tomate en patisserie.

Pour le plaisir des papilles

Re: tomate en patisserie.

Messagepar Mata Hari » 08 Jan 2010, 23:43

bravo Djazz, c'est le même genre de tarte, mais moi j'ai pas la patience de les alterner, je me contente de mettre les courgettes sur les tomates :p
Mata Hari

Messagepar KAMEL16 » 11 Jan 2010, 10:23

Madame SVP flexyna chouia de votre fameuse recette, je suis sur que votre conjoint aura des rivaux. clapclap
KAMEL16

Messagepar angelique » 11 Jan 2010, 15:01

dis moi mata peut-on remplacer la mozzarella par un autre fromage ? si oui lequel
angelique

Messagepar Mata Hari » 12 Jan 2010, 16:07

bismillah
@Kamel: tu commences par faire une pâte brisée: environ 300 g de farine, tu ajoutes un peu de sel, puis keche 150g de beurre, tu mélanges bien avec les mains, ensuite tu ajoutes un touuuuut petit peu d'eau, juste de quoi former ta boule de pâte. Tu beurres un moule, et tu abaisses ta pâte, tu la troues à plusieurs endroits avec une fourchette (pour éviter qu'elle te fasse des cloques).

Tu la mets au four à 180 pour la faire cuire à blanc (tu peux ajouter des haricots secs ou des galets propres juste pour éviter que ça ne monte, mais c'est pas obligatoire, moi je le fais pas)

Pendant que ta pâte cuit, tu coupe une ou deux courgettes en fines lamelles, tu chauffes un peu d'huiles d'olive dans laquelle tu fais revenir de l'ail, ensuite tu ajoutes tes courgettes et tu les laisses cuire (tu peux les mettre crues, elles cuisent au four, mais moi je trouve que c'est meilleur quand tu fais cuire avant), et tu peux ajouter des herbes de provence, ou ce que t'as sous la main, moi je mets du basilic ou de l'origan (tu fais freestyle)

En même temps tu surveilles ta pâte, quand elle est légèrement dorée, tu la sors du four, et tu la tartines de moutarde, ensuite tu ajoutes des tomates pelées, épépinées et coupées en dès (moi je me casse pas la tête je mets des tomates en dès que j'achète en boite), ensuite tu ajoutes les courgettes par dessus, puis le fromage (j'ai déjà mis de la chapelure italienne sur les courgettes avant de mettre le fromage, le goût est assez intéressant.

Et tu remets au four toujours à 180 jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu et doré.

@angelique: il m'arrive de la remplacer par du parmesan ou juste du cheddar, en fait tu peux mettre le fromage que tu veux, juste du fromage râpé ça fera l'affaire!

Bon appétit les amis!!!
Mata Hari

Messagepar AnissaB » 12 Jan 2010, 20:33

yangtse a écrit:slt.
voila,cette ma mere m'a envoyé faire des emplettes au marché local,et je suis tombé de haut en voyant la tomate à 120 DA.et patate à 80 DA.alors il m'est venu l'idée d'en acheter et d'en faire une tarte."genre tarte au pomme".et de la présenter en cadeau pour les inviter,et ainsi les épatés en leur montrant à kel point nous sommes riche.
alors kelkun a cette fameuse recette ?? :mrgreen:

mdr

la tomate à 120 DA :shock: c'est hallucinant!
Je compatis!

Au même temps ce n'est pas un fruit d'hiver, il faut juste boycotter la tomate en hiver, ou alors en acheter vraiment une très petite quantité quand c'est vraiment nécessaire.
AnissaB

Messagepar Mata Hari » 12 Jan 2010, 21:02

Anissa ce que tu dis est très logique, mais c'est quand même un aliment de base (bon ok j'exagère un peu) mais je sais pas une famille pourrait se passer de tomates tout un hiver...
Mata Hari

Messagepar dziri » 20 Jan 2010, 14:31

angelique a écrit:dis moi mata peut-on remplacer la mozzarella par un autre fromage ? si oui lequel

A propos de la mozarrella , je trouve ce fromage fade et sans goût puis un beau jour à l'occasion d'un séjour dans le sud de l'Italie, j'ai mangé cette fameuse mozarrella en salade avec de la tomate , surprise elle avait un goût différent , j'ai appris que ce fromage qu'on trouve dans nos supermarchés était frabriqué à base de lait de vache , alors que la mozzarella est traditionnellement fabriquée à partir du lait entier de bufflonne ,( buffle ) le nom de la femelle est bufflonne , c'est la différence.
dziri

Précédente

Retourner vers Cuisine et Gastronomie