la dote de la mariée

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

la dote de la mariée

Messagepar blouse » 11 Aoû 2009, 18:59

je voudrais savoir si le fait qu'un homme ne verse pas la dote de la mariée peut rendre le mariage nul , au fait j'ai épousé quelqu'un ( acte de mariage fait) mais le mariage non encore célébré , je dois rejoindre le domicile conjugal dans trs peu de temps mais je me sens géné , abusée dans mes droits par le fait que mon mari ignore la demande de dote que je lui ai faite à deux reprises quioque ma famille n'a rien exigée de lui et ils lui ont laissé le choix et la liberté de m'offrir ce dont il peut se permettre. Je voudrais avoir des témoignages et conseils merci
blouse

Re: la dote de la mariée

Messagepar ma_cameleon » 11 Aoû 2009, 19:14

c'etait combien ? lol

je plaisante blouse, logiquement je dirais que si la dote n'est pas versée avant ça rend le mariage nul wallahou a3lam biensur, c'est juste mon avis
ma_cameleon

Messagepar alassade » 11 Aoû 2009, 19:31

C'est l'un des devoirs absolus du mari, s'il est entrain de sous estimer la chose ca va invalider le mariage, mais si il s'est arrangé avec ta famille ca c'est une autre histoire et difficile de dire que ce mariage est nul.
alassade

Messagepar blouse » 11 Aoû 2009, 19:37

merci alassade et cameleon , ma famille n'a rien exigé du fait de nos us ils ont appliqué ce que l'on dit communément " AKSSI OUA DI" je m'en fous du contenu de la dote , de l'or etc.....mais je veux juste une dote pour que le mariage ne soit pas considér comme nul puisque je suppose cé une condition dans la fetha et ne pas me sentir abusée
blouse

Messagepar RFOX » 11 Aoû 2009, 21:09

Demande quelque chose de symbolique
RFOX

Messagepar yasmyn » 11 Aoû 2009, 22:38

La dot est une des conditions sine qua none à la validité du mariage.

C'est ton droit le plus absolu et tu peux en user comme il te plait.

Tu peux décider toi-même du montant et en faire part au futur époux qui accepte ou refuse.

Une fois le montant fixé et accepté, tu restes malgré tout libre si tu le souhaites d'en dispenser ton futur époux, d'une partie ou de sa totalité. La validité de ton mariage ne sera en aucun cas remis en cause pour avoir décidé en ton âme et conscience, bien au contraire.

P.S. : Si tu me permets cette familiarité : descend les pieds sur terre un instant et comprends que personne n'est à l'abri des aléas de la vie. Cet argent te sera utile un jour pour rebondir, penses à tes futurs enfants. :wink:

Maintenant s'il fait le sourd alors que tu lui as demandé à deux reprises c'est mauvais signe pour toi. Je ne veux pas te mettre martèle en tête, mais fis-toi à ton instinct...
yasmyn

Messagepar ma_cameleon » 11 Aoû 2009, 23:14

yasmyn a écrit:
Maintenant s'il fait le sourd alors que tu lui as demandé à deux reprises c'est mauvais signe pour toi. Je ne veux pas te mettre martèle en tête, mais fis-toi à ton instinct...

je suis du meme avis
ma_cameleon

Messagepar yasmyn » 11 Aoû 2009, 23:23

:wink:

Choisis ton homme pour ses actes et non pour ses paroles!" (proverbe arabe).
Dernière édition par yasmyn le 11 Aoû 2009, 23:24, édité 1 fois.
yasmyn

Messagepar ma_cameleon » 11 Aoû 2009, 23:24

yasmyn a écrit::|

Choisis ton homme pour ses actes et non pour ses paroles!" (proverbe arabe).

je suis du meme avis fumeur1
ma_cameleon

Messagepar yasmyn » 11 Aoû 2009, 23:28

:mrgreen:

P.S. : J'ai décidé qu'il était temps que je change de mode et suis ravie caméléon que tu me confirmes que je n'ai pas pris la mauvaise direction :)
yasmyn

Messagepar ma_cameleon » 11 Aoû 2009, 23:30

continue benti continue fumeur1
ma_cameleon

Messagepar blouse » 12 Aoû 2009, 09:02

et là les amis , :angry: vous sortez du vif du sujet en diasnt " choisis ton mari pour ses actes et non pas ses parolesje suis d'avis mais je vs informe que mon marivit à l'étranger depuis l'âge de 20 ans et il a 55 ans maintenant , il m'a fallu du temps pour lui faire admettre certaines obligations exigées dans nos traditions quand à la demande en mariage , et tt le bazar , ceci dit merci de vos conseils
blouse

Messagepar monalisa » 12 Aoû 2009, 13:22

blouse a écrit:et là les amis , :angry: vous sortez du vif du sujet en diasnt " choisis ton mari pour ses actes et non pas ses parolesje suis d'avis mais je vs informe que mon marivit à l'étranger depuis l'âge de 20 ans et il a 55 ans maintenant , il m'a fallu du temps pour lui faire admettre certaines obligations exigées dans nos traditions quand à la demande en mariage , et tt le bazar , ceci dit merci de vos conseils

C'est pareil pour la dote du mariage tu fais de même, quand tu lui a expliqué comme tu dis les obligations exigées par nos tradition et plus important encore par notre religion entre autres la dote fait partie des conditions de l'union dans l'islam.

Mes félicitation d'avance chose que personnes n'a pensé à te transmettre chepa chepa

Et alors c quoi ça les amis ????!!!!!
monalisa

Messagepar IaMSarasiN » 12 Aoû 2009, 18:19

Ecoute blouse :
La différence entre MOUAKHAR et MOUKADAM c'est pas la FETE du mariage mais bien le jour de LACTE ou de la FATHA car c la ou les deux parties se mettent daccord sur la dot et vu que ce jour la ils ont demandé la dot sans quelle soit presente ca fait delle une dot MOUAKHAR meme si ca vien apres la fete du mariage.
Maintenant si vous n'avez rien demander et vous lui avez laissé le choix dis toi que meme si il te donne une bague en fer, tajouz pour lui car on lui a rien demandé et le mariage n'est pas nul mais vu que toi tu dis pourvu que le mariage ne sois pas nul et pour que tu ai lesprit apaisé, alors entend toi avec ton mari et dit lui de te donner une somme symbolique 20000 ou 30000 da avant le mariage comme dot et la tu sera sereine.
IaMSarasiN

Messagepar ma_cameleon » 12 Aoû 2009, 18:25

20000 ou 30000 Da c pas symbolique
si tu veux rien demande 1 DA ça c symbolique
ma_cameleon

Suivante

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie