Les conflits identitaires au Maghreb à travers l’exemple alg

Faites nous juste l'économie des longs débats

Les conflits identitaires au Maghreb à travers l’exemple alg

Messagepar ANTAR » 09 Jan 2010, 20:28

Les conflits identitaires au Maghreb à travers l’exemple algérien
Colloque organisé par La Fédération Marocaine des Médias
9 et 10 avril 2010 à Casablanca


Exposé des motifs

Entre les séquelles du Colonialisme, le choix Panarabiste, la contestation Berbériste, l’émergence de l’Islamisme, le combat Démocratique, les élites algériennes ont été soumises depuis un demi-siècle à des contradictions identitaires, des choix idéologiques, des conflits linguistiques, des impulsions de confrontation, rébellion, répression et terrorisme d’une grave intensité, que n’ont pas connu les autres pays du Maghreb.

Après des décennies de crises multiples, la paix civile et la stabilité politique ne sont toujours pas d’actualité en Algérie. La légitimité institutionnelle, le projet de société, le développement économique, les relations de voisinage, s’en trouvent constamment compromis et remis en cause.

Qu’est-ce qui différencie l’Algérie de ses voisins? Pourquoi ce pays central de la Méditerranée et d’Afrique du Nord aux énormes potentialités reste-t-il un laboratoire inachevé de ces quêtes conflictuelles permanentes d’identité et de choix de société.

La censure et l’auto-censure empêchent l’évolution des mentalités par un débat libre et serein, et contraint les élites au cloisonnement, l’intolérance, l’exil, la stagnation, le silence ou la démission du questionnement intellectuel.

Pour répondre aux attentes de la société civile et de la jeunesse, les élites doivent sortir de cet immobilisme et refonder une réflexion collective, pacifique et féconde sur la quête identitaire de l’Algérien en la replaçant dans son contexte historique et ethno-géographique maghrébin, en échangeant avec leurs voisins pour s’enrichir de leurs réflexions et expériences.

9 avril : Témoignages historiques

Conférenciers ciblés: Responsables et acteurs politiques algériens

Les principaux acteurs des confrontations idéologiques, politiques et identitaires déclenchées depuis l’indépendance, sont invités à parler de leurs expériences, leurs vécus, leurs reculs et leurs visions d’avenir. Ils ont des messages importants à transmettre aux générations actuelles et futures pour faire évoluer le débat sur les questions identitaires.

10 avril : Conférences, Analyses et Commentaires Scientifiques

Conférenciers ciblés: Professeurs des Universités

Lors de cette 2ème journée, des professeurs communiqueront par des conférences enrichies de leurs commentaires et analyses sur les témoignages historiques de la 1ère journée. Ils débattront et élargiront leur réflexion sur les contradictions identitaires et les enjeux civilisationnels à l’ensemble du Maghreb.

Le choix du panel de conférenciers est dicté par:

- leurs qualités prouvées scientifiques et pédagogiques,
- leurs connaissances du contexte algérien,
- leurs contributions médiatiques.

Participants au Colloque

La participation à ces deux journées est destinée aux:

- Personnalités politiques et diplomatiques
- Professeurs, chercheurs, étudiants des Universités et Grandes Ecoles
- Patrons, syndicalistes et mouvements associatifs
- Artistes, écrivains, cinéastes, …
- Journalistes

Président du Colloque
Abdallah El Amrani,
Président Délégué da la FMM
Directeur de l’hebdomadaire La Vérité

Secrétaire Technique
Saâd Lounès - Journaliste
saadlounes@gmail.comCet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Pour toute information et proposition de communication, veuillez contacter le Secrétariat Technique.
ANTAR
 
Messages: 229
Inscription: 22 Nov 2009, 16:07
Localisation: Alsace

Retourner vers Politique et Economie



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron