La France et l’Italie auraient payé des rançons aux Talibans

Faites nous juste l'économie des longs débats

La France et l’Italie auraient payé des rançons aux Talibans

Messagepar Djazz » 16 Oct 2009, 08:14

Image

Graves révélations du « Times »

C’est un pavé dans la mare « bien sale » de la guerre l’Afghanistan qui vient d’être jeté par le quotidien britannique The Times : les gouvernements italien et français et d’autres membres de l’Otan auraient versé des milliers de dollars de rançons aux talibans pour préserver leurs contingents de leurs attaques.


Rien que ça ! Ces informations fumantes rapportées hier par le Times ont, certes, été démenties par les deux gouvernements mis en cause, mais ont semé le trouble en France et en Italie. Selon le Times, les services secrets italiens auraient versé des dizaines de milliers de dollars aux commandants talibans et à des chefs de guerre locaux pour maintenir en paix la région de Saroubi, dont les militaires italiens avaient la responsabilité avant d’être remplacés par les Français. Pas informés de ces pratiques, les Français auraient eu une perception « erronée, sous-évaluée », du risque dans la zone. Et un mois après en avoir pris le contrôle sécuritaire, dix d’entre eux périssaient à 50 km de Kaboul, lors d’une attaque suscitant une immense émotion en France. Conclusion à la lumière de ces révélations : les dix militaires français auraient fait les frais d’un malentendu ! Le journal britannique qui cite des « responsables militaires occidentaux », établit un lien direct entre les paiements aux insurgés, l’ignorance par les Français de ces versements, et la mort des soldats français.

A Paris, le porte-parole de l’état-major des armées, l’amiral Christophe Prazuck, a assuré hier « ne disposer d’aucun élément permettant de confirmer ces informations ». Il les a jugées « non fondées », tandis que l’Otan, à Kaboul, déclarait ne pas être au courant. Le gouvernement italien a, lui aussi, qualifié ces allégations de « totalement infondées ». « Le gouvernement Berlusconi n’a jamais autorisé ni consenti aucune forme de paiement d’argent aux membres de l’insurrection talibane en Afghanistan, et n’a pas connaissance d’initiatives de ce type du gouvernement précédent », a indiqué la présidence du Conseil italien dans un communiqué. « Il suffit de rappeler que dans la première moitié de l’année 2008, les contingents italiens déployés en Afghanistan ont subi de nombreuses attaques, dont une spécifiquement dans la zone du district de Saroubi, le 13 février 2008 », qui a coûté la vie à un officier, a-t-il ajouté.

Marché de dupes

Autre élément qui alimente la suspicion, le Times a fait état d ’une démarche diplomatique, en juin 2008, de l’ambassadeur américain à Rome, à la suite d’allégations sur des paiements italiens aux talibans. Un haut gradé de l’armée afghane aussi a confié hier à l’AFP que « beaucoup de pays de l’Otan », dont l’Italie, payent les insurgés pour que leurs soldats ne soient pas attaqués. Cette pratique est, selon lui, répandue à grande échelle, sauf chez les Britanniques et les Américains. En France, la nouvelle a pris hier l’allure d’un début de scandale. Les socialistes ont tôt fait de demander au ministre de la Défense, Hervé Morin, de s’expliquer. « C’est très grave si c’est exact et je demande tout de suite que le ministre de la Défense vienne dans les prochains jours devant la commission de la Défense pour expliquer et nous dire ce qu’il a comme informations », a déclaré Jean-Marc Ayrault, chef du groupe socialiste à l’Assemblée nationale.

De son côté, Joël Le Pahun, le père d’un des dix soldats tués dans l’embuscade d’août 2008, a confié à la radio RTL que ces informations constituaient « un coup de massue ». « ça ajoute encore de la douleur à la douleur. ça rouvre une plaie qui n’est toujours pas fermée », a-t-il dit. « Si effectivement, mais cela toujours au conditionnel, les Italiens ont fait ça, ça ne grandit ni leur armée ni leur gouvernement », a-t-il commenté. « ça s’appelle de la lâcheté ! » Il va de soi que ces sulfureuses révélations qui interviennent dans un contexte marqué par le débat sur l’opportunité ou pas d’envoyer des renforts en Afghanistan tombent mal face à des opinions publiques —américaine notamment— de plus en plus remontées par cette guerre qui n’en finit pas. Et si ces révélations venaient à être confirmées, c’est toute la cohésion des forces de l’Otan qui en prendrait un sérieux coup et bien sûr la crédibilité de ce genre d’opération déjà fortement décriée.

AFP
Avatar de l’utilisateur
Djazz
Super Moderateur
 
Messages: 12717
Inscription: 09 Mai 2007, 19:32
Localisation: ActuLand

Re: La France et l’Italie auraient payé des rançons aux Talibans

Messagepar aeiou » 18 Oct 2009, 01:27

Selon Delouvrier, alors représentant du gouvernement français en Algérie, le dit gouvernement français aurait aussi payer le FLN (GPRA-Tunis) afin que celui-ci intervienne pour empécher des actions de l'ALN de l'intérieur contre les installations d'extraction et de transport des ressources en hydrocarbure du Sahara.

Donc... sous le Soleil... rien de nouveau.
Avatar de l’utilisateur
aeiou
 
Messages: 302
Inscription: 12 Mai 2005, 01:02
Localisation: Terre

Re: La France et l’Italie auraient payé des rançons aux Talibans

Messagepar aeiou » 18 Oct 2009, 01:30

Avatar de l’utilisateur
aeiou
 
Messages: 302
Inscription: 12 Mai 2005, 01:02
Localisation: Terre


Retourner vers Politique et Economie



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron