6 clubs sponsorisés par Djezzy boycottent la Couped’Algerie

C'est ici qu'on mouille le maillot

6 clubs sponsorisés par Djezzy boycottent la Couped’Algerie

Messagepar Djazz » 09 Déc 2009, 21:43

six grands clubs sponsorisés par Djezzy décident de boycotter la Coupe d’Algérie
Issam Sahraoui
TSA



Six grands clubs de première Division nationale de football ont annoncé, mercredi 9 décembre, leur décision de boycotter la Coupe d’Algérie. Les présidents du MCA, Sadek Amrous, de la JSK, Mohamed Cherif Hannachi, de l’ASO Chlef, Abdelkrim Medouar, de l’USMA, Said Alik et le vice–président de l’ESS se sont réunis mercredi à l’hôtel Hilton d’Alger. Le président du MCO, absent, a envoyé un courrier affirmant son soutien aux décisions de ses collègues réunis.

Dans un communiqué, diffusé à l’issue de la réunion, les six présidents ont déploré la décision de la FAF de les obliger à jouer la Coupe d’Algérie avec les couleurs d’un autre sponsor, Nedjma. Ils ont dénoncé leur exclusion et leur marginalisation de cette compétition. Car, estiment-ils, la décision de la FAF va faire plonger les clubs sous contrat avec Djezzy dans des problèmes administratifs, financiers et judiciaires.

Comme nous l’écrivions lundi 7 décembre, pour l’édition 2009-2010 de la Coupe d’Algérie, la FAF a choisi l’opérateur mobile Nedjma comme sponsor unique de l’ensemble de la compétition. Cette pratique, très répandue dans les pays européens, constitue une première en Algérie. Jusque là, les clubs de football avaient un sponsor unique pour toutes les compétitions, championnat national, coupe d’Algérie et compétitions africaines et arabes.

Or, il se trouve que les six plus grands clubs de première division ont pour sponsor Djezzy, le principal concurrent de Nedjma : JS Kabylie, ES Sétif, MC Alger, MC Oran, USM Alger et ASO Chlef. Selon une source proche de Djezzy, ces contrats de sponsoring, dont le montant varie entre 40 millions et 60 millions de dinars contiennent une clause d’exclusivité qui leur interdit d’accepter tout contrat avec un autre opérateur mobile.

Dès l’annonce de la décision de la FAF, Djezzy avait menacé : si un des six clubs concernés participe à la Coupe d’Algérie aux conditions de la FAF, son contrat sera résilié. Les clubs ont fini par opter pour leur survie financière, en prenant le risque de sanctions de la part de la FAF.
En réalité, ce dossier illustre la gestion à la hussarde du dossier de sponsoring par la FAF. La Fédération aurait dû donner du temps aux clubs afin de renégocier leurs contrats en prenant en compte la nouvelle donne. Cette attaque de la FAF contre Djezzy montre en fait un certain malaise au sein de la fédération par rapport à ce dossier. La FAF aurait dû aussi réagir dès la signature des contrats de sponsoring entre Djezzy et les six clubs concernés pour éviter cette nouvelle crise au football algérien.
Avatar de l’utilisateur
Djazz
Super Moderateur
 
Messages: 12717
Inscription: 09 Mai 2007, 19:32
Localisation: ActuLand

Retourner vers Sport



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron