La zakat de 3achoura

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

La zakat de 3achoura

Messagepar Waterman » 08 Fév 2006, 09:05

Bonjour

En premier lieu, siamoukoum fi el djenna, ceux qui sont saymine.

J'aimerai poser une suestion, pour avoir une reponse logique et si possible soutenue.

Je sais que la zakat de achoura concerne la fortune qui une annee, cette fortune est estimé pour cette annee a 120 000 DA en algerie. sur laquelle il faut faire une zakat de 2.5%.

Ma question est, comment et quel sont les elements qui deffinissent cette fortune, cela concerne t'il seulement l'argent, ou concerne aussi tout le reste ( mobillier, immobilier .........ect )?

Bienvenue a tout ceux qui peuvent nous aider a avoir une idee claire sur le sujet.

Merci a tous.
Waterman

Messagepar 07/02 » 08 Fév 2006, 09:13

Cela concerne Al kenz dont l'origine est kanaza, maknouz. Autrement dit cela concerne, tous les biens qui sont laissé pour l'avenir "L3kouba", ceux qui ne servent pas pour la vie quotidienne, ça peut être de l'argent, des bijoux, des meubles, etc...
Pour l'argent si on a la somme de 120 000 da en banque mais qu'on à retiré de l'argent plusieurs fois pour l'utiliser puis on remets encore une fois l'argent dans la banuqe, cela n'est pas considéré comme Kenz, il faut que cette somme ait été laissé de côté pendant un an sans avoir servi.
07/02

Messagepar Waterman » 08 Fév 2006, 09:18

et si par exemple, j'ai une voiture, dont je m'en sert pas, ................ est elle consideré comme kenz?,

Pour les bijous, s'il sont utilisé, ils ne sont pas consideré comme kenz?, .........

Merci pour tous 07/02
Waterman

Messagepar 07/02 » 08 Fév 2006, 09:24

Pour les bijoux si ils ont été mis au moins une fois au cours de l'année, ce n'est plus considéré comme Kenz.
Pour la voiture, si elle est resté dans le garage pendant une année (déjà c'est pas bien pour les joints) ensuite tout dépend de la raison, est ce que c'est parce qu'elle est en panne ou bien le temps d'avoir le permis par exemple, pour le premier cas, c'est pas un kenz, pour le deuxième, si ! Wa Allah A3lam.
07/02

Messagepar Waterman » 08 Fév 2006, 09:32

Merci pour tous

Pour la voiture si elle est resté dans le garage, pour cause de non necessité ( pour les joints, je m'en charge ) elle deviens alors un kenz? d'apres ton explication.................

Merci
Waterman

Messagepar 07/02 » 08 Fév 2006, 09:34

Oui, car tu la laisses pour après sinon tu l'aurais vendu !
07/02

Messagepar Waterman » 08 Fév 2006, 09:43

a savoir
collectionneurs peu etre ......................
Waterman

Messagepar 07/02 » 08 Fév 2006, 09:58

Allah Ybarek Waterman ! :lol:
Non sérieusement, si tu vas à la mosquée, à la fin de la prière, demande à l'Imam, il t'expliquera mieux la question.
07/02

Messagepar Waterman » 08 Fév 2006, 10:00

C'est claire

Ca sera pour vendredi, car avec mon planing, je pourais pas le faire avant.

Je collectionne pas les voitures, ni les bijous, c'etais juste pour savoir.........

Merci quand meme............
Waterman

Messagepar 07/02 » 08 Fév 2006, 10:03

Si tu ne veux pas attendre Vendredi, tu trouveras toutes les réponses ici :

http://zakat.al-islam.com/def/default.asp?l=arb&filename=feqh/main
Dernière édition par 07/02 le 08 Fév 2006, 10:07, édité 1 fois.
07/02

Messagepar Waterman » 08 Fév 2006, 10:04

Merci
Waterman

Messagepar rafikoman » 08 Fév 2006, 12:42

Merci pour le lien 07/02, trés instructif et assez clair. Ce que je ne trouve pas dans ce lien c'est le cas du fonctionnaire et celui du prestataire de service (ex: gerant de cyber) comment prendre la zakat?
rafikoman
Actunaute accro

Messagepar 07/02 » 08 Fév 2006, 14:03

Signification de Zakât Al Maal :
Le mot « Zakât », souvent traduit en français par « aumône légale » ou bien « impôt social purificateur », signifie littéralement « purification », « épanouissement ». Il est également lié aux notions de bénédiction, croissance et développement.
Il désigne l’aumône obligatoire que chaque musulman verse en vertu des règles de solidarité au sein de la communauté musulmane.
Troisième pilier de l’Islam (après l’attestation de foi et la prière), la zakât est en effet une obligation pour tout musulman possédant une richesse minimum (appelée Nisâb)

Le Nisâb :
Le Nisâb est la fortune minimale au d-delà de laquelle l’acquittement de la Zakât est obligatoire. Elle correspond à l’équivalent de 85g d’or, soit actuellement 870€ ou 120 000a environ. Le musulman qui possède ce niveau minimum de richesse, ou d’avantage, après un an est considéré comme assez riche pour payer la Zakât.

La Zakât est destinée à qui ?
En priorité, à huit catégories de personnes :
- Le pauvre
- Le nécessiteux, l’indigent.
- Celui chargé de collecter et distribuer les aumônes (en tant que salaire).,
- Celui dont le coeur s'incline vers l'Islam.
- L'esclave (ou le prisonnier) musulman à affranchir.
- La personne endettée pour une cause juste.
- Celui qui lutte pour la défense de l'Islam.
- Le voyageur à court de provision.
Il est à noter que la Zakât est destinée aux musulmans habitants dans la région du donateur, sauf cas exceptionnel (famine par exemple).
Cette aumône légale peut-être faite soit directement par le croyant ou par l'intermédiaire d'une personne chargée de collecter les dons et de les répartir équitablement entre les catégories citées plus haut

Quand la sortir :
La Zakât "el-Mal" (aumône légale appliquée au patrimoine du croyant) est acquittée annuellement sans contrainte de date, le croyant fixant lui-même la date anniversaire. La plupart des musulmans ont fixé l’Achoura comme date réservé à cet effet.

Pour quels bien est elle due ? :
La Zakât est dur pour les biens suivants : l’or, l’argent, les marchandises, le bétail, les produits agricoles, l’exploitation minière, les actions en bourse, les titres et les obligations… Si un bien est acheté avec l’intention d’en tirer profit après la vente, la Zakât est payable sur la valeur actuelle totale.
Si vous avez un commerce, la Zakât n’est pas due sus le bâtiment, les installations, les équipements de bureau ou les véhicules de fonction. En revanche, les fonds de roulement et tous les profits qui ont étés économisés plus d’un an, seront soumis à la Zakât.

Comment la calculer ?
Pour l’argent qu’on possède, la Zakât s’élève à 2.5% du montant total. Par exemple une personne possédant 1000 € d’économie donnera 1000 x 2.5/100 = 25 € (la Zakât)
07/02

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie