l'Etat efface les dettes de l'entreprise Eniem

Faites nous juste l'économie des longs débats

l'Etat efface les dettes de l'entreprise Eniem

Messagepar Djazz » 12 Sep 2009, 09:03

Nouvelles stratégie d'aide aux entreprises publiques : l'Etat efface les dettes de l'entreprise Eniem



L'ensemble des dettes de l'Entreprise nationale des industries et de l'électroménager (Eniem) viennent d'être rachetées par l'Etat, a appris TSA auprès de son Président directeur général M.Yadaden Dahmane. Ce montant représente 16 milliards de dinars (160 millions d'euros) dont 13,4 milliards de dinars de découverts auprès des banques. Ces dettes engendraient annuellement des frais financiers de 1,1 milliards de dinars, mettant en difficulté cette entreprise, jadis fleuron de l'économie nationale.

L'Eniem, basée à Tizi Ouzou, fait partie d'une liste de 250 entreprises publiques jugées « solvables » par le gouvernement. Elles vont bénéficier d'un soutien financier de l'Etat pour pouvoir se relancer dans le cadre d'une nouvelle stratégie destinée à soutenir le secteur public.

Selon nos informations, le gouvernement prépare une batterie de mesures destinées à mettre les entreprises publiques au cœur de la nouvelle stratégie de relance économique. La loi de finances 2010, actuellement en préparation, devrait favoriser largement les entreprises publiques et certains groupes privés nationaux. But : créer des champions locaux capables de favoriser l'émergence d'une offre domestique et contribuer à l'atteinte de l'objectif d'une forte réduction des importations dans les prochaines années.

TSA
Avatar de l’utilisateur
Djazz
Super Moderateur
 
Messages: 12717
Inscription: 09 Mai 2007, 19:32
Localisation: ActuLand

Re: l'Etat efface les dettes de l'entreprise Eniem

Messagepar Cell » 12 Sep 2009, 22:23

Je crois pas trop pour le moment qu'Eniem puisse produire un réfrigérateur de type Side by Side (qu'on appelle américain), le transfert de technologie c'est bien mais pas au point de cramponer juste le Logo Eniem sur un frigo LG et berner le consommateur sur le Sacro saint slogan Mantouj Bladi, ça tient pas route. Vive l'ancien 80% bled qui jusqu'a présent magalch Aie rassi, sauf quelques petites traces de corrosion ici et là..
Cell
 
Messages: 5238
Inscription: 28 Aoû 2006, 15:44

Re: l'Etat efface les dettes de l'entreprise Eniem

Messagepar IaMSarasiN » 13 Sep 2009, 22:07

Inchallah EEPAD
IaMSarasiN
 


Retourner vers Politique et Economie



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités