L'émirat de Dubaï au bord de la faillite

Faites nous juste l'économie des longs débats

L'émirat de Dubaï au bord de la faillite

Messagepar dziri » 27 Nov 2009, 10:19

La chute de Dubaï fait trembler la planète financière

Arnaud Rodier
27/11/2009
L'onde de choc ne se limite pas à l'émirat et aux pays du Golfe. Elle atteint les places du monde entier.

L'onde de choc s'est propagée à la vitesse de l'éclair ce jeudi, dans le Golfe comme dans le reste du monde. La quasi-faillite de l'émirat de Dubaï, obligé de demander à ses créanciers un moratoire de six mois pour deux de ses principales entreprises, Dubai World et Nakheel, incapables de rembourser les 59 milliards de dollars qu'elles ont empruntés, a secoué tous les marchés financiers.

Les Bourses asiatiques poursuivaient leur repli vendredi. Tokyo a chuté de plus de 3,0% en clôture, tandis que Hong Kong reculait de 3,45% à la mi-séance. Shanghai affichait un repli de 1,05% à la mi-séance. Séoul a terminé sur une dégringolade de 4,69%. «La dernière chose que l'on souhaiterait voir est un effet domino», s'alarme la banque d'investissement EFG-Hermes, qui redoute des reports de paiement de dettes d'autres firmes, notamment dans les pays émergents.

Sans attendre, les agences de notation Moody's et Standard & Poor's ont déclassé six des groupes les plus importants de Dubaï, dont DP World, filiale de Dubai World, la compagnie de l'eau et de l'électricité, et le géant de l'immobilier Emaar Properties. «Bien que Nakheel ne soit pas noté par Moody's, cela constitue un précédent important pour une société de premier plan faisant face à des difficultés de paiement de ses dettes et s'appuyant sur le gouvernement pour la soutenir», accuse l'agence.

Effet boule de neige

Le risque d'un effet boule de neige est bien réel. Dubaï, qui compte plus particulièrement sur son voisin Abu Dhabi pour venir à son secours, peut saper la confiance des investisseurs dans le Golfe. Investisseurs parmi lesquels les Occidentaux sont nombreux. Au nombre des créanciers de Dubai World, on retrouve les banques britanniques Barclays, Lloyds, Royal Bank of Scotland, mais aussi BNP Paribas et Credit Suisse. Selon ce dernier, l'exposition des banques européennes ne dépasserait toutefois pas 13 milliards d'euros.

En 2008, l'émirat avait attiré à lui seul pour 21 milliards de dollars d'investissements étrangers. Aujourd'hui, ces investisseurs étrangers peuvent s'inquiéter non seulement de la santé financière de Dubaï, mais encore de celle des pays de la fédération des Émirats arabes unis et de la région tout entière.

De son côté, Dubaï, symbole de l'argent facile, gagné, faute de pétrole, par l'immobilier et la finance, dispose d'un énorme portefeuille d'actifs à l'étranger. Il est le premier investisseur étranger en Tunisie et a lancé de nombreux projets dans le Maghreb, bien que certains d'entre eux aient dû être gelés en raison de la crise.

Il est actionnaire de plusieurs grosses sociétés en Asie, dont Sony, aux États-Unis et en Russie où il a acquis l'un des principaux électriciens. Il dispose également de participations en Europe, notamment dans EADS. S'il décidait, comme le craignent certains investisseurs, de s'en séparer pour rembourser ses dettes, les conséquences pourraient être catastrophiques pour la confiance des marchés financiers. Et elles le seraient tout autant si Abu Dhabi devait se retirer de Daimler, dont il détient 9%, pour l'aider. Fermée ce jeudi, Wall Street donnera son jugement ce vendredi.

Le FIGARO
dziri

Re: L'émirat de Dubaï au bord de la faillite

Messagepar RFOX » 27 Nov 2009, 10:42

le cours de l'économie mondiale est devenue plus émotionnel que rationnel
RFOX

Messagepar KAMEL16 » 27 Nov 2009, 12:41

Il parait que les crédits à rembourser tournent autour de 50 milliards de dollars. C'est le prix à payer pour leurs extravagances.
KAMEL16

Messagepar KAMEL16 » 27 Nov 2009, 13:08

Paris, Londres, Francfort, mais aussi Tokyo, Hong Kong ou Séoul... La quasi-totalité des places financières mondiales a dégringolé, jeudi soir . À l'origine de cette onde de choc, un événement inattendu qui, la veille, a secoué la planète finance. L'émirat de Dubaï a officiellement annoncé, mercredi, qu'il allait demander aux créanciers de Dubai World, le conglomérat qui a piloté son expansion effrénée ces dernières années, de donner leur accord à un moratoire sur la dette du pays, estimée à 80 milliards de dollars en 2008, dont 70 milliards de dollars à la charge des compagnies publiques. Ce moratoire, une première dans la région, a fait frémir les investisseurs occidentaux, qui se sont largement tournés vers la région du Golfe pendant la crise financière mondiale.

De nombreuses entreprises, comme le London Stock Exchange, J Sainsbury et les constructeurs allemands Porsche et Daimler, se retrouvent en effet détenues en partie par des investisseurs du Golfe. Mais ce sont surtout les banques qui pourraient pâtir d'une faillite de Dubaï. La banque Crédit Suisse a ainsi estimé à environ 13 milliards d'euros l'exposition des banques européennes à la dette de Dubaï et des sociétés qui lui sont rattachées. La banque britannique HSBC estime pour sa part son exposition à plus de 11 milliards de dollars... La première banque française dans la région, BNP Paribas, serait, elle, exposée à hauteur de 1,1 milliard d'euros.

Crise de confiance

L'émirat a tenté de rassurer les marchés jeudi en précisant que son entreprise bénéficiaire DP World, qui exploite 49 ports dans le monde, ne serait pas inclue dans la restructuration. "Nous comprenons les inquiétudes du marché et des créanciers en particulier", a également déclaré dans un communiqué le président du comité fiscal suprême chargé de sortir l'émirat de la crise, cheikh Ahmed ben Saïd Al Maktoum, par ailleurs pdg d'Emirates Airlines. "Cependant, nous avons dû intervenir en raison de la nécessité d'entreprendre une action décisive pour faire face au fardeau de la dette", a-t-il ajouté.

Ces déclarations n'ont pour l'instant pas rassuré. Ni les investisseurs, ni les agences de notation qui ont déjà commencé à réévaluer les risques attachés aux dettes d'entreprises détenues par des fonds souverains de la région. L'agence de rating Standard & Poor's a ainsi déclaré jeudi qu'elle ramenait la perspective sur quatre banques de Dubaï à "négative" du fait de leur exposition à Dubai World. S&P's et Moody's a dégradé la note de six importantes compagnies du gouvernement de Dubaï. Après une décennie de croissance sans précédent, Dubaï n'inspire plus confiance.
KAMEL16

Messagepar dziri » 27 Nov 2009, 13:34

C'est le revers de la médaille de la spéculation financière ainsi que l'argent facile.
dziri

Messagepar Algérien » 27 Nov 2009, 13:47

KAMEL16 a écrit:Il parait que les crédits à rembourser tournent autour de 50 milliards de dollars. C'est le prix à payer pour leurs extravagances.

80 milliards si je ne me trompe pas. Je crois avoir lu ça sur Aljazeera ou Alarabiya.

Je le souhaite en tous les cas. J'ai toujours exprimé mon mépris envers les tyrans arabes qui ont exploité de pauvres asiatiques pour se faire de grosses fortunes.

Algérien a écrit:Ben Princesse, tout est réel ( Enfin, y a des parties encore en réalisation ).

Mais, mais mais, depusi ce que j'ai regardé un documentaire sur l'esclavagisme des asiatiques labas, des indiens qui meurent comme des animaux, de l'indien qui a mis fin a sa vie parce que le patron réfusait de le laisser partir chez lui voir sa mere mourrante....etc Je dirais que c'est ¨Pyramides Bis¨

topic5280.html
Algérien
Actunaute accro

Messagepar Cell » 27 Nov 2009, 14:33

Ha ! c'est tout ce que j'ai espéré depuis toujours, je ne les avais jamais aimé, tout est bâti sur le fumier de dromadaires..

Comme je l'avait dit une fois .. L'ile qui cache l'archipel.
Cell

Messagepar dziri » 27 Nov 2009, 15:33

Ils vont réapprendre à vivre sous la tente
dziri

Messagepar yasmyn » 27 Nov 2009, 15:41

Ils apprendront peut-être la valeur des choses.
yasmyn

Messagepar dziri » 28 Nov 2009, 14:00

dziri

Messagepar Cell » 28 Nov 2009, 14:09

Awwah ça colle pas, un bédouin drapé de 3baya au moeurs salafiste dans un TGV ! Svp un peu de respect !
Cell

Messagepar yangtse » 30 Nov 2009, 12:33

1-dans les annés 60's les émirats n'étaient k'un desert.mais ki a eu la chance d'avoir à sa tete un emir eclairé "cheikh zaid" c'était un ami de bouteflika.bref la cour sachant ke le petrol est une denré epuisable et ke le salut se trouve dans le tourisme.mais ki va venir dans un desert se demandent ils ?? à ce reponda l'émir "construisez et ils viendrons".

2-un jour un autre emir à dit ceci : pour se deplacer mon pere etulisa un chameau ,moi j'étulise un férrari.mon fils etulisera un avion privé,mon arriere petit fils....un chameau :)
yangtse

Messagepar KAMEL16 » 30 Nov 2009, 12:37

Le pétrole de Dubaî commençait à s'épuiser, ils ont eu une merveilleuse idée "d'Arabes" de se tourner vers le luxe et le lucre....en pleine crise économique Mondiale, ils se sont fait simplement HARAKIRI.
KAMEL16

Messagepar dziri » 30 Nov 2009, 13:09

Bourse: Dubaï ferme en baisse de 7,3%, Abou Dhabi chute de 8,3%
La Bourse de Dubaï a fermé en baisse de 7,3% et celle d'Abou Dhabi a clôturé sur un repli de 8,3% lundi, premier jour ouvrable depuis l'annonce des difficultés financières de Dubaï World, l'un des fleurons économiques de l'émirat.
30 novembre 2009 à 10h11min.
dziri

Messagepar KAMEL16 » 30 Nov 2009, 13:51

Le risque est que cela peut avoir des repercussions négatives sur l'économie mondiale et toutes les bourses.
KAMEL16

Suivante

Retourner vers Politique et Economie