Xvingt a fait carème pendant tout le mois de Ramadhan

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Xvingt a fait carème pendant tout le mois de Ramadhan

Messagepar Arslane » 01 Oct 2009, 23:26

Eh oui ce n'est pas une blague, notre ami Xvingt, qui est français, a eu l'idée de jeuner durant tout le mois de Ramadhan. étais-ce un défi, un pari ou voulait-il partager l'ambiance.
A-t-il réussi à accomplir le 4ème pilier de l'Islam?
En tout cas bravo Xvingt clapclap clapclap
Mais je ne vais pas m'arrêter à ce Bravo car nous avons des tas de questions à poser.

trente jours ?!!!!!? crazy
Sacré Xvingt
Arslane
a c t u n i g h t

Re: Xvingt a fait carème pendant tout le mois de Ramadhan

Messagepar Cell » 01 Oct 2009, 23:43

Barakallahou fik Xvingt !
Cell

Messagepar angelique » 02 Oct 2009, 14:36

et ben bravo xvingt
angelique

Messagepar mimouh14 » 02 Oct 2009, 14:59

clapclap Chapeau bas xvingt
Voila de quoi faire rougir les islamistes les plus endurcis!!
mimouh14

Messagepar Crow » 02 Oct 2009, 18:37

Bravo Xvingt clapclap
Question: quelle est la raison qui t'a poussé a jeuner?
Crow

Messagepar xvingt » 02 Oct 2009, 21:23

Pipouche a écrit:Bravo Xvingt clapclap
Question: quelle est la raison qui t'a poussé a jeuner?

Bien,
disons;
que suite a certains e-mail de voeux pour le (Ramadan ou Ramdhan ?), et comme ce mois, revêt une importance toute particulière pour vous, j'ai décidé de faire un geste symbolique et, surtout de n'en parler éventuellement qu'à son parfait accomplissement.

J'ai donc effectué mon "jeune" strictement, c'était bien la moindre des choses, tout le reste m'étant étranger (en religion) et pouvant même apparaître comme hautement déplacé. (du moins à mes yeux)

Prêt, pour répondre à vos interrogations.(s'il y a lieu)
Bien cordialement.
Image
xvingt

Messagepar Arslane » 03 Oct 2009, 03:27

ça va devenir comme une interview si ça ne te dérange pas Xvingt, on n'y peut rien lol
1-A qui, dans la vie réelle, tu as annoncé la nouvelle, et quelles étaient les réactions des uns et des autres?
2-Comment tu passais la soirée, après avoir rompu de jeun ?
Arslane
a c t u n i g h t

Messagepar monalisa » 03 Oct 2009, 09:56

Xvingt, j'admire sincèrement ton geste que je trouve très courageux, personnellement étant musulmane j'avoue que je n'aurais jamais pu jeûner si ce n'étais pas un pilier de notre religion.

Mais peux-tu juste me confirmer une chose, tu l'as donc fais plutôt par (compassion et solidarité) que par conviction bien entendu ? ou alors quelle était vraiment ta motivation ?
monalisa

Messagepar xvingt » 03 Oct 2009, 22:55

Arslane a écrit:ça va devenir comme une interview si ça ne te dérange pas Xvingt, on n'y peut rien lol
1-A qui, dans la vie réelle, tu as annoncé la nouvelle, et quelles étaient les réactions des uns et des autres?
2-Comment tu passais la soirée, après avoir rompu de jeun ?

1- à quelques amis Algériens & Français, mon voisin Tunisien son ami visiteur Marocain (qui eux, ne jeunaient pas)-pas en France disaient-ils-.
Et, dès le 3° jour du Ramadan à 1 Turc et 1 Algérien (originaire de Chlef, j'ai questionné !) qui eux jeunaient et faisaient partie de l'équipe venu creuser jusqu'à 1,80m sous terre pour trouver ma canalisation d'alimentation en eau rompue et la réparer. (1 jour et1/2 de travail avec démolition d'un muret et arrachage de deux beaux sapins) :(
Les réactions !
étonnés et incrédules de la part des Français, au bout de quelques jours (et tu le fait encore ? - eh! oui tout le mois !).
étonnement et grand silence des autres (sans commentaires, ils ne devaient pas trop y croire, - a mon avis -)
Mais comme me l'a dit un ami proche, "tu sais ce que tu fait, c'est ton affaire" - exactement, je suis d'accord -.
2- Comme je suis seul (soirée seul),
mais, oh surprise le Marocain (l'ami de mon voisin Tunisien) est venu me rendre visite plusieures fois après le coucher du soleil, pour parler de sa famille, d'internet, de son métier etc... (parfait inconnu pour moi avant cet épisode).

J'ai profité de l'occasion pour inviter les deux avec mes autres amis pour mon Anniversaire qui en fin de compte pour cette année se situait une huitaine de jours après la fin du Ramadan. (bien tombé :grin: )

Enfin, dès que le but fut en vue directe, un petit "entrefilet" sur 1 ou deux forums Algériens et, je me suis aperçu à ma grande surprise; que la presque totalité, traduisait par: jeûne sur un jour (pour voir ?).
Pourtant d'après moi, mes expliquations étaient claires, et de plus la plupart du temps, je suis "très sérieux". :oops: - :roll:

J'ai "tartiné" -hein-. :) et espère bien n'avoir rien "oublié" dans mes réponses !
Bien cordialement.
Image
xvingt

Messagepar xvingt » 03 Oct 2009, 23:29

monalisa a écrit:Xvingt, j'admire sincèrement ton geste que je trouve très courageux, personnellement étant musulmane j'avoue que je n'aurais jamais pu jeûner si ce n'étais pas un pilier de notre religion.

Mais peux-tu juste me confirmer une chose, tu l'as donc fais plutôt par (compassion et solidarité) que par conviction bien entendu ? ou alors quelle était vraiment ta motivation ?

1 - Rien de très courageux dans cela, juste un peu de crainte de ne pas aller jusqu'au bout.

2 - Vu l'importance de ce mois pour vous, et suite aux "e-mail" qui m'arrivaient d'Algérie, et qui, fait remarquable ne faisaient aucune "distinction" de religion.

J'ai décidé pour "marquer le coup", d'accomplir une action (pour moi symbolique),
Il ne restait pas beaucoup d'autres possibilités.
Et, c'était bien la moindre des choses, qui était dans mes "aptitudes".

Cela a cependant dut faire parler dans les chaumières, car le frère de mon voisin Tunisien qui réside à Gabès et avec qui j'ai parlé il y a 1 mois très brièvement au tél. (il m'avait appelé pour me demander de prévenir son frère mon voisin, lui n'arrivant pas à le joindre rapidement)
Car: (par e-mail le 29 Aout 2009)
"Bonjour,
J'ai créé mon profil Facebook sur lequel je peux publier mes photos, mes vidéos et des événements. Je souhaite vous ajouter à mes amis pour que vous puissiez y accéder. Pour cela, vous devez d'abord vous inscrire à Facebook ! Vous pourrez ensuite créer votre propre profil.
Merci,
Wahid"

Bien amicalement.
Image
xvingt

Messagepar Crow » 04 Oct 2009, 21:00

***Sais-tu pourquoi les musulmans jeunent en ce mois de ramadhan?
Crow

Messagepar xvingt » 07 Oct 2009, 22:25

Pipouche a écrit:***Sais-tu pourquoi les musulmans jeunent en ce mois de ramadhan?

Question assez embarassante, mais tu te doutes bien que si j'ai fait cela, je me suis tout de même depuis pas mal de temps "documenté".
Maintenant, ai je bien "assimilé" ?

Je sais, que c'est pour tout Musuman un mois de piété, mais pas seulement, car à mon sens, cela va plus loin et comme dans chaque religion, doit continuer à s'appliquer pour certaines valeurs dans le reste de la vie courante.

Ne sachant pas très bien comment expliquer mon sentiment, j'ai sélectionné certains passages de ma recherche et je compte souligner (marquer en bleu), les passages ou termes qui pour moi me paraissent importants ou peuvent s'appliquer peu ou prou à ma règle de vie.

Dans sa sagesse infinie, ALLAH a prescrit à Ses créatures les règles inaltérables leur assurant une vie digne dans ce monde et la félicité dans l’Au-delà. Parmi ces règles, figure le jeûne qu’il a ordonné aux communautés successives de croyants. Loin de se réduire à l’abstinence alimentaire, le jeûne exige de l’homme la mobilisation de tout son être. L’observation extérieure des règles du jeûne doit s’accompagner d’une maîtrise des sens et plus particulièrement de la langue.
L’exercice spirituel que représente le jeûne doit démontrer à l’homme sa capacité de se priver pour un temps de ce qui lui semblait indispensable.

L'instauration du jeûne de Ramadan
Le jeûne du mois de Ramadan constitue la quatrième des cinq bases fondamentales sur lesquelles l'Islam est édifié. L'obligation de jeûner a été instaurée pour les musulmans, dans la seconde année de l'Hégire, par la révélation de ce verset du Coran: «Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam [le jeûne] comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété» (Sourate 2, verset 183).

Fête religieuse musulmane, le ramadan commémore la révélation du Coran et constitue l'un des cinq piliers de l'Islam, avec la profession de foi, la prière, l'aumône et le pèlerinage à la Mecque, le Hadj.

Du lever au coucher du soleil, les musulmans doivent s'abstenir de manger, de boire et d'avoir des relations sexuelles. Le but de cette démarche étant de se purifier le corps et l'esprit, de contenir ses passions et ses désirs et d'éviter tout ce qui peut blesser son prochain.
(à mon avis, doit s'appliquer également tout le reste de l'année)

Par Mohammad Amine ALIBHAYE

- Ensuite rien ne peut forcer mieux à la compassion envers les pauvres et les affamés du monde que le partage de leur expérience de faim et de soif.

Je ne sais pas, si je suis bien dans le sujet ?
Bien cordialement.
xvingt

Messagepar raniarania » 07 Oct 2009, 22:30

Waw Xvingt, j'ai une amie qui a essayé de le faire aussi, mais elle n'a jamais tenu toute l'après-midi :lol:

Je te tire mon chapeau, je pensais au début, que tu avais fait le carême des chrétiens pas exemple :mrgreen:

clapclap

;)
raniarania

Messagepar Arslane » 08 Oct 2009, 00:12

Eh oui il ne lui reste plus que la chahada et il sera un bon musulman (ou presque)

La chahada c'est "être témoin ou attester qu'il n'y a de dieu que Dieu, et que Mohamed est son prophète". C'est la phrase clé en Islam, si on la lit sincèrement on se disant :
"oui je suis d'accord il y a un seul Dieu dans l'univers, oui c'est vrai Mohamed est le prophète de Dieu."
c'est qu'on est musulman.
Très simple en plus on n'a rien à perdre.
Qu'en penses tu Xvingt
Arslane
a c t u n i g h t

Messagepar Djazz » 08 Oct 2009, 08:01

Allah yetqabel syamek xvingt

clapclap
Djazz
Super Moderateur

Suivante

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie