Une Silicon Valley pour l'Algerie

Faites nous juste l'économie des longs débats

Une Silicon Valley pour l'Algerie

Messagepar Djazz » 19 Oct 2009, 20:25

Une initiative des Algériens d’Amérique : une Silicon Valley pour l’Algérie



Algerian Start-up Initiative (ASI) est un projet ambitieux qui vient d’être lancé à Alger par un groupe de chefs d’entreprises et d’experts algériens vivant aux Etats Unis. Parmi eux, certains travaillent à la célèbre Silicon Valley, le pôle des industries technologiques situé à San Francisco. But : développer des initiatives d'investissement dans le secteur des technologies de l'information et de la communication.

Le Conseil d'affaires algéro-américain (USABC) a apporté son soutien à ce projet. Il en est de même pour l’Agence nationale de promotion et de développement des parcs technologiques (ANPT). « Nous avons pensé à mettre en place une compétition de business plans en Algérie en tenant compte des réalités économiques du pays. Nous avons travaillé avec plusieurs chefs d’entreprises activant à la Silicon Valley et avec le ministère algérien des Télécom. Nous avions lancé l’initiative en juin 2009 mais nous n’avons pas pu continuer faute de ressources », a expliqué Brahim Embouazza, un des initiateurs du projet.

Une conférence a été organisée, lundi 19 octobre à Alger, pour expliquer aux jeunes prometteurs de start-up les procédures à suivre pour réussir leurs business plans et convaincre les banques et les fonds d’investissements. “Il s’agit de faire d’une idée une entreprise à succès. En Algérie, les jeunes ont beaucoup d’idées mains n’ont pas les moyens de les faire émerger”, a ajouté Brahim Embouazza.
Selon Smail Chikhoun, président de l’USABC, les Algériens de la Silicon Valley, fort connus actuellement, ont commencé avec de simples idées. “Aujourd’hui, ils traitent avec de grandes entreprises telles que Intel, Cisco, etc”, a-t-il souligné.

Le géant Microsoft a apporté également son appui à l’ASI. “Le potentiel du marché algérien est important. Il y a beaucoup de diplômés, beaucoup d’idées d’entreprises. Nous voulons faciliter les premières étapes à ces entreprises de telle sorte qu’elles aient toutes les chances de leur côté pour réussir leurs projets. Microsoft va les aider sur le plan financier et technologique. C’est de cette manière qu’on construit une économique local du logiciel”, a indiqué Samir Saïd, directeur général de Microsoft Algérie.

Sid ahmed Karkouche, directeur général de l’ANPT, a annoncé la construction “d’un immeuble incubateur” qui devrait être opérationnel en 2010 au cyberparc de Sidi Abdallah dans la périphérie d’Alger. “C’est un immeuble qui va accueillir une vingtaine de porteurs de projets et une vingtaine de start-up”, a-t-il précisé.


TSA
Avatar de l’utilisateur
Djazz
Super Moderateur
 
Messages: 12717
Inscription: 09 Mai 2007, 19:32
Localisation: ActuLand

Retourner vers Politique et Economie



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités