la dote de la mariée

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Re: la dote de la mariée

Messagepar netsba » 16 Aoû 2009, 19:05

IaMSarasiN a écrit:Khouya khaltek halbetha. et en plus qui te dit que dans vingt ans les habits que je vais acheter a ma fille ne feraient pas grand mère.
les habits oui mais les couvertures napes couvre lit l'argenterie... ne feront pas grand mere. cherche pas a comprendre elle sont comme cela a tlemcen. pour eux quand tu mari tes enfants tu peut mourir en paix. ils vivent pour cela. crazy

j'ai un oncle qui a bossé toute sa vie comme un âne, une fois je l'es interpelé pour lui demandé de ralentir un peut, il ma dit que quand mes enfants seront grand ils men voudrons pas d'avoir rien laissé pour eux.
IaMSarasiN a écrit:Et en plus tu m'étonne pour le lustre car pour toi je sens que le démo est plus important que la lampe elle meme
j'ai parlé de cette histoire parce qu'une fois j'ai vu le phénomène d'un mec qui avais une playstation dans sa chambre et pas de lustre et qui appartiens a une grand famille de sba qui commence par H (facile a trouvé)

a l'epoque javais pas trouver cela normale chepa
netsba
Actunaute accro

Messagepar yasmyn » 16 Aoû 2009, 19:16

Que nenni mon cher sarasin, je persiste et signe : La femme est légale de l'homme.

Les différences physiologiques et psychologiques ne remettent pas en cause cette égalité. Elles permettent simplement la complémentarité.

P.S. : Pour ce qui est de l'occident, je ne m'y suis pas référée.
yasmyn

Messagepar ma_cameleon » 16 Aoû 2009, 19:44

logiquement je dirais que l'homme et la femme ne sont pas egaux.
haja bayna.
bref je trouve que vous etes sortis un peu du sujet, parce que sincerement qu'on demande de l'argent ou pas, que ça soit a titre symbolique ou pas, on s'en fou chacun wkifech ykhamim, c'est bon passons a autre chose.

Ps : que toutes les filles qui ne demandent pas de l'argent pour leur dot se manifestent :grin:
ma_cameleon

Messagepar Cell » 17 Aoû 2009, 00:07

plume a écrit:Déjà, pour les kabyles c'est prendre seulement les 200 DA de la surface, en retournant tout le reste, je ne sais pas comment faire dans ce cas là, c'est pas de notre traditions, et j'ignore s'ils seraient sensible en ce point. (mais c'est pas grave ;) )

C'est ce qu'on appelle un Tour de main... essafra terbah.. essfra terbah mdr (qemmar 3li'ha) ! allez faites vos jeux ! lol
Cell

Messagepar plume » 17 Aoû 2009, 02:52

ma_cameleon a écrit:logiquement je dirais que l'homme et la femme ne sont pas egaux.
haja bayna.
bref je trouve que vous etes sortis un peu du sujet, parce que sincerement qu'on demande de l'argent ou pas, que ça soit a titre symbolique ou pas, on s'en fou chacun wkifech ykhamim, c'est bon passons a autre chose.

Ps : que toutes les filles qui ne demandent pas de l'argent pour leur dot se manifestent :grin:

Au contraire mon cher Ma-cam, c'est en effet le sujet adéquat pour, simplement, indiquer que l'égalité n'y ait pas appui ... Une égalité qui consiste à pousser l'homme à offrir une dot à la femme, qui, à son tour, lui partagera en égalité le même abri, dont il devait déjà l'assurer lui même à temps, et qui devait aussi payer l'addition à chaque fois qu'ils consomment en égalité.
Deux créatures, l'un prend en charge l'autre, quand l'autre complète le premier, seraient par magie égaux ! figures toi !
plume
Special one

Messagepar yasmyn » 17 Aoû 2009, 08:54

ma_cameleon a écrit:logiquement je dirais que l'homme et la femme ne sont pas egaux.
haja bayna.

:grin: Ma bayna wallou soeurette, c'est juste un effet d'optique fumeur1

L'homme et la femme sont égaux, chacun d'eux est responsable de ses actes et chacun d'eux a des droits et des obligations.

L'union maritale les rend d'ailleurs solidairement responsables et c'est pourquoi l'épouse comme l'époux conserve le droit de ne pas suivre l'autre dans des actes répréhensibles.

Comme tout travail mérite salaire et au regard de celui que fournit l'épouse pour sa famille, il est tout à fait normal que l'homme pourvoit à son tour au besoin de son épouse. C'est un échange de bon procédé, voilà tout.

A moins d'être un adepte du "je veux le beurre, l'argent du beurre et la crémière sans aucune contrepartie, je comprends que cela puisse déranger"
yasmyn

Messagepar RFOX » 17 Aoû 2009, 12:38

soeurette!? c'est sur qu'il y a un effet optique la! :laugh2:

Vous avez complètement oublier le problème de la fille pour vous penchez sur l'égalité

@Yasmyn: En lisant tes postes,je vois que tu défends l'égalité avec des arguments de complémentarité.
RFOX

Messagepar IaMSarasiN » 17 Aoû 2009, 12:54

Pour ne pas polluer plus ce sujet qui est sorti de son contexte qui est la dot :
topic16354.html
Ce n'est en aucun cas une M3ANDA mais juste une remise à niveau de quelques concepts de la vie.
IaMSarasiN

Messagepar ma_cameleon » 17 Aoû 2009, 16:45

yasmyn a écrit:

j'aurais preferé Fréro :mrgreen: mais si sourette te fait plaisir mafiha walou mdr
ma_cameleon

Messagepar ma_cameleon » 17 Aoû 2009, 16:47

plume a écrit:
haja bayna.

Au contraire mon cher Ma-cam, c'est en effet le sujet adéquat pour, simplement, indiquer que l'égalité n'y ait pas appui ... Une égalité qui consiste à pousser l'homme à offrir une dot à la femme, qui, à son tour, lui partagera en égalité le même abri, dont il devait déjà l'assurer lui même à temps, et qui devait aussi payer l'addition à chaque fois qu'ils consomment en égalité.
Deux créatures, l'un prend en charge l'autre, quand l'autre complète le premier, seraient par magie égaux ! figures toi !

:think: tu es sure que tu n'as rien fumé plume fumeur1

en + ton message tu l'as ecrit a 2h52
ma_cameleon

Messagepar yasmyn » 17 Aoû 2009, 21:34

ma_cameleon a écrit:
yasmyn a écrit:

j'aurais preferé Fréro :mrgreen: mais si sourette te fait plaisir mafiha walou mdr

RFOX a écrit:soeurette!? c'est sur qu'il y a un effet optique la! :laugh2:

Enfin voyons, je plaisantais biensûr :roll:
Je voulais juste tester la susceptibilité de ma caméléon :roll:

( :oops: la honte. c'est le pseudo qui m'a induit en erreur)
yasmyn

Messagepar yasmyn » 17 Aoû 2009, 21:36

Rfox je te répondrais plus tard :wink:
yasmyn

Messagepar yangtse » 19 Aoû 2009, 13:15

ayant lu tte les interventions.je prends certaines trés au serieux.
yangtse

Messagepar KAMEL16 » 19 Aoû 2009, 13:53

yangtse wachhâl demandaou la dot li hatite ? donne moi une idée pour qu'on ne me pigeonne pas. Merci frère.
KAMEL16

Messagepar RFOX » 19 Aoû 2009, 17:55

la dot n'est rien à coté de ce que tu vas consommer pour ta nouvelle famille mdr

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
RFOX

PrécédenteSuivante

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie