Raccordement de la Corse au gazoduc algéro-italien Galsi

Faites nous juste l'économie des longs débats

Raccordement de la Corse au gazoduc algéro-italien Galsi

Messagepar Djazz » 02 Fév 2010, 21:17

Nicolas Sarkozy annonce le raccordement de la Corse au gazoduc algéro-italien Galsi
Hakim Arous
TSA


La France veut que le futur gazoduc algéro-italien Galsi passe par la Corse. C'est ce qu'a annoncé, mardi 2 février, le président français, Nicolas Sarkozy, à l'occasion d'une visite dans l'île de beauté. Il souhaite négocier le raccordement de la Corse au Galsi, qui reliera l'Algérie à la Sardaigne, en l'Italie, d'ici 2014. Le projet de raccordement au Galsi est très attendu par les Corses qui y voient la solution pour garantir une meilleure sécurité énergétique à leur île.

La Sonatrach possède 41,6% de ce projet d'exportation de gaz, le reste étant partagé par différents actionnaires italiens. Le futur gazoduc sera long de 840 km et son coût est évalué à 3 milliards d'euros. Long de 940km, le futur gazoduc sous-marin devrait avoir une capacité de huit milliards de mètres cubes par an. Les besoins de la Corsesont estimés à 300 millions de mètres cubes.

Nicolas Sarkozy doit convaincre les différents partenaires d'établir ce nouveau raccordement vers la Corse qui coûterait 425 millions d'euros, financés en partie grâce à des fonds européens. En Corse, le Galsi permettrait d'alimenter deux nouvelles centrales thermiques fonctionnant au gaz naturel.
Avatar de l’utilisateur
Djazz
Super Moderateur
 
Messages: 12717
Inscription: 09 Mai 2007, 19:32
Localisation: ActuLand

Retourner vers Politique et Economie



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités