le noire signe de deuil

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Re: le noire signe de deuil

Messagepar Fouwad » 27 Fév 2010, 20:11

Salam aleykoum

certains voient ca comme une qualité chez les algeriens d'être ouverts et attentifs aux autres cultures. Aucune société n'a pu progrésser en restant cloitrée sur ses tradtions.

Aucun algérien ne va manger que du couscous quotidiennement, ou va écouter que du hawzi ; aucune algérienne ne va porter le haik d'antan.

Je pense que la chance que nous avons aujourd'hui est d'avoir le choix. Entre par exemple, le voile, l'habit occidental ou carrément la burqa. Il faut prendre ca comme une richesse.

Le grand problème est de situer la limite entre ce qu'il faut conserver et ce qui peut être modernisé.
Fouwad

Messagepar AnissaB » 28 Fév 2010, 15:31

Je trouve qu'on s'est tellement intéressé aux détails qu'on a finit par se perdre.
Si on avait conservé l'essentiel: nos valeurs, notre culture, notre histoire.
Si on s'occuper de travailler pour améliorer nos conditions de vie, le reste suivrait.
AnissaB

Messagepar yangtse » 20 Mar 2010, 15:03

peu,savent en effet ke l'habi "officiel" pour le deuil en islam est le blanc et non pas le noir ki est une importation de la bourgeoisie egyptienne des coutumes des grecs etablis sur leur sols pendant la periode khedivale.
ici a alger lors des deuils on éteind les télés,on affiche une mine de chien,on fait sortir une waada"dattes généralement" mais on reste vetus de nos memes habis d'avans le deuil.pour les femmes et pour les hommes.
yangtse

Messagepar dziri » 20 Mar 2010, 15:12

Et pour les femmes de Constantine ?
dziri

Messagepar yangtse » 20 Mar 2010, 15:24

slt dziri.j'espere ke tu va bien kho :)
wallah je ne sais pas pour constantine,sauf ke le noir des "mlayas" ke portent leur femmes n'est pas un signe de deuil.
yangtse

Messagepar princedz » 20 Mar 2010, 19:12

yangtse a écrit: l'habi "officiel" pour le deuil en islam est le blanc

Je confirme cette info et si vous avez deja remarqué les vieilles femmes s'habillent en blanc ou au moins couvrent leur tête de blanc pour aller à un enterrement.

Autre remarque, lors de l'enterrement du roi hussein de jordanie, les femmes avaient leur tetes couvertes de blanc. Le noir est utilisé par les non musulmans.
princedz

Messagepar princedz » 20 Mar 2010, 21:05

ABDELHAFID a écrit:non vous faite éreure que d assimiler le ports du noire aux non musulmans .
faitte en sorte de reconsiderer votre décision
Non ce n'est pas une décision mais un constat. .
en égypte . l irak , l iran .
Je persiste et signe je ne crois pas que ca soit une tradition musulmane ni régionale car le noir est surtout utilisé en europe où règne un climat froid. En arabie et proche orient, règne un climat chaud, le blanc est le plus approprié
a l est de l algérie .

est plus partuculierement pour ceux qui portent la burka ou le jelbab , est il noire ou blanc .
aller imposer a ces personnes de porter une autre couleur que le noire .

pour ceux de l est cé en mémoire pour la résistance contre l envahiseur .
pour démontrer aux forces coloniales que tout le peuple est dériere l insurection algétienne ménées par les valeureux cavaliers de l est algérien durant les touts premiers jours de la pénétration coloniale sur les terres algériennes .

Justement tu as toi meme donné les raisons et je suis tres mal placé pour te contredire. L'habit du noir c'etait en réaction à une situation donnée vecue durant le colonialisme (CQFD)
ceci est une autre paire de manches .bien sure que toutes les femmes grandes ou petites portent le blanc en algérrie ...

reliser le premier sujet , a moin que par votre point de vue diamétralement vous vouler dire autre chose . vous aurier déveloper un autre sujet auquel nous serions heureux de contribuer a l enrichire . chepa
princedz

Messagepar yasmyn » 20 Mar 2010, 21:24

ABDELHAFID a écrit:pour ceux de l est cé en mémoire pour la résistance contre l envahiseur .
pour démontrer aux forces coloniales que tout le peuple est dériere l insurection algétienne ménées par les valeureux cavaliers de l est algérien durant les touts premiers jours de la pénétration coloniale sur les terres algériennes .

:) merci pour l'info
yasmyn

Messagepar Yacine » 11 Avr 2010, 15:39

Salam 'aleykoum à tous

Pour l'origine du port du voile noir à Constantine (et tous l'Est algérien) j'ai lu sur ce fil de discussion que c'était suite à l'envahissement par les français de cette ville. Je suis de la région de Constantine et on m'a raconté tout autre chose. Ce voile noir est en fait un signe de deuil. Son nom est la mlaya. En effet, avant les constantinoises tout comme les algéroises et toutes les algériennes (citadines) portaient le voile blanc (le hayek) mais à la fin du XVIIIème siècle (en 1792 je crois) le bey (=souverain) de Constantine, Salah bey, est mort assassiné dans de terribles conditions. Les femmes de Constantine et de tous le beylik alors gouverné par Salah bey ont porté son deuil en noircissant leur voile. Elle était portée par toutes les femmes jusque dans les années 80 puis a commencé petit à petit à disparaître (comme pour le hayek d'ailleurs) et aujourd'hui elle n'est porté que par une poignée de dames d'un certain âge.

Voilà pour l'histoire mais il doit y avoir d' autres versions mais en tout cas celle-ci c'est la tradition constantinoise. Et pour ceux qui disent que le noir pour porter le deuil n'est pas algérien ceci peut être une preuve que si vu que des algérienne l'on fait pour ce bey.
Yacine

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie