Produits de large consommation : prix fixés ou plafonnés

Faites nous juste l'économie des longs débats

Produits de large consommation : prix fixés ou plafonnés

Messagepar Djazz » 11 Fév 2010, 08:16

Produits de large consommation : le gouvernement va fixer ou plafonner les prix

Riyad Hamadi TSA


Le gouvernement envisage de fixer ou plafonner les prix de certains produits de large consommation, a annoncé El Hachemi Djaâboub, ministre du Commerce, mercredi 10 février, dans un entretien à l'agence APS. La fixation des prix concernera 10 à 15 produits de large consommation. Ces produits n'ont pas été précisés par le ministre.

La décision de contrôler les prix sera prise dans le cadre d'un amendement de la loi actuelle sur la concurrence. Cette dernière stipule que "les prix et les marges sont libres et déterminés par la libre concurrence mais l'Etat peut intervenir pour fixer les prix de certains produits stratégiques". Les produits "stratégiques" dont les prix sont réglementés sont le lait, la farine, l'eau, le transport ferroviaire, le loyer des logements sociaux, les produits pétroliers raffinés et le gaz naturel. Cette loi, très libérale, favorise la spéculation et les hausses des prix des produits de large consommation, notamment durant les périodes de fêtes religieuses, comme le ramadhan ou l’Aïd.

Selon M. Djaâboub, l'amendement de la cette loi retient "le principe des prix libres" tout en conférant à l'Etat "le droit d'élargir son champ d'intervention à d'autres produits dont la hausse des prix est injustifiée". Des amendes pouvant atteindre 10 millions de dinars à l'encontre des contrevenants aux dispositions de la loi sur la concurrence sont prévues dans la nouvelle loi.
Avatar de l’utilisateur
Djazz
Super Moderateur
 
Messages: 12717
Inscription: 09 Mai 2007, 19:32
Localisation: ActuLand

Retourner vers Politique et Economie



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités