le port de vêtements qui couvrent les chevilles

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

le port de vêtements qui couvrent les chevilles

Messagepar Haithem » 25 Fév 2006, 15:51

Question :

L’un des frères m’a informé que le port de vêtements qui couvrent les chevilles est interdit et que de nombreux hadith le prouvent. Je voudrais connaître votre avis à ce sujet...

Réponse :

Louange à Allah

Ce que votre compagnon vous a dit est vrai. De nombreux hadith rapportés du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) interdisent le prolongement excessif des vêtements. Parmi ces hadith figure celui cité par Boukhari selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : « La partie du pagne en dessous de la cheville est plongée dans le feu » (Boukhari, 5787). A ce propos, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a également dit : « Le porteur de vêtements trop longs, celui qui parle trop souvent de ses bienfaits et celui qui fait la publicité de sa marchandise à l’aide de serments mensongers sont trois personnes qu’Allah ne regardera pas au jour de la Résurrection et ne les purifiera pas et leur réservera un douloureux châtiment « (rapporté par Mouslim n° 106). Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit encore : « L’excès dans la longueur du vêtement se constate dans les pagnes, les chemises et les turbans. Au jour de la Résurrection, Allah ne regardera pas celui qui les prolonge par orgueil ». (rapporté par Abou Dawoud, n° 4085 et an-Nassaï, n° 5334 grâce à une chaîne sûre).

Ibn Abbas (P.A.a) a rapporté que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : « Certes, Allah le Puissant et Majestueux ne regardera pas celui qui prolonge excessivement son pagne ». (rapporté par an-Nassaï dans al-Moudjtaba, livre sur la parure, chapitre : prolongement excessif du pagne).

D’après Houdhayfa, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) l’avait saisi de la jambe - ou s’était saisi de sa propre jambe - et avait dit : « Voilà la limite du pagne. Si tu le refuses, tu le fais descendre un peu plus bas. Si tu refuses (de te contenter de cela), le pagne ne doit pas toucher la cheville » (rapporté par at-Tarmidhi et jugé par lui ‘beau et authentique’ Voir Sunan at-Tarmidhi, n° 1783).

Tous les hadith susmentionnés concordent à interdire le prolongement excessif des vêtements, que ce comportement soit dicté par l’orgueil et la vanité ou pas. Cependant s’il traduit un sentiment d’orgueil, il implique certainement un péché plus grave. Car le Messager (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : «Allah ne regardera pas celui qui traîne son pagne par orgueil » (rapporté par Boukhari, n° 5788). Djabir Ibn Soulaym a dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) m’a dit : « Méfie-toi du prolongement excessif du pagne car c’est un signe d’orgueil. Or Allah n’aime pas l’orgueil » (vérifié par at-Tarmidhi, n° 2722).

En outre, l’on arrive difficilement à se débarrasser de l’orgueil. Si quelqu’un prétend en être exempt, on ne le lui reconnaît pas car il ne fait que témoigner en faveur de sa propre personne. Quant à celui qui a bénéficié à cet égard du témoignage de la Révélation, on le lui reconnaît. C’est dans ce sens qu’un hadith du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) dit : « Au jour de la Résurrection, Allah ne regardera pas celui qui traîne ses vêtements par orgueil ». Abou Bakr dit : « ô Messager d’Allah, mon pagne se relâche si je ne le resserre pas ». Le Messager (bénédiction et salut soient sur lui ) lui dit : « Tu n’es pas de ceux qui affichent par ce biais un comportement marqué par l’orgueil » (rapporté par Boukhari, n° 5784).

Des hadith indiquent l’interdiction du prolongement excessif des vêtements même s’il ne traduit pas un sentiment d’orgueil. Figure parmi ces hadith celui d’Abou Said al-Khoudri (P.A.a) qui dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : « Le pagne du musulman s’arrête au milieu de la jambe. Mais il n’y a ni gêne ni péché à ce qu’il soit prolongé jusqu’aux cheville. Ce qui dépasse les chevilles est dans le feu. Allah ne regardera pas celui qui traîne son pagne par orgueil » (rapporté par Abou Dawoud n° 4093 grâce à une chaîne sûre).

Dans les deux hadith sont mentionnées deux actions différentes dont découlent deux récompenses différentes.

L’imam Ahmad a rapporté qu’Abd Rahman Ibn Yaquoub a dit : « J’ai dit à Abou Said : as-tu entendu du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) quelque chose au sujet du pagne ? » Il a dit : « Oui, apprends ceci : je l’ai entendu dire : le pagne du croyant peut descendre jusqu’au milieu de ses jambes, et il n’y a aucune gêne à ce qu’il descende jusqu’aux chevilles. Ce qui dépasse les chevilles est dans le feu ». Il l’a répété trois fois.

Ibn Omar (P.A.a) dit : « Je suis passé près du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) alors que je portais un pagne un peu long et il m’a dit : « ô Abd Allah, soulève ton pagne » et je l’ai fait. Puis il dit : « Encore » et je me suis exécuté et je n’ai cessé depuis de me conformer à son ordre ». Certaines personnes présentes lui ont dit : « A quel niveau t’a -t- il dit d’arrêter le pagne ? » « Au milieu de la jambe » a répondu Ibn Omar. (rapporté par Mouslim, n° 2086, Voir Kitab al-Kabaïr de Dhahabi, p. 131-132).

La longueur excessive des vêtements se constate aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Cela s’atteste dans ce hadith d’Ibn Omar : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : « Allah ne regardera pas celui qui traîne ses vêtements par orgueil... » Oum Salamata lui dit : « ô Messager d’Allah, comment les femmes vont-elles faire des extrémités de leurs habits ? » « Elles se contentent d’extrémités longues d’un empan (shibr) » - « Dans ce cas, leurs pieds seraient découverts ! » - « Alors, qu’elles les prolongent d’une coudée et ne la dépassent pas » (Nassaï, livre sur les parures, chapitre : les extrémités des vêtements féminins).

Le châtiment de l’orgueilleux peut le frapper ici-bas avant l’au-delà. C’est ce que confirme un hadith d’Abou Hourayra (P.A.a) selon lequel le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Un homme vêtu de manteaux qui se pavanait fier fut englouti par la terre et il ne cessera de s’y enfoncer jusqu’au jour de la Résurrection » (rapporté par Mouslim, 2088)

http://63.175.194.25/index.php?ln=fre&ds=qa&lv=browse&QR=762&dgn=4

allah ne regardera meme pas les orgueilleux :cry:
Haithem

Messagepar rafikoman » 26 Fév 2006, 09:13

Ceci est une fetwa d'Al munjid considéré parmis les plus conservateurs en arabie saoudite. Les hadiths qu'il rapporte sont tous bons à suivre. Ya un autre alim qui avance des circonstances où c'est admis car ayant lu un livre qui traite de ça, Je pense que c'est Shawkani avec son famaux "nayl ek aoutar" mais je vais faire une recherche et rendre la reponse ici.
De toute façon certains vont dire que c'est pas claire ou que les arguments ne sont pas assez fort. Ya une base en islam qui dit : Le halal est connu et le haram est connu et entre les deux y'a des choubouhates qu'il faut eviter. Alors si y'a des personnes qui n'arrivent pas à se faire une opinion qu'ils prennent celle qui est clair.
Bonne contiuantion.
rafikoman
Actunaute accro

Messagepar just_a_man » 26 Fév 2006, 17:44

j'ai dèjà entendu parler de cette fetwa mais il y a meme quelques freros qui ne l'appliquent pas
just_a_man

Messagepar rafikoman » 26 Fév 2006, 19:51

l'essentiel ce n'est pas qui l'applique ou ne l'applique pas? l'essentiel c'est est-ce que moi (le lecteur) je suis prêt à l'appliquer et me conformer a ce que nous a enseigner notre prophete?
rafikoman
Actunaute accro

Messagepar Haithem » 26 Fév 2006, 19:58

rafikoman a écrit:l'essentiel ce n'est pas qui l'applique ou ne l'applique pas? l'essentiel c'est est-ce que moi (le lecteur) je suis prêt à l'appliquer et me conformer a ce que nous a enseigner notre prophete?

exact rafikoman ,ne pas chercher si les autres si ils l appliquent ou pas ,mais commencer par soit meme,sinon personne ne se conformera aux conseils de notre prophete (saaws)
Haithem

Messagepar Haithem » 06 Mar 2006, 17:21

[right] السؤال:

السؤال :
أخبرني أحد الأخوان بأن لبس الملابس تحت الكعب حرام وأن هناك أحاديث كثيرة تثبت هذا ، أريد رأيك حول الموضوع .

الجواب:

الجواب:
الحمد لله
ما قاله لك صاحبك حقّ ، وقد ورد عن النبي صلى الله عليه وسلم أحاديث كثيرة في منع الإسبال فمن ذلك :
ما رواه البخاري عن النبي صلى الله عليه وسلم قال : ( ما أسفل من الكعبين من الإزار ففي النار ) البخاري رقم 5787
وقال صلى الله عليه وسلم ( ثلاثة لا ينظر الله إليهم يوم القيامة ولا يزكيهم ولهم عذاب أليم : المسبل والمنان والمُنفِّق سلعته بالحلف الكاذب ) رواه مسلم رقم 106
وقال صلى الله عليه وسلم : ( الإسبال في الإزار والقميص والعمامة ، من جر منها شيئاً خيلاء لا ينظر الله إليه يوم القيامة ) رواه أبو داود رقم 4085 والنسائي رقم 5334 بإسناد صحيح
وعَنْ ابْنِ عَبَّاسٍ عَنْ النَّبِيِّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ : " إِنَّ اللَّهَ عَزَّ وَجَلَّ لا يَنْظُرُ إِلَى مُسْبِلِ الْإِزَارِ . " رواه النسائي في المجتبى (5332) كتاب الزينة : باب : إسبال الإزار
وعَنْ حُذَيْفَةَ قَالَ أَخَذَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ بِعَضَلَةِ سَاقِي أَوْ سَاقِهِ فَقَالَ هَذَا مَوْضِعُ الإِزَارِ فَإِنْ أَبَيْتَ فَأَسْفَلَ فَإِنْ أَبَيْتَ فَلا حَقَّ لِلإِزَارِ فِي الْكَعْبَيْنِ " رواه الترمذي وقَالَ هَذَا حَدِيثٌ حَسَنٌ صَحِيحٌ سنن الترمذي رقم 1783
وكلّ الأحاديث المتقدّمة عامة في منع الإسبال سواء قصد صاحبه الخيلاء والكبر أو لم يقصد ، ولكن إذا قصد الخيلاء فلا شكّ أنّ إثمه سيكون أعظم وقد قال صلى الله عليه وسلم : ( لا ينظر الله إلى من جر إزاره بطراً ) البخاري رقم 5788 ، ومسلم رقم 2087
وقال جابر بن سليم قال لي رسول الله صلى الله عليه وسلم ( إياك وإسبال الإزار فإنهـا من المخيلة وإن الله لا يحب المخيلة ) صححه الترمذي رقم 2722
ثمّ إنّ المرء لا يستطيع أن يبرّئ نفسه من الخيلاء ولو ادّعى ذلك فلا يُقبل منه لأنّها تزكية لنفسه ، أما من شهد له الوحي بذلك فنعم كما جاء في حديث النبي صلى الله عليه وسلم قال ( من جر ثوبه خيلاء لا ينظر الله إليه يوم القيامة فقال أبو بكر يا رسول الله إزاري يسترخي إلا أن أتعاهده فقال ( إنك لست ممن يفعله خيلاء ) رواه البخاري رقم 5784.
ومما يدّل على أنّ الإسبال ممنوع ولو لم يكن معه خيلاء حديث أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم ( إزرة المسلم إلى نصف الساق ولا حرج ولا جناح فيما بينه وبين الكعبين ، وما كان أسفل من الكعبين فهو في النار ، ومن جرّ إزاره بطراً لم ينظر الله إليه ) رواه أبو داود رقم 4093 بإسناد صحيح . فقد ذكر في الحديثين عملين مختلفين رتّب عليهما جزاءين مختلفين .
وروى الإمام أحمد عن عَبْدِ الرَّحْمَنِ بْنِ يَعْقُوبَ قَالَ سَأَلْتُ أَبَا سَعِيدٍ هَلْ سَمِعْتَ مِنْ رَسُولِ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ فِي الإِزَارِ شَيْئًا قَالَ نَعَمْ تَعَلَّمْ ، سَمِعْتُهُ يَقُولُ : " إِزْرَةُ الْمُؤْمِنِ إِلَى أَنْصَافِ سَاقَيْهِ لا جُنَاحَ فِيمَا بَيْنَهُ وَبَيْنَ الْكَعْبَيْنِ ، وَمَا أَسْفَلَ مِنْ الْكَعْبَيْنِ هُوَ فِي النَّارِ يَقُولُهَا ثَلاثَ مَرَّاتٍ
وعَنْ ابْنِ عُمَرَ قَالَ مَرَرْتُ عَلَى رَسُولِ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ وَفِي إِزَارِي اسْتِرْخَاءٌ فَقَالَ يَا عَبْدَ اللَّهِ ارْفَعْ إِزَارَكَ فَرَفَعْتُهُ ثُمَّ قَالَ زِدْ فَزِدْتُ فَمَا زِلْتُ أَتَحَرَّاهَا بَعْدُ فَقَالَ بَعْضُ الْقَوْمِ إِلَى أَيْنَ فَقَالَ أَنْصَافِ السَّاقَيْنِ . " رواه مسلم رقم 2086 كتاب الكبائر للذهبي 131-132.
والإسبال كما يكون في الرّجال فإنّه يكون في النساء كذلك ومما يدلّ عليه حديث ابْنِ عُمَرَ رضي الله عنه قَالَ : قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ : " مَنْ جَرَّ ثَوْبَهُ مِنْ الْخُيَلاءِ لَمْ يَنْظُرْ اللَّهُ إِلَيْهِ قَالَتْ أُمُّ سَلَمَةَ يَا رَسُولَ اللَّهِ فَكَيْفَ تَصْنَعُ النِّسَاءُ بِذُيُولِهِنَّ قَالَ تُرْخِينَهُ شِبْرًا قَالَتْ إِذًا تَنْكَشِفَ أَقْدَامُهُنَّ قَالَ تُرْخِينَهُ ذِرَاعًا لا تَزِدْنَ عَلَيْهِ ." النسائي : كتاب الزينة : باب ذيول النّساء .
وربما تكون عقوبة المختال في الدنيا قبل الآخرة كما جاء عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ رضي الله عنه أَنَّ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ : " بَيْنَمَا رَجُلٌ يَتَبَخْتَرُ يَمْشِي فِي بُرْدَيْهِ قَدْ أَعْجَبَتْهُ نَفْسُهُ فَخَسَفَ اللَّهُ بِهِ الأَرْضَ فَهُوَ يَتَجَلْجَلُ فِيهَا إِلَى يَوْمِ الْقِيَامَةِ " رواه مسلم 2088

الإسلام سؤال وجواب
الشيخ محمد صالح المنجد (http://www.islam-qa.com)[/right]

http://63.175.194.25/index.php?ln=ara&ds=qa&lv=browse&QR=762&dgn=3[/right]
Haithem

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie