Maroc: Le TGV, sur les rails de la modernité

Faites nous juste l'économie des longs débats

Re: Maroc: Le TGV, sur les rails de la modernité

Messagepar Che vovagra » 02 Fév 2010, 21:32

Simohamed a écrit:Salut Che vovagra!

Si vous avez 134 Milliards $ d'excédent, pourquoi il ya 500 millions de dettes, bizzard non!

Pour information, le Maroc sans goutte de pétrole, à pour budget, 91.5 Milliards de $ en 2009, que au part-avant en 2002 seulement 34 Milliards $, donc c'est presque plus que le double en 7ans!! Pas mal !

Concernant le niveau de vie, il est bien sur quatre fois plus bas en Algérie, qu'au Maroc!
j'ai un jour entendue abbassi madani, parler dans une chaine du golf, des dures conditions de vie qu'il a vue se dégrader gravement! :wink:

Je constate que tes connaissances en économie son limitées mon cher, un pays non endetté ça n'existe pas l'Algérie a réduit sa dette de 34 milliards de dollars à 500 millions de dollars en 7 ans ça s'est jamais vu. une dette de 500 millions de dollars pour un pays c'est quasiment rien comparé au Maroc qui est endetté à hauteur de 16 milliard de dollars en 2008 une dette qui va s'accentuer. C'est vrai c'est grace au pétrole mais hamdoullah li bghah Allah yarzkou....C'est vrai aussi que le Maroc équilibre plus ou bien le budget sans le pétrole mais surtout avec le tourisme et l'invesstissement étranger mais au bout du compte seul l'aristocratie autour du systeme royale profite de ces richesses le reste de la population vie dans des conditions presque inhumaines. Sais tu qu'au Maroc il y a beaucoup d'ONG qui agissent en milieu rurale pour lutter contre la pauvreté et les maladies. En Algérie la seule ong c'est el hilal el ahmar le reste c'est l'Etat qui le comble. En Algérie tu peux te faire soigner dans n'importe qu'elle hopital et y rester même un mois et cela sans dépenser un sou! Sais tu qu'au Maroc pour te faire opérer dans un hopital public par exemple juste pour une apendicite faut attendre plusieurs jours voir plusieurs semaines, en fait tu rentre a lhopital et tu fais la chaine d'étage en étage jusqu'au bloc pendant des jours. c'est juste un exemple mais ça symbolise un peu la différence entre les deux pays au niveau du service public.

Enfin je dis pas non plus que tout va bien en Algérie au contraire s'il y avait une démocratie l'argent serait mieux utilisé mais je ne te laisserais pas dire qu'au Maroc c'est mieux car c'est faux et le niveau de vie au Maroc n'est pas meilleur qu'en Algérie. Tant qu'on verra des enfants vendre des cigarrette en Algérie et d'autre enfants cirer des chaussures au Maroc ces deux pays seront encore en voie de développement.
Che vovagra

Messagepar netsba » 02 Fév 2010, 23:10

pour te répondre pour le TGV je te dis bravo, si le Maroc réussit a rentabilisé son investissement je serai ravi pour vous.

seulement je voudrai te rappeler que l'algerie au lieux de dépensé 3.5 milliards de $ dans un TGV ou le prix du billet peut etre tellement élevé meme pour un européen (il y a des billets a 99euro de paris Marseille ) a préfère investir 30 milliards de dollars dans la modernisation et l'électrification de tout le réseau ferroviaire dans des lignes a LGV moins rapide sert comparé au TGV français mais bien moins onéreux en fonctionnement avec des billets accessibles au petit peuple que nous sommes.

il est vrais que d'après l'ONU l'algerien a une espérance de vie supérieur a nos amis marocains grace a notre système de santé au combien défaillant (il reste bq a faire) mais supérieur et on espère que vous pouvez atteindre notre niveau d'alphabétisation prochainement.

il est vrais que le smig marocain est superieur que le smig algérien mais cependant un algerien d'apres l'ONU encore a un niveau de vie superieur a celui du marocain.

A titre d’exemple, «un Algérien boit 80 litres par an quand un Marocain n’en consomme que 30 seulement»!

le prix du pain est plus chere au maroc (1.5 dirham coute plus que 8da algeriens)

les prix du litre d'essence coute 5 fois plus chere au maroc.

un smig plus elevé ne veux pas dire forcément un niveau de vie meilleur, par exemple en france le smig est a 980euro et pourtant il y a 7millions de pauvres.

pour conclure il ne sert a rien de comparé 2 pays aléatoirement, il faut simplement suivre l'indice prévu pour par l'ONU et ne pas trop cherché a comprendre : IDH mon ami.
netsba
Actunaute accro

Messagepar Simohamed » 02 Fév 2010, 23:46

c'est vrais tes informations sont trés juste, il ya encore un bon chemin devant le maroc encore, pour dire que tout va bien et pour le meilleurs du monde, sur ça il ya pas de divergences notables entre nous !

Salut!
Simohamed

Messagepar daddybl2002 » 03 Fév 2010, 01:47

@simahamed: tu te tais où j'évoque l'affaire de Belguel ?!
daddybl2002

Messagepar Simohamed » 03 Fév 2010, 11:27

daddybl2002 a écrit:@simahamed: tu te tais où j'évoque l'affaire de Belguel ?!

crazy de quoi tu parle?
Simohamed

Messagepar daddybl2002 » 03 Fév 2010, 14:18

Simohamed a écrit:

crazy de quoi tu parle?

Arrête de faire ton innocent, sinon wallah je vais tout basculer. Tu ne vas pas me faire croire qu'il y a un seul marocain qui n'est pas au courant de l'affaire.

J'attends toujours une réaction de ta part concernant mon dernier post sur "Ces marocains qui attaquent l'Algérie"
daddybl2002

Messagepar Simohamed » 03 Fév 2010, 14:21

Maroc: un TGV à 9 milliards d'euros, financé pour moitié par la France

CASABLANCA (Maroc) - La ligne à grande vitesse qui doit relier Tanger (nord) à Agadir (sud) à l'horizon 2030 coûtera 100 milliards de dirhams (9,1 milliards d'euros) et sera financée pour moitié par des partenaires français, a annoncé mardi le ministre marocain des Transports.

Le projet de train à grande vitesse (TGV) nécessitera un investissement d'environ 100 milliards de dirhams, dont 50% seront financés par des opérateurs français", a déclaré mardi à Casablanca le ministre Karim Ghellab.

"L'union européenne (UE), le Fond arabe pour le développement économique et social (FADES), la Banque européenne d'investissement (BEI), la Banque mondiale (BM) et la Banque africaine de développement (BAD) participent aussi à cet effort de développement des corridors de transport à grande vitesse européen et maghrébin", a-t-il ajouté.

En effet, sur le long terme, les lignes marocaines "atlantique" (Agadir-Tanger) et "maghrébine" (Casablanca-Oujda) devraient permettre d'une part d'aller de Casablanca à Madrid en 5 heures contre près de 12 actuellement, et de l'autre de construire un réseau maghrébin de TGV, reliant les pays de l'Afrique du Nord, a souligné le ministre.

En juin, le Maroc et l'Espagne ont officiellement sollicité l'appui de l'UE pour la réalisation de leur projet commun d'une liaison ferroviaire entre l'Europe et l'Afrique sous le détroit de Gibraltar, Pour sa part, l'Etat marocain, qui avait consacré 50 milliards de dirhams (soit 4,6 milliards d'euros) à la politique dite "des grands chantiers" entre 2002 et 2007, devrait "doubler" son effort d'investissement, selon la déclaration gouvernementale présentée par le premier ministre Abbas El Fassi.

"L'Etat prend en charge la réalisation des infrastructures et l'Office national des chemins de fer (ONCF), les coûts d'exploitation et de matériel" a précisé M. Mohammed Rabie Khlie, directeur général de l'Office.

Un protocole d'accord portant sur la conception, la construction, l'exploitation et l'entretien de la première tranche --qui doit relier Tanger et Casablanca en 1 heure 30 dès 2013-- avait été signé lors de la visite en octobre du président français Nicolas Sarkozy. Il y en a pour 2 milliards d'euros.

En 2015, le TGV devrait rallier Marrakech, pour finalement effectuer le trajet Tanger-Agadir, via Essaouira, en 4 heures, à l'horizon 2030.

A la même date, une ligne est-ouest reliant la capitale économique à Oujda, proche de la frontière algéro-marocaine, via Meknès et Fès, devrait porter le réseau marocain de lignes à grande vitesse à 1.500 km et le nombre de voyageurs à 133 millions.

http://www.emarrakech.info/Maroc-un-TGV ... 13122.html
Simohamed

Messagepar dziri » 03 Fév 2010, 14:26

Les vrais chiffres du cannabis au Maroc.
Dans les 5 provinces-enquêtes un peu plus de 60% des familles cultivent le cannabis. 96 600 familles vivent de cette culture, qui est en fait la principale source de revenus dans cette région du Rif escarpée et à la forte densité.
Le directeur exécutif de l'ONUDC est confiant. Il égrène quelques chiffres comme pour mieux étayer son sentiment de confiance. « Les revenus du cannabis par famille est de 20 900 dirhams par an. Cette culture représente moins de 1% du PIB du Maroc ».

« En fait nous sommes victimes de la demande. Le chiffre d'affaires estimé du marché du haschich d'origine marocaine réalisé par les circuits de trafic dans les pays européens est estimé à 12 milliards de dollars alors que les producteurs locaux en tirent un revenu total de 214 millions de dollars », renchérit M. Benhima Et si dans ces terres lointaines du Rif, la culture du cannabis est ancestrale, elle est surtout et dangereusement monoculture. L'écosystème est menacé, et les habitants brûlent leur capital en détruisant les forêts pour qu'y poussent les fleurs du mal.
Avec 12 milliards de Dollars vous pouvez acheter plusieurs TGV.
dziri

Messagepar Simohamed » 03 Fév 2010, 15:05

daddybl2002 a écrit:
Simohamed a écrit:

crazy de quoi tu parle?

Arrête de faire ton innocent, sinon wallah je vais tout basculer. Tu ne vas pas me faire croire qu'il y a un seul marocain qui n'est pas au courant de l'affaire.

J'attends toujours une réaction de ta part concernant mon dernier post sur "Ces marocains qui attaquent l'Algérie"

j'ai fait des recherche, ça parait trés chaud, un belge qui photographies des filles à agadir!
ouais, j'ai vois! mais moi, en quoi ça me concerne! crazy
Simohamed

Messagepar Kouka » 03 Fév 2010, 15:18

@Si Mohamed : en ce qui concerne l'affaire de Berguel, ce journaliste pourri qui avait mis sur son site des photos de marocaines (avec qui il avait eu des relations) dans des positions délicates, ce n'est qu'une preuve de la detresse des marocains, prêts à faire n'importe quoi pour fuir la misère. Si Mohamed, au lieu de venir faire la pub de toi roi, pkoi ne nous tiens-tu pas au courant des efforts faits pour vaincre la misère au maroc ? Et oui, le marocain est prêt à tout pour l'argent
Kouka

Messagepar Simohamed » 03 Fév 2010, 15:32

daddydl2002!
tu fait de ton meiux pour ne rapporter que les info les plus degueu..et les plus trash à propos du maroc !

les autorités on fait leurs boulot! les filles en prison, et le belge sera poursuivie en justice par les belges eux même!

alors, cesse de gemir , tu vivras et tu oublieras!
seches tes larmes ! :grin:
Simohamed

Messagepar Simohamed » 03 Fév 2010, 15:39

où est la modérations!
ces sujets qui passent ne sont en quelconque relation avec le sujet du topic!

urgence d'intérvenir! :?
Simohamed

Messagepar yasmyn » 03 Fév 2010, 15:45

Simohamed a écrit:où est la modérations!
ces sujets qui passent ne sont en quelconque relation avec le sujet du topic!

urgence d'intérvenir! :?

:) la modo t'avait prévenu, maintenant il faut que tu assumes ton choix :wink:
yasmyn

Messagepar Kouka » 03 Fév 2010, 16:05

@Si Mohamed : on te donne des conseils (c'est à dire poster des sujets montrant les progrès faits pour améliorer le sort des marocains) et tu appelles "au secours". Tu es vraiment bizarre
Kouka

Messagepar dziri » 03 Fév 2010, 17:02

Kouka a écrit:@Si Mohamed : on te donne des conseils (c'est à dire poster des sujets montrant les progrès faits pour améliorer le sort des marocains) et tu appelles "au secours". Tu es vraiment bizarre

Il n'est pas bizarre ,il est ordinaire il se fâche quand il a tord , ce sont ses discours qui sont ordinaires ,il est médiocre, dont les manières laissent à désirer , qui ne dépasse pas le niveau commun.
En conclusion c'est un bouffon. :lol: :lol:
dziri

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique et Economie