le Togo suspendu

C'est ici qu'on mouille le maillot

le Togo suspendu

Messagepar finnisher » 30 Jan 2010, 14:29

Le Togo est suspendu pour les deux prochaines Coupes d'Afrique des nations en raison «d'interférences gouvernementales» ayant abouti au retrait de l'équipe togolaise de la CAN 2010, a annoncé samedi à l'AFP le président de la Confédération africaine (CAF) Issa Hayatou. Avant le début du tournoi, le 8 janvier, le bus de l'équipe du Togo avait été mitraillé par des rebelles séparatistes à son arrivée dans l'enclave de cabinda, et deux membres de la délégation togolaise étaient décédés dans l'attaque.

Constant Omari, membre du comité d'organiation de la CAN, avait rappelé dès le lendemain du mitraillage, que le Togo encourait en cas de forfait «des sanctions prévues par le règlement». Celui de la CAN précise que le «forfait déclaré moins de vingt jours avant le commencement de la compétition finale ou pendant celle-ci» entraîne une «amende de 50.000 dollars» et «la suspension de l'association nationale concernée pour les deux éditions suivantes de la Coupe d'Afrique des nations».

A travers les «interférences gouvernementales» qu'elle évoque, la CAF semble viser le rôle du gouvernement togolais, qui avait décidé, par la voix de son premier ministre, Gilbert Fossoun Houngbo, de rapatrier au pays les Eperviers : «L'équipe doit rentrer ce jour, disait-il au lendemain de l'attaque. Si, à l'ouverture de la CAN (...), une équipe ou quelque personne se présente sous la bannière du Togo, ce serait une fausse représentation. C'est une décision mûrie depuis vendredi (jour du mitraillage, NDR). Nous avons compris la démarche des joueurs (qui voulaient jouer, après avoir décidé de rentrer), qui voulaient exprimer une manière de venger leurs collègues décédés, mais ce serait irresponsable de la part des autorités togolaises de les laisser continuer.»



Lire la suite: http://www.lebuteur.com/actualite-flash ... z0e6LRBJKk
la CAF sombre dans le délire.
Avatar de l’utilisateur
finnisher
 
Messages: 2474
Inscription: 04 Aoû 2007, 16:04
Localisation: Fi Darna

Re: le Togo suspendu

Messagepar Red Bull » 30 Jan 2010, 18:50

Encore une décision bizarre de la CAF, c'est vraiment du n'importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
Red Bull
Super Moderateur
 
Messages: 5126
Inscription: 23 Déc 2005, 19:23
Localisation: Bled miki

Re: le Togo suspendu

Messagepar Mounib » 30 Jan 2010, 19:44

j'en reviens pas
Mounib
 
Messages: 191
Inscription: 19 Aoû 2008, 09:44

Re: le Togo suspendu

Messagepar Djazz » 03 Fév 2010, 12:19

Image


Hubert Velud (entraîneur du Togo) : «Je demande à Raouraoua d’intervenir pour lever la sanction»

PUBLIE LE : 02-02-2010 | 00:00 | PAR Lyes F.

«J’attends de sévères sanctions à l’encontre de l’Egypte. Et si ce n’est pas le cas, on peut parler d’un crime contre le sport en général et du football en particulier»

C'est un Velud très frustré que nous avons joint hier au téléphone pour nous donner son avis sur la sanction infligée par la CAF à l’équipe togolaise. Une sanction, rappelons-le, qui privera sa sélection des deux prochaines éditions de la CAN. L’entraîneur français dont l’équipe a été victime d’une fusillade à Cabinda dit que l’instance de Hayatou use des deux poids deux mesures dans la gestion des affaires dans le continent africain.

•Comment avez-vous accueilli la nouvelle de la sanction infligée à la sélection togolaise ?
Permettez-moi d’abord de parler de la rencontre de votre équipe nationale contre l’Egypte. Tout n’était pas normal dans ce match.
•Comment ça ?
J’ai suivi le match du début à la fin, et j’ai vu que l’arbitre a commis des erreurs impardonnables à ce niveau de la compétition. Certaines décisions ont complètement brisé l’équipe d’Algérie, à savoir l’expulsion du défenseur axial et le penalty sévère accordé à l’équipe adverse. Cela a joué sur le moral des camarades de Ziani. L’arbitre devait appliquer la loi dans son intégralité et laisser les sentiments de côté.
•Pour vous, c’est l’arbitre qui a éliminé l’Algérie ?
Il n’est pas responsable à 100 %, car même les joueurs avaient un rôle à jouer. J’aurais souhaité qu’ils gardent leur sang-froid et gérer calmement le match comme ils l’ont fait lors des éliminatoires. Mais ils ont choisi un autre moyen, à savoir l’énervement, ce qu’ils ont payé cher en commettant beaucoup d’erreurs. Mais cela ne m’empêche pas de dire que l’arbitrage de Codjia a été catastrophique.
•Mais tout le monde est unanime à dire que c’est l’arbitre qui a fait sortir nos joueurs de leur match…
Ecoutez-moi bien, la rencontre Egypte-Algérie a mis à nu beaucoup de choses. Il y a un pouvoir occulte qui gère le football africain, et l’arbitrage de Codjia vient de le confirmer. N’importe quelle équipe à la place de l’Algérie se sentira lésée, mais cela ne peut justifier l’attitude des joueurs algériens qui se sont laissé prendre dans le jeu de leur adversaire. Pour les Egyptiens, en dépit de leur bon parcours, leur titre est entaché de doute.
•Quel commentaire faites-vous sur le score de 4 à 0 de cette rencontre ?
Ce n’est pas pour autant qu’on doit dire que l’équipe algérienne est faible, le résultat ne reflète pas forcément la physionomie du match. Beaucoup de paramètres extra sportifs ont influé sur ce match, on ne peut donc juger le niveau des deux équipes. L’Algérie a payé le prix de l’expulsion de trois de ses joueurs.
•Pensez-vous que ces expulsions auront des conséquences sur l’équipe lors du Mondial ?
Non, je ne le pense pas du moment que les données lors du Mondial seront complètement différentes de celles de la CAN même la qualité de l’arbitrage sera différente de celle qu’on a vu en Angola. A ce niveau, les erreurs des hommes en noir leur coûteront cher. Et c’est là que les Egyptiens découvriront le véritable niveau de l’équipe algérienne.
•Parlons maintenant de la sanction que vous a infligée la CAF, à savoir l’interdiction de la participation aux deux prochaines éditions de la CAN…
C’est un scandale. Une décision qui nous a choqués. Je me demande sur quelle logique on a pris une telle décision. Tout le monde sait que le moral des joueurs était à plat après avoir vu la mort à Cabinda. Il leur était impossible de jouer un match de football.
•Vous semblez frustré de la CAF…
Non pas de la CAF, mais de Hayatou car je me suis rendu compte qu’il est opportuniste et sert ses intérêts personnels au nom du football. Je suis plus frustré que vous ne pouvez l’imaginer. Issa Hayatou aurait dû prendre en considération les sentiments du peuple togolais avant que son instance prenne une telle décision. Hayatou a prouvé qu’il n’était pas à la hauteur pour gérer la CAF, il doit revoir sa copie. Je me suis rendu compte également que même s’il est Camerounais, il ne fait pas partie du continent africain auquel il fait beaucoup de mal.
•Qu’attendez-vous exactement ?
Le soutien des pays africains, car on ne peut se taire devant une telle sanction. En ma qualité de technicien à la tête du staff technique de l’équipe de Togo, je dirai que si l’on touche à une équipe de n’importe quel pays, c’est toucher à tous les pays du continent africain. Et en votre qualité de journalistes algériens, je vous demande d’adresser mon appel à Raouraoua, auquel je demande d’intervenir, à l’instar des Marocains et Tunisiens, pour mettre un terme à cette mascarade. Cette sanction affectera le moral des joueurs, puisqu’ils ne sont pas responsables de ce qui s’est passé à Cabinda.
•Pourquoi n’avez-vous pas fait un recours auprès de la FIFA ?
De quel recours vous voulez parler ? Si la FIFI a opté pour la politique du silence dans l’affaire de l’agression du bus de la délégation algérienne au Caire et qu’elle n’a pas encore tranché jusqu’à maintenant, comment voulez-vous qu’elle se penche sur notre cas ? J’attends à l’occasion de sévères sanctions à l’encontre de l’Egypte dans cette affaire. Et si ce n’est pas le cas, on peut parler d’un crime contre le sport en général et du football en particulier. C’est honteux d’opter pour la politique des deux poids deux mesures pour les peuples du même continent.
•Vous attendez-vous à une réduction de la sanction ?
Non, pas une réduction, mais l’enlèvement total de la sanction car l’équipe de Togo n’est pas responsable de ce qui s’est passé à Cabinda. Et la décision du retrait a été prise par les hautes autorités du pays. J’espère qu’on bénéficiera de la solidarité des autres pays qui devront même aller jusqu’à la menace du boycott des prochaines éditions de la CAN. On est des Africains, et si on ne se montre pas solidaires entre nous, on s’exposera à des manœuvres plus graves, car on ne sait pas qui sera la prochaine victime.


Le Buteur
Avatar de l’utilisateur
Djazz
Super Moderateur
 
Messages: 12717
Inscription: 09 Mai 2007, 19:32
Localisation: ActuLand

Re: le Togo suspendu

Messagepar dziri » 03 Fév 2010, 14:01

Je suis me sens Togolais.
Avatar de l’utilisateur
dziri
 
Messages: 9082
Inscription: 04 Nov 2007, 12:54
Localisation: BXL

Re: le Togo suspendu

Messagepar arguimbo » 03 Fév 2010, 14:11

Red Bull a écrit:Encore une décision bizarre de la CAF, c'est vraiment du n'importe quoi !


Elle n'est pas seulement bizarre, Red. Elle est honteuse, sCANdaleuse même. Ainsi va l'Afrique !
Avatar de l’utilisateur
arguimbo
 
Messages: 869
Inscription: 24 Jan 2010, 12:35

Re: le Togo suspendu

Messagepar dziri » 03 Fév 2010, 14:40

Et elle restera ainsi, c'est la raison pour laquelle j'adore l'Afrique sans les Africains , je suis raciste . lol
Avatar de l’utilisateur
dziri
 
Messages: 9082
Inscription: 04 Nov 2007, 12:54
Localisation: BXL

Re: le Togo suspendu

Messagepar Arslane » 03 Fév 2010, 23:30

Il faut bien voir les choses, comme la CAF (et moi bien sûr).
Pour sauvegarder sa crédibilité et maintenir sa force, la CAF doit suspendre le Togo pour son retrait des jeux.Bien sûr pour montrer à tout le monde que rien ne peut les arrêter, c'est des durs, la loi c'est la loi etc.
Et puis sachant que tout le monde va contrer cette décision, elle va diminuer les sanctions ou carrément les retirer laissant tous les africains crier vive la CAF.
Comme ça il auront gagné la sympathie de tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
Arslane
a c t u n i g h t
 
Messages: 7567
Inscription: 10 Déc 2006, 23:11
Localisation: W E S T


Retourner vers Sport



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron