La FIFA va sévir contre l’Égypte

C'est ici qu'on mouille le maillot

La FIFA va sévir contre l’Égypte

Messagepar Djazz » 24 Nov 2009, 08:02

Image

Le comité exécutif de la FIFA se réunira le 2 décembre prochain au Cap, en Afrique du Sud, en séance extraordinaire. Cette réunion a été motivée par un certain nombre d’évènements qui ont eu lieu lors des barrages du Mondial 2010. Le président de la FIFA, Joseph Blatter, devant le nombre important d’incidents constatés durant cette dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde, a convoqué une séance extraordinaire du comité exécutif pour justement prendre les mesures adéquates face à une situation qui risquait de prendre d’autres dimensions, voire des débordements. Parmi les incidents constatés par l’instance internationale de football, figurent les évènements qui ont entouré la rencontre Egypte-Algérie, qui a eu lieu au Caire le 14 novembre dernier.


Ce match avait donné lieu à des violences et des agressions caractérisées sur les joueurs et supporters algériens. Le bus de la délégation algérienne, pour rappel, a été caillassé par des supporters égyptiens juste à l’entrée de l’hôtel, alors que trois joueurs des Verts ont été blessés. La FIFA avait décidé d’ouvrir une enquête disciplinaire contre la Fédération égyptienne après ces incidents. Aujourd’hui, on peut dire, sans risque de nous tromper, que l’instance internationale va sévir à l’encontre de la fédération égyptienne qui n’a pas su être à la hauteur d’une telle rencontre.

La Fédération égyptienne de football (FEF) va être sanctionnée par la FIFA à la suite des graves incidents survenus au Caire lors de l’arrivée des Verts dans la capitale égyptienne, deux jours avant la rencontre Egypte-Algérie. La FIFA a étudié le dossier disciplinaire qu’ont alimenté ses représentants au Caire. Selon toute vraisemblance, la Fédération égyptienne écopera d’une forte amende financière et peut-être d’une suspension de terrain lors des prochaines sorties officielles des Pharaons. Le président de la FEF, Samir Zaher, lui aussi, n’est pas à l’abri d’une lourde sanction « pour le rôle qu’il a joué dans les événements du Caire », souligne une source proche du dossier.

La FAF, de son côté, a saisi la FIFA sur tout ce qui s’est passé depuis l’arrivée des Verts au Caire (12 novembre) jusqu’au coup de sifflet final du match de Khartoum, sanctionné par une victoire des Verts (1-0) et une qualification en Coupe du monde. Dimanche, le président de la Fédération égyptienne est allé très loin en demandant aux autorités de son pays d’interdire à Mohamed Raouraoua de fouler le sol égyptien. Cette proposition, irresponsable, ne surprend pas les observateurs. Pour rappel, le dirigeant algérien est un membre élu au comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) et à ce titre, il doit prendre part à toutes les réunions que la CAF, dont le siège est au Caire, organise. Samir Zaher, comme beaucoup d’Egyptiens, a perdu son self-control et participe à l’hystérie générale qui envahit l’Egypte depuis la défaite et l’élimination de sa sélection face à l’Algérie.

De par ses fonctions (président) et obligations contenues dans les textes et statuts de la FIFA et de la CAF, il doit observer un droit de réserve qu’il a allégrement foulé. Lorsque la FIFA prendra connaissance de ce qu’il a demandé aux autorités de son pays au sujet de Mohamed Raouraoua, elle se fera un devoir de le remettre à sa place. Par ailleurs, le président de la FAF a reçu des menaces de mort, sur son téléphone portable, à partir d’Egypte. La situation prend une grave tournure. Le comité exécutif de la FIFA étudiera, au cours de cette même réunion, les incidents qui ont eu lieu autour de la rencontre France-Eire qui a eu lieu le 18 novembre à Paris. A l’origine, une main irrégulière du joueur français Thierry Henry qui a permis l’inscription d’un but et la qualification de l’équipe française au Mondial 2010.


El Watan
Avatar de l’utilisateur
Djazz
Super Moderateur
 
Messages: 12717
Inscription: 09 Mai 2007, 19:32
Localisation: ActuLand

Re: La FIFA va sévir contre l’Égypte

Messagepar dziri » 24 Nov 2009, 14:50

La FIFA a annoncé lundi 23 novembre la convocation d'une séance extraordinaire du Comité exécutif, le 2 décembre au Cap, pour aborder les sujets sensibles qui ont fait ces derniers jours la "une" de l'actualité. Trois points sont à l'ordre du jour : "les incidents survenus dans le cadre des matches de barrage" entre l'Algérie et l'Egypte ; "les irrégularités identifiées sur le marché des paris" après le scandale démasqué par la justice allemande, et "la question du contrôle des matches"... Comprendre : comment améliorer l'arbitrage après la main non sifflée de Thierry Henry... ?


De son côté, la Fédération irlandaise de football (FAI) a indiqué lundi qu'elle "serait heureuse" de coopérer avec la FIFA : "S'il nous était demandé une contribution, la FAI serait heureuse de l'offrir pour l'amélioration du football". La FAI avait demandé en vain à la FIFA de faire rejouer le match, arguant notamment qu'Henry lui-même s'était prononcé en ce sens. On l'aura compris, on n'a pas fini de parler de la faute du capitaine des Bleus.

Le Monde .Fr
Avatar de l’utilisateur
dziri
 
Messages: 9082
Inscription: 04 Nov 2007, 12:54
Localisation: BXL

Re: La FIFA va sévir contre l’Égypte

Messagepar KAMEL16 » 24 Nov 2009, 15:00

Juste une petite mise au point, Henry après avoir inscrit le but litigieux a jubilé en se jetant dans les bras de ses co-équipiers, s'il avait fait preuve de retenue, et s'il avait immédiatement parlé avec l'arbitre pour lui dire qu'il avait marqué avec la main.....Il aurait acquis ainsi une aura unique. Il a bien versé des larmes de crocodiles après..... ce qui ne le disculpera nullement et vu la prime de qualification très conséquente.......
KAMEL16
 
Messages: 2663
Inscription: 04 Jan 2009, 09:04

Re: La FIFA va sévir contre l’Égypte

Messagepar dziri » 24 Nov 2009, 15:44

Terrible cas de conscience la " main " de titi , qui a atteint une dimension morale et politique.
La france vole la coupe du monde a l'irlande bafoue les règles du football.
Il était évident que la france allait gagner.Trop d'argent en jeu et tout un marketing pourri destiné à faire gagner du fric à l'état.
C'est pas notre cas.
Avatar de l’utilisateur
dziri
 
Messages: 9082
Inscription: 04 Nov 2007, 12:54
Localisation: BXL


Retourner vers Sport



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités