Ferhat Mehenni soutient le plan marocain d’autonomie au Saha

Faites nous juste l'économie des longs débats

Ferhat Mehenni soutient le plan marocain d’autonomie au Saha

Messagepar ANTAR » 09 Jan 2010, 20:49

Ferhat Mehenni soutient le plan marocain d’autonomie au Sahara
7 janvier, 2010 Posté dans Monde
L’Opinion“: http://www.lopinion.info/def.asp?codela ... info=15491
Vous avez soutenu le plan d’autonomie au Sahara proposé par le Maroc pour mettre fin au conflit artificiel qui l’oppose au Polisario. Par cette prise de position vous vous êtes opposé à la position officielle du gouvernement algérien qui est totalement contre les intérêts au Maroc. Croyez vous que l’Algérie s’oppose a la proposition marocaine par peur d’être dans le futur contrainte de s’y conformer pour le cas de la Kabylie et des touaregs au sud ?

Ferhat Mehenni: Je m’oppose à la position officielle du régime algérien sur la base de valeurs et de réalisme. Je suis contre la guerre et l’effusion de sang. La proposition marocaine d’une autonomie régionale pour le Sahara me parait plus empreinte de sagesse que l’attitude rigide du gouvernement algérien sur la question. Elle est moralement supérieure à la guerre. Pour que les efforts de nos peuples soient orientés vers la construction de nos économies respectives, de nos cultures et de nos identités, nous avons tous besoin de paix. Je n’ai pas le droit de me prononcer à la place des autres, mais si j’étais un dirigeant du Polisario j’en aurais accepté au moins le principe. Le reste est du domaine de la négociation.
Si le gouvernement algérien, dans les jours à venir, propose au MAK de négocier les modalités de l’autonomie régionale pour la Kabylie, nous accepterions volontiers.
Par ailleurs, sur le plan de la simple logique et du bon sens, comment se pourrait-il que le MAK qui revendique une autonomie pour la Kabylie viendrait à s’opposer à la proposition marocaine de même nature pour la région du Sahara? Il le ferait au nom de quelle cohérence?
ANTAR

Re: Ferhat Mehenni soutient le plan marocain d’autonomie au Saha

Messagepar finnisher » 10 Jan 2010, 15:26

Ferhat Mehenni un petit chanteur qui n'a pas reussi dans son métier et qui s'est reconverti dans l'opposition systématique a tout se qui se rapporte a l'Algerie, sa voix est inaudible même par les kabyles eux même qui se targue de représenter, sa haine contre l'Algerie n'a d'égal que son echec dans le monde de la chanson.
finnisher

Messagepar dziri » 10 Jan 2010, 16:10

Je ne connais pas ce monsieur , je lui dirai simplement que voir le Sahara occidental comme une partie du Maroc est un point de vue uniquement marocain.
dziri

Messagepar KAMEL16 » 10 Jan 2010, 16:14

Ce monsieur est le fondateur du MAK avec des idées de fédération pour l'Algérie, un sectariste chanteur kabyle, il est loin d'égaler Matoub Lounès.
KAMEL16

Messagepar dziri » 10 Jan 2010, 16:15

KAMEL16 a écrit:Ce monsieur est le fondateur du MAK avec des idées de fédération pour l'Algérie, un sectariste chanteur kabyle, il est loin d'égaler Matoub Lounès.

Merci cher ami
dziri

Messagepar yangtse » 10 Jan 2010, 17:39

il n'ya rien de reprobatif dans la demande de l'autonomie d'une region ou d'une autre.l'autonomie à l'inverse de ce ke vous penséz n'est pas la cessession.je suis pour un etat federal fort et decentralisé.et ke la richesse d'une region profitera en premier lieu aux gens de cette region.en plus un etat autonome reduira conciderablement la corruption car géré par les enfants de cette région,et stimulera les energies.sauf ke si je suis suis pour la federation je suis contre k'elle s'établisse maintenant car le peuple n'est pas encore mure.
à la fin je dirai ke preske 50 ans aprés l'independance,l'algerie centralisé n'a pas changer le fait ke en d'hors des villes,les gens votent ce ke leurs disent leurs leur chefs de tribues, ou de aarchs.
yangtse

Messagepar finnisher » 10 Jan 2010, 17:48

yangtse a écrit:il n'ya rien de reprobatif dans la demande de l'autonomie d'une region ou d'une autre.l'autonomie à l'inverse de ce ke vous penséz n'est pas la cessession.je suis pour un etat federal fort et decentralisé.et ke la richesse d'une region profitera en premier lieu aux gens de cette region.en plus un etat autonome reduira conciderablement la corruption car géré par les enfants de cette région,et stimulera les energies.sauf ke si je suis suis pour la federation je suis contre k'elle s'établisse maintenant car le peuple n'est pas encore mure.
à la fin je dirai ke preske 50 ans aprés l'independance,l'algerie centralisé n'a pas changer le fait ke en d'hors des villes,les gens votent ce ke leurs disent leurs leur chefs de tribues, ou de aarchs.

Le système fédéral peu être bénifique pour l'Algerie avec sa diversité, un gouvernement fédéral central et des institutions également fédéral qui chapaute tout le pays dans des domaines stratégique, mais quand il y'a une voix qui réclame l'autonomie d'une seule région ça s'appelle une cessession et justement c'est ce que demande et revendique Ferhat "machi"mehenni, je suis sur que s'il avait un impact sur les kabyles il aurait déclencher depuis longtemps une guerrilla vu son le degré de son extrémisme.
finnisher

Messagepar KAMEL16 » 11 Jan 2010, 10:14

Tu dévies de la question posée. Nous sommes déjà une fédération de communautés dans un même pays, c'est visible depuis 1962 .

Finnisher a bien cerné la question sur ce minable du MAK
KAMEL16

Messagepar Simohamed » 16 Jan 2010, 04:57

ABDELHAFID a écrit:
l algérie est un ensemble homogene de culture est de tradition .

pourquoi chercher a le diviser .

Âh oui! le maroc aussi! pourquoi donc ce nifaque ?
Simohamed

Messagepar mirindou » 16 Jan 2010, 16:40

la Kabylie et le Sahara Occidentale deux histoire déffirente.

La Kabylie a eu l'indépendance en meme temps que tout l'Algérie. Et c'est les même combattant pour la kabylie son les même pour l'Algérie.

Le Sahara Occidentale ce n'est meme pas le Maroc qui la libéré. Il faut voir cela avec les Sahraoui.

Pour nous. son conté sur les mains ceux qui son pour le plan autonomie du MAK
mirindou

Re: Ferhat Mehenni soutient le plan marocain d’autonomie au

Messagepar MarocainLaic » 27 Déc 2014, 16:34

Très bien M. Mirindou,
Peux tu nous dire où t'as appris tes cours d'histoire ? Sur la chaine Annahar, Ashourouk ou bien Numidia ?
Bravo !

Et pour toi la marche verte, c'était quoi ? C'était peut être des marocains qui sont allé planter des dattiers là bas et revenir chez eux ?

Tu nous dit que le Sahara Occidental et la Kabylie sont deux histoire différentes. Oui, même au sein d'un même quartier, dans la même ville et dans le même pays nous avons plusieurs histoires qui se déroulent. Mais quand on a une mauvaise foi, on ne voit que du négatif et que la différence et comme disent d'autres on ne voit que la moitié du verre qui est vide.

Oui l'histoire de la Kabylie ne ressemble pas du tout à celle du Sahara occidental. La 1ère différence réside dans le fait historique. C'est que le Sahara occidentale appartenait au Maroc avant l'avènement du colonialisme, alors que la Kabylie n'a été intégré à l'Algérie que par la France et par la force.

Le Maroc a la différence de l'ensemble des pays africains qui ont été colonisé, il était unique, car :
- Le seul pays qui était un empire qui s'étendait à son apogée au sud jusqu'au fleuve Sénégal et à l'Est jusqu'à l'ouest de la Libye.
- Le seul pays qui lui même avait envahit l'Europe. Par conséquent, les européens connaissait le potentiel de cette culture et la capacité des marocains à se ressaisir pour se redresser.

Le Maroc est le seul pays colonisé au monde qui a été colonisé par deux puissances de l'époque (la France et l'Espagne).

Alors, à tous les commentateurs et à tous les lecteurs de ce site, je dis que l'Histoire se lit dans les livres d'Histoire et non sur les télévisions d'état ou affiliés à l'état.

On maitrisant son passé on immunise son future.
MarocainLaic

Messagepar MarocainLaic » 30 Déc 2014, 18:43

dziri a écrit:Je ne connais pas ce monsieur , je lui dirai simplement que voir le Sahara occidental comme une partie du Maroc est un point de vue uniquement marocain.

Ce point de vue est aussi celui de la majorité des pays de la Ligue Arabe et de ceux des états Islamiques.
Il est aussi de plusieurs états africains comme le Sénégal, le Congo, la République du Centre Afrique, la Guinée, la Tunisie, l'Egypte, la Libye, etc.

Donc cher voisin arrêter de gaspiller l'argent de votre peuple à vouloir casser du marocain. Ils est beaucoup plus coriace que ce qu'il ne paraît, la preuve : Plus de 1200 ans d'Histoire ne l'ont fait que renforcer pour devenir cette lumière qui brille dans le Maghreb. Et si vous voulez rester dans l'obscurité, c'est votre affaire, sinon nous pouvons vous éclairer un peu ! :grin:
MarocainLaic

Messagepar MarocainLaic » 30 Déc 2014, 19:49

finnisher a écrit:Ferhat Mehenni un petit chanteur qui n'a pas reussi dans son métier et qui s'est reconverti dans l'opposition systématique a tout se qui se rapporte a l'Algerie, sa voix est inaudible même par les kabyles eux même qui se targue de représenter, sa haine contre l'Algerie n'a d'égal que son echec dans le monde de la chanson.

Hé oui, et voilà le système de défense des faibles intellectuellement. A chaque fois qu'ils sont poussé au coin du ring sous les coup de l'adversaire, il sortent leur attaques contre la personne et non contre l'idée discutée. Ils attaque la personne même de ce grand Monsieur Ferhat au lieu de critiquer et argumenter pour contrer ses idées.
Lamentable. éducation DRS !
MarocainLaic

Messagepar Arslane » 01 Jan 2015, 02:17

Avant l'indépendance de l'Algérie, au cour de géographie, ils apprenaient aux élèves à accepter leur sort par les phrase suivante: la méditerranée traverse la France comme la seine traverse Paris.
Arslane
a c t u n i g h t

Messagepar LILIA6 » 25 Jan 2015, 15:17

A cause du sahara marocaine , on a perdu nos frères marocains, hélas, les 2 peuples ne veulent pas être impliqués dans ces histoires .
LILIA6

Suivante

Retourner vers Politique et Economie