L’Algérie affrontera la Côte d’Ivoire

C'est ici qu'on mouille le maillot

L’Algérie affrontera la Côte d’Ivoire

Messagepar elyas44 » 21 Jan 2010, 14:55

Qualifiée sans gloire pour le prochain tour, la sélection algérienne affrontera en quarts de finale les Eléphants de la Côte d’Ivoire (premier du groupe B). La rencontre aura lieu dimanche prochain à Cabinda à 20h30. Une mission le moins que l’on puisse dire difficile pour les Verts, d’autant plus que la Côte d’Ivoire d’un certain Didier Drogba prétend au sacre final.



La Cote d’ivoire : grande nation de football

Arrivés en Angola avec le statut de grand favori, les coéquipiers de Didier Drogba se sont mis la pression d’entrée de jeu, en partageant les points avec le Burkina Faso le 11 janvier apres ce match on les a tous annonçé quasiment morts, mais les Eléphants ont prouvé qu’il fallait faire avec eux en s’imposant sur le Ghana (3-1. L’objectif en quarts de finale est clair pour les hommes de coach Vahid : la victoire est impérative.

En tout cas, le palmarès des éléphants atteste bien que 16 ans de présence continue à une telle compétition procurent du prestige que des adversaires, aussi enthousiastes soient-ils, ne peuvent gommer d'un seul trait. De plus, marqué d'une fraîche participation à la Coupe du monde en Allemagne et vu le rang actuel de 20ème nation de football au monde, ce prestige donne forcément du fil à retordre aux adversaires qui ont la malchance de tomber sur la formation ivoirienne. En prenant leur ticket pour les quarts de finales, les ivoiriens ne font donc qu'imposer le respect dû à leur réputation; respect construit par eux-mêmes.

L’Algérie : Un challenger solide

Les algériens ont tout intérêt à vite se ressaisir de leurs trois derniers matchs, et de tant d’émotions. Face à l’équipe des All Stars ivoiriens, les fennecs devront plus qu’élever leur niveau de jeu. Il ne s’agit plus là de compter sur une quelconque chance, ou de faire des statistiques sur les autres matchs du groupe, mais de jouer un football de haut niveau.

Plusieurs joueurs algériens évoluent en Angleterre. Ils savent donc à quoi s’attendre face à un Didier Drogba surpuissant ou un Kalou vif comme un renard. Il faudra trouver des solutions, et enflammer le match afin d’empêcher les ivoiriens de jouer propre, chose qu’ils maitrisent parfaitement.

Statistiques des Matchs Algérie – Cote D’ivoire

Total : 17 Matchs

5 : victoires

6 : Nuls

6 : Défaites

Match de la première défaite en 1965 (0-1) à Brazzaville

Dernier Match une défaite en 1997 (1-2) à Bouake

http://stadedz.webnode.com/
elyas44
 
Messages: 3
Inscription: 21 Jan 2010, 14:49

Re: L’Algérie affrontera la Côte d’Ivoire

Messagepar Djazz » 22 Jan 2010, 08:56

CAN 2010 : Algérie - Côte d’Ivoire


Le combat des mondialistes

La confrontation des quarts de finale qui opposera l’Algérie et la Côte d’Ivoire, ce dimanche du côté de l’enclave de Cabinda, sera la 7e du genre entre les Fennecs et les Eléphants.




Une confrontation très attendue entres deux mondialistes, qui représenteront l’Afrique au mois de juin prochain, lors du 1er Mondial africain, qu’abritera le pays de Mandela. L’Algérie et la Côte d’Ivoire se retrouveront pour la 1ere fois à ce stade de la compétition, alors que les quatre premières rencontres avaient eu lieu lors du 1er tour d’une phase finale d’une CAN (1968, 1988, 1990, 1992), avant que les deux sélections ne se retrouvent à deux reprises en éliminatoires de la CAN 1998 au Burkina Faso. Un quart de finale qui opposera Eléphants et Fennecs au stade national de Chiazi, dans une rencontre qui s’annonce explosive entre deux formations qui se sont souvent rencontrées en Coupe d’Afrique des nations et dont la première remonte à 1968 en Ethiopie.

Vingt ans plus tard, au Maroc en 1988, les deux équipes avaient fait match nul et ce n’est qu’au tirage au sort que les Fennecs ont obtenu le ticket pour les demi-finales. En 1990, à domicile, l’Algérie a marché sur le continent avec une formidable équipe. Amenée par un Rabah Madjer au sommet de son art, l’Algérie avait surclassé les Eléphants (3-0). Mais deux ans après, la génération dorée des Eléphants a pris sa revanche au Sénégal. L’Algérie, tenante du titre, est balayée par les coéquipiers de Gouaméné (3-0). Ce sont les dernières confrontations entre Eléphants et Fennecs en phase finale, avant les deux rencontres aux éliminatoires de la CAN 1998 au Burkina Faso. Les Eléphants mènent par 3 victoires contre 2 pour les Fennecs, et un seul match nul.

Ce dimanche au stade de Chiazi de Cabinda, il s’agira pour ces deux formations d’écrire une autre page d’histoire de leur football. Une 7e « bataille » entre ces deux mondialistes, avec d’une part la Côte d’Ivoire, en quête de « la » consécration pour une génération de stars et une Algérie qui a émerveillé l’Afrique et le monde lors des éliminatoires combinées de la CAN et du Mondial.

Historique des confrontations :
CAN Ethiopie (1968)

Algérie - Côte d’Ivoire (0-3)

CAN Maroc (1988)

Algérie - Côte d’Ivoire (1-1)

CAN Algérie (1990)

Algérie - Côte d’Ivoire (3-0)

CAN Sénégal (1992)

Algérie - Côte d’Ivoire (0-3)

Eliminatoires CAN 1998

Aller : Algérie - Côte d’Ivoire (4-1)
Retour : Côte d’Ivoire - Algérie (2-1)



El Watan
Avatar de l’utilisateur
Djazz
Super Moderateur
 
Messages: 12717
Inscription: 09 Mai 2007, 19:32
Localisation: ActuLand


Retourner vers Sport



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron