dans lesquels la femme est inférieure à l'homme sont je ne parle pas de cas spéciaux car pour moi AICHA la femme du prophete est mieux que des millions d'hommes dans le domaine religieux par exemple :
- Intelligence
- Religion, Croyance
- Force physique, Endurance
- Honneur (Et la je met un point d'honneur)
- Éducation des enfants
- Ramener le pain quotidien
- Penser en perspective
- Guerre (si si c'est vital, revoyez l'histoire, si vous vous sentez bien dans votre peau ou chez vous c grace à une guerre qui a eu lieu recemment)
- Conquète de l'espace (vous ne savez pas ce que c'est maalich)
- Enterrement de cadavres disloqués

Et la femme est bien supérieure à l'homme dans plusieurs domaines :
- Beauté
- Fidélité
- Cuisine
- Art de la Parole
- Patience dans le domaine sentimental (chapeau medemoselle, une femme peut attendre 10 ans le retour de son bienaimé, comme elle peut attendre 10 ans pour se venger, hna ghadwa nenssou koulch)
- Euhhhh c'est tout je pense

PS : nous on dit jamais "GARCON" pour désigner un homme mais vous vous dites souvent "FILLE" pour désigner une femme comme tu viens de le faire yasmin
IaMSarasiN
 

Re: la dote de la mariée

Messagepar IaMSarasiN » 16 Aoû 2009, 17:45

netsba a écrit:
IaMSarasiN a écrit:j'ai une tente qui habite a tlemcen et qui viens chaque année chez nous passé 1 semaine en été, femme d'un mari avec un revenu modeste
elle passe la semaine entière a faire les magasins (rak t3ref gargeta la coupole..) pour trouver la bonne affaire et justement acheter les chohra de ces filles. (le mariage c'est sur 20ans que ca se passe pas du jour au lendemain question de mentalité)dans la vie tout est une question de priorités, on achete pas un demo alors que l'on a pas de lustre dans la chambre.

Khouya khaltek halbetha. et en plus qui te dit que dans vingt ans les habits que je vais acheter a ma fille ne feraient pas grand mère.
Et en plus tu m'étonne pour le lustre car pour toi je sens que le démo est plus important que la lampe elle meme
IaMSarasiN
 

Re: la dote de la mariée

Messagepar yasmyn » 16 Aoû 2009, 18:58

Merci pour ABRUTI yasmin





Attends va pas trop vite sarasin.

Voilà ce que j'ai écrit :

Un abrupti trouvera toujours des occasions pour humilier sa femme pour x ou y raisons


Où as-tu vu que ça s'adressait à toi ? Après si tu te sens concerné...
yasmyn
 
Messages: 3678
Inscription: 23 Juin 2008, 00:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron